Menu

Grand Angle

Maroc : « Moubacharatan maaakom » ouvre le débat sur l’immigration subsaharienne

Le Maroc, longtemps considéré comme pays de transit pour les migrants subsahariens désireux de se rendre en Europe, est devenu aujourd’hui, une terre d’accueil pour ces derniers, qu’ils soient en situation régulière ou pas. Hier soir, l’émission Moubacharatan maakoum, présentée par Jamaâ Goulahsen, a ouvert le débat sur la question. Un débat apaisé, qui vient encore une fois démontrer que le magazine marocain MarocHebdo et son «péril noir» n’avait aucune raison d’être.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est dans une ambiance totalement décontractée que s’est tenu hier, mercredi 14 novembre, en direct sur la chaine de télévision marocaine 2M, un débat sur la question de l’immigration subsaharienne au Maroc, légale ou clandestine. «Le Maroc peut-il vraiment accueillir et intégrer ces immigrés, économiquement parlant, socialement et culturellement ?» «Dans quelles conditions vivent-ils ? Leurs droits sont-ils respectés ? Protège-t-on leur dignité humaine ? Sont-ils victimes de rejet et de mépris de la part de la société ?».

Ce sont, entre autres, ces questions-là qui ont été abordées lors de l’émission «Moubacharatan maakoum», présentée par le journaliste Jamaâ Goulahsen. Pour y répondre, la chaine a donné la parole à plusieurs intervenants dont Marcel Amiyeto, secrétaire général du syndicat des travailleurs immigrés au Maroc, affilié à l’Organisation démocratique du travail (ODT). Ce dernier était parmi les milliers de manifestants qui ont marché, dimanche dernier à Rabat, pour exprimer leur vive condamnation de la une jugée «haineuse» de MarocHebdo,  qualifiant les immigrés subsahariens «de mendiants, prostituées et dealers de drogues». Ils étaient là aussi pour revendiquer leurs droits et dénoncer les mauvaises conditions dans lesquelles ils travaillent au Maroc.

Des droits qui ne sont pas respectés

«Dimanche 11 novembre, nous avons manifesté pour interpeller le gouvernement sur le respect des droits fondamentaux des travailleurs immigrés au Maroc. Ces travailleurs participent, contribuent au développement du tissu économique de ce pays», explique Marcel Amiyeto sur le plateau de Jamaâ Goulahsen. « Malheureusement, leurs droits ne sont pas respectés, ils n’ont aucune couverture sociale… ils travaillent dans des conditions d’exploitation. Lorsqu’il arrive un accident, ils sont rejetés et s’ils vont à la police pour se plaindre, c’est eux qui sont arrêtés et renvoyés, ou déportés dans le désert à Oujda», déplore-t-il.

«Nos revendications principales, c’est la régularisation puisque nous contribuons au développement de ce pays et nous faisons partie de la société marocaine», ajoute le responsable.

«Nous vivons tous en Afrique»

Alphonse Nziba, lui, vient de la République démocratique du Congo. Cela fait près de deux ans qu’il réside au Maroc. «J'ai bien été accueilli au Maroc. Quand je suis descendu à l’aéroport, on m’a dit soyez le bienvenu (…), en passant par la douane, on m’a dit soyez le bienvenu, mais des fois nous vivons des choses qui ne sont pas biens, qui font mal au cœur. Pourquoi ? Parce que je suis noir, je ne suis pas Marocain, parce que je suis ceci ou cela ?C’est ce que nous déplorons», regrette-t-il non sans amertume. Et de rappeler : «Nous sommes tous humains, nous vivons en Afrique, nous sommes tous Africains».

Pour ceux qui ont raté l'émission, la vidéo est diponible sur le site de 2M, en trois parties. 

Immigration: marocain/sub-saharien même combat.
Auteur : Amor7575
Date : le 16 novembre 2012 à 10h40
Je trouve tout de même certains propos perturbant.
Lorsque certains ministre français explique que la France ne peut pas accueillir tout le monde et les faire vivre de minima sociaux, ça donne lieu à une enorme polémique. On crit à la discrimination.
Pas mal de marocain ne veulent pas de sub-saharien chez eux (ba oui pas assez riches, ce ne sont pas des français ou des gens du moyen orient qui dévergonde le pays) mais un grand nombre trouvent normal que des marocains aillent tenter leur chance en Europe.

C'est assez contradictoire.

Enfin bref chacun est libre d avoir ses opinions.
...
Auteur : téRIFiant
Date : le 16 novembre 2012 à 09h25
De quel droit tu souhaite la bienvenu a des étrangers en situations irrégulière? Et le droit des marocains qui sont nées et vive pour se pays tu le fou ou? Qui est prioritaire dans le droit? Le Maroc ne n'appartient pas. Prend les 20 000 chez toi. C'est une immigrations sauvages imposer et qui est trop nul dans le sens ou sa me fait rire lorsqu'ils disent qu'ils participent au développement du pays!!! On le voit bien le développement de. leurs pays... Le Maroc se rajoute des problèmes et sa va péter encore plus que la Lybie et sa permettra de faire un nettoyage de ses traitres. On plus on partage rien avec ses pays dans tous les domaines. Les afghans, les syriens, les iraqiens, les palestiniens etc... Ne sont ils pas nos frères? Ne sont ils pas en guerre? Pourquoi n'accueillant nous pas cela? Aucuns pays maghrébins ne fais ces erreurs ni les autres pays. A quoi servent les frontières, la culture, le drapeau, l'hymne etc...
Mauvaise chose
Auteur : ElChamali
Date : le 16 novembre 2012 à 08h51
Sans animosité aucune contre nos frères sub-sahariens, je trouve mauvais pour la société l'immigration de travail.

Elle déstructure l'économie des deux pays. Il faut que l'humanité prenne conscience qu'il n'existe plus d'Eldorado nul part.

Le seul moyen de développer, et de travailler tant que possible sa terre. Si ce n'est pas pour soit, pour ceux qui suivent.

Fuir son pays, n'est pas une solution sérieuse. C'est un échappatoire individuel, qui en fin de compte, ne résout rien tout en générant beaucoup de haine au passage.


Loi physique
Auteur : simontemplar
Date : le 16 novembre 2012 à 07h33
Si nous recevons 20.000 subsahariens bienvenus s'il y a du travail et l’intégration , mais ce que nous ne pourront jamais recevoir un million, simplement par lois physique . Il faut comprendre ça.
Emission BIDON à 100%!!!!
Auteur : Said0ooo
Date : le 16 novembre 2012 à 07h22
J'ai suivi cette emission, et j'ai envoyé plusieurs SMS, indiquant que je suis contre cette immigration, mais aucun d'eux n'a été diffusé, c'est une emission bidon, dans le vrai sens du terme, leur but c'est de créer une opinion publique, c'est de la vielle tété rétrograde, avec des invités qui tiennent des propos, comme si le Maroc est superpuissance économique et sociale, je doute même que certains soient payé par des européens pour les immigrés blacks restent au Maroc et ne pas aller en Europe, je parle de ce prétendu président d'une association contre le racisme.
y en a qui demandent même le droit de vote de ces étrangers aux elections, alors qu'en France pays d'immigration connu et reconnu, n'a toujours pas octroyé ce droit de vote....
Mais le pire, c'est que ces blacks "immigrés" au Maroc, sur le plateau ne parlent même marocain!!!!!! alors qu'ils veulent vivre au Maroc, ils croient quoi?? que le Maroc leur a été offert par le france!!! c'est tout simplement scandaleux, et pourtant l'animateur trouve ça normal, pire il s'adresse à eux en français, et traduit ensuite leurs dires en marocain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com