Menu

Grand Angle

Maroc - Fuite des capitaux : L’office des changes mène son enquête

Le premier pas dans la lutte contre la fuite des capitaux vient d’être franchi par l’Office des changes. Une initiative louable mais ferait-elle stopper ou réduire l’hémorragie fiscale ? Sachant que des estimations avancent que chaque année entre 1 et 2 milliards de dollars quittent frauduleusement le territoire national.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La fuite des capitaux marocains à l’étranger inquiète l’Office des changes. L’organisme public compte s’attaquer à un phénomène qui tend à prendre des proportions alarmantes. Selon le quotidien Al Massae, la Direction de l’inspection relevant de l’Office vient de mettre en place une commission technique chargée de suivre et de détecter les différentes opérations de fuite de devises. Son travail se fait en concertation avec les services de sécurité des aéroports.

A l’origine de cette enquête une plainte d’un propriétaire d’une agence de voyage alertant les autorités sur l’existence éventuelle, dans les bazars de Casablanca, d’un réseau très actif dans la fuite des capitaux. Ses membres auraient réussi, dans les derniers mois, à transférer illégalement vers l’étranger des millions d’euros notamment à partir des aéroports de Casablanca et Marrakech. Al Massae croit savoir que les prochains jours verront une intensification des mesures sécuritaires sur les frontières afin de mettre la main sur certains éléments de ce réseau, souvent des jeunes porteurs de valises, en flagrant délit de fuite de capitaux.

Banque Al Maghrib entre en lice

Parallèlement à l’enquête menée par les services de l’Office des Changes, Banque Al Maghrib vient de publier une circulaire appelant les banques à s’assurer de l’authenticité des dossiers présentés par des sociétés demandant un transfert de devises pour des achats de matériels de l’étranger. Cette méthode est la plus utilisée par certaines personnes pour que leur argent atterrisse en Europe sans grande difficulté. La manœuvre consiste à profiter du régime de change de devises offert aux entreprises ayant des échanges commerciaux avec l’étranger pour demander plus des sommes en devises qu’elles n'en ont réellement besoin. C’est ce surplus qui repose confortablement dans les banques européennes.

Par ailleurs, une récente étude du Boston Consulting Group, un cabinet de conseil américain créé en 1963, révélait que 30% de l’argent détenu par les riches marocains est déposé dans des banques étrangères, notamment en Suisse et en Grande-Bretagne.

21.000 milliards de dollars dans des paradis fiscaux

Comme au Maroc, dans le monde, la fuite des capitaux, favorisée par ce contexte de crise économique, a le vent en poupe. Un rapport publié, le 22 juillet, par l’ONG britannique Tax Justice Network, estime que "21.000 milliards de dollars seraient placés dans des paradis fiscaux, l’équivalent du PIB des Etats-Unis et du Japon cumulés". En France, elle ferait perdre à l’Etat 8 milliards d’euros. En Espagne, le phénomène est très inquiétant. La faillite du système bancaire local (le cas de Bankia est d’ailleurs éloquent) a incité les Espagnols à placer leurs économies dans des endroits plus sûrs. En mars, ils ont transféré plus de 62 milliards d'euros vers des banques étrangères.

C'est faux
Auteur : rnounous
Date : le 26 juillet 2012 à 15h45
je ne sais pas comment on peu dire des statistiques sans verification.
Le PIB des USA est superieur a 14000 milliard de dollars!!
Article vraiment pas serieux!!!
PATRIOTISME A LA MAROCAINE
Auteur : Danouni
Date : le 25 juillet 2012 à 17h25
MRE venez mettre votre argent au Maroc.

Regardez donc ce que font les Marocains du Maroc et suivez leur exemple.

Eux qui vivent au Maroc depuis toujours donnent le bon exemple du Patriotisme.
Regis
Auteur : GhostWar
Date : le 25 juillet 2012 à 16h42
Eh ben je savais que tu travailler dans l'aviation et encore moins dans les avions privé du Roi. Dit moi c'est caisse que ta sans doute vu de tes propre yeux vu que tu nous le dit içi elles étaient de quelle couleurs et l'argent c'étaient de l'euros ou du dollars ?

P.S : Quand on à rien vu de ses propres yeux on évite d'écrire des conneries.
Dernière modification le 25/07/2012 16:42
regis
Auteur : schwarzkopf
Date : le 25 juillet 2012 à 14h32
et qu´en est il du Roi et ses avions pleines de caisses d´argent qui vont chaque semaine en suisse?
Les fuites se font autrement...
Auteur : Bassous
Date : le 25 juillet 2012 à 14h15
Les fuites de capitaux à l'étranger se font via d'autres moyens,par exemple l'échange entre des personnes de chèques de part et d'autre et l'état n'y voit que du feu !!

Je te dépose l'argent ici et de ton côté tu me dépose dans mon compte à l'étranger,d'autre s'échangent des propriétés de part et d'autre sans passer par quoi que ce soit...

On attrape le petit convoyeur aux frontières et on laisse passer le gros bonnet avec des milliards en devises,on le protège même avec une escorte comme il se doit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com