Menu

Grand Angle

Chômage au Maroc : L'immigration coupable selon le ministre de l’Emploi

Mai dernier, le Haut-commissariat au plan a fait état de la hausse du chômage au Maroc durant le 1er trimestre de cette année par rapport à la même période en 2011. Officiellement 10% des Marocains sont sans emploi. Le gouvernement Benkirane a pris acte de cette augmentation et il semble qu’il est sur le point de s'attaquer sur l’origine de la crise du marché du travail au Maroc: l'immgration.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En matière d’emploi, le gouvernement Benkirane innove. Non pas dans l’élaboration de nouvelles propositions à même de juguler le chômage des jeunes, notamment les diplômés parmi eux, mais en présentant un nouveau prétexte pour expliquer la forte hausse des demandeurs d’emploi. Il s’agit de l'immigration. L’auteur de cette trouvaille n’est autre que le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Abdelouahed Souhail du PPS (parti du progrès et du socialisme) dont le secrétaire général est Nabil Benabdellah, le titulaire du département de l'Urbanisme et de l'Habitat.

Jeudi, et à partir de New York où il assiste à une conférence, tenue au siège des Nations-Unies, consacrée au thème «Partenariat pour lutter contre la crise de l’emploi des jeunes», le responsable gouvernemental estime, comme le rapporte fidèlement la MAP, que «nous assistons, fait de la crise économique et financière à deux phénomènes : d’un côté, le rnombre important de ressortissants marocains touchés par la crise, et de l’autre, l’afflux de Sub-sahariens et l’intérêt grandissant affiché par des ressortissants des pays du Nord, pensant y trouver des niches insuffisamment exploitées.»

Autant de phénomènes «qui amplifient la crise de l’emploi au Maroc et peuvent aussi influer négativement sur les réalisations des politiques publiques nationales, en les rendant inefficientes et insuffisantes pour absorber l’important flux migratoire», explique Abdelouahed Souhail.

Les propos du ministre sont parfaitement en phase avec ceux de certains députés, à l’image de Abdelhadi Khairat de l’USFP (opposition) et d’officiels accusant, notamment, des Subsahariens d’être des membres de réseaux terroristes en provenance du Sahel, de trafic de drogue ou de délinquance.

Du n'importe quoi
Auteur : richko
Date : le 08 juillet 2012 à 22h15
Je crois ... Mais il vaut mieux de meme pas y croire. C'est du n'importe quoi! Une blague peut etre. Est ce que ca vaut la peine croire a n'importe quoi ou de faire semblant.
HALLUCINANT!!!!!!!!
Auteur : khayyam28
Date : le 08 juillet 2012 à 22h14
J'adore les "10% de chômeurs". Mais ou ont-ils été piocher ces chiffres???

C'est ce qui s'appelle l'endormissement des masses: Truquer les chiffres et trouver des boucs émissaires.

Si en Europe ou ailleurs, un ministre aurait tenu de tels propos, je n'ose imaginer quelles auraient étés les réactions de ce ministre à la con.

Incroyable, incroyable, incroyable!! Mais dans quel monde vivent-ils????
10 % de Chômeurs au Maroc ? Vous prenez les Marocains pour des Imbéciles et des aveugles
Auteur : Danouni
Date : le 08 juillet 2012 à 22h12
10 % de chômeurs au Maroc soit comme en France et mieux qu'en Espagne, cela m'étonnerait bien fort.

Le jour où tous les marocains auront une carte nationale et l'obligation de s'inscrire dans un Job center en cas de perte d'emploi alors ce jour là le VRAI chiffre du Chômage au Maroc va apparaître.


Dernière modification le 08/07/2012 22:14
c'est une blague
Auteur : marocain63000
Date : le 08 juillet 2012 à 20h56
nos ministres vivent sur quelle planète?
A qui la Faute ? Honte au Maroc
Auteur : Danouni
Date : le 08 juillet 2012 à 20h54
Les autorités marocaines n'arrêtent pas de bassiner les Marocains avec l'intégrité territoriale Mais dans les faits les frontières sont des passoires.

A qui incombe la surveillance des frontières sinon à l'Etat.

Aujourd’hui en cherchant des Bouc émissaires l’État marocain cherche à se défausser de ses RESPONSABILITÉS.

Il faut savoir qu'à la Frontière au Niveau de Figuig ce sont les Flics Algériens qui font la loi sur des populations Marocaines.

Je dis Honte au MAROC.

Dernière modification le 08/07/2012 21:03
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com