Menu

Grand Angle

Belgique : Un jeune belgo-marocain frappé et insulté par la police

Après la colère des parents du jeune Moad, battu et insulté par la police vendredi dernier à Molenbeek en Belgique, place à l’appel au calme. Alors que la famille voulait organiser ce dimanche une manifestation pour dénoncer le passage à tabac de leur fils, elle a changé d’avis. Plus aucun rassemblement n’est prévu.

Publié
Moad, passé à tabac par 5 policiers vendredi dernier.
Temps de lecture: 2'

Il n’y aura pas, ce dimanche 20 janvier, de manifestation en soutien à Moad, le jeune adolescent passé à tabac par des policiers vendredi dernier, dans la ville de Molenbeek en Belgique, rapporte aujourd’hui le site la Capitale.be. C’est ce qu’ont décidé les parents pour ne pas que la manifestation ne dégénère en conflit entre la population et les forces de l’ordre. «Il n’y a pas de tension particulière dans la commune de Molenbeek mais on n’est jamais à l’abri d’un risque de débordement», explique Jean-Yves Kikantou, Président des Jeunes CDH, parti centriste mais aussi militant associatif, contacté par Yabiladi. Il confie également que si une manifestation était organisée, elle aurait fait l’objet d’une récupération politique, notamment de la part des socialistes.  

Insulté de «sale arabe»

Les faits remontent au 11 janvier dernier, en début de soirée. Âgé de 14 ans, le jeune belgo-marocain prévoit de se rendre à la salle de sport. Il passe avant chez lui pour récupérer son sac de sport. En courant vers son appartement, une voiture de police s’arrête devant lui, de laquelle descendent 5 policiers, qui se jettent sur lui et le plaquent au sol. «Ils m’ont insulté de tous les noms: fils de p…, sale arabe…» J’ai eu deux coups de matraque. En me mettant par terre, une policière m’a serré les menottes pendant que les autres me frappaient par terre. Y avait un policier qui me donnait des shots sur mon visage. Ensuite, ils m’ont plaqué contre le capot d’une voiture…» explique-t-il dans une lettre racontant en détail ce qui s’est passé.

Ensuite, le jeune garçon est emmené au commissariat, toujours menotté. Là-bas, les coups continuent. Les policiers lui écrasent le visage contre la porte d’entrée et le poussent dans les escaliers. Après une heure et demie dans le commissariat, la famille de Moad finit par arriver pour le récupérer, le visage ensanglanté et le corps rempli de coups. Sur des photos prises par la mère, Moad a reçu un coup de matraque sur la hanche, sa tempe gauche est blessée et il a des bosses sur la tête après les coups de pieds donnés par les policiers.

Une plainte a été déposée par la famille contre les 5 agents de police. «Ca reste interpellant. S’il s’avère dans les conclusions de l’enquête que les actions des policiers sont bien xénophobes et qu’il y a bien eu injures, ça doit être sanctionné. On ne peut accepter que ce genre de situation ne se passe dans un pays comme la Belgique», lance Jean-Yves Kikantou.

Fin comme une cigarette 

Du côté de la police, un porte parole a déclaré que Moad aurait pris la fuite pour échapper à un contrôle mené dans le cadre d’une opération contre le vol de sac à main, relate le site l’avenir.net. Il a également expliqué que Moad se trouvait à côté d’un autre jeune, connu des services de police.

En le voyant courir aller récupérer son sac à la maison, la police a-t-elle cru que Moad tentait de leur échapper et qu’il avait quelque chose à se reprocher ? Les policiers devront également expliquer à la justice pourquoi ils se sont acharnés à 5, sur un seul et jeune adolescent de 14 ans, décrit par la presse belge, comme étant «épais comme une cigarette». Affaire à suivre.

quel fiel?
Auteur : aia00
Date : le 24 juin 2013 à 22h13
Tout est dans la question. Parce qu'on dit les choses réelles c'est du fiel? Bin il y a des cons qui se croient parfait dans toutes les communautés c'est pas nouveau et ça changera jamais.
Un belgo-marocain frappé et insulté par la police
Auteur : blikelyd
Date : le 13 mai 2013 à 14h09
En aucun cas, les policiers, même provoqués n'ont le droit de faire usage de la force (non proportionnée). C'est le 1er principe pour lequel nous devons tous nous mettre d'accord. Arrêtons nos procès populaires teintés de racisme et de suffisance. Ce petit jeune, fut-il une frappe de 1ère catégorie, n'a pas à être corrigé de la sorte. Fin de débat. Maintenant si on veut se plaindre de la commune et de ces habitants jugés " particuliers" par les biens pensants, on peut en parler sereinement. Ne profitez pas du drame subi par ce jeune de 14 ans pour déverser tout le fiel que vous avez toujours eu contre les étrangers, quels qu'ils soient à travers les époques: hier les italiens, les portugais, les polonais, les est-européens et autres subsahariens. Aujourd'hui, les maghrébins. Probablement parce qu'ils sont plus coriaces que tous ceux cités précédemment. Autochtones comme allochtones, arrêtons les amalgames. Faisons face aux problèmes que la politique d'immigration a crée et que les politiques d'intégration peinent à résoudre. On se demande bien pourquoi....
Suite
Auteur : aia00
Date : le 22 janvier 2013 à 13h40
Rackets,...ça aussi ça existe beaucoup! Donc faut relativiser et comprendre aussi les autres mêmes si soi-même on n'est pas compris.
En réponse à loubii
Auteur : aia00
Date : le 22 janvier 2013 à 13h38
Il n'y a pas de gentils et méchants! Si mon gosse fait pleins de conneries je ne prendrai pas sa défense il paiera à la justice le mal qu'il a fait. Il y a des policiers racistes antimusulmans autant qu'il y a des musulmans antioccidentaux et il y a pleins de gamins mal éduqués qui font des conneries, des vols à l'arrache, des agressions sur personnes âgées, des
agression illégale
Auteur : loubiii
Date : le 18 janvier 2013 à 19h12
je comprend mal les personnes de ton genre sa veut dire que si un jour ton gamin sort dehors et qu'il se fait tabassé tu donneras raison à ces agresseurs j'habite en Belgique et je peux te dire que la loi ici et mal foutu même en Europe ou autre au lieu d'arrêter les vrai criminels et les séquestré à vie dans une prisons sa serai peut être meilleur pour tout le monde moins de crainte de dégoût vis à vis des autres et oui sa existe des policiers qui frappe sans raison parce que t'est tout simplement musulman qu'ont ce le dise ils ont un problème avec ma religion et je parle en connaissance de cause je ne dit pas non ceci ce-là juste parce que sous prétexte que sa ne mais jamais arrivé faut que tu te dises que ce-là peut arriver aux autres
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com