Menu

Grand Angle

Après Ryanair, Easyjet suspend des vols vers le Maroc

Et ça s’enchaine ! Il y a à peine deux semaines, Ryanair annonçait la suppression d’une trentaine de vols vers le Maroc. Aujourd’hui c’est Easyjet qui s’y met et décide de suspendre certains vols en provenance et à destination du Maroc. Effet de contagion ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Quand elles arrivaient, c’était l’euphorie totale. Tout le monde se réjouissait de pouvoir voyager à petit prix vers le Maroc. Mais aujourd’hui, les compagnies low cost quittent le Maroc l’une après l’autre. Le dernier départ en date : la britannique Easyjet. La compagnie a annoncé la suppression de lignes en provenance et à destination du Maroc. Pour cause, la hausse des taxes d’utilisation des aéroports marocains. Ce sont surtout les liaisons avec l'Espagne qui souffriront des fermetures. Pour rappel, Easyjet opérait sur les lignes reliant la capitale espagnole Madrid à Casablanca, Marrakech et Tanger. La compagnie britannique pratiquait des tarifs promotionnels à moins de 50 euros sur les vols à destination du Maroc. A titre d’exemple, lors du lancement de Madrid-Tanger en février 2007, un billet aller était disponible à partir de 24,99 euros.

Coup dur pour le tourisme national

Cette décision intervient juste après celle de Ryanair qui, le 28 juin dernier, supprimait 34 vols vers le Maroc. Tout comme Easyjet, la compagnie irlandaise se plaint de l’augmentation des taxes d’utilisation des aéroports marocains, mais va plus loin. Ryanair juge qu’en laissant passer cette mesure, l’ONDA, Office Nationale Des Aéroports au Maroc, a violée les règles du contrat qui les liait. Selon Ryanair, cette supression de vols devrait entrainer une perte pour le Maroc de 100 000 touristes annuels et entrainer une perte annuelle en dépenses touristiques et des pertes d'emplois pour l'économie marocaine, le tout évalué à 50 millions d'euros.

Par ailleurs, en mai dernier, Jet4you aussi, lors de sa fusion avec la compagnie belge JetairFly, a mis un terme à ses vols Casablanca-Paris, Fès-Paris.

La situation actuelle affole les professionnels. Selon Mohammed Benaazzouz, administrateur de la Fédération Nationale des Agences de Voyages, «la suppression des vols aura certainement un impact négatif sur le tourisme national», rapporte l’Economiste. Déjà, à Marrakech, cœur du tourisme marocain, le bilan est mitigé. Avant même que Easyjet n’annonce sa suppression de vols, les professionnels étaient déjà inquiets. M. Benaazzouz estime qu’en ces temps de crise, il faudra lutter afin d’éviter la suppression d’autres vols et d’assurer la pérennité de la destination Maroc.

Une stratégie aérienne s’impose

D’après les professionnels la stratégie touristique devrait plus que jamais accorder davantage d’importance à l’aérien. «Il est un fait indéniable, nous avons besoin de capacités aériennes supplémentaires pour drainer une clientèle complémentaire et couvrir notre offre litière en constante croissance, écrit Fouzi Zemrani, observateur attentif du secteur du tourisme, dans sa chronique publiée par Tourmag. Pour cela, poursuit-il, nous devons avant tout améliorer l’attractivité de notre destination et non subir le diktat de compagnies qui n’ont pas d’état d’âmes à partir si l’herbe est plus verte ailleurs, (faisant allusion aux raisons avancées par Ryanair)». «Toute stratégie touristique ne pourrait aboutir sans une véritable politique aérienne avec maillage plus dense comprenant le low cost, charters et réguliers», insiste Ali Kassimi, directeur général de Travel Link, agence de voyage spécialisée sur les marchés anglo-saxons. Si le gouvernement ne fait rien d’ici là, les professionnels comptent prendre les choses en main. Ils étudient actuellement plusieurs pistes dont la création d’un fonds d’aide qui pourrait subventionner des sièges pour les tours opérateurs (TO) qui s’engagent sur des charters.

Adieu les Beauvais- maroc à 30€ !
Auteur : Melkafr
Date : le 11 juillet 2012 à 19h27
Si au moins cela pouvait profiter à la RAM!
faut t'il encore que les finances, l'equipement et les frais d'exploitation puissent permettre une prix raisonnable surtout pour les MRE
Tourisme , une solution à court terme
Auteur : Danouni
Date : le 11 juillet 2012 à 17h49
Le Tourisme au Maroc c'est au max 3 à 4 mois d'activités sur 12.

Certes cela apporte aux marocains une ouverture d'esprit et une ouverture sur le Monde MAIS économiquement C'est insuffisant pour relever le pays.

Mais cela développe dans le pays la cupidité et la débauche propice au développement des idées extrémistes. L'attentat à Marrakech le montre bien.

Le Maroc doit penser sérieusement à développer son Industrie et sa valeur ajoutée qui elle marche 12 mois sur 12.
Dernière modification le 11/07/2012 18:00
vols lowcoasts
Auteur : omar4
Date : le 11 juillet 2012 à 17h43
Vous cracher sur les touristes Européens qui apportent tous les vices. Si les destinations Maroc ne sont plus suivies depuis l'Europe que feront tous ceux et il y a des millions de gens qui travaillent pour le tourisme pour vivre? Il y a deja beaucoup de touristes qui ne viennent plus au maghreb car les révolutions et les attentats ont fait peur. Ils vont vers la Turquie, la grece ,l'espagne . Bien sur les usines sont une bonne solution pour l'emploi mais qui investit au Maroc ? les etrangers. Sans moyen de transport et sans assurance de sécurité de la part des gouvernants, ils ne viendront plus. Après que ferons nous? cultiver du blé ou du maîs pour une poignée de dirrhams! Il faut être ouvert au monde et arrêté de s'apitoyer sur notre sort.
europe = Crise
Auteur : paysan81
Date : le 11 juillet 2012 à 17h22
Les européens ne sont plus en mesure de jouer les touristes... dans un court laps de temps ils se dirigeront tous vers l'espagne qui va coûter moins chère que la Tunisie (c'est dire !).

Je crois que les investissement porteur pour le Maroc sont les energies renouvellable et le bien être social des marocains...

Tout ça pour la RAM
Auteur : tfk59
Date : le 11 juillet 2012 à 17h07
Je suppose que cela est fait pour éviter la faillite de la RAM, bravo à l'ONDA et au pouvoir en place. Refermons le ciel marocain aux compagnies étrangères tant que vous y êtes. Le tourisme marocain court à sa perte. Les premières victimes de cela sont évidemment les MRE qui avec les lowcosts se permettaient d'aller voir leur famille plus d'une fois dans l'année. Bravo encore aux rapaces de l'ONDA.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com