Menu

Grand Angle

Maroc : Les recettes des MRE continuent de baisser

Alors que les résultats des mois de juillet et août affichaient respectivement un net recul des recettes des MRE par rapport à l’année dernière, les données récemment publiées par l’Office des Changes montrent qu’elles ont une fois de plus chutées à fin septembre. Situation critique ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sur les neuf premiers mois de l’année en cours, les recettes des MRE ont baissé de 3,3% s’établissant à 42,64 milliards de dirhams, contre plus de 44,11 milliards de dirhams sur la même période l’année dernière, indique l’Office des Changes dans son rapport sur les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs.

La plus forte baisse depuis le début de l’année

Il est vrai que les recettes des MRE se comportent bien depuis juin dernier. Elles ont ainsi progressé de 20,76% par rapport au mois précédant et de 17,21% en juillet avant d’augmenter tout juste de 12% à fin août.

Ces recettes ont cependant pris un coup depuis le début du deuxième semestre 2012 comparé à la même période en 2011. En Juillet dernier, l’Office des Changes a noté un recul net de 2,5% comparé à la même période en 2011. L’on pourrait croire que le ministère des MRE avait anticipé cette baisse en annonçant, dans la cadre de l’Opération Marhaba, un traitement de faveur particulier attribué aux MRE qui décideraient de passer leurs vacances dans le royaume, y compris ceux ayant des démêlés de justice. Mais cela n’a pas empêché les recettes MRE de connaitre une nouvelle baisse, même si à moindre mesure, de 1,7% à fin août, avant que la courbe ne s’enfonce davantage au mois de septembre [-3,3%]: c'est donc la plus forte baisse jusqu'ici enregistrée en 2012 par rapport à l'année dernière. Ce recul considérable pourrait être justifié par la rentrée scolaire. Peut-être les parents MRE avaient-ils besoin d’assurer le rentrée scolaire de leurs enfants. D’autant que la crise qui prévaut actuellement en Europe pourrait les obliger à suivre un seul lièvre à la fois.

Toutefois, les transferts des MRE ont connu une hausse notoire de 7,8% en 2011, s’établissant à 58,63 milliards de dirhams, d’après les chiffres provisoires de l’Office des changes. Si la régression constatée depuis juillet 2012 comparée à l’année dernière se poursuit, il se pourrait que les recettes des MRE évoluent dans le sens négatif cette année. Et si cette tendance se confirme, c'est la balance des paiements qui en souffrira, puisque les recettes des MRE servent souvent à combler les déficits des autes comptes. D'autant que d'autres indicateurs clés sont dans le rouge en ce moment, notamment les recettes de voyages et les recettes sur investissements et prêts privés étrangers, qui ont respectivement regressé de 3,6% et 4,2% à fin septembre par rapport à septembre 2011, tandis que les dépenses, toutes catégories confondues sont en hausse.

La piste du ministère des Finances

Les transferts des MRE étant la principale source de devise et représentant une manne financière non négligeable pour le pays, le ministère des MRE a mis en ligne, début octobre, un guide fiscal exclusivement destiné aux MRE. Et ce, dans le but de faciliter davantage les investissements de la diaspora dans le royaume.

Entre temps, les chiffres concernant le retour des MRE durant l'été dernier n’ont toujours pas été communiqué par le ministère, alors qu’à cette même période l’année dernière, toutes les données étaient connues du grand public. Ceci étant, l’on se doute bien qu’il y ait eu, là aussi, une baisse cette année. A en croire les chiffres de la garde civile espagnole, les seules entrées par l’Espagne et par bateau ont enregistré un recul substantiel de 4,6%.

Adiminitration corrompu frein à l'invetissement au Maroc
Auteur : Hamza
Date : le 20 octobre 2012 à 18h56
L'adiminitration a atteint un haut degré de corruption, quelquesoit la réforme qui sera entreprise elle n'aura pas d'effet durable sur l'investissement.

On peut tourner autour du pot très longtemps , tant que la justice marocaine ( elle même ultra-corrompue ) ne fera pas son travail, le Maroc ne pourra pas se réformer durablement.

Si le pouvoir laisse pourrir , le peuple risque de tout balayer lorsuq'il n aura plus rien à perdre. Et les fortunes nées de la corruption seront réduites à néant.

Par exemple, Le Shah d Iran et toute la classe bourgeoise qui s'est enrichie avec lui s est faite balayer par le peuple d'Iran qui ne créiagnait même plus les balles tirées à bout portant sur une foule qui mourrait mais qui continuait à marcher sur le Palais du Shah d Iran.

résultat: la dynastie s'éteint misérablement à l étranger et les bourgeaois chassées avec lui a tout perdu , on peut lire parfois dans la presse européenne , la déchéance dans laquelle ils vivent.

Le pouvoir marocain aura-til l'intelogence historique de réformer et d'accepter de réformer en douceur , de combattre le fléau de la corruption en mettant des hommes intègres et compétents aux commandes ?
@ berhoc
Auteur : allaoui38
Date : le 19 octobre 2012 à 03h38
j'ai entendue et depuis dejas très longtemps que le transfert des MRE se classe en première position avant tous les autres secteurs du Maroc...
par contre en 2011 , la part représentait 12 % ( source cofac) .

quoi qu'il en sois , il reste le premier pourvoyeurs de devises au Maroc , c’était bien le but de mon intervention ...



Dernière modification le 19/10/2012 03:43
Mon avis
Auteur : berhoc
Date : le 18 octobre 2012 à 11h39
Cette baisse ne me surprend pas d'autant que la grande majorité des pays européens à forte présence de MRE ont déjà annoncé en début 2012 des mesures de récession économique. Est-ce c'est la seule raison, je ne sais pas !

En réponse à "allaoui38" : Les transferts MRE constitue une source non négligeable pour notre économie surtout, et comme déjà mentionné dans l'article, elle influence directement nos réserves de change et touche indirectement d'autres secteurs ! Je suis d'accord également que l'intégration (dans tous ses sens) de nos MRE a toujours été le parent pauvre de tous les gouvernements au Maroc. Néanmoins et économiquement parlant, important ne veut pas dire premier en terme de classement vu déjà que le PIB en 2011 avoisine les 810 Milliards de Dirhams. A 58,63 Milliards de Dhs, la part des transferts MRE est au tour de 8 % du PIB alors que le secteur agricole participe à 15 % au minimum, l'industrie touche à elle seule le 1/3 ! Là où je suis d'accord c'est par rapport au IDE qui sont à peu prêt de 25 Milliards en 2011 !
Dernière modification le 18/10/2012 11:52
voleurs
Auteur : georges
Date : le 18 octobre 2012 à 10h30

Bref voici un panel eloquent de ce que pensent des marocains de souche
c'est navrant d'un pays qui a ete gaté par le ciel , tout est là
mais les bras cassés ne savent pas valoriser , de plus
quand vous avez un projet c'est impossible ils sont tous fonctionnaires confondus dans un carcan de mentalites et de lois qui fait que rien ne va aller de l'avant et Mr benkiki ,le fusible va sauter .
Dans l'époque actuelle faut des pros et pas des magiciens et esperons que tous les Mre n'enverront plus de flouz de telle sorte que le trvail le vrai travail , apporte
du nouveau à votre pays beni !!
venez même si vous avez des problèmes de justice
Auteur : anassi
Date : le 18 octobre 2012 à 08h38
mais oui c'est ça.... on a dit ça a mon conjoin et il y est encore depuis juillet. Perdu son travail en italie et si il n'y a plus de travail, plus de carte de séjour.

Des malades a faire leur controle douane intensif : tu paie même les dettes des escrots. Et oui on se fait voler nos papiers car loin du maroc ils ont le temp de faire des arnaques derrière notre dos, puis quand tu rentre tu paie leurs dettes avant de partir et justice ensuite....les juges et policiers savaient que l'on n'y était pour rien alors qu'ils se débrouille avec ces voleurs et nous laisse sortir.

On retrouve les faux comptes en banques avec les dossiers crédits et fausses carte d'identité à nos noms dans les maisons des escrot et on nous demande de payer ces conneries et importer des devises car on n'a bien sur plus d'argent au maroc. Et ils sont jugé et ensuite l'argent dommages et interets reste au maroc pour y dormir alors qu'on a travailler pour les avoir au maroc...

Simple on va cloturer tout les comptes, et plus un centime pour le maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com