News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Polémique sur les calls center : Les internautes taillent un costume à Arnaud Montebourg

Premier succès pour Arnaud Montebourg ! Le ministre du Redressement productif français vient de réussir à produire son premier redressement depuis sa prise de fonction en mai dernier : celui de la réaction unanime des internautes marocains contre sa décision de rapatrier vers la France les emplois des centres d’appels établis dans le royaume. Depuis hier, les internautes de Yabiladi n’y vont pas avec le dos de la cuillère pour contester la décision du ministre français. 

Grise mine justifiée pour Arnaud Montebourg: "le ministre qui donne des leçons aux patrons" vient de se faire corriger par les internautes marocains

« Montebourg est un incapable qui ne connait rien de l'entreprise, rien de la fabrication, rien de l'économie, rien de la technique ». La remarque est tranchée, la critique cinglante. Elle est le fait d’unesuggestion, l’un des nombreux lecteur de Yabiladi à avoir réagi à notre article sur la polémique du rapatriement des calls center initiée par le ministre du Redressement Contreproductif français, Arnaud Montebourg. Pour rappel, dans une interview qu’il accordait à France Inter mercredi matin, le ministre du gouvernement Ayrault a appelé les principaux opérateurs des télécoms français à « rapatrier une partie de leurs centres d’appel » dans l’Hexagone, mettant ainsi en péril plus de 5000 emplois au Maroc.  

Une décision trop tardive et incohérente

« C'est un peu tard pour parler de l'exode de nos centres d'appels » estime khalide34. Les opérateurs « ont licencié quasi tous les emplois des centres d'appels et support technique en France pour embaucher au Maroc ». « Maintenant, ça sera difficile de ramener ces emplois perdus [en France]. Comment les attirer quand un smic fait 5 fois celui du Maroc ? » s’interroge de son côté unesuggestion. Pour eux deux, la décision de Montebourg intervient trop tardivement, ce qui la rend caduque : « il fallait s'y prendre au début il y a 5-8 ans (…) sous les gouvernements de Chirac et Sarkozy » conclut khalide34.

« C’est le politicien incapable, dans toute son horreur »

Si dans ces propos, khalide34 tente de circonstancier les raisons de l’échec anticipé de la mesure du ministre français, unesuggestion, à l’instar de nombreux autres internautes, ne fait pas dans la demi-mesure quand il s’agit d’en vilipender l’infondé, ni même d’en brocarder l’instigateur. «  En ce qui concerne les centres d'appel,  rien n'empêche des sociétés marocaines de fonder une entreprise en France puis de sous-traiter à leur filiale marocaine » souligne-t-il. Pour lui, cela démontre qu’Arnaud Montebourg « n'a aucune connaissance de la manière dont fonctionne l'entreprise » et qu’il « ne connait absolument rien du monde du travail ». « C'est le politicien incapable, dans toute son horreur » décoche-t-il. Sa solution ? Radicale : « s’il veut arrêter les dégâts, Hollande doit virer au plus vite cet incapable vaniteux ».

« M. Arnaud Montebourg tente de mettre de la crème dans les épinards »

Sur le sujet, Unesuggestion n’est évidemment pas le seul à ne pas mâcher ses mots. Quand il s’agit de tailler à l’emporte-pièce la décision et le décideur, nombreux sont les internautes à le rejoindre.  A l’image de Zenati par exemple qui pense que le ministre socialiste « ferait mieux de demander à Renault de surseoir à son projet algérien au lieu de s'acharner sur les centres d'appel. Mais il ne le fera pas vu ses origines algériennes ». Boufekrane estime de son côté que « Mr Arnaud Montebourg (…) surnage dans le plat d’épinards et tente d'y mettre un peu de crème » – à défaut d’y mettre du beurre, moins accessible par ces temps de disette.

La France socialiste est-elle faite pour ne pas s’entendre avec le Maroc ? 

La décision controversée du ministre est d’ailleurs l’occasion pour l’internaute de remettre en perspective les relations diplomatiques entre la France et le Maroc : « si on se réfère à l'histoire et au passé, on constate qu’à chaque fois que les socialos français arrivent au pouvoir, les relations entre notre pays et la France dégringole d'office et automatiquement  ». Boufekrane n’a pas tort : il est en effet de notoriété publique que Mitterrand et Hassan II n’entretenait pas les relations les plus amicales au monde.

Ce faisant, si le devenir des relations diplomatiques franco-marocaines semble incertain, il le parait néanmoins moins que l’avenir des français qui ont « donné la majorité absolue à des incompétents » écrit Unesuggestion. Mais qu’importe puisque désormais les choses sont faites, et qu’il va falloir que les Français « boivent la coupe jusqu'à la lie ». Une situation dont ne se gargarise par boufekrane mais qu’il apprécie toutefois avec un certain recul : « Persuadé qu'un des quatre-matin ça va exploser en Europe (…) en Grèce, en Italie, en Espagne… Alors je dis : Hamdoullah ! Nous sommes encore bien chez-nous....... ».

Suivre Yabiladi
Un exemple flagrant !
Auteur : berhoc
Date : le 27 juillet 2012 à 12h25
J'ajoute une autre chose Assi allaoui38, un service téléphonique de l'autorité des transports franciliens doit être confié à un prestataire souhaitant l'installer au Maroc ! ça va démarrer ce mois d'Août !

Écoute bien ce qu'a dit ton compatriote et un membre du Parti socialiste : "Je confirme que le marché a été pris en application du code des marchés publics, un débat a eu lieu en commission, mais aucun élément ne nous permet de revenir sur cette décision". Ton compatriote socialo est au même temps le co-président d'un centre d'appel au Maroc et il a choisi la meilleure solution pour lui : réduire les coûts, alors allaoui38 tu vas être plus français que ce socialiste qui a choisi le Maroc !

Tu sais ce qu'a fait Montebourg, il a écrit une lettre à ce socialiste pour lui demander de se rétracter au nom de l'intérêt général, tu sais ce qu'a répondu ce socialo : "La STIF n'a pas eu d'autres choix"

Tu sais ce qu'a dit le président de la République Française François HOLLANDE sur cette délocalisation : " Les règles ont été respectées" , tu compte aussi être plus français que François Hollande !

je vois aussi une belle leçon de François Hollande à Montebourg !

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/07/27/montebourg-oppose-a-la-delocalisation-de-centres-d-appels_1739023_3234.html

http://www.europe1.fr/Politique/Delocalisations-Montebourg-met-la-pression-sur-Huchon-1183867/

NB : Je regrette aussi ta manière de discuter, ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi que je défends forcement les intérêts de mes maître comme tu dis ! L'insolence ne doit pas avoir lieu !
Dernière modification le 27/07/2012 13:20
Fais des recherches dans les centres d'appel avant de dire des bétises :) !
Auteur : berhoc
Date : le 26 juillet 2012 à 19h14
Tu feras mieux de faire des recherches, je n'ai pas à t'apprendre le secteur des centres d'appel au Maroc ! c'est tout ce que j'ai à te dire ! Tu complique les choses ! Ton langage n'est pas pratique ! trop de généralités et trop d'affection ! Relaxe toi please :) et prends la peine d'apprendre objectivement ! Prend du recul et développe ton analyse !

J'ai l'impression que tu n'as pas compris que plus tu insiste moins tu es crédible ! fais des recherches c'est tout !

Ta culture call centers est nulle, tu ne connais pas le patronat marocain ! ça se voit dans tes propos :) ! Il n'y a que 10 % des centres d'appel qui appartient à des marocains (Intelcia et Outsourcia) et tu parles des fassis le PDG d'Intelcia n'est pas fassi ! Mr Youssef Chraibi d'Outsourcia est un très bon manger vis-à-vis de ses salariés ! 90 % des centres d'appels au Maroc sont des français ! Tu tombe dans ton propre piège ! En plus rien que pour une question des centres d'appel, tu as tout mélangé : Les 4*4 avec l'arrogance avec la corruption avec ...une sacré crudité :)

Le problème est quand on ajoute l'acharnement à l'ignorance, c'est une autre crudité :)

Y PAS DE MAL D'APPRENDRE et si tu as un souci d'égo enlève le et dis haut et fort PEUT ÊTRE QUE J'AI TORS ET JE VAIS APPRENDRE ! Un peu de visualisation à la méthode Émile COUE te fera du bien ! Je te le jure que tu commence à me faire pitié à force de t'acharner sur une réalité qui n'est réelle que pour toi !

J'ai une autre solution, accompagne ton ministre Montebourg le mois de Septembre au Maroc et assiste aux négociations peut être tu comprendras mieux !
Dernière modification le 26/07/2012 20:06
@berdoc
Auteur : allaoui38
Date : le 26 juillet 2012 à 17h48
Ton discours me rappel zanga zanga et bien d'autres, le résultat est tres connue
Le maroc pay des corrompus , des hypocrites, des bourgs pourris. .. je ne vais rien t'apprendre tout le. Monde est au courant de ca , ta comparaison du maroc a la france est juste incensè ,ou plutôt honteuse, ....
Cimr, cnss ect... existe ils dans les sociétés marocaines ? Les Employés sont utilisés comme des esclaves. ...
Tu défend l'indefondable , dans cette période de crise montbourg doit faire tout pour rapatrier les emplois des centres d'appels , les chômeurs français sont prioritaires , pour le marocains, leurs bourgs doivent investir pour leurs créer de l'emplois. .
drôle de Socialo !
Auteur : abdo447
Date : le 26 juillet 2012 à 08h39
a mettre en parallele avec la volontée du gouvernement de « rapatrier » les centres hot line, en gros on vire les hauts potentiels a forte valeur ajoutée et qui font tourner l’economie et l’investissement pour les remplacer par des legions de « chances pour la france » souvent en contrat precaire ou les revenus sont plutot faibles. drole de conception de la croissance …. mais bon n’oublions pas que se sont des socialistes faut pas trop leurs en demander.

ces centres souvent baser au maghreb, il ne faut pas faire les grandes ecoles pour comprendre qu’ils ne voudrons pas perdre leurs poste et donc vont rapliquer ici. resultat encore plus de « chances » et pas d’emplois creer donc pas moins de chomeurs et beaucoup plus d’immigration et d’emplois precaires.

c’est vraiment con le socialisme…. non??
DONNEUR DE LECONS à 1 RIEL
Auteur : berhoc
Date : le 25 juillet 2012 à 18h19
Pendant que MONTEBOUG perd son temps à se battre pour rien la France perd 8 milliards d’euros en fuite de capitaux !

Voilà ce que font les français de la France :

http://www.yabiladi.com/articles/details/12066/maroc-fuite-capitaux-l-office-changes-mene.html
Dernière modification le 25/07/2012 18:23
Facebook