Menu

Grand Angle

Accord de pêche Maroc/UE : Rabat souhaite 38 M d'euros par an, Bruxelles n’en offre que 28

Le renouvellement du protocole de la pêche entre dans une phase d’incertitude. La cause : des divergences sur la somme annuelle accordée par Bruxelles à Rabat. La Commission européenne souhaite la revoir à la baisse alors que le Maroc attend sa revalorisation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La signature d’un nouvel accord de pêche entre le Maroc et l’UE bute sur le versement de la contribution financière annuelle en échange du retour des chalutiers européens dans les eaux atlantiques du royaume. L’agence EFE avance que le cinquième round des négociations, qui s’est terminé hier à Rabat, aurait connu une divergence de vue entre les deux parties sur le prix. Rabat réclamerait 38 millions d'euros annuellement, c’est plus que les 36,1 M d'euros que Bruxelles versait lors de l’ancien protocole 2007- 2011. En revanche, les négociateurs européens ont nettement revu à la baisse leur offre. Elle oscillerait entre 25 et 28 millions d'euros. La différence est grande. Le compromis nécessite des concessions. Sauf que les deux côtés ne sont guère préparés pour une telle entreprise.

La position du Maroc est très délicate. Accepter des royalties moins que les 36,1 millions euros équivaudrait à brader ses richesses halieutiques, alors même qu’il impose aux armateurs nationaux de respecter les périodes de repos biologiques sur certaines espèces. La Commission européenne doit, de son côté, prendre en considération les réserves, voire même l’opposition, du parlement européen quant à la ratification d’un nouvel accord avec le Maroc, sachant que nombreux sont les eurodéputés qui considèrent le précédent protocole comme très cher, non rentable et surtout non-conforme à la légalité internationale.

Le point d’ordre des Pays-Bas

A  la vielle du cinquième round, tenu à Rabat les 11 et 12 février, Le ministre néerlandais des Affaires étrangères a adressé au parlement européen une lettre dans laquelle il exprime la position de son pays quant au déroulement du processus de négociations de pêche avec Rabat. Pour les Pays-Bas, tout renouvellement de l’accord «doit  bénéficier à la population autochtone du Sahara». Voilà qui devrait inciter d’autres pays qui ont des positions, plus au moins, similaires à faire entendre leurs voix, comme c’est le cas de l’Irlande qui assure, jusqu’au 30 juin prochain la présidence tournante de l’UE.

Les Espagnols dans l’expectative

«Nous devons s’armer de patience et être optimistes. Nous espérons que la politique permettra le déblocage des négociations». Les propos, rapportés par EFE, sont de Javier Garat, le secrétaire général de la confédération espagnole de pêche (Cepecsa). Le responsable fait allusion à la présence, demain à Agadir, du ministre de la Pêche Miguel Arias Cañete, au côté d’Aziz Akhennouch, lors de l’inauguration du Salon international de la mer Halieutis.

Il serait prématuré de parler d’échec des négociations entre le Maroc et l’UE mais le climat n’est plus à l’optimisme qui a marqué les quatre précédents rounds de discussions. Preuve en est que le cinquième s’est terminé sans fixer de date pour la prochaine étape de contact, laquelle devrait normalement se tenir au siège de la Commission européenne.

man antoum?
Auteur : schwarzkopf
Date : le 13 février 2013 à 13h02
qui sont eux pour vouloir nous chantager dans nos eaux territoriales,tantôt par sahara tantôt par des sommes modiques comme si on manquait de quelques millions d´euro?!!

au diable leur accord,donnons ca a la Russie qui paie sans discutter,et qui fait pas dans les coups tordus comme ces misérables européens..

si Rabat fait concession il y´aura scandale
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com