Menu

Grand Angle

Maroc : Un édito antichinois sur Al Massae

Après la couverture de la honte de Maroc Hebdo International intitulé "Le péril noir", c'est au tour d'Al Massae, le quotidien arabophone de se lancer dans la diatribe mais cette fois-ci des Chinois, en publiant un édito raciste et stygmatisant envers la communauté chinoise installée au Maroc. 

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

C’est un édito digne d’un journal de l’extrême droite. Et pourtant il est signé Al Massae. Intitulé «Ach Dak tamchi l’Sine», signifiant littéralement «Qu’est qui t’as poussé à aller en Chine», une expression empruntée à l’humoriste marocain Hassan El Fad, (qui s’est lui-même inspiré de la célèbre chanson de Hamid Zaher), le billet se concentre sur la Chine et les Chinois. L’auteur leur attribue, d’abord, la contrefaçon sous toutes ses formes comme s'il s'agissait de leur principale marque de fabrique, avant de décrire le «phénomène» de péril jaune pour le Maroc et le reste du monde.

«Le péril jaune que la Chine populaire veut étendre aux (ndlr : autres) populations est, à mon avis, encore plus fatal que le péril américain qui consiste lu ià mondialiser la culture du fast-food et la nouvelle colonisation …», écrit l’éditorialiste avant d’ajouter : «Y a-t-il un Chinois qui a ouvert, à Derb Omar (quartier de Casablanca) ou autres un club de karaté, de judo ou encore un institut de musique chinoise ?».

Peut-être que l’auteur a oublié que le karaté, le judo, tout comme les sabres de samouraï auxquels il fait référence par la suite proviennent du Japon et non de Chine …Décidément, la version de Hassan El Fad est mille fois meilleure.

slimane rissouli (al massae) et la chine
Auteur : sarafansud
Date : le 31 janvier 2013 à 11h03
@l'éditorialiste inculte
la chine est le 3éme partenaire commercial du maroc.
notre déficite commercial est de 129 mrds de dirhams.
dont 25 mrds de dhs avec la chine.nos exportations vers la chine avoisinent 1,8 mrds de dh.c'est dire que nous devons beaucoup d'argent a la chine.
mais ce n'est pas en remuant du cul dans un hotel 5 étoiles sur une dakka marrakchia pour attirer les touristes chinois qu'on va résorber ce déficite avec la chine.
c'est grace a des hommes/femmes d'affaires marocains qui se tapent plus de 20 h de vols,subissent le décalage horaire, pour aller prospecter de nouveaux marchés en chine.
les chinois n'ont pas le sens de l'humour occidental.et pouraient apprécier difficilement ce ce genre d'articles.
a la limite,ca peut conduire a un incident diplomatique.
mr l'editorialiste ferait mieux de s'inspirer du model chinois.
en l'espace de 40 ans, il sont passé du vélo a la berline allemande.en passant par la ferrari.il ferait mieux de regarder autour de lui,de la petite cuilliére dans sa cuisine a son télévisueur en passant par son appareil dantaire,c'est tout made in china.y compris le pc sur lequel il a écrit son mauvais article.
en fin ,je lui conseille de lire l'ouvrage du diplomate francais Alain PEYRFITTE:quand la chine s'eveillera, le monde tremblera.
Yarit nkounou bhal la Chine !
Auteur : berhoc
Date : le 31 janvier 2013 à 10h06
J'ai un grand respect pour la Chine ! J'ai eu l'occasion de lire les stratagèmes Sun Tzu ( et que je lis encore ) et je ne suis guère surpris de voir ce pays occuper le podium de l'économie mondiale !

Bien oui, le Karaté, le judo sont bien des arts martiaux japonais...Il fallait que cet éditorialiste aie jeté un petit coup d'œil dans quelques salles au Maroc pour comprendre l'origine de chaque art martial et c'est une occasion de comprendre aussi que la Chine c'est aussi une culture et une philosophie martiale depuis la nuit des temps et c'est cette philosophie s'applique aussi dans nos salles , à l'image du Kung fu....

Je ne vais pas m'acharner à critiquer éternellement cet éditorialiste, j'espère juste qu'il se renseigne les prochaines fois avant d'évaluer les choses, nous pouvons tous commettre des erreurs dans nos domaines pro avec toutes les retombées que cela suppose, le plus important est de revoir sa posture !
Dernière modification le 31/01/2013 10:23
Vraiment inculte
Auteur : khayyam28
Date : le 31 janvier 2013 à 08h32
Ce pseu-éditorialiste est un imbécile!!!

Son crâne est bourré de clichés sur les autres.

Pourtant, je suis sûr qu'il est le 1er à crier au racisme lorsque en Europe on parle ainsi sur les arabes ou les muslims.

Mais là où il prouve l'intensité du vide que contient sa boîte crâniène c'est lorsqu'il parle de judo et de Karaté.
Quiquonque possède un minimum de culture et s'intéresse un peu au vaste monde sait que ces arts-martiaux sont japonnais.

Pauvre Idiot!!!!!
Inculte.
Auteur : rory
Date : le 31 janvier 2013 à 01h00
Si le pseudo éditorialiste avait pris la peine de lire les récits de voyages d'Ibn Batouta, il saurait que la Chine avait déjà atteint un degrés de raffinement et de génie.
Edito debile
Auteur : garfield75
Date : le 31 janvier 2013 à 00h08
Al Massae ? Un journal totalement inconnu dans tous les pays du monde ! l'edito n'a pas plus de valeur qu'un prospectus de mauvaise pub !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com