Menu

Grand Angle

Affaire MRE/Urbatlas : Les clients lésés prévoient un sit-in en janvier devant le siège d’Addoha à Paris

Urbatlas, filiale d’Addoha l’avait promis fin novembre dernier. Dans deux jours maintenant, le groupe est censé livrer 274 appartements aux premiers clients qui attendent d’être livrés depuis maintenant 8 ans. L’association Acia, représentant les intérêts des clients lésés, doute de se voir livrer à cette date. Elle prépare sa contre-attaque : un sit-in est programmé début janvier 2013 devant le siège d’Addoha à Paris.

Publié
Photo prise par Acia en juin dernier sur le chantier des Jardins de Moulouya à Saïdia.
Temps de lecture: 3'

Après le désespoir et l’attente interminable de se voir livrer leur appartement, les clients lésés des Jardins Moulouya à Saïdia, projet initié par Urbatlas filiale d’Addoha, reprennent du poil de la bête. Pas question de lâcher l’affaire. Ni de mettre une croix sur des appartemennts qui ont coûté à bon nombre de familles, les économies de toute une vie . Les rangs se resserrent au sein de l’association Acia. Cette dernière prépare une contre-attaque, planifiée après le mois de décembre, date de la fin du protocole d’accord signé avec le promoteur immobilier.

L’Economiste en parle

Cette contre-attaque est d’autant plus encouragée par les médias marocains qui se réveillent, lentement mais sûrement, de leur léthargie. Ils commencent à parler du sort de ces milliers de clients qui n’ont toujours pas été livrés après huit ans d’attente. Malgré le silence des deux chaînes nationales sur leur situation, le groupe Eco-médias s’intéresse enfin à eux. Après qu’Atlantic radio ait donné la parole à Mohamed el Halfa le 28 novembre dernier (cf article avec le sonore), c’est au tour de l’Economiste de parler de leur situation. Dans une brève publiée le 11 décembre dernier, le quotidien marocain rappelle que les acquéreurs des appartements prévoient d’organiser un nouveau de sit-in de protestation pour la prochaine édition du Smap Immo de Paris en mai prochain et qu’ils réclament la mise en place d’une commission d’enquête sur le projet.

Sit-in prévu en janvier

«On ne va pas attendre le SMAP Immo pour passer à l’action. Nous avons programmé des actions dès janvier prochain, notamment un sit-in devant le siège d’Addoha à Paris», prévient Mohamed el Halfa. Il insiste sur le fait que l’association Acia souhaite passer à l’action après le mois de décembre, date à laquelle prend fin le protocole d’accord signé avec le promoteur. De son côté, le groupe Urbatlas filiale d’Addoha avait également fait savoir le 28 novembre dernier à Yabiladi, qu’il livrera à ses clients lésés 274 appartements au 15 décembre 2012, 70 appartements au 31 décembre 2012 et 84 appartements pour le 18 janvier 2013. Le groupe insistait également avoir un délai de grâce pour ces blocs d'appartements jusqu’au 31 décembre 2012.

Cependant, Mohamed El Halfa doute de voir la couleur d’un seul appartement à ces dates. «On n’a pas le choix que de faire ce sit-in. On a été mené en bateau toutes ces années. On a fait confiance pour rien. Même les rencontres avec les responsables du groupe n’ont servi qu’à donner de nouveaux calendriers de dates de livraison», déplore-t-il. Il précise n'avoir reçu aucune nouvelle d'Abdellatif Maâzouz, ministre des MRE qui avait pourtant assuré aux membres d'Acia en juillet dernier qu'il suivait de près ce dossier.

Dommages et intérêts réclamés

En plus d’un sit-in, l’association peaufine actuellement son dossier pour mener une action devant la justice en France, des actions qui se feront sans Maître Barousse. «Parmi les clients lésés dans le projet des jardins de Moulouya, il n’y a pas que des Marocains, il y a aussi des clients français [de souche] qui attendent toujours la livraison de leur appartement à Saïdia. Eux aussi sont impliqués et demandent à être livrés. Résultat : on a été approché ces dernières semaines par des avocats et des conseillers juridiques français qui veulent nous représenter.», explique Mohamed. «Comme des clients lésés ont acheté leur appartement de France, le droit français entre en vigueur. Nos conseillers juridiques nous ont également confié qu’il y avait beaucoup de zones d’ombre autour de la commercialisation des appartements. En plus de demander à être livré le plus rapidement possible, ils comptent réclamer également des dommages et intérêts pour les préjudices subis», ajoute-t-il.

Enfin, l’association Acia va envoyer dans les prochains jours un courrier aux députés marocains pour réclamer une commission d’enquête. «Les logements à Saïdia sont des logements sociaux et ils sont conventionnés par l’état, on estime que c’est au ministre de tutelle de prendre ses responsabilités et de savoir pourquoi 8 ans après les clients n’ont toujours pas été livrés», conclut Mohamed.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 15 décembre 2012 à 15h55
je suis d'accord avec toi . il faut aller jusqu'aux extremes pour qu'ils comprennent que nous ne sommes pas des toutous !! il faut un electrochoc et que peut etre qu'a partir de ca , nous serons consideré !!!!
les jardins de moulouya en justice
Auteur : nasro78
Date : le 15 décembre 2012 à 14h38
avis au victime
information au victime résident en france mre procédure juridique
Certains contrats d'assurance prévoient une protection juridique que vous payez
Il convient de relire le détail des garanties de ses contrats d'assurance. ou de vous mettre en contact avec chaque organisme que vous avez souscrit

engagements dans le logement social
Auteur : LE MEDIATEUR %
Date : le 14 décembre 2012 à 19h33
Si j’etais ministre de l’habitat je convoquerai les dirigeants d’Urbatlas et de Addoha afin de les rappeler à leurs engagements dans le logement social et exigerai que les moyens soient mis en œuvre pour réduire le retard de ce chantier qui traîne depuis plus de 8 ans et je nommerai une comission d’enquete pour clarifier ce scandale et pour assainir le secteur immobilier et rendre l’accession à la propriété au Maroc plus civilisée en accord avec les normes démocratiques les plus actuelles et pour que chaque Marocain de l’intérieur comme celui de l’extérieur retrouve sa sérénité quand il veut investir dans ce pays je convoquerai les dirigeants d’Urbatlas et de Addoha afin de les rappeler à leurs engagements dans le logement social et exigerai que les moyens soient mis en œuvre pour réduire le retard de ce chantier qui traîne depuis plus de 8 ans et je nommerai une commission d’enquete pour clarifier ce scandale et pour assainir le secteur immobilier et rendre l’accession à la propriété au Maroc plus civilisée en accord avec les normes démocratiques les plus actuelles et pour que chaque Marocain de l’intérieur comme celui de l’extérieur retrouve sa sérénité quand il veut investir dans ce pays
Rapport de force
Auteur : abdou926
Date : le 14 décembre 2012 à 18h42
Vous avez là une occasion inespéré le jour du salon de ternir leur image de marque et pour un bon bout de temps. Faite une vraie manif le jour du smap immo en donnant à l'entrée des tracts à tous les visiteurs. A bon entendeur !
Unissons nos force
Auteur : MoroccanRoméo
Date : le 14 décembre 2012 à 15h40
LA solution d'unir nos forces est primordial, afin que la justice marocaine intervienne dans la defense des interets des MRE (3,5 millions de personnes transferant 5 milliards de Dollar/an).
Une solution serait de choquer le gouvernement, par exemple, en ne transferant plus de devises vers le Maroc, ou de faire une contre publicite sur la destination Maroc....

Je sais que cela peut paraitre brutal et radical comme procede, mais personne, que ce soit le soit disant ministere des MRE, le Roi lui-meme, ou encore le gouvernment ne se soucient de nos interets.

Autant frappe fort et la ou ca fait mal...peut-etre alors, une reconsideration du mot "confiance" sera faite.

En tout, aujourd'hui avec internet, tout peut aller tres tres vite...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com