Maroc : Des missiles AIM-9X Sidewinder américains pour l’armée de l’air

L’industrie américaine d’armement est en plein essor. Le Maroc, en dépit de sa politique d’ « austérité » y contribue en s’approvisionnant d’armes made in USA. Sa dernière acquisition, des missiles air-air AIM-9X Sidewinder. Ni le montant du contrat ni le nombre de missiles achetés n’ont été divulgués.

Le Maroc poursuit son programme d’armement. Après le contrat, du mois dernier, des 200 chars de type Abrams, Rabat et Washington viennent de signer un autre accord pour la livraison aux forces royales air de missiles AIM-9X Sidewinder, fabriqués par la compagnie Raytheon, pour équiper ses avions F-16. L’annonce de cette information a été faite par la DSCA (Defense Security Cooperation Agency) à travers une lettre adressée aux Congress américain, réclamant son approbation.

Par ce contrat le royaume rejoint le club très sélect des pays (Malaisie, Suisse, les Etatd-Unis…) ayant ce type de matériel, il sera, d'ailleurs, le 10ème dans le monde à équiper ses avions de chasses de ces missiles de dernière génération. Pour le moment, ni le montant de ce contrat ni le nombre de missiles achetés par le Maroc n’ont été divulgués ni par la DSCA ni par le fabriquant Raytheon. En revanche, Raytheon ne tari pas d’éloges sur cette vente, qu'elle qualifie dans un communiqué, de « victoire pour les États-Unis et le Maroc ».

Quant aux performances de ces nouveaux types de missiles, air-air, une recherche sur le web nous apprend qu’ils sont de courte courte portée et permettent de frapper des cibles derrière l’avion de lancement grâce à un système de guidage infrarouge.

La compagnie Raytheon fête en ce juillet ses 90 ans d’existence. Son siège principal est à Arizona. Elle compte, également, des bureaux à Londres, Paris, Madrid et aux Moyen-Orient. En France, elle est associée à Thalès. Une société qui a ses entrées au Maroc. En 2011, le chiffre d’affaire de Raytheon a atteint les 5,6 milliards de dollars.

Le Congress est appelé, dans les prochains jours, à se prononcer sur ce contrat. Un avis qui ne pourrait qu’être favorable.

Suivre Yabiladi
encore faux !
Auteur : cheikhManba
Date : le 10 juillet 2012 à 22h17
Le Maroc vient d'être le dixième pays au monde à s'équipé du AIM-9X Sidewinder !
Maroc élu superpuissance de la région!
Auteur : Melkafr
Date : le 10 juillet 2012 à 20h38
Incontestablement le Maroc qui vient d'aquerrir des aim-9X missiles réservés éclusivement à l'armée américaine et jamais vendus à quiconque d'autre que le maroc viendra renforcer ainsi sa position de Puissance régionale reconnue par tout le monde!
D'ailleurs leur voisin algerien prétendument bien équipé militairement fait pale figure avec son armement.
Information a diffuser en long ;en large et en travers pour donner raison à qui le veut
Finalement je ne suis pas sicontrariant que ca!
suite ...
Auteur : cheikhManba
Date : le 10 juillet 2012 à 17h40
Et cesse de déformé les informations ! Car ils s'agit bien du AIM-9X Sidewinder que les américains nous donnerons ! Et non pas la version qui sort de ta petite tête d'algérien ! Seul la turquie à ceux modèle moins performant ! soit pas trop dégoûté mdr
malkfr ...
Auteur : cheikhManba
Date : le 10 juillet 2012 à 05h57
Le système S-300 à une porté de 120 km ! Et ces pas avec sa que L'algérie sera en sécurité ! Ils sont un point faible énorme la superficie de leurs territoire ont peut les attaqué où ont veut ! Et le S-300 na jamais fait ces preuve en temps guerre comme la plupart de votre matos .... le AIM-9X Sidewinder lui par contre à fait ces preuve tout comme l'abrahams où le f-16 ! Ont dispose aussi des missiles français AASM qui à fait des ravage au force de kadhafi ! Et du mica également ! Et crois moi ces pas fini ont compte bien vous dominé jusqu'à la fin des temps ! ! ! Dieu,La patrie,et le Roi ! Vive le royaume du Maroc !
sioniste
Auteur : temsamane58
Date : le 10 juillet 2012 à 02h50
tant qu'on a un pays sioniste et lâche à notre frontière est, on doit s'armer auprès de nos amis et alliés.
Facebook