Menu

Grand Angle

Maroc : Hogra sur un carrossier, le magistrat n'a toujours pas été entendu par la justice

Six jours après la manifestation ayant rassemblé entre 5000 et 7000 personnes à Midelt, en soutien au jeune carrossier affirmant avoir été obligé de baiser les pieds du substitut du procureur du roi (cf article), l’AMDH-Midelt prévoit une nouvelle manifestation samedi 2 mars. Objectif : mettre la pression sur les autorités pour que le magistrat passe devant la justice.

Publié
Moulay Hicham Himmi, le jeune garagiste de Midelt accusant le substitut du procureur du roi de l'avoir obligé à baiser les pieds.
Temps de lecture: 2'

L’AMDH-Midelt ne lâche pas l’affaire. Elle organise une nouvelle manifestation samedi 2 mars devant le tribunal de première instance de la ville en soutien à Moulay Hicham Himmi, le jeune carrossier contraint de baiser les pieds de Saïd Fareh, substitut du procureur de roi de la ville, indique-t-elle.

Prévue de 16 à 18h, la manifestation réunira plusieurs partis politiques, membres de la société civile, ainsi que des représentants de plusieurs syndicats. «Il est affligeant de voir que, malgré notre première manifestation, le substitut du procureur n’ait pas encore été entendu par la justice et qu’il continue à travailler, comme si rien ne s’était passé !», déplore Mourad Chqondi, vice président de l'AMDH-Midelt. Il regrette, malgré les promesses de Mustapha Ramid, ministre de la Justice, de suivre personnellement ce dossier, que ce dernier ne soit pas intervenu pour faire auditionner le magistrat.

Le magistrat accuse le carrossier de l’avoir agressé

La nouvelle manifestation a également pour but de dénoncer les déclarations de Saïd Fareh qui a rejeté, hier soir, lundi 25 février, les accusations du carrossier dans le journal télévisé de 2M. «Je nie toutes ces accusations qui sont mensongères. Ces allégations sont motivées par un règlement de compte qui vise à porter atteinte à ma personne», a-t-il déclaré. «Je ne l’ai jamais insulté ! [Moulay Hicham Himmi, ndlr] C’est moi qui ait été agressé verbalement et menacé de mort. Je porterai plainte !», a-t-il poursuivi.

«A en croire ses propos, la victime est devenue coupable !», renchérit Mourad Chqondi. Ce dernier explique également que, dans un petit village proche de Midelt, quelques habitants sont sortis de chez eux pour manifester leur colère dans la rue, après avoir entendu les accusations de Saïd Fareh à la télévision.

L'honneur des Marocains

«Nous attendons que la justice fasse son travail et auditionne le substitut du procureur. Les Marocains peuvent supporter la faim, le chômage, le manque d’éducation ou le manque de justice mais s’il y a une chose qu’on ne peut toucher, c’est leur honneur. Ils n’acceptent pas la hogra et de voir des gens hauts placés abuser de leur pouvoir», conclut-il.

Bien que le substitut du procureur n'ait pas été entendu par la justice, l’enquête poursuit son cours. En attendant, les médias étrangers s’intéressent de plus en plus à cette affaire. Une affaire qui rappelle celle du marchand de légumes tunisien Mohamed Bouazizi giflé par une policière en 2011, juste avant le soulèvement du peuple tunisien. Mourad Chqondi précise que la chaîne France 24 a fait un reportage à Midelt et que la chaîne Al Jazeera a contacté par téléphone les membres de l’AMDH-Midelt pour témoigner.

@bamoh
Auteur : amir
Date : le 27 février 2013 à 19h47
est ce que la corruption n'est pas une banalité au maroc?

est ce que tu n,est pas un de ces pseudo "compatriote,nationaliste qui nient les malheurs du simple marocain sans deffence devant l'injustice du petit m9adem jusqu'a le procureur en passant par le caid,le jadarmi,le chikh,le 9adi,..

va voire les douaniers a l'oeuvre a babe sabta.

est ce que tu es plus marocain que moi?

est ce que tu veux que notre pays devient comme la somalie ou la lybie?

arrete ton discours bidon.
@winakh
Auteur : bamoh
Date : le 27 février 2013 à 13h01
j'ai vu vos article un peu partout.

j'ai bien lu l'article de la journaliste et j'ai lu entre les lignes pour savoir quel orientation elle donne à son article, dans cette article je n'ai pas vu ni lu une certaine objectivité du à son rang.

tout son article est basé sur l'orientation que L'AMDH à bien voulu lui donné.
est ce que au moins vous savez pourquoi est remonté comme çà, tout simplement elle voulait avant la création de l'ANDH qu'elle soit l'unique porte parole des droits de l'homme d'ou son anémosité actuelle.

un moment elle avait écrit au président bouteflika pour dénoncé le caractère de tindouf son courage s'est arrété la point.

j'ai basé mes post sur les faits réels et avérés tout en restant objectif avec moi même et mes idées.

les journaliste dés qu'il ya un événements à exploité il sont là .
association
Auteur : maB2rOc
Date : le 27 février 2013 à 10h53
morceau de pays en carton , s'incliné ou se prosterné pour autre Allah c'est du shirk , vous savez se qui fait rentrer une personne éternellement en enfer !!!!

franchement tous le monde critique l'Arabie Saoudite mais c'est seul pays musulmans , y'a rien d'Islam au maroc même les mosquées ils suivent pas la Sunna du Prophète Mohamed Salla Allayli wa Sallem , attendez au maroc j'ai des voisins prostitues avec maison close subhan Allah , c'est sa pays musulman ? le secours vient d'Allah !!!
Apparemment vous êtes un militant de l'AMDH
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 27 février 2013 à 09h13
@bamoh. Merci pour les clarifications.
Ou bien j'ai tres mal communique mon message, ou bien vous ne l'avez pas compris.
Peu importe. Je suis ni pour ni contre AMDH.
J'ai lu l'article Publié le 26.02.2013 à 19h13 | Par Hanane Jazouani. Non pas par AMDH. La Journaliste a fait reference a beaucoup de choses, y compris AMDH.
Peut etre je suis naif. Peut etre vous pouvez me guider.
J'ai elabore et expresser mon point de vue en se basent sur l'article NON PAS sur AMDH.

MERCI pour '...ah on ne dit pas "lomiger" un gouvernement mais "limoger" un gouvernement'.

Ma question: AH, si vous avez corige "lomiger" le gouvernement. EST CE QUE VOUS PENSEZ QUE le gouvernement va etre "limoger".
EST CE QUE VOUS ADHEREZ a la conclusion faite par La Journaliste (NON AMDH). Mon coeur et mon ame sont avec les deces.

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
@winakh
Auteur : bamoh
Date : le 27 février 2013 à 07h59
apparemment vous êtes un militant de l'AMDH. cette organisation ne recherche que la publicité pour se positioné comme seule est unique défenseur des droits de l'homme au Maroc.

1) elle se positione pour les criminelles, qui ont égorgés les forces de l'ordre qui ne faisaient que leurs devoirs, ils viennent d'etre condamner à Rabat et le monde entier reconnait la justesse des peines et la droiture du procés.

2) nous avons des marocains à tindouf privé de la liberté de circuler, de parler et de voyager que fait elle pour eux. la présidente a déclarer, il y a quelque temps qu'elle ira leur rendre visite et organiser une manifestation, cette affaire est tombé dans les oubliettes.

3) elle a bien utilisé le mouvement du 20 fevrier pour aller plus loin dans la dégradation des biens publique

et j'en passe.......

ah on ne dit pas "lomiger" un gouvernement mais "limoger" un gouvernement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com