Menu

Grand Angle  

Maroc : 5000 manifestants à Midelt pour soutenir le carrossier humilié

5000 à 7000 personnes se sont rassemblées, hier après-midi, devant le tribunal de première instance de Midelt en soutien au jeune carossier contraint de baiser les pieds d’un substitut de procureur, samedi dernier.

Publié
Photo de la manifestation à Midelt en soutien au jeune carrossier contrait de baiser les pieds d'un magistrat. (ph. AMDH Midelt)
Temps de lecture: 2'

L’AMDH-Midelt a organisé, hier après-midi, mercredi 20 février, une manifestation en soutien à Moulay Hicham Himmi, le jeune carrossier qui a été contraint de baiser les pieds du substitut du procureur du tribunal de première instance de Midelt. Les faits remontent au 16 février. Furieux de ne pas avoir récupéré sa voiture réparée, le substitut du procureur se serait mis à insulter et cracher au visage du jeune garagiste. Emmené au commissariat par des policiers en civil, le carrossier aurait été obligé de baiser les chaussures du magistrat pour éviter qu'il ne dépose plainte.

"Le scandale de moul sabatte" 

«Il y avait beaucoup de monde lors de cette manifestation, entre 5000 à 7000 personnes», explique Morad Chqondi, vice président de la section Midelt de l’AMDH. Parmi la foule, il y avait les représentant de l’AMDH, de partis politiques comme le PJD ou encore Al Adl Wal Ihassane, des membres du Mouvement du 20 février, sans oublier la famille de Moulay Hicham Himmi, ses parents, ses enfants et ses amis. «Si autant de gens ont fait le déplacement à la manifestation, c’est parce qu’ils ont été choqués de voir un petit travailleur baiser les pieds d’une personne haut placée. Midelt est une ville où il y a beaucoup d’agriculteurs. Ils ne sont pas riches. Pour eux, cette image d’un homme qui baise les pieds d’un autre est inacceptable et leur rappelle le Moyen-âge», explique-t-il.

Lors de la manifestation, la foule a appelé à la démission du substitut du procureur. Elle scandait et répétait «Méne Midelt tal R'bat, sam3ou lfdiha ta3 moul sabatte», signifiant «De Midelt à Rabat, ils ont entendu le scandale du propriétaire des chaussures». «Comme Moulay Hicham Himmi a dû se rabaisser pour baiser les pieds du substitut, nous nous sommes tous assis par terre, durant 5 minutes, et un manifestant a porté Moulay Hicham sur ses épaules, au milieu de la foule, pour tenter de lui redonner son honneur», poursuit Morad Chqondi.

Le magistrat sera-t-il auditionné ?

Ayant duré au total deux heures encadrée par la police, la manifestation s’est passée dans le plus grand calme, sans incident. L’AMDH se donne actuellement un répit de trois jours en attendant de voir si la justice va convoquer le magistrat pour une audition. «Notre plus grande crainte actuellement est que l’enquête soit classée sans suite, sans que le substitut, qui connait du monde dans le milieu judiciaire, ne soit poursuivi», confie Morad Chqondi. Il ajoute que l'antenne locale du PJD lui a fait savoir que le ministre de la Justice Mustapha Ramid suivait de près le dossier.

A ce jour, six témoins peuvent témoigner en faveur de Moulay Hicham : son patron qui a assisté au baise-pied, deux de ses collègues et deux autres garagistes voisins qui ont assisté et entendu les injures. Il y aurait un autre témoin, précise Morad Chqondi, qui souhaiterait également témoingner : il s’agit de l'un des policiers présents au commissariat. Les autres policiers ont refusé de témoigner.  

Manifestation à Midelt en soutien au carrossier humilié

substitut de la honte
Auteur : LAREC
Date : le 24 février 2013 à 13h22
Le substitut du procureur de la honte:
Après le baise-pied , allons-nous avoir droit au baise PRO- CU - REUR.
La justice va le condamner certainement, à quoi ?
Aucune place disponible dans le nouveau Maroc pour ce genre d'individus.
Il faut l'expatrier en Syrie ou Afghanistan .Le substitut du procureur de la honte:
Après le baise-pied , allons-nous avoir droit au baise PRO- CU - REUR.
La justice va le condamner certainement, à quoi ?
Aucune place disponible dans le nouveau Maroc pour ce genre d'individus.
Il faut l'expatrier en Syrie ou Afghanistan .
5000 manifestants à Midelt
Auteur : Escala
Date : le 23 février 2013 à 20h17
heureuse de voir enfin cette manifestation au maroc
Doctrine obsolète ...
Auteur : motao-1
Date : le 23 février 2013 à 19h05
@chakired1985
Votre doctrine est obsolète, vous n'êtes pas à jour sur les événements positifs que traverse le pays, tout va dans le bon sens, même la liberté d'expression dont vous en abusez, et de trop !!!...
Dernière modification le 23/02/2013 19:06
bonjour
Auteur : bamoh
Date : le 23 février 2013 à 11h08
je ne cautionne pas ces faits, s'ils sont avéres, je souhaite que ce substitut soit licencié pour cette faute inexcusable et intolerable.

par contre je m'éléve contre cette mise à mort du pays dont nous sommes originaires, la faute d'un mec c'est la faute du pays tout entier et de se habitants.

1) e n'ai pas encore vu vos manifestations quand il y a une injustice ici, en France, contre un maghrebin. Là bas on l'insulte mais ici on le tue et la personne s'en sort avec une legitime défence il y a des cas innombrables ici.

2) la bas si tu as une injustice tu vas aller voir le gouverneur, le préfet, le wali ou le ministre pour revendiquer tes droits, ici essai juste de prendre un rdv avec un prefet ou alors un sous préfet si tu arrive à le voir.
Ici la machine judiciaire te broie sans pouvoir utliser tes droits.

il y a tellement de cas que je m'arrête de comparer
il y a combien d'injustice ici c'est ici ou nous vivons
on doit combattre et dénoncer ces injustices ici aussi.

merci à tous de m'avoir lu
BRAVO
Auteur : ElChamali
Date : le 23 février 2013 à 08h49
Plaisant de voir mes compatriotes se comporter en citoyen.
Unis dans le calme et la discipline dans ce rassemblement de soutien à l'un des nôtres victime manifeste de comportements d'un autre age.

Bravo, par votre niveau de conscience toujours plus élevé de faire progresser notre pays. C'est une belle leçon quel que soit la suite donnée.

@Chakired, laisse notre pays en paix avec ta lecture religieuse ringarde des évènements. Tu n'as décidément rien compris
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com