Menu

Grand Angle

Commerçants étrangers en Algérie : Marocains et Tunisiens, absents du top 5

Un haut responsable du Centre national du commerce en Algérie vient d'annoncer les statistiques concernant les commerçants étrangers dans son pays. Les Marocains et Tunisiens, proches voisins de l'Algérie, ne figurent même pas parmi les cinq premiers. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En Algérie, 9.100 commerçants étrangers recensés exerçaient en 2012, soit 12% de plus que l’année précédente, a indiqué Hadi Bakir, directeur du registre de commerce au Centre national de Commerce, au cours d'une émission radio, ajoutant que plus de 7.000 commerces sont essentiellement des personnes morales, rapporte le site Maghrebmergent.

Chose curieuse, les ressortissants du Maghreb ne figurent pas parmi les 5 premiers commerçants étrangers dans le pays de Bouteflika. Au nombre de 1800 exerçants, les Français arrivent en tête, suivis des Syriens, les Chinois, les Egyptiens et les Turcs, a souligné M. Bakir. Ils travaillent généralement dans les BTP ou dans l’import, a-t-il ajouté sans donner d’amples précisons quant au classement des Marocains et Tunisiens dans la catégorie des personnes morales.

Les Marocains travaillent plus en tant que personnes physiques

De manière générale, les Marocains en Algérie, ne sont pas souvent ceux qui dominent dans la catégorie des commerçants constitués en personnes morales. La tendance de cette année est similaire à celle des années précédentes. Selon le rapport 2011 du Centre national du registre du commerce [CNRC], les Marocains exercent plus en tant que personnes physiques et sont classés directement après les Tunisiens, premiers sur le segment. Ils travaillent majoritairement dans le commerce de détail et touchent un peu aux services.

Au fil des années en Algérie, les règles régissant le commerce des étrangers ont été assouplies, permettant ainsi, année à après année, l’augmentation des commerçants étrangers, selon le CNRC. Cependant le fait que les Marocains ne s’engagent pas beaucoup en tant que personne morale dans le domaine du commerce devrait mettre en lumière l’insuffisance d’échanges et de coopération économique entre le Maroc et l’Algérie. Une insuffisance d’ailleurs pointée du doigt récemment par la directrice du FMI, Christine Lagarde. Un manque que la Banque maghrébine d'investissement et de commerce extérieur, prochainement créée devrait combler.

commerce
Auteur : DZIRI-15
Date : le 29 janvier 2013 à 09h16
Quand le Maroc cessera de déverser en toute occasion à l’étranger son fiel sur l'Algérie, on pourra faire du commerce. Dites à MNEBHI et autres journaleux d'arrêter de déverser leurs venins sur notre pays dans les journaux du monde entier à la moindre occasion. Nous considérons le Maroc comme étant le pays qui déteste le plus l’Algérie au monde. Alors cessez votre hypocrisie. Rendez déjà leurs terres aux Algériens résidents au Maroc et expropriés.
la peur
Auteur : sakki
Date : le 29 janvier 2013 à 07h29
tous les investisseurs ont peur
comme le géant opérateur en communication Égyptien il s'est fait tout raflé par le gouvernement Algérien suite à l'incident de match égypte algérie
Zaki777
Auteur : lotfizakaria
Date : le 28 janvier 2013 à 22h34
I les frontières sont fermées les marocains peuvent renterr sans visas en Algérie (il y les avions cher voisin)...et ils sont pas chassés (sauf les clandestins bien sur)...il y'a aucune animosité contre les marocains....il y'a bcp de marocains dans le domaine du btp...l'artisanat ...si les français sont premiers c'est les résultats des accords. D'evian ...nous les algériens ont à toujours eu la possibilités d'avoir des licences de débit de boissons, hôtels, etc en France et la réciproque est vrai...mais les français ont besoin de visas pour sejournes (ma femme est francaise est elle a besoin chaquenfoisnd´unvisas )les égyptiens sont présents par de grandes entreprises : téléphonie (djezzy), btp (arab contactors) etc...les syriens ..pas de visas ...mon frère a épouse une marocaine. Qui vit a Oran ou il y'a bcp de marocain (comme dans tout l'ouest algérien). .ce qui se passe entre les politiques est une chose et la réalité sur le terrain en est une autre...
merguez
Auteur : merguezistan
Date : le 28 janvier 2013 à 22h32
meme si les frantiere sont fermé l'argent de l'investissement ne vien pas par route ! il arrivent ds les comptes bancaire en plus il ya les accord et les avantage pour les pays du magreb
c'est le comble
Auteur : sarafansud
Date : le 28 janvier 2013 à 20h20
comment voulez vous que les marocains s'instalent en algérie en tant que commerçants,les frontières sont fermées,la chasse aux marocains est sytématique par le gouvernement algerien.seuls,les marocains qui rentrent
clandestinement en algérie et travaillent individuellement
chez des particuliers arrivent a s'installer sous la protection des algeriens.
c'est du n'importe quoi ce sujet.
Dernière modification le 28/01/2013 21:06
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com