Menu

Grand Angle

France : Un énième sondage sur l’intolérance de l’islam ou sur l’intolérance des Français

Un nouveau sondage avance que 74% des Français jugent l’Islam intolérant. Un sondage alarmiste qui vient s'ajouter à une longue liste de semblables. A chaque fois trois conclusions sont possibles selon que l'on accepte ou non son énnoncé. Exposé.

Publié
/DR Le Monde
Temps de lecture: 2'

Le Monde, dans l’enquête Ipsos «France 2013 : les nouvelles fractures», publiée hier, jeudi 24 janvier, a voulu montrer l’état global de la France, le peu de confiance que ses habitants placent en l’avenir. Après le déclin économique, la défiance vis-à-vis de la politique et la valorisation de l’autorité, ultime preuve de l’inquiétude française : 74% des Français estiment que la religion musulmane est intolérante.

Si le chiffre est impressionnant - si l’on retire les musulmans des 26% restant, qui pense encore que l’Islam est tolérant ? -, il n’a rien d’une grande nouvelle. Le sondage du Monde avec l’IFOP ne fait que confirmer, comme il le reconnait lui même, ce que l’on savait déjà. Un précédent sondage, du même institut, en décembre 2010, avançait que 68% des sondés pensaient que les musulmans ne sont «pas du tout» ou «plutôt pas intégrés» et que 42% considèrent les musulmans plutôt comme une menace. Ils sont 43% à le penser, selon le même sondage pour le Figaro, un an plus tard.

Face à une telle succession de sondages, au moins trois positions sont possibles :

/ Refuser l’analyse et casser le thermomètre. Certains sondages relatifs à la perception de l’islam sont biaisés, comme celui réalisé par le Figaro, l’an dernier. D’autres comme, celui du Monde, publié hier, dont on appréciera qu’il ne se soit pas uniquement focalisé sur l’islam, et mesurera la nuance des questions, ont encore la faiblesse d’exister car tout énoncé est aussi performatif. Cette position est d’autant plus fondée que les sondages relatifs à la perception de l’islam en France se succèdent, chaque fois plus alarmistes.

La question de savoir si les interrogés s'estiment bien informés sur les communautés musulmanes n'est jamais posée. La conséquence en est que la récurrence des enquêtes portant sur l’islam et les musulmans, érige en vérités des perceptions négatives sur les communautés musulmanes de ces pays.

/ Prendre le sondage pour ce qu’il prétend être : une photographie à l’instant T de l’opinion publique sur l’islam. Dans ce cas, la situation est réellement alarmante et deux conclusions sont possibles :

- La responsabilité en revient aux sondés : les Français. Dans l’interview qui accompagne l’article du Monde, Michel Winock, 75 ans, spécialiste de l'histoire politique et idéologique de la France contemporaine, compare la situation française actuelle avec celle de la fin du XIXe siècle ou celle des années 1930. Interrogé par le quotidien, l'historien Michel Winock considére que «c'est la résurgence des stéréotypes connus (…), la substitution de l'islamophobie à l'antisémitisme». Par rapport aux questions du sondage, il s’agit d’inverser les rôles : ce n’est pas l’islam qui est intolérant, mais ceux qui le pensent qui sont intolérants.

- La responsabilité en revient aux musulmans. Il s’agit, dans ce cas de prendre le sondage au pied de la lettre et de demander aux musulmans des comptes pour l’intolérance de leur religion. Dans une interview, le philosophe Abdennour Bidar, défend cette position. : «Si, face à ces nouveaux chiffres, les musulmans une fois de plus parlent de stigmatisation (...) il s'agira une nouvelle fois d'une réaction de déni et d'auto-déresponsabilisation», lance-t-il. «C'est un avertissement à l'islam ; l'idée que l'islam a un problème avec lui-même et qu'il a du mal à se régénérer. Il est urgent que les musulmans s'interrogent de façon critique sur leur religion et sur leur communication.»

Au moins ça plait à ABDO
Auteur : catzéro
Date : le 26 janvier 2013 à 17h33
Je ne comprends pas, celui qui n'est pas d'accord avec l'islam, qu'il aille voir ailleurs, s'il trouve qu'une autre religion est meilleur.

Il y'a de plus en plus de musulmans qui sortent de l'islam sans se rendre compte et de plus en plus personnes qui se convertissent à l'ISLAM, demandez-vous pourquoi?

Il faut rappeller aux Français que ce n'est pas parce qu'on s'appelle momo, abdel, ABDO, etc etc etc qu'on est musulman.
Pour eux musulman rime avec arabe ni plus ni moins, et comme se sont les arabes les vendeurs de hach, casseur, bruleurs de voitures, buveurs d'alcool, mal élevé, mal poli, hagara, voleurs etc, ils donnent une mauvaise image aux musulmans qui eux ne doivent rien faire de tout ça.

Ne confondons pas Musulmans et Arabes



les sondages sont bidons.....
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 26 janvier 2013 à 16h52
.......comme je le dit toujours "on ne m'a rien demandé à moi".Le sondage ne représente qu'une infime partie d'une population,et selon que l'enquete aura été menée en ville ou à la campagne,les résultats seront différents.Certaines personnes,vivant à la campagne et n'ayant jamais quitté le village(croyez moi ça existe,j'en connais),n'ont même jamais vu un Musulman,se faisant ainsi une (fausse) idée de l'Islam au travers la télé.Les citadins,eux,ont grandi,été scolarisés et ont des amis Musulmans,et savent donc que les infos ne reflétent pas la réalité.
Les français sont-ils si intolérants
Auteur : omar4
Date : le 26 janvier 2013 à 16h37
Pourquoi les musulmans se sentent_ils aussi incriminés? Plutot que de chercher des poux sur la tête du voisin il serait bon de se regarder dans une glace et que verrais-t'on ? Des hommes qui manifestent leur réligion publiquement. Des femmes qui ne sont pas vétues comme les autres. Des adolescents qui se font remarquer par leur comportement agressif dans leurs quartiers. Des fanatiques (pour certains) qui font une guerre non religieuse mais de trafics en tout genre et ceci dans leurs propres pays. Comment voulez vous qu'avec cette image les gens n'aient pas peur de l'islam ? Si certains ou certaines se convertissent aujourd'hui est ce que c'est véritablement par conviction ou sont ils ou elles manipulées pour montrer une forme de soumission pas tres reluisante. Dans le mosquées, dans les places publiques, que les vrais musulmans préchent pour un islam de tolérance et fasse la police parmi les pervertis peut- etre que l'islam en ressortira grandi et respecté.
c grave mais....
Auteur : lilydz
Date : le 26 janvier 2013 à 16h27
tout cela c'est de la faute aux islamistes
surtout en ce moment les propos qu'ont les islamistes au Mali, ya de quoi avoir peur
je comprend assez les personnes effrayées par cette religion. biensur ils ne conaissent rien, mais c juste a cause des medias qui en font trop, et des islamistes ki se croient encore a l'époque de Mathusalem en voulant combattre pour répartir la religion partout....
Bizarrement Bizarre !!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 26 janvier 2013 à 14h07
« C'est un avertissement à l'islam ; l'idée que l'islam a un problème avec lui-même et qu'il a du mal à se régénérer. Il est urgent que les musulmans s'interrogent de façon critique sur leur religion et sur leur communication. »

Vous avez raison Mr Abdennour Bidar et c'est pour cela d'ailleurs que le nombre de personnes converties à l'Islam dans le monde ne cesse d'augumenter. Ces personnes ont si peur de l'Islam à tel point qu'elles finissent par l'embrasser.

Bizarrement, celui qui est sous l'emprise des médias occidentaux finit par détester l'Islam et celui qui cherche à comprendre en faisant des recherches sur l'Islam finit par se convertir ou au moins par respecter cette religion.

Mais ce qui est étonnant, c'est de voir certains Musulmans s'attaquer à leur religion au lieu de la défendre et ce genre de comportement ne fait que confirmer les dires de ces médias qui essaient de manipuler l'opinion public pour des fins précises.

Parler et publier des statistiques sur l'intolérance religieuse trois jours avant les Manifs pour le Mariage pour tous et quelques jours avant de voter la loi pour le mariage gay, me semble un peu bizarre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com