Menu

Grand Angle

Maroc : Des missiles AIM-9X Sidewinder américains pour l’armée de l’air

L’industrie américaine d’armement est en plein essor. Le Maroc, en dépit de sa politique d’ «austérité» y contribue en s’approvisionnant d’armes made in USA. Sa dernière acquisition, des missiles air-air AIM-9X Sidewinder. Ni le montant du contrat ni le nombre de missiles achetés n’ont été divulgués.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc poursuit son programme d’armement. Après le contrat, du mois dernier, des 200 chars de type Abrams, Rabat et Washington viennent de signer un autre accord pour la livraison aux forces royales air de missiles AIM-9X Sidewinder, fabriqués par la compagnie Raytheon, pour équiper ses avions F-16. L’annonce de cette information a été faite par la DSCA (Defense Security Cooperation Agency) à travers une lettre adressée aux Congress américain, réclamant son approbation.

Par ce contrat le royaume rejoint le club très sélect des pays (Malaisie, Suisse, les Etatd-Unis…) ayant ce type de matériel, il sera, d'ailleurs, le 10ème dans le monde à équiper ses avions de chasses de ces missiles de dernière génération. Pour le moment, ni le montant de ce contrat ni le nombre de missiles achetés par le Maroc n’ont été divulgués ni par la DSCA ni par le fabriquant Raytheon. En revanche, Raytheon ne tari pas d’éloges sur cette vente, qu'elle qualifie dans un communiqué, de «victoire pour les États-Unis et le Maroc».

Quant aux performances de ces nouveaux types de missiles, air-air, une recherche sur le web nous apprend qu’ils sont de courte courte portée et permettent de frapper des cibles derrière l’avion de lancement grâce à un système de guidage infrarouge.

La compagnie Raytheon fête en ce juillet ses 90 ans d’existence. Son siège principal est à Arizona. Elle compte, également, des bureaux à Londres, Paris, Madrid et aux Moyen-Orient. En France, elle est associée à Thalès. Une société qui a ses entrées au Maroc. En 2011, le chiffre d’affaire de Raytheon a atteint les 5,6 milliards de dollars.

Le Congress est appelé, dans les prochains jours, à se prononcer sur ce contrat. Un avis qui ne pourrait qu’être favorable.

Pourquoi tant de critique envers
Auteur : GhostWar
Date : le 09 juillet 2012 à 15h09
les achats d'armement du Maroc. Oui c'est les milliards dépenser dans l'armement aurait pu servir à construire des routes, des écoles,etc mais le Maroc est dans une zone en proie au terrorisme, etc et si nous n'avions pas une armée digne et bien équiper tout les écoles, toute les routes qu'ont peu construire, un attenta et hop plus rien ou l'invasion d'un pays frontalier que je ne citerai pas mais dont le nom commence par un A nous aurait envahie et nous humilier et aurait détruit tous que nous arions construits. Donc vive les FAR garant de la souveraineté du Maroc.
corréction
Auteur : schwarzkopf
Date : le 09 juillet 2012 à 15h03
Mr Jaabouk,faut encore chercher

la DSCA a annoncé le contrat déja en 2011,ce qui est annoncé la semaine derniere au salon Farnborough c´est sa concrétisation.

c´est 50 milion dollars pour 20 missiles et l´équipement d´entrainement avec,formation etc..

a signaler que le missile en question est le block II qui est la dernière géneration de la famille AIM-9X,ce qui donne aux F-16 des forces royal air une force de frappe inégalée en Afrique.

si vous cherchez des infos,n´hésitez pas à demander sur farmaroc.com ,les gens s´y connaissent.
Dernière modification le 09/07/2012 15:04
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com