Menu

Grand Angle

Polémique sur les calls center : Les internautes taillent un costume à Arnaud Montebourg

Premier succès pour Arnaud Montebourg ! Le ministre du Redressement productif français vient de réussir à produire son premier redressement depuis sa prise de fonction en mai dernier : celui de la réaction unanime des internautes marocains contre sa décision de rapatrier vers la France les emplois des centres d’appels établis dans le royaume. Depuis hier, les internautes de Yabiladi n’y vont pas avec le dos de la cuillère pour contester la décision du ministre français. 

Publié
Grise mine justifiée pour Arnaud Montebourg: "le ministre qui donne des leçons aux patrons" vient de se faire corriger par les internautes marocains
Temps de lecture: 3'

«Montebourg est un incapable qui ne connait rien de l'entreprise, rien de la fabrication, rien de l'économie, rien de la technique». La remarque est tranchée, la critique cinglante. Elle est le fait d’unesuggestion, l’un des nombreux lecteur de Yabiladi à avoir réagi à notre article sur la polémique du rapatriement des calls center initiée par le ministre du Redressement Contreproductif français, Arnaud Montebourg. Pour rappel, dans une interview qu’il accordait à France Inter mercredi matin, le ministre du gouvernement Ayrault a appelé les principaux opérateurs des télécoms français à «rapatrier une partie de leurs centres d’appel» dans l’Hexagone, mettant ainsi en péril plus de 5000 emplois au Maroc.  

Une décision trop tardive et incohérente

«C'est un peu tard pour parler de l'exode de nos centres d'appels» estime khalide34. Les opérateurs «ont licencié quasi tous les emplois des centres d'appels et support technique en France pour embaucher au Maroc». «Maintenant, ça sera difficile de ramener ces emplois perdus [en France]. Comment les attirer quand un smic fait 5 fois celui du Maroc ?» s’interroge de son côté unesuggestion. Pour eux deux, la décision de Montebourg intervient trop tardivement, ce qui la rend caduque : «il fallait s'y prendre au début il y a 5-8 ans (…) sous les gouvernements de Chirac et Sarkozy» conclut khalide34.

«C’est le politicien incapable, dans toute son horreur»

Si dans ces propos, khalide34 tente de circonstancier les raisons de l’échec anticipé de la mesure du ministre français, unesuggestion, à l’instar de nombreux autres internautes, ne fait pas dans la demi-mesure quand il s’agit d’en vilipender l’infondé, ni même d’en brocarder l’instigateur. « En ce qui concerne les centres d'appel,  rien n'empêche des sociétés marocaines de fonder une entreprise en France puis de sous-traiter à leur filiale marocaine» souligne-t-il. Pour lui, cela démontre qu’Arnaud Montebourg «n'a aucune connaissance de la manière dont fonctionne l'entreprise» et qu’il «ne connait absolument rien du monde du travail». «C'est le politicien incapable, dans toute son horreur» décoche-t-il. Sa solution ? Radicale : «s’il veut arrêter les dégâts, Hollande doit virer au plus vite cet incapable vaniteux».

«M. Arnaud Montebourg tente de mettre de la crème dans les épinards»

Sur le sujet, Unesuggestion n’est évidemment pas le seul à ne pas mâcher ses mots. Quand il s’agit de tailler à l’emporte-pièce la décision et le décideur, nombreux sont les internautes à le rejoindre.  A l’image de Zenati par exemple qui pense que le ministre socialiste «ferait mieux de demander à Renault de surseoir à son projet algérien au lieu de s'acharner sur les centres d'appel. Mais il ne le fera pas vu ses origines algériennes». Boufekrane estime de son côté que «Mr Arnaud Montebourg (…) surnage dans le plat d’épinards et tente d'y mettre un peu de crème» – à défaut d’y mettre du beurre, moins accessible par ces temps de disette.

La France socialiste est-elle faite pour ne pas s’entendre avec le Maroc ? 

La décision controversée du ministre est d’ailleurs l’occasion pour l’internaute de remettre en perspective les relations diplomatiques entre la France et le Maroc : «si on se réfère à l'histoire et au passé, on constate qu’à chaque fois que les socialos français arrivent au pouvoir, les relations entre notre pays et la France dégringole d'office et automatiquement». Boufekrane n’a pas tort : il est en effet de notoriété publique que Mitterrand et Hassan II n’entretenait pas les relations les plus amicales au monde.

Ce faisant, si le devenir des relations diplomatiques franco-marocaines semble incertain, il le parait néanmoins moins que l’avenir des français qui ont «donné la majorité absolue à des incompétents» écrit Unesuggestion. Mais qu’importe puisque désormais les choses sont faites, et qu’il va falloir que les Français «boivent la coupe jusqu'à la lie». Une situation dont ne se gargarise par boufekrane mais qu’il apprécie toutefois avec un certain recul : «Persuadé qu'un des quatre-matin ça va exploser en Europe (…) en Grèce, en Italie, en Espagne… Alors je dis : Hamdoullah ! Nous sommes encore bien chez-nous.......».

Relis tes commnataires assidi :)
Auteur : berhoc
Date : le 24 juillet 2012 à 18h48
On commence à s’énerver normal quand on n'a pas d'arguments solides à avancer !

Alors prends soin de ton ministre car je vois qu'il va crever avant terme à force de chercher 12 à 14 heures !

Mais apparemment, Montebourg est plus respectueux que toi car au moins il défend sa théorie dans le respect de l'autre, pas comme toi assidi tu prends des marocains pour des arrogants juste parce qu’il travaillent pour Orange ou Free ! relis tous tes commentaires et tu verras qui d'entre nous doit revoir sa manière ! est-ce moi qui exprime ma vision ou toi qui traite les salariés des centres d'appel au Maroc d'arrogants ! Un échange doit être respectueux avant tout !

Je te laisse la France assidi régale toi bien la bas :) et croque la vie à plein dent, on souhaite que les MRE sont bien à l’étranger ! Il y a nos familles, amis...
Dernière modification le 24/07/2012 19:22
@berdoc
Auteur : allaoui38
Date : le 24 juillet 2012 à 17h47
Ta manière de parler de ce ministe est insupportable, c'est un compatriote qui cherche les intérêts des francais ,ce qui est très très respectable à la différence de tes ministres qui posent en héros pour brouiller les pistes.

Dis a tes ministres d'instaurer une justice social , aux juges d'être impartial et aux voleurs de respecter les victimes. ... avec les valeurs que la france deffent ses sociétés doivent investir dans les pays où l'etre humain est respectè. ... la gauche est là ! enfin. ... les francais ont choisie !! Montbourg a tout a fait le doit de protéger les français, tes théorie keynésienne n'empêchera pas les centres d'appel de revenir en France, montbourg doit faire ce qu'il promis.
Nb: je ne suis pas antimarocain, je suis réaliste et surtout juste ....
Keynes, protectionisme, des dogmes qui reviennent à la charge !
Auteur : Melkafr
Date : le 24 juillet 2012 à 17h23
"En période de crise, le Keynesisme et le protectionisme économique reviennent au galot et, à la délocalisation pour des gains à la marge ou fiscaux se substitue helas la relocalisation autrement dit l'operation inverse !"

Dans cette conclusion, il est fait allusion, en illustration, aux périodes de crises et pas seulement le cas des 5000 emplois du maroc qui est un élément dans la crise.

En effet dans les premices des crises de 2008 les americains eux-memes qui sont le top même du libéralisme ont eu recours a l'injection de capitaux publics pour sauver des secteurs industriels et bancaires tout en encourageant des investissements publics improductifs.
Notamment ils y ont procedé la protection du marché américain par des lois protectionistes pour preserver certains secteurs d'activités.
Quant aux contrats de libres echanges eu-maroc le sujet ici concerne essentiellement un probleme de main d'oeuvre et non un flux matériel qui est une autre paire de manche.
Mais on peut effectivement langer le débat avec new topic pourquoi pas!
Suivre le cours des choses
Auteur : berhoc
Date : le 24 juillet 2012 à 17h07
Tu feras mieux de faire une recherche sur le modèle économique des opérateurs et des call centers pour mieux comprendre la situation ! j'ai bien l'impression que tu ne maîtrise pas la logique des call centers. Borloo en 2004 et Wauquiez en 2010 ont déjà essayé de rapatrier les centres d'appels mais ils n'ont pas réussi car ils ne peuvent rien faire !
Il faut que tu sortes de l'affectif et du faux patriotisme ! ce n'est pas une question France Maroc mais recherche de rentabilité !

Consulte juste l'avis d'un professionnel comme Éric Dadian c'est le président de l'AFRC et il sait bien de quoi il parle ! Il ne faut pas insister quand on ne maîtrise pas un secteur ! J'ai une 10aine d’expérience et j'ai eu l'occasion de rencontrer les hauts cadres des opérateurs français ici à Casablanca et la relocalisation ne peut qu'être impossible car à un même niveau de qualité nous sommes au Maroc 2 à 3 fois moins cher ! Y a pas photo ! Donc ce n'est pas la peine que Montebourg perd son temps, c'est une parole d'un professionnel !

Franchement c'est quoi ce mélange centres d'appel, 4*4, peuple , arrogance ! On parle bien des centres d'appel c'est cela ! pourquoi évoquer l’arrogance ou les 4*4 :) ? a ce point votre haine du Maroc vous trouble et crée la confusion dans votre tête :) ?
Dernière modification le 24/07/2012 17:09
@berhoc
Auteur : allaoui38
Date : le 24 juillet 2012 à 15h26
@berhocNon , la réalité des marocains se vois dans le pays, en France par exemple ce même marocain conduisant un 4/4 avec arrogances et mépris des autres sera contraint de faire profil bas, d'un arrogant à un meskin dans moins 3h...pourquoi ramener de l'emploi à un peuple comme celui la, les francais qui donnent du Travail aux centre d'appel doivent retrouver leurs patriotisme et aller dans le sens de de ce 'nouveau ministre, quitte a payer un peu plus pour l'l'intérêt des français


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com