Menu

Grand Angle

Le site de 2M et celui du ministère des Habous hacké par des soutiens au Cheikh Nahari

Le groupe de hackers «The Unknowns Morocco» vient de revendiquer une série de cyber-attaques contre les sites web de plusieurs médias marocains. Motivation du collectif : «frapper tous ceux qui soutiennent le dayoute Mokhtar Laghzioui». Pour rappel, la tête de ce journaliste avait été mise à prix la semaine passée par un cheikh oujdi après qu’il se soit déclaré en faveur des libertés individuelles, et notamment sexuelles. Les détails.  

Publié
Le groupe "The Unknowns Morocco" vient de revendiquer une attaque simultanée contre 3 sites web ayant soutenus le journaliste Mokhtar Laghzioui
Temps de lecture: 2'

Ils n’ont certainement pas dû bien saisir. Passer à côté du sens premier de l’initiative. Ou encore, occulter sciemment la visée du message à transmettre. De qui s’agit-il ? Des «Unkowns Morocco» («Les Inconnus Maroc»), un groupe de hackers anonymes qui vient de revendiquer, dans un communiqué envoyé cet après-midi-même à demainonline, une série de cyber-attaques synchronisées contre les sites du ministère des Habous et des affaires islamiques, du quotidien Al Ahdath Al Maghribia et de la chaîne de télévision officielle 2M. Objectif de la démarche : «frapper tous ceux qui soutiendront le ‘dayoute’ [ndlr. celui qui n’est pas jaloux] Mokhtar Laghzioui».

«Le journaliste Mokhtar Larhizioui est un 'dayoute' et un 'dayoute' doit être tué»

Petit rappel des faits : la semaine dernière, le rédacteur en chef du quotidien Al Ahdath Al Maghribia, Mokhtar Laghzioui déclare sur une chaîne satellitaire arabe être «favorable» aux libertés individuelles, notamment sexuelle, y compris lorsqu’il s’agit «de sa mère et de sa sœur». Tollé général dans les milieux conservateurs de l’islam tolérance zéro. A commencer par celui que fréquente le cheikh Adbellah Nhari. Dans son prêche du Vendredi à Oujda, l'imam déclare que le journaliste «est un dayoute» et «qu’en islam, le dayoute doit être tué». Une incitation ouverte à la violence qui entraîne aussitôt l’ouverture d’une enquête de la Cour d’Appel d’Oujda. Ce faisant, malgré la mise en branle de l'appareil judiciaire, la mèche ne peut plus être éteinte. Trop tard ! L’idée a été lancée et le groupe «The Unknowns Morocco» s’en saisit. Durant le week-end, il organise une série d’attaques ciblées et coordonnées contre les trois sites web sus-évoqués.  

Pourquoi s’en prendre au site du ministère des Habbous ?

Au regard du déroulé des évènements, les motivations du collectif paraissent évidentes en ce qui concerne les attaques des sites de 2M, qui a pris parti pour le journaliste dans ses JT, et d’Al Ahdath Al Maghribia, dont le rédacteur en chef n’est autre que Laghzioui. Cela dit, comment expliquer le piratage du site web du ministère des Habous et des affaires islamiques qui, lui, n’a pris aucune position officielle en ce qui concerne le journaliste ? Dans son communiqué, «The Unknowns Morocco» répond : c’est «parce qu’en ne réagissant pas aux déclarations de Laghzioui, ce ministère lui apporte indirectement son soutien». Un raisonnement à la logique implacable qui, si poussé à l’extrême, n’explique pas pourquoi le collectif a épargné le site web du ministère de la Justice qui, lui, a bel et bien pris une position officielle en diligentant une enquête contre le Cheikh ?

Comme les «Anonymous» ? … Hé bien, pas tout à fait. 

Mais qu’importe les motivations, intelligibles ou pas, du groupe. Pour le moment, «The Unknows Morocco» cherche à se faire un nom, et pour cela, est prêt à tout pour s’illustrer dans des actions d’éclat à fort retentissement médiatique. C'est que le collectif lorgne la renommée internationale de son «grand frère» européen (principalement), le collectif des Anonymous («les Anonymes»), dont il s’est probablement un tantinet inspiré pour créer son nom. Dommage que l'émulation s'en soit cantonnée à la forme d'ailleurs. Car le groupe de hackers marocains semble être passé à côté de l'essentiel : la finalité du message à transmettre. Pour leur gouverne, rappelons que la réputation des Anonymous s’est bâtie en luttant pour la liberté d’expression. Et non l’inverse.   

liberte d'expression?
Auteur : rafikdefrance
Date : le 06 juillet 2012 à 12h34
mais arretez avec vos long discours sur la liberte d'expresion...vous voulez parlez de tout, en oubliant une chose...le Maroc est un Etat Islamique, pas laique Islamique!!!!!!
Arretez de prendre exemple sur des societes occidentales qui se sont construites par des revolutions et ca pendant des siecles....le Maroc appartient toujours aux marocains, enfin je pense...donc petits bourgeois marocains, eduques a l'occidentale, Ici c'est le Maroc, pas la Suede!
Hackers Ou salafistes ????
Auteur : moimoi57
Date : le 06 juillet 2012 à 09h52
Monsieurs les 3 animateurs de croisades contre les musulmans " Elchamali abdo et danouni " , les Hackers sont des Salafistes ?? je crois pas , juste de simples marocains Orgueilleux qui défendent l'Honneur de leur mères ; leurs soeurs , ils ont agi par fierté pour dire Non à la liberté Sexuelle dans un pays de constitution musulmanne . contrairement à vous qui avez choisi le Camp de Dayoute .
explication !!
Auteur : moimoi57
Date : le 06 juillet 2012 à 09h35
Combat Gouvernement benkirane Contre les laîcards . voilà , tout le monde Sait que la Directrice de 2M , Samira Sitail porte une Haine profonde envers tout ce qui est musulman , et envers le PJD . dans une emission de Thierry Ardisson , elle a accusée le PJD d'être l'auteur des attentats de Casa . et elle s'est obstinée a refuser d'adopter le Cahier de charge imposée par Mr el Khalfi , il a fallu donc l'intervention de SM le Roi qui l'as sermonné en lui ordonnant d'arrêter de mettre des batons dans les roues à Benkirane . par ailleurs , 2M toujours par le biais de SItail , elle accorde une longue interview a l'Homosexuel TAIA pour défendre sa Cause . et voilà , que bizarrement 2M passe au info , la vidéo Youtube de Cheikh NHARI et l'accuse de revendiquer la Mort de Dayoute laghioui , 2M a failli a son devoir d'impartialité journalistique en dupant son public avec une fausse information . seuls les Tribunaux ont compétence pour juger les propos de NHARI . Heuresement les Marocains ne sont pas dupes et ont compris la machination de SITAIL contre les musulmans , ils ont donc attaqué son site . l'attaque de site de Ministère des Habous est animée par les même raisons puisque ce Ministère est censé défendre les intérêts des musulmans . Son silence dans cette affaire est compris comme une bénédiction pour la Chaîne 2M . Moi Perso j'ai interdit 2M dans ma maison . et il y a une pétition contre 2M qui circule sur le net . Voilà les croisades contre LE PJD ne font que commencer .
Poubelle
Auteur : moimoi57
Date : le 06 juillet 2012 à 09h20
Quête ratée de Gloire . Yabiladi aurait du faire mieux ! rubrique Poubelle .
Le serpent finira par se manger la queue !
Auteur : kerrim
Date : le 05 juillet 2012 à 21h30
Les partisans des décrets à mort finiront par s'entretuer.

Je prépare déjà les chips.
Dernière modification le 05/07/2012 21:31
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com