Menu

Grand Angle

France : Un énième sondage sur l’intolérance de l’islam ou sur l’intolérance des Français

Un nouveau sondage avance que 74% des Français jugent l’Islam intolérant. Un sondage alarmiste qui vient s'ajouter à une longue liste de semblables. A chaque fois trois conclusions sont possibles selon que l'on accepte ou non son énnoncé. Exposé.

Publié
/DR Le Monde
Temps de lecture: 2'

Le Monde, dans l’enquête Ipsos «France 2013 : les nouvelles fractures», publiée hier, jeudi 24 janvier, a voulu montrer l’état global de la France, le peu de confiance que ses habitants placent en l’avenir. Après le déclin économique, la défiance vis-à-vis de la politique et la valorisation de l’autorité, ultime preuve de l’inquiétude française : 74% des Français estiment que la religion musulmane est intolérante.

Si le chiffre est impressionnant - si l’on retire les musulmans des 26% restant, qui pense encore que l’Islam est tolérant ? -, il n’a rien d’une grande nouvelle. Le sondage du Monde avec l’IFOP ne fait que confirmer, comme il le reconnait lui même, ce que l’on savait déjà. Un précédent sondage, du même institut, en décembre 2010, avançait que 68% des sondés pensaient que les musulmans ne sont «pas du tout» ou «plutôt pas intégrés» et que 42% considèrent les musulmans plutôt comme une menace. Ils sont 43% à le penser, selon le même sondage pour le Figaro, un an plus tard.

Face à une telle succession de sondages, au moins trois positions sont possibles :

/ Refuser l’analyse et casser le thermomètre. Certains sondages relatifs à la perception de l’islam sont biaisés, comme celui réalisé par le Figaro, l’an dernier. D’autres comme, celui du Monde, publié hier, dont on appréciera qu’il ne se soit pas uniquement focalisé sur l’islam, et mesurera la nuance des questions, ont encore la faiblesse d’exister car tout énoncé est aussi performatif. Cette position est d’autant plus fondée que les sondages relatifs à la perception de l’islam en France se succèdent, chaque fois plus alarmistes.

La question de savoir si les interrogés s'estiment bien informés sur les communautés musulmanes n'est jamais posée. La conséquence en est que la récurrence des enquêtes portant sur l’islam et les musulmans, érige en vérités des perceptions négatives sur les communautés musulmanes de ces pays.

/ Prendre le sondage pour ce qu’il prétend être : une photographie à l’instant T de l’opinion publique sur l’islam. Dans ce cas, la situation est réellement alarmante et deux conclusions sont possibles :

- La responsabilité en revient aux sondés : les Français. Dans l’interview qui accompagne l’article du Monde, Michel Winock, 75 ans, spécialiste de l'histoire politique et idéologique de la France contemporaine, compare la situation française actuelle avec celle de la fin du XIXe siècle ou celle des années 1930. Interrogé par le quotidien, l'historien Michel Winock considére que «c'est la résurgence des stéréotypes connus (…), la substitution de l'islamophobie à l'antisémitisme». Par rapport aux questions du sondage, il s’agit d’inverser les rôles : ce n’est pas l’islam qui est intolérant, mais ceux qui le pensent qui sont intolérants.

- La responsabilité en revient aux musulmans. Il s’agit, dans ce cas de prendre le sondage au pied de la lettre et de demander aux musulmans des comptes pour l’intolérance de leur religion. Dans une interview, le philosophe Abdennour Bidar, défend cette position. : «Si, face à ces nouveaux chiffres, les musulmans une fois de plus parlent de stigmatisation (...) il s'agira une nouvelle fois d'une réaction de déni et d'auto-déresponsabilisation», lance-t-il. «C'est un avertissement à l'islam ; l'idée que l'islam a un problème avec lui-même et qu'il a du mal à se régénérer. Il est urgent que les musulmans s'interrogent de façon critique sur leur religion et sur leur communication.»

peut etre que..
Auteur : paulcool
Date : le 26 janvier 2013 à 10h29
si l'islam donnait juste moins de preuves de son intolérance? et je n'ai pas à les citer, on les voit tous les jours!!
Je n'ai rien contre l'islam (sinon je ne me serais jamais inscrite ici), mais je trouve les exactions de personnes se revendiquant de cette religion, et AU NOM de celles ci trop importantes, et les faits ne peuvent qu'aller dans mon sens.
Pourquoi AUCUN responsable de l'islam ne le dit jamais??
L" Islam et le Globalism ( pas de soulition ! Waschinthon et Bruxelle soumun boukmun layagschirunn )
Auteur : sureal
Date : le 26 janvier 2013 à 05h57
Chers Team YABILADI

Vous ne croyez pas Chere Presse Marocaine? un Emigrant et en meme Tempts un Artist des beaux Arts , comment il se sens!!! quand les soches comme ils sont a la maniere de L"Ouest Mondial Europeanne et Tempis pour les Autres, en plus il fait son Devoir ses Praye Times et son Jobs etc....comme ( Ambassade . Ma rocain ) et cela depuits 1973 je suis en Allemagne, un vrai Marocain etonne" calmmer et parfois sens Parolle.

IL y a Trois points Importent pour que ses Evenements qui se deroule naintenents Mondiale dans cette belle Planette ( Kreation du Bon Dieux ) subhanaho wataralla.

Les 3 Points Neccesaires .

1-le Dialog des Kulltur entre ROM ,JERUSALEM et MAKKA elmukarama en plein Ocean Atlantique pour une semaine .

2-Un gipfel mondial de la Pais et L"economie en plein Ocean Atlantique avec chaque 5 Represants Politecien du Contients avec une canne de pesche pour une semaine

3- L"ISLAM comme soulletion entre les 3 livre saints en plein Ocean Atlantique entre les 3- 5 personne religieux et 5 person politecian de chaque Contients et 5 Journaliste de la Presse Mondial.

C"est voila peut-ente les 3 Tabeaux sureal d"un Artist Marocain et voila comment il s"enxprieme et comment il pense.

Chaqu"un fait son Devoir Le Bon ALLAH est pour Tous.

Mes Chers Team YABILADI ,je vous souhaite bon Courage et BONNE FETE.


ABDELGHANI HOUDAIFA
@Gadiri heureux
Auteur : berhoc
Date : le 25 janvier 2013 à 22h20
Même 0,000000000000000000000001 % me suffit personnellement et je manifeste ma joie en apprenant chaque nouvelle conversion à l'Islam ! Je suis très patient et serein ! Le plus important pour moi c'est le principe de la progressivité en lui-même et que ce choix soit rationnel et délibéré de la personne convertie !

Cette progression aussi minime qu'elle soit est beaucoup plus significative pour moi que ces 74 % dont je ne suis même pas sûr qu'ils connaissent l'Islam !

Et si tu n'es pas d'accord c'est ton avis que je respecte quoiqu'il se veut plus provoquant que constructif, en tout cas cela n'engage que toi et ça ne m'intéresse pas !

Salam et régale toi bien avec ton sandwich jambon beurre à 99,99 % lol !!!!!!!!!!!!!
Dernière modification le 25/01/2013 22:34
70.000 convertis
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 25 janvier 2013 à 21h21
c'est 0,0011 % pas de quoi en faire un sandwich jambon beurre....
@ mohamed
Auteur : amir
Date : le 25 janvier 2013 à 21h09
: «Nous sommes chrétiens.» C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines"

chretiens veut dire dicsiples du christe.
chretien en arabe:"massihi" du massih (le christe).

dans le coran le mot employé est "nassara" pluriel de nasrani c,est a dire habitants de Nazareth (الناصرة

oua allahou a3lam.


ps: tu ecris dans la langue des français alors emplois le mot Dieu et non allah pour parler du createur.
ceux qui emploient le mot allah quand ils ecrivent en français poussent les non- musulmans a croire que allah est le dieu des musulmans seulement comme krichna pour les indoux ou boudha ou...manitou machin.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com