Menu

Grand Angle

Intervention militaire au Mali : le Maroc avec la France et Alger révise sa position

Comme en Libye en 2011, la France intervient militairement au Mali. Depuis samedi, ses avions bombardent les bastions des antennes locales d’Al Qaida. Quelles sont les positions respectives de l'Algérie et du Maroc ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La crise malienne était au cœur des entretiens téléphoniques, du lundi, entre le roi Mohammed VI et François Hollande. Un communiqué du cabinet royal, relayé par la MAP, annonce que les «deux chefs d’Etat se sont concertés sur la situation au Mali en particulier à la suite des derniers développements enregistrés dans ce pays». Sur ce dossier, Rabat et Paris sont sur la même longueur d’onde, appuyant une intervention militaire afin de rétablir l’autorité de Bamako dans le Nord du pays, sous le contrôle des groupes intégristes d’Ansar Eddine et du Mujao, proches d’Al Qaida, et du Mouvement amzigh de libération de la province d’Azawad.

Le royaume, durant sa présidence tournante, en décembre, du conseil de sécurité a joué un rôle déterminant dans l’adoption, à l’unanimité des Quinze, de la résolution 2085, autorisant le déploiement d’une force africaine au Mali «pour une période initiale d’une année, d’une force internationale sous conduite africaine afin de rétablir la souveraineté malienne sur l’ensemble du territoire». Pour le moment, les frappes aériennes françaises ne semblent pas atomiser la force de réaction des antennes locales d’Al Qaida. Lundi, les islamistes ont pris la ville de Diabali, à 400 km au nord de Bamako. Ainsi, ils ont vite compensé la perte de Konna, tombée fin décembre entre les mains d'Ansar Eddine.

Alger autorise les avions français à survoler son territoire

Cette intervention militaire française constitue une surprise, sachant qu’elle n’était pas à l’ordre du jour. Elle n’est, d’ailleurs, pas la seule. La nouvelle position algérienne en est une, également. Aujourd’hui, la presse du voisin de l’Est, rapporte à l’unisson, l’autorisation accordée par le pouvoir en place aux avions français de survoler le territoire algérien afin de bombarder les bastions des groupes terroristes.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères souligne, aujourd’hui, dans des déclarations au site TSA que «la décision relative à l’ouverture de l’espace aérien national se prend, de manière souveraine par l’Algérie, chaque fois que nous estimons que la demande de survol est fondée sur une nécessité avérée. En l’occurrence, nous avons estimé que c’était le cas en examinant la demande française qui a été introduite et instruite selon la procédure en vigueur». Dimanche, Laurent Fabius a annoncé que «l’Algérie a autorisé sans limite le survol de son territoire aux avions français».

La solution diplomatique aux oubliettes

Ce revirement algérien marque l’échec de sa politique dans la crise malienne opposé à toute intervention militaire étrangère au Mali. Et surtout son pari sur le chef du mouvement Ansar Eddine, Iyad Ag Ghali, qui a passé une bonne partie de sa jeunesse dans le sud algérien. Ce dernier a été présenté par la diplomatie d’Alger comme un interlocuteur incontournable en faveur d’une solution pacifique à la crise malienne, avant qu’il n’ordonne, fin décembre, à ces fidèles de marcher sur la ville de Konna et la prendre. Une prise qui a précipité l’intervention française au Mali.

Dans les prochains jours, la guerre au Mali est appelée à entamer une nouvelle phase avec l’arrivée de troupes africaines et pourquoi pas marocaines?

Hypocrisie
Auteur : MojitoHlel
Date : le 16 janvier 2013 à 01h25
Le gouvernement algérien ne cesse de nous casser les c*** avec le soit disant nécessité que la France présente ses excuses à l'Algérie après 132 ans de colonisations et deux millions de morts et la on écarte les jambes à ces même français pour survoler le territoire algérien en longueur et en largeur? Y'a comme si quelque chose qui cloche dans vos discours non?
voici la preuve que vous êtes toujours occupé par cette même France et que les généraux harkis se foutent de votre gueule.
Puis pour celui qui prétend que l'Algérie est une puissance régionale et je ne sais quoi,je te rappel que kadhafi répétait ces mêmes discours et il n'a pas pu détruire un seul avion ou hélicoptère lors de la guerre,donc remballe ton nationalisme à deux balles qui ne sert à rien
...
Auteur : dzkiller
Date : le 15 janvier 2013 à 23h31
MDDRRRR DZ

caché d'UPSA jeté aux toilettes ! tu m'as tué !! t un salop !
...
Auteur : dzkiller
Date : le 15 janvier 2013 à 23h28
c'est juste hallucinant le nombre de bêtises qu'on peut entendre ici ! alors les insultes anti-algérien j'en parle même pas !!!

berhooooc à l'aiiiide !!! viens dresser ta meute !! mdrrrr


alors par ou commencer :

rachid93400, faisons un petit test, va regarder sur google, prends tous les articles (en français par la presse française) qui parlent de l'Algérie dans le conflit malien !! Si quelques personnes ici insistent j'irai les chercher pour vous !

l'Algérie est décrite ne vous en déplaise comme la puissance militaire régionale ! (économiquement n'en parlons pas)


le faux du faux : toujours rien d'intelligent à dire, je commente pas !


charmeur de serpent : ta réaction ne me surprends pas lol , je savais qu'on allait me poser la question !! et NON ce n'est pas ce que tu penses, la solution militaire n'a jamais été écartée ! il te suffit de consulter les archives du quotidien d'oran par exemple, remonte au mois de septembre lol et tu verras que ce que je dis est vrai !!
ce n'est pas une chose que j'ai lu mais je savais bien avant la parution de cet article !
enfin c'est vrai pour l'annonce faite par Fabius, les algériens l'ont appris par Fabius mais ça a été une décision prise à des heures tardives que j'ai suivi moi même, je pense que le porte parole du gouvernement algérien est aller aussitôt dormir lol

cheikhmanba : toi et le faux du faux du faux vous vous ressemblez tellement, des remarques qui sortent du sujet, des insultes et de la connerie ! mais comment veux tu être crédible un jour ? ne serais ce que pour tes compatriotes ?
Qui à parler de frère ? BAAÏD CHAR AALIYA.
Non le maroc n'est pas impliqué ni au mali ni en syrie comme tu le dis
Au mali même le maroc vient d'autoriser la france le survol de son territoire (mdr je comprends pas pourquoi mais bon) et a part la résolution de l'ONU qui aurait été voté avec ou sans vous je ne vois pas ou vous êtes impliqués !
Comme l'a dit un ministre algérien un jour "prenez n'importe quel livres de géographie, et dites moi si le Sahel passe le maroc ou non"
La syrie c'est un autre dossier, c'est très valeureux de votre part de contribuer à votre façon pour les réfugiés syriens EN JORDANIE. Combien y en a t-il au maroc ?
en Algérie ils sont des milliers !!
Ensuite sur notre capacité militaire j'ai déjà répondu
pendant la guerre face à israel, nous sommes la seule armée à être entrer en terre ennemie...donc remballe tes salades si tu me permet l'expression ! Et puis que les occidentaux nous décrivent comme "puissance militairenord africaine" moi perso ça me va !!! HA

ah oui encore une chose, tu parles de pédophilie mais attends ..tu trouves pas que c'est l'hopital qui se moque de la charité là ? dois je te rappeler ce qui s'est passé à la mamounia ya pas si longtemps que cela avec un ministre français ? BON !!

Sakki : avoir peur de "LA FRANCE" ? avoir peur du "TIGRE" ...MDR que doit on dire de l'ami le fidel qui suit et qui dit oui à tout le chien !!! lol ta remarque est tellement bête ... finalement je comprends !


OpiniO : tu dois mal connaître le sujet "l'Algérie, creuser sa tombe ? si elle ne suit pas" ... tu sais de quoi tu parles, en même temps suivre c'est quelque chose qui vous va si bien quand on parle de l'occident !!
l'un de vous parlait de la guerre des sables MDRRRR

l'objectif n'était il pas de récuperer des villes (soit disant) marocaines comme Béchar, Tindouf ou jusqu'à Oran d'après hassan ii et son grand maroc ?
finalement je sais pas pourquoi vous avez manifesté en 1963 lol

Et si nous avons une diplomatie car dans ce conflit nous y sommes indirectement impliqués et pas vous, le conflit Syrien c'est Brahimi (qui je vous le rappel est algérien) qui s'en occupe ! A part demander soutiens économiques aux occidentaux et à l'arabie saoudite, je ne vois pas vraiment ou est ce que vous êtes diplomates ! sinon j'attends des exemples...et ne me sortez pas M6 essai de réconcilier Chirac et Sarkozy ...ça compte pas lol

tu as une dent contre l'Algérie tu utilises des mots fort comme menteur et voleur mais exprime toi ? que t'a volé l'Algérie ? Sur quoi a t-elle menti ? je t'écoute lol

Ah oui et si le maroc devient un empire dans le futur, ce que je vous souhaite, commencez par le sud de la carte parce que si vous passez par nous, vous aller rencontrer des difficultés MDR je voudrais surtout pas minimiser la chose mais si France n'y a pas réussi ...enfin bref !
vous etes les prochains sur la liste
Auteur : DZ69
Date : le 15 janvier 2013 à 22h39
Pauvre maroc, pour un poste provisoire ( un mois) a l'onu vous avez salie le peu d'honneur qu'il vous restait. Grand maroc ? Vous etes isolé , exclu du maghreb exclu de l'unité africaine, personne ne parle plus avec vous, vous etes un cachet d'upsa qu'on a jeté aux wc
..
Auteur : cheikhManba
Date : le 15 janvier 2013 à 22h21
Il à ordonné l'envoi d'aide humanitaire médicament nourriture habillement et l'implantation d'un hôpital de campagne pour soigné les blessés ! Et plaide en leurs faveurs avec nos frères saoudien qatari ! Cas fait ton pseudo président à moitié mort pour le peuple syrien ? Rien du tout...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com