Menu

Grand Angle

Après Ryanair, Easyjet suspend des vols vers le Maroc

Et ça s’enchaine ! Il y a à peine deux semaines, Ryanair annonçait la suppression d’une trentaine de vols vers le Maroc. Aujourd’hui c’est Easyjet qui s’y met et décide de suspendre certains vols en provenance et à destination du Maroc. Effet de contagion ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Quand elles arrivaient, c’était l’euphorie totale. Tout le monde se réjouissait de pouvoir voyager à petit prix vers le Maroc. Mais aujourd’hui, les compagnies low cost quittent le Maroc l’une après l’autre. Le dernier départ en date : la britannique Easyjet. La compagnie a annoncé la suppression de lignes en provenance et à destination du Maroc. Pour cause, la hausse des taxes d’utilisation des aéroports marocains. Ce sont surtout les liaisons avec l'Espagne qui souffriront des fermetures. Pour rappel, Easyjet opérait sur les lignes reliant la capitale espagnole Madrid à Casablanca, Marrakech et Tanger. La compagnie britannique pratiquait des tarifs promotionnels à moins de 50 euros sur les vols à destination du Maroc. A titre d’exemple, lors du lancement de Madrid-Tanger en février 2007, un billet aller était disponible à partir de 24,99 euros.

Coup dur pour le tourisme national

Cette décision intervient juste après celle de Ryanair qui, le 28 juin dernier, supprimait 34 vols vers le Maroc. Tout comme Easyjet, la compagnie irlandaise se plaint de l’augmentation des taxes d’utilisation des aéroports marocains, mais va plus loin. Ryanair juge qu’en laissant passer cette mesure, l’ONDA, Office Nationale Des Aéroports au Maroc, a violée les règles du contrat qui les liait. Selon Ryanair, cette supression de vols devrait entrainer une perte pour le Maroc de 100 000 touristes annuels et entrainer une perte annuelle en dépenses touristiques et des pertes d'emplois pour l'économie marocaine, le tout évalué à 50 millions d'euros.

Par ailleurs, en mai dernier, Jet4you aussi, lors de sa fusion avec la compagnie belge JetairFly, a mis un terme à ses vols Casablanca-Paris, Fès-Paris.

La situation actuelle affole les professionnels. Selon Mohammed Benaazzouz, administrateur de la Fédération Nationale des Agences de Voyages, «la suppression des vols aura certainement un impact négatif sur le tourisme national», rapporte l’Economiste. Déjà, à Marrakech, cœur du tourisme marocain, le bilan est mitigé. Avant même que Easyjet n’annonce sa suppression de vols, les professionnels étaient déjà inquiets. M. Benaazzouz estime qu’en ces temps de crise, il faudra lutter afin d’éviter la suppression d’autres vols et d’assurer la pérennité de la destination Maroc.

Une stratégie aérienne s’impose

D’après les professionnels la stratégie touristique devrait plus que jamais accorder davantage d’importance à l’aérien. «Il est un fait indéniable, nous avons besoin de capacités aériennes supplémentaires pour drainer une clientèle complémentaire et couvrir notre offre litière en constante croissance, écrit Fouzi Zemrani, observateur attentif du secteur du tourisme, dans sa chronique publiée par Tourmag. Pour cela, poursuit-il, nous devons avant tout améliorer l’attractivité de notre destination et non subir le diktat de compagnies qui n’ont pas d’état d’âmes à partir si l’herbe est plus verte ailleurs, (faisant allusion aux raisons avancées par Ryanair)». «Toute stratégie touristique ne pourrait aboutir sans une véritable politique aérienne avec maillage plus dense comprenant le low cost, charters et réguliers», insiste Ali Kassimi, directeur général de Travel Link, agence de voyage spécialisée sur les marchés anglo-saxons. Si le gouvernement ne fait rien d’ici là, les professionnels comptent prendre les choses en main. Ils étudient actuellement plusieurs pistes dont la création d’un fonds d’aide qui pourrait subventionner des sièges pour les tours opérateurs (TO) qui s’engagent sur des charters.

Différents tarifs...
Auteur : Bassous
Date : le 14 juillet 2012 à 23h28
@tami

Oui,il est possible de bénéficier d'un tarif très attractif durant un voyage,mais en cabine tu peux demander à tes voisins passagers les prix qu'ils ont payés,tu trouveras certainement une grande différence,car il est impossible de vendre toute la cabine (150 places ) au même tarif et à moins de 100 Euros,la compagnie fera faillite à coup sûr...
Un peu de retenueSVP
Auteur : abdourabbih
Date : le 14 juillet 2012 à 23h27
En réponse à Amir, je dirai que sur le fond il a raison mais il faut nuancer tes propos qui pourraient blesser. Tu t'exprimes comme tu souhaites mais ne pas insulter tes compatriotes.
Ceci étant, il faut proposer des actions concrètes pour riposter au monopole de la RAM, exemple organiser des boycotts de cette compagnie qui s'enrichit sur le dos des marocains et qui veut nous mettre dans la même situation de nos voisins les algériens.
Le plus beau métier du monde...
Auteur : Bassous
Date : le 14 juillet 2012 à 23h23
@amir

Tes écrits reflètent ton esprit : minable !!

Pendant que des gens arrivent au summum d'intellectualité,d'autres rampent et se cachent derrière un pseudo pour cracher leur venin !
.
Auteur : amir
Date : le 14 juillet 2012 à 04h55
wachtiche hanta ouliti katkharrage lhadra lkhaiba...

écrire bien ou non une langue qui m'est completement étrangere comme l'est la langue dial siadek lafrancésse et le dernier de mes soucis. ici on parle de TA companie cherie qui se dirige inévitablement vers un crash économique a cause d'une gestion catastrophique des gents comme toi qui au lieu de reconnaitre que rien ne va plus contunuent a dire l3ame zine juste parcqu'ils veulent contunuer a se partager le gateau et ne rien laisser aux autres.
si toi tu pilotes des avions de cette charika moi je les prends depuis le temps ou les pilotes marocains se comptaient sur les doigts d'une seule main. avant l'invasion du canada et des usa par bhalek le service dans les avions de la ram etait l'un des meileurs et devine pourquoi?
parceque les voyeugeurs etaient en grande majorité des nsara et quand il y a des nsara servis par des khal arrass le service est toujours au top. maintenant que les pilotes sont des comme toi et les voyageurs des comme toi aussi le service et la gestion de cette companie sont devenus ce qu'il sont; completement nuls et pourris.

wachof ila derte chi fote 3aoude tani
hia b9ate fl la dictée...

TAZ a OULDI TAZ.
Dernière modification le 14/07/2012 04:57
Boulette=spécialité marocaine
Auteur : abdourabbih
Date : le 14 juillet 2012 à 01h39
La RAM se trouve dans un piètre état et l'ONDA n'a pas respecté ses engagements signés avec les compagnies low cost, il n'ya pas lieu de parler de racket.
L'économie marocaine est une économie de marché donc ouverte à la concurrence, mais quand on ne peut résister à la concurrence loyale, on recourt à des pratiques d'un autre âge.
Ce sont les MRE qui se trouveront rackettés et rançonnés par la RAM dont les prix flambent et la qualité périclite.
Le tourisme au Maroc en prendra un coup.Suite à la suspension des vols des compagnies low cost, beaucoup d'emplois directs et indirects seront supprimés sans compter une chute du nombre de touristes ...
Mais qui est ce génie marocain qui a pris la décision de la hausse vertigineuse des taxes des aéroports. Il faut le présenter à la candidature du Prix Nobel de l'Economie.!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com