Menu

Grand Angle

Maroc : Des missiles AIM-9X Sidewinder américains pour l’armée de l’air

L’industrie américaine d’armement est en plein essor. Le Maroc, en dépit de sa politique d’ «austérité» y contribue en s’approvisionnant d’armes made in USA. Sa dernière acquisition, des missiles air-air AIM-9X Sidewinder. Ni le montant du contrat ni le nombre de missiles achetés n’ont été divulgués.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc poursuit son programme d’armement. Après le contrat, du mois dernier, des 200 chars de type Abrams, Rabat et Washington viennent de signer un autre accord pour la livraison aux forces royales air de missiles AIM-9X Sidewinder, fabriqués par la compagnie Raytheon, pour équiper ses avions F-16. L’annonce de cette information a été faite par la DSCA (Defense Security Cooperation Agency) à travers une lettre adressée aux Congress américain, réclamant son approbation.

Par ce contrat le royaume rejoint le club très sélect des pays (Malaisie, Suisse, les Etatd-Unis…) ayant ce type de matériel, il sera, d'ailleurs, le 10ème dans le monde à équiper ses avions de chasses de ces missiles de dernière génération. Pour le moment, ni le montant de ce contrat ni le nombre de missiles achetés par le Maroc n’ont été divulgués ni par la DSCA ni par le fabriquant Raytheon. En revanche, Raytheon ne tari pas d’éloges sur cette vente, qu'elle qualifie dans un communiqué, de «victoire pour les États-Unis et le Maroc».

Quant aux performances de ces nouveaux types de missiles, air-air, une recherche sur le web nous apprend qu’ils sont de courte courte portée et permettent de frapper des cibles derrière l’avion de lancement grâce à un système de guidage infrarouge.

La compagnie Raytheon fête en ce juillet ses 90 ans d’existence. Son siège principal est à Arizona. Elle compte, également, des bureaux à Londres, Paris, Madrid et aux Moyen-Orient. En France, elle est associée à Thalès. Une société qui a ses entrées au Maroc. En 2011, le chiffre d’affaire de Raytheon a atteint les 5,6 milliards de dollars.

Le Congress est appelé, dans les prochains jours, à se prononcer sur ce contrat. Un avis qui ne pourrait qu’être favorable.

A quand finiront les pétarades
Auteur : Melkafr
Date : le 10 juillet 2012 à 01h32
Franchement, je suis toujours entousiasmé de ses va -en-guerre contre ce voisin algerien
Sais t'on au moins que l'algerie, tout comme la russie et la chine dispose d'un systeme de défense air-sol qui permet de détecter et détruire une cible à 12OO km et allant jusqu'a une altitude de 400 metres ( corrigée par la configuration montagneuse)
Autant dire qu'avant meme qu'un avion marocain pénaitre a 10 metres de frontière il est automatiquement abattu avec son arsenal fusse t'il un AIM X9 ( qui tire à 18 km de distance et vaut à peine 250.000$ us) et,qui n'est d'ailleurs pas un AIM X9 (reservé exclusement a l'armée US) mais la version AMIS9 qui elle est une vesion( moins sophistiquée) destinée à l'exportation .
bon choix !
Auteur : cheikhManba
Date : le 09 juillet 2012 à 18h26
Ont n'a pas le droit à l'erreur ! Faut que nôtre armée dispose du meilleure armement possible ! Ont n'a un voisin ennemi qui prépare la guerre via ces chien du polizario et ces terroriste créé de toute pièce par les service secret algérien ! L'algérie souhaite la déstabilisation de tout le maghreb ! et du sahel ! Les américains ont les yeux ouvert ils fournisse le top de leurs technologies militaire chars de combat avions de chasse missiles sophistiqués radar ultra sophistiqués ! Continuons cette collaboration avec les américains elle est essentiel pour lutté contre le terrorisme et l'obscurantisme du voisin mal veillant qui mais la région toute entière à feu et à sang regardé le Mali !
UN MONDE INCERTAIN
Auteur : BabaYahia
Date : le 09 juillet 2012 à 17h46
Malheureusement il n'y a pas d'autres choix que de s'armer constamment pour ce faire respecter dans un monde incertain.
Certes il y a d'autres priorités pour le Maroc mais attention nos voisins font la même chose pour qui et pourquoi?
Tel est la question!!!
Qui veut la paix
Auteur : Danouni
Date : le 09 juillet 2012 à 16h57
Prépare la guerre.

Avec les ennemis qui l'entourent le Maroc n'a pas le Choix.

MAIS en vérité, Le Maroc doit investir dans la formation dans SES jeunes pour faire d'eux des FABRICANTS d'Armes au lieu de donner des milliards à d'autres.

Fabrication = indépendance
Com d'hab
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 09 juillet 2012 à 15h34
Créateurs de Conflits, Peace Makers, Weapons Sellers,.....etc. Certains ont la main dans tout. Parfois, il vaut mieux jeter un coup d’œil sur ce qui se cuisine avant d'être attirer par l'odeur qui se dégage de la cuisine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com