Menu

Grand Angle

Chômage au Maroc : L'immigration coupable selon le ministre de l’Emploi

Mai dernier, le Haut-commissariat au plan a fait état de la hausse du chômage au Maroc durant le 1er trimestre de cette année par rapport à la même période en 2011. Officiellement 10% des Marocains sont sans emploi. Le gouvernement Benkirane a pris acte de cette augmentation et il semble qu’il est sur le point de s'attaquer sur l’origine de la crise du marché du travail au Maroc: l'immgration.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En matière d’emploi, le gouvernement Benkirane innove. Non pas dans l’élaboration de nouvelles propositions à même de juguler le chômage des jeunes, notamment les diplômés parmi eux, mais en présentant un nouveau prétexte pour expliquer la forte hausse des demandeurs d’emploi. Il s’agit de l'immigration. L’auteur de cette trouvaille n’est autre que le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Abdelouahed Souhail du PPS (parti du progrès et du socialisme) dont le secrétaire général est Nabil Benabdellah, le titulaire du département de l'Urbanisme et de l'Habitat.

Jeudi, et à partir de New York où il assiste à une conférence, tenue au siège des Nations-Unies, consacrée au thème «Partenariat pour lutter contre la crise de l’emploi des jeunes», le responsable gouvernemental estime, comme le rapporte fidèlement la MAP, que «nous assistons, fait de la crise économique et financière à deux phénomènes : d’un côté, le rnombre important de ressortissants marocains touchés par la crise, et de l’autre, l’afflux de Sub-sahariens et l’intérêt grandissant affiché par des ressortissants des pays du Nord, pensant y trouver des niches insuffisamment exploitées.»

Autant de phénomènes «qui amplifient la crise de l’emploi au Maroc et peuvent aussi influer négativement sur les réalisations des politiques publiques nationales, en les rendant inefficientes et insuffisantes pour absorber l’important flux migratoire», explique Abdelouahed Souhail.

Les propos du ministre sont parfaitement en phase avec ceux de certains députés, à l’image de Abdelhadi Khairat de l’USFP (opposition) et d’officiels accusant, notamment, des Subsahariens d’être des membres de réseaux terroristes en provenance du Sahel, de trafic de drogue ou de délinquance.

Explication absurde de la part du ministre
Auteur : berhoc
Date : le 09 juillet 2012 à 11h26
1- C'est bête de jeter le chômage sur les dos des subsahariens et cela montre peut être un manque d'une réelle politique économique de ce ministre --> On va voir quoique ce n'est pas rassurant !

2- Le taux de chômage de 10 % est logique compte tenu de la méthode dite large utilisée par le Maroc et elle est reconnue par le Bureau Internationale du Travail ! On a l'impression qu'il y a plus de chômage que ce 10 % , mais à mon avis c'est l'extrapolation un peu hasardeuse !
Il y a d'un côté le mesuré (10%) et de l'autre le ressenti (l'impression) --> le conflit a toujours été entre ces 2 dimensions !
Dernière modification le 09/07/2012 11:47
j'ai bien lu ou bien ?!!
Auteur : bihi49
Date : le 09 juillet 2012 à 08h38
j'ai comme une impression que le titre ne correspond pas !!! meme si je ne voulais pas le defendre à priori ,je pense notre ministre est partie à ONU NY pour faire comme d'hab demander de l'aide sous pretexte qu'on a 4 africains sur la frontiere avec sebta !!
Rien à voir avec le PJD
Auteur : sanzo74
Date : le 09 juillet 2012 à 04h26
Le ministre impliqué est membre du PPS, un parti dont les idées sont à l'opposée du PJD. Ce gouvernement est, je le rappelle, un gouvernement de coalition si un parti doit être montré du doigt c'est le PPS et non le PJD
.
Auteur : amir
Date : le 09 juillet 2012 à 04h03
le plus comique ou le plus triste ou le plus stupide, ou le plus... est la photo pour illustrer cette tres grande nouvelles: nos amis les plus bronzés que nous.
Dernière modification le 09/07/2012 04:04
Canular?
Auteur : tfk59
Date : le 08 juillet 2012 à 22h56
On est un pays d'immigration qui n'accepte pas l'immigration haha, bravo. Comment voulez vous que les Européens nous acceptent? Nos politiques attisent la haine de partout, c'est incroyable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com