Menu

Grand Angle

Maroc : Un édito antichinois sur Al Massae

Après la couverture de la honte de Maroc Hebdo International intitulé "Le péril noir", c'est au tour d'Al Massae, le quotidien arabophone de se lancer dans la diatribe mais cette fois-ci des Chinois, en publiant un édito raciste et stygmatisant envers la communauté chinoise installée au Maroc. 

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

C’est un édito digne d’un journal de l’extrême droite. Et pourtant il est signé Al Massae. Intitulé «Ach Dak tamchi l’Sine», signifiant littéralement «Qu’est qui t’as poussé à aller en Chine», une expression empruntée à l’humoriste marocain Hassan El Fad, (qui s’est lui-même inspiré de la célèbre chanson de Hamid Zaher), le billet se concentre sur la Chine et les Chinois. L’auteur leur attribue, d’abord, la contrefaçon sous toutes ses formes comme s'il s'agissait de leur principale marque de fabrique, avant de décrire le «phénomène» de péril jaune pour le Maroc et le reste du monde.

«Le péril jaune que la Chine populaire veut étendre aux (ndlr : autres) populations est, à mon avis, encore plus fatal que le péril américain qui consiste lu ià mondialiser la culture du fast-food et la nouvelle colonisation …», écrit l’éditorialiste avant d’ajouter : «Y a-t-il un Chinois qui a ouvert, à Derb Omar (quartier de Casablanca) ou autres un club de karaté, de judo ou encore un institut de musique chinoise ?».

Peut-être que l’auteur a oublié que le karaté, le judo, tout comme les sabres de samouraï auxquels il fait référence par la suite proviennent du Japon et non de Chine …Décidément, la version de Hassan El Fad est mille fois meilleure.

aucun racisme ..
Auteur : allaoui38
Date : le 31 janvier 2013 à 17h06
je ne vois aucun racisme là dessus ; la critique est un bon signe révélateur de bonne santé d'une société , tout accepter sous prétexte de racisme ou de rejet de l'autre est non seulement insensé mais peut être même dangereux pour le pays , seul un troupeau de bétail accepte cette manière de vivre ..
@zaki777
Auteur : berhoc
Date : le 31 janvier 2013 à 14h03
Et bien oui, respecter ne veut pas dire sacraliser, tu as raison et critiquer en tant que consommateur ne veut pas dire manquer de respect !
Dernière modification le 31/01/2013 15:05
j'ajoute
Auteur : sarafansud
Date : le 31 janvier 2013 à 13h50
respecter une nation qui nous respecte et avec qui on fait du business,ne signifie pas la sacraliser.
j'ai perdu une nièce et son mari a cause des chauffe-eaux chinois.
en chine on trouve tout ce qu'on veut.il n'y a qu'a visiter la foire de chenzen pour s'en rendre compte. et cette foire ,elle est resérvée uniquement a l'éxportation.
les chinois fabriquent du produit de qualité comme du produit dangereux pour la santé. c'est a l'importateur de
savoir ce qu'il veut.
sony et apple,fabriquent bien leur produit en chine.
les chinois n'investirons jamais a derb ghallef.en ce moment même,ils sont entrain d'investir a berlin ou le prix du m2 a flambé dans l'immobilier.
s'attaquer gratuitement a un peuple qui bosse en silence et qui n'embête personne ,je trouve ca lamentable.et irrespectueux.
oui il faut se mefier des chinois!!
Auteur : yanyou
Date : le 31 janvier 2013 à 13h25
je ne suis ni raciste ni xenophobe.. Mais je trouve que les chinois ont detruit l´economie mondiale avec leur commerce inequitable et leurs marchandises qui engloutis les marchés surtout en Afrique, ou il n´a ni vrai control de qualité ni de douane.. ce qui pousse beaucoup d´Artisans et entreprises locales à fermer leurs portes...
Dernière modification le 31/01/2013 13:29
J'ajoute
Auteur : berhoc
Date : le 31 janvier 2013 à 12h00
Dans un souci de modération, le fait de critiquer cet éditorialiste ne doit pas laisser croire que tout ce qui nous vient de la Chine est forcément parfait, j'ai fait de l’expérience avec des produits chinois que j'ai malheureusement jetés dans la poubelle par mesure de sécurité ! Qu'on soit d'accord, oui la Chine est un exemple dans beaucoup de domaines et il est de loin meilleur que notre pays mais au point de le sacraliser ce pays non !
Dernière modification le 31/01/2013 12:05
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com