Menu

Grand Angle

Maroc : Un guide des avantages fiscaux pour les MRE

Le ministère marocain des Finances vient de publier un guide destiné aux Marocains de l'étranger. Il y énumère succintement toutes les taxes et impôts qu'un MRE peut être amené à devoir payer au Maroc. Parmi eux, droit de timbre, taxe d'habitation et surtout impôt sur le revenus, pour les chibanis qui disposent d'avantages spécifiques aux MRE.

Publié
/DR
Temps de lecture: 2'

Les recettes des Marocains résidant à l’étranger sont en baisse de 1,7% entre janvier et août 2012, en comparaison de la même période en 2011. A défaut de pouvoir agir directement sur ce flux de devises, le ministère marocain des Finances mise sur l’information : il a mis en ligne, lundi 8 octobre, un guide fiscal pour les MRE «pour mieux accueillir et pour assurer un service de qualité».

Succinct, le guide énumère les taxes et impôts auxquels sont soumis les MRE par le Maroc, ainsi que les bureaux d'accueil, au Maroc. Enregistrement au cadastre lors de l’achat d’un local d’habitation commercial, professionnel ou administratif s’élevant à 4% de la valeur du bien ; exonération de TVA lors de la construction d’un logement à usage d’habitation de moins de 300m2 à condition de l’occuper 4 années consécutives ; impôts sur les revenus fonciers de 20% à la vente d’une construction ou d’un terrain, avec des conditions d’exonération… Les principales taxes marocaines sont rassemblées et les chiffres actualisés selon la loi de finances 2012.

Droit de timbre / Il est possible de relever, parmi eux, trois faveurs fiscales accordées aux MRE. La première, relativement bénigne, est l’exonération de droit de timbre pour les mineurs MRE lorsqu’ils réalisent leur passeport biométrique. Selon le site passeport.ma, cela représente une économie de 300 DH.

Taxe d’habitation / La seconde considère l’habitation possédée par un MRE au Maroc comme son habitation principale, même si c’est simplement sa famille qui l’occupe. A ce titre, il bénéficie d’un abattement de la taxe d’habitation de 75% de la valeur locative de son bien.

Impôt sur les revenus / Enfin, les chibanis, comme pour les dédouanements de véhicules, bénéficient d'avantages pour faciliter la réinstallation au Maroc et permettre au royaume de bénéficier du flux de devises que représente leur retraite. Après un abattement de 40% sur le montant de la pension, le retraité est exonéré de 80% de l’impôt, à une condition, toutefois, que le transfert de cette pension soit définitif et réalisé sur un compte en dirhams non convertibles. Il faudra fournir plusieurs documents, en même temps que la déclaration de revenus pour en attester.

Régularisation d'un plan de construction existant
Auteur : larbi4517
Date : le 17 octobre 2012 à 19h11
Bonjour,
Je suis un MRE, en affaire depuis 30 ans , et à chaque année, je fais des virements à mon compte au Maroc qui
dépasse plus qu'un million de DH chaque année , j'ai
investi au Maroc plus de 8 Million de DH , tous par des virements transférés.
Voila mon problème: j'ai confié la responsabilité à des gens au Maroc pour la construction immobiliers , Tel que: plans, autorisation de construction , construction etc...
Tout est fait , mais la construction ne respecte pas la conformité des plans afin que je puisse obtenir : le Permis d'habiter , ni l'enregistrement au cadastre ni ;à la conservation , il faut régulariser les plans avec ceux qui existant, il s'agit d'une maison construite de 180 m2
dont 5 appartements et 2 Garages au RDC
Lors de ma visite au Maroc, C'est très difficile de corriger la situation et il faut attendre que la Commune municipale adopte un règlement de régularisation,
Quant tenu du temps à attendre , J'ai abandonné le projet jusqu'au nouvel ordre , ce que veux dire je transfert plus d'argent au Maroc , puisque les millions de Dh transférés ne seront jamais retournée au pays d'origine

Je vous demande de bien vouloir me renseigner de la façon de régulariser la situation afin que je puisse continuer à faire des transferts et à investir dans mon pays natal.

Merci
pieges
Auteur : MREretour
Date : le 13 octobre 2012 à 15h39
le maroc est beau mais il en manque bcp et doit le payer cher!

alors pas investir sinon crise cerebrale ou cardiaque, on vous vole !!!!

prenez votre euro-visa et jouissez des belles choses du maroc!!
Dernière modification le 13/10/2012 15:40
tu as tout dis ! ! !
Auteur : angelo
Date : le 13 octobre 2012 à 14h06
Salam Zaki, tu as tout résumé et je rajoute, beaucoup d'aliments et autres , en Europe sont moins cher qu'au pays...
Alors pourquoi se prendre la tète avec " khrel ras "...
Dernière modification le 13/10/2012 14:07
le compte est bon.mais pour qui ?
Auteur : sarafansud
Date : le 13 octobre 2012 à 11h21
pensez vous
qu'un retraité qui ne paye pas un centime d'impots.qui est bien soigné avec des bon médicaments,par des bons médecins,qui traverse la rue sans entendre un seul coup de claxon et sans se faire renverser par des chauffards.qui ne passe pas sa journée dans une file d'attente.qui a le gaz de ville,le chauffage central,un bus avec place assise.
des rdv a l'heure.un parc pas loin de chez lui,ou il peut retrouver ses copins pour papoter.le maché tout prés,2 ou 3 fois par semaine.des avantages pour voyager.des conseillers humains,les pompiers,le samu prets a intervenir.des vraies assurances qui tiennent la route.
un monde meilleur en sorte.
pensez vous qu'il vas laisser tomber tout ça pour :
1-verser toute sa retraite au maroc et participer a son économie.
2-payer des impôts ,même avec éxonération
3-ne pas pouvoir se soigner correctement.
4-se prendre la tête avec une administration qui tourne au ralenti,corrompue,injuste et inéfficace.???????????????
un MRE qui rentre au pays,n'est pas considéré comme un être humain,mais comme une vache grasse et laiteuse.
bien sûr le compte est bon.mais pas pour lui.
il faut bien gamberger avant de franchir le pas.
apres les MRE, voici les euros-chibanis
Dernière modification le 13/10/2012 11:23
le flouz
Auteur : georges
Date : le 13 octobre 2012 à 09h57


toujours du bricolage , l'etat ferait meiux de s'intéresser concretement aux porteurs de projets dans le pays , a l'export , a la creation d'usines au lieu de bricoler pour voler et mentir aux Chibanis qui ne sont pas habitues et surtout ne veulent plus de ces tracasseries de papiers et de pieges comme partout sans compter le racket , quelle honte de mendier de la sorte .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com