Menu

Grand Angle

Maroc : Un édito antichinois sur Al Massae

Après la couverture de la honte de Maroc Hebdo International intitulé "Le péril noir", c'est au tour d'Al Massae, le quotidien arabophone de se lancer dans la diatribe mais cette fois-ci des Chinois, en publiant un édito raciste et stygmatisant envers la communauté chinoise installée au Maroc. 

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

C’est un édito digne d’un journal de l’extrême droite. Et pourtant il est signé Al Massae. Intitulé «Ach Dak tamchi l’Sine», signifiant littéralement «Qu’est qui t’as poussé à aller en Chine», une expression empruntée à l’humoriste marocain Hassan El Fad, (qui s’est lui-même inspiré de la célèbre chanson de Hamid Zaher), le billet se concentre sur la Chine et les Chinois. L’auteur leur attribue, d’abord, la contrefaçon sous toutes ses formes comme s'il s'agissait de leur principale marque de fabrique, avant de décrire le «phénomène» de péril jaune pour le Maroc et le reste du monde.

«Le péril jaune que la Chine populaire veut étendre aux (ndlr : autres) populations est, à mon avis, encore plus fatal que le péril américain qui consiste lu ià mondialiser la culture du fast-food et la nouvelle colonisation …», écrit l’éditorialiste avant d’ajouter : «Y a-t-il un Chinois qui a ouvert, à Derb Omar (quartier de Casablanca) ou autres un club de karaté, de judo ou encore un institut de musique chinoise ?».

Peut-être que l’auteur a oublié que le karaté, le judo, tout comme les sabres de samouraï auxquels il fait référence par la suite proviennent du Japon et non de Chine …Décidément, la version de Hassan El Fad est mille fois meilleure.

chine:1ere puissance mondiale
Auteur : sarafansud
Date : le 30 janvier 2013 à 21h15
l'éditorialiste du journal al massae qui peut être s'habille chinois,mange chinois,rêve chinois,oublie que la chine est la 1ere puissance mondiale économiquement parlant.
qu'elle prête de l'argent aux USA.qu'elle est est devenu un rouleau compresseur qui avale tout sur son chemin.
les asiatiatiques fabriquent des voitures qu'ils vendent dans le monde entier.
des marocains comme l'éditorialistes d'al massae qu'est ce qu'ils font ? ils collent des films transparants sur leurs voitures (asiatiques) ou on peut lire:
-ma cha allah
-la tansa dikra allah
-soubhana allah
-hada min fadli rabbi
mangent ,font pipi,kaka et dodo.produtivité:ZERO
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com