Menu

Grand Angle

Polémique : Un député de l’USFP accuse le prince Hicham de détournement de 40 millions dh

Bien que souvent absent du Maroc, le prince Moulay Hicham est toujours présent dans l’actualité marocaine. Cette fois, c'est à cause d'un député de l’USFP qui l’accuse de détournement de 40 millions dh.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’USFP contre le prince Moulay Hicham. C’est la nouvelle polémique de l'été qui accapare l’attention de la classe politique. A l’origine de cette affaire, des déclarations attribuées au député Abdehadi Khariat, également membre du bureau politique et patron des deux organes de presse écrite du parti de la Rose, faite le jeudi 2 août à Béni Mellal, accusant ce membre de la famille royale d’avoir bénéficier, avant 1998, et sans la moindre garantie, d’un prêt de la banque CIH (Crédit immobilier et hôtelier) d’un montant de 40 millions de dh. «Il se disait prince rouge, avocat de la démocratie au Maroc, au même moment où il détournait vers l’étranger des milliards» aurait avancé Khairat, selon le quotidien Al Masse.

Le prince porte plainte

Moulay Hicham a immédiatement répliqué par un communiqué dans lequel il s’est dit outré des propos du député USFPeiste et annonce son intention de porter plainte. «Je me vois obliger de me défendre, car celui qui m’accuse est un élu de la nation …Vis-à-vis de mes concitoyens et des institutions internationales ou je travaille, je me dois de blanchir ma personne», lit-on dans le texte. «Je ne demanderais pas à bénéficier du principe de Dieu pardonne les faits passés». Une allusion aux récents propos du chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane sur Al Jazeera. Lundi, les avocats du prince sont passés à l’acte.

Cette ferme volonté de Moulay Hicham de recourir à la justice a visiblement embarrassé la direction de l’USFP qui n’a pas besoin en ce moment précis d’une confrontation avec le prince. Elle vient de pousser le trublion Abdelhadi Khairat a démentir les propos que lui attribue Al Massae, assurant qu’il a cité «le nom du prince parmi des personnes ayant bénéficié d’emprunts auprès de la banque CIH» mais que «je n’ai point parler de détournement».

Le député Abdelahi Khairat est connu pour ses écarts de langage. En 2011, il accusait des députés de trafic de drogue ou ses attaques contre «les amis de classe», une allusion à l’entourage royal.

Comme le PJD
Auteur : abdo447
Date : le 08 août 2012 à 18h25
le PJD dans l'opposition n'a pas cessé de Critiquer le Système et les VOLEURS , et maintenant qu'il est au pouvoir , Benkirane disait que les VOLEURS Sont pardonné.

et RAMID disait qu'au MAROC y a pas de Prisonniers POLITIQUE !!
En fin il a avoué :)
Auteur : berhoc
Date : le 08 août 2012 à 18h18
Tu es d'accord avec moi que ceux qui critiquent le plus le système sont ceux qui en tirent profit une fois ils auront l'occasion !

C'est pour cela que je prends à la léger tous ceux qui critiquent la monarchie, le gouvernement, le Maroc...car je n'ai pas la garantie de ce qu'ils vont faire une fois ils auront l'occasion de gouverner ! Roujoula, c'est plus les actes que la parole surtout avec des pseudos anonymes !

Depuis une belle lurette, pour moi le vrai changement c'est commencer par soi-même et sa famille, 3aad après on évoque le politique ! Est-ce que je suis juste avec mes enfants, Est-ce que je suis capable de respecter le feu rouge sans pour autant qu'un policier sois en face de moi ? Est-ce qu'on peut entretenir une ruelle sans pour autant que le roi soit présent ?
Dernière modification le 08/08/2012 18:26
Le Prince Hicham a Avoué
Auteur : abdo447
Date : le 08 août 2012 à 18h05
le Prince a avoué avoir bénéficié d'un Prêt Privilège de
40.000.000 DHs pour son projet Touristique!

Le Prince Hicham est à l'image de Tous les Marocains, qui quand ils sont Loin de la CUISINE, critiquent Tout
et une Fois dans la CUISINE trouvent que le MAROC est Génial!
les génes!!
Auteur : azouz des bois
Date : le 08 août 2012 à 17h00
le fruit ne tombe jamais loin de l'arbre.
@Barbasud : Fausse accusation sur ce Prince qui dérange le Makhzen
Auteur : Danouni
Date : le 08 août 2012 à 16h53
Concernant le prince, justement il veut poursuivre le député pour Mensonges. Son affaire est clean. Regarde le lien donné part abdo447.

Par contre pour les députés, je n'en sais rien. En ce moment, depuis la nouvelle constitution et le nouveau gouvernement, ça balance de toute part ET c'est très bien.

Dans une vraie monarchie parlementaire ou constitutionnelle, M6 en aurait déjà pris plein son grade car lui aussi a besoin d'être recadré car il a tendance à croire que ce Pays et ses habitants sont sa propriété privée et qu'il peut faire comme bon lui semble.
Bien d'autres dirigeants avant lui pensaient comme ça : aujourd’hui"hui, ils sont soit en fuite, soit planqué quelque part soit mort, ce qu'en aucun je ne le lui souhaite car quand même bien des choses ont avancé avec lui bien que cela me semble limité en 13 ans sous sa gouvernance et donc sous sa responsabilité directe.

Regarde la conférence publique de ce prince HICHAM et tu vas comprendre pourquoi certains du Makhzen cherche à lui inventer des casseroles ET c'est pas la 1ère fois. Que veux tu, il est plus intelligent plus élégant que M6. Même H2 avait envisagé de le nommer comme son héritier. En attendant, c'est sûr ce prince suscite des jalousies et agace.

http://www.yabiladi.com/forum/list/actualite-maroc-monde-2.html#histo#/forum/prince-hicham-makhzen-2-5071725.html
Dernière modification le 08/08/2012 17:07
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com