Menu

Grand Angle

Le site de 2M et celui du ministère des Habous hacké par des soutiens au Cheikh Nahari

Le groupe de hackers «The Unknowns Morocco» vient de revendiquer une série de cyber-attaques contre les sites web de plusieurs médias marocains. Motivation du collectif : «frapper tous ceux qui soutiennent le dayoute Mokhtar Laghzioui». Pour rappel, la tête de ce journaliste avait été mise à prix la semaine passée par un cheikh oujdi après qu’il se soit déclaré en faveur des libertés individuelles, et notamment sexuelles. Les détails.  

Publié
Le groupe "The Unknowns Morocco" vient de revendiquer une attaque simultanée contre 3 sites web ayant soutenus le journaliste Mokhtar Laghzioui
Temps de lecture: 2'

Ils n’ont certainement pas dû bien saisir. Passer à côté du sens premier de l’initiative. Ou encore, occulter sciemment la visée du message à transmettre. De qui s’agit-il ? Des «Unkowns Morocco» («Les Inconnus Maroc»), un groupe de hackers anonymes qui vient de revendiquer, dans un communiqué envoyé cet après-midi-même à demainonline, une série de cyber-attaques synchronisées contre les sites du ministère des Habous et des affaires islamiques, du quotidien Al Ahdath Al Maghribia et de la chaîne de télévision officielle 2M. Objectif de la démarche : «frapper tous ceux qui soutiendront le ‘dayoute’ [ndlr. celui qui n’est pas jaloux] Mokhtar Laghzioui».

«Le journaliste Mokhtar Larhizioui est un 'dayoute' et un 'dayoute' doit être tué»

Petit rappel des faits : la semaine dernière, le rédacteur en chef du quotidien Al Ahdath Al Maghribia, Mokhtar Laghzioui déclare sur une chaîne satellitaire arabe être «favorable» aux libertés individuelles, notamment sexuelle, y compris lorsqu’il s’agit «de sa mère et de sa sœur». Tollé général dans les milieux conservateurs de l’islam tolérance zéro. A commencer par celui que fréquente le cheikh Adbellah Nhari. Dans son prêche du Vendredi à Oujda, l'imam déclare que le journaliste «est un dayoute» et «qu’en islam, le dayoute doit être tué». Une incitation ouverte à la violence qui entraîne aussitôt l’ouverture d’une enquête de la Cour d’Appel d’Oujda. Ce faisant, malgré la mise en branle de l'appareil judiciaire, la mèche ne peut plus être éteinte. Trop tard ! L’idée a été lancée et le groupe «The Unknowns Morocco» s’en saisit. Durant le week-end, il organise une série d’attaques ciblées et coordonnées contre les trois sites web sus-évoqués.  

Pourquoi s’en prendre au site du ministère des Habbous ?

Au regard du déroulé des évènements, les motivations du collectif paraissent évidentes en ce qui concerne les attaques des sites de 2M, qui a pris parti pour le journaliste dans ses JT, et d’Al Ahdath Al Maghribia, dont le rédacteur en chef n’est autre que Laghzioui. Cela dit, comment expliquer le piratage du site web du ministère des Habous et des affaires islamiques qui, lui, n’a pris aucune position officielle en ce qui concerne le journaliste ? Dans son communiqué, «The Unknowns Morocco» répond : c’est «parce qu’en ne réagissant pas aux déclarations de Laghzioui, ce ministère lui apporte indirectement son soutien». Un raisonnement à la logique implacable qui, si poussé à l’extrême, n’explique pas pourquoi le collectif a épargné le site web du ministère de la Justice qui, lui, a bel et bien pris une position officielle en diligentant une enquête contre le Cheikh ?

Comme les «Anonymous» ? … Hé bien, pas tout à fait. 

Mais qu’importe les motivations, intelligibles ou pas, du groupe. Pour le moment, «The Unknows Morocco» cherche à se faire un nom, et pour cela, est prêt à tout pour s’illustrer dans des actions d’éclat à fort retentissement médiatique. C'est que le collectif lorgne la renommée internationale de son «grand frère» européen (principalement), le collectif des Anonymous («les Anonymes»), dont il s’est probablement un tantinet inspiré pour créer son nom. Dommage que l'émulation s'en soit cantonnée à la forme d'ailleurs. Car le groupe de hackers marocains semble être passé à côté de l'essentiel : la finalité du message à transmettre. Pour leur gouverne, rappelons que la réputation des Anonymous s’est bâtie en luttant pour la liberté d’expression. Et non l’inverse.   

les ottomans
Auteur : mok2007
Date : le 06 juillet 2012 à 19h41
A la différence près que les turques ne mettent pas leurs femmes sur les trottoirs, ils ont trop de fierté pour ça... le problème est qu'au Maroc depuis cette decennie du regne du prince des fasiqs on semble confondre progrès et débauche occidentalisante que les sbires occidentalisés voudraient imposer à l'ensemble de la population marocaine qui a un glorieux passé de defenseur de la religion... c'est d'ailleurs pour celà que cette majorité silencieuse a voté pour le PJD (et pourtant sans le soutien des voix de 'adl wa ilhsane). trop c'est trop, les marocains musulmans ont une fierté et ils veulent le faire savoir...
Pas surpris : Salafistes sur Yabiladi on sait ce que vous êtes. Remballez votre baratin
Auteur : Danouni
Date : le 06 juillet 2012 à 15h53
Appel au Meurtre

Égorgement de bébés et viols de JF non pubères (pédophilie) en Algérie

Assassinat de musulmans

Mohamed Merah qui les a suivi a tiré dans la tête de 2 gamines

Les Salafistes qui veulent la pureté de l'Islam sont des gens impurs et leur Islam est corrompu
Dernière modification le 06/07/2012 16:17
Le rapport ?
Auteur : ElChamali
Date : le 06 juillet 2012 à 15h44
Tu ne vois pas le rapport entre les méthodes et interprétations rigoristes régressives de l'Islam et l'état de développement des nations qui perdent leur temps dans ces débats ?

Je te conseille de prendre une carte du globe, et de regarder actuellement où en sont arrivés les Américains (nord et sud) les Indiens, les Chinois, Japonais, coréens, les pays d'Europe Est / Ouest de la Russie, de l'Afrique du Sud, de l'Australie.

Et de comparer aux pays dit "musulmans" ? (Dont les plus développés sont "ottomans", et "perses chiites" qui ne parlent pas arabe)

Penses tu que le problème soit "génétique" ? ou penses tu qu'il y a un rapport avec l’obscurantisme religieux?

Si le Maroc est encore aujourd'hui une terre de liberté (relativement aux autres).

C'est parce que nous sommes le plus "éloigné" géographiquement du point "zéro". La terre des bédouins d'"Arabie saoudite". Nous sommes heureusement à l'intersection entre de nombreuses civilisations sub-sahariennes, berbères, arabes, et européens, qui nous permettent de nous aérer l'esprit et de nous protège de l'isolement idéologique consanguin.

Si tu ne vois pas le rapport, c'est que tu ne veux pas le voir. Mais il est malheureusement "évident".

La main mise des plus bas QI, par l'utilisation abusive du blasphème et de la dictature de la pensée fait que le monde arabe est le dernier en tout. Verrouillé qu'il est en terme de créativité d'esprit d'entreprise, de liberté de réfléchir et de dire, et donc de possibilité d'évolution et de progrès.

Mais heureusement, la nature a toujours prouvé que ceux qui n'évoluent pas, ceux qui ne s'adaptent pas alors disparaissent.
Dernière modification le 06/07/2012 16:13
quel rapport?
Auteur : mok2007
Date : le 06 juillet 2012 à 15h15
ne mélange pas tout. on peut tout à fait supporter la recherche scientifique et défendre notre modèle social contre ceux qui voudraient la pervertir...
Aucune utilité
Auteur : ElChamali
Date : le 06 juillet 2012 à 13h07
Vous ne servez à rien.... à part à manger, et aller aux toilettes

Le même jour où, à deux heures d’avion du Maroc, au LHC, des chercheurs (humains) annoncent un tournant dans la description physique de notre univers, par la mise en évidence de l’existence d’une particule élémentaire (boson higgs).

D’autres humains, chez nous qui se qualifient de « hackers » : ) s’attaquent à des sites web de leur propre pays, parce qu’un journaliste a donné son avis !!!

Au passage, ce type de piratage est techniquement bidon et très simple à faire. Et un usage intelligent des compétences informatiques aurait été de faire comme font d’autres avec WikiLeaks. C'est à dire révéler à l'opinion les turpitudes de certaines entreprises privées corrompus avec des régimes violents.

Mais n’est ce pas un triste constat pour certains des nôtres ? De voir où en sont encore le niveau de nos problèmes et débats ?

Que nous en soyons encore à surveiller le vagin de nos sœurs ? Le même siècles où d’autres recherches les limites de l’univers ?
A quoi des gens comme moimoi, servent ils sur terre ? A part te battre pour des conneries ? Consommer tant d’énergie et de ressources terrestres pour rien comme tes amis saoudiens .

Si par hasard, ta sœur sortait de la maison parentale, et que tu la soupçonne de potentiellement avoir un rapport avec un garçon ? Que fais-tu ? Tu la séquestres ? Tu la frappes ?

Ferais tu comme certains Pakistanais qui font des crimes "d'honneur" en tuant leur propre mère ? ou en projetant de l'acide sur le visage d'une soeur belle mais pas assez "obéissante" à tes yeux ?
Dernière modification le 06/07/2012 13:09
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com