Fermeture des frontières terrestres algéro-marocaines : Et si on pleurait avec Abdelkader Secteur ?

Tribune

Fatiha Daoudi
Juriste
 Juriste et militante activiste des droits humains ...

Il n’y a rien de plus triste que de voir pleurer un artiste sensé faire rire le public. Le grand comique algérien Abdelkader Secteur ne cache pas sa tristesse devant le drame de la fermeture des frontières terrestres algéro-marocaines, lors d’une interview accordée à Hit radio et dont la vidéo circule sur youtube .

Evidement, il n’est pas le seul artiste maghrébin à dire sa désapprobation devant cet état de fait mais les larmes de Abdelkader Secteur sont symboliques à plus d’un titre.

Du fait que ce comique est sensé, d'abord, nous faire rire, ses larmes nous interpellent ou plutôt interpellent les décideurs des deux pays sur la gravité du drame humain engendré par la fermeture des frontières.

La symbolique de ses larmes atteint son paroxysme quand on sait qu’il a un statut spécial : c’est un frontalier. Si on n'appréhendait pas de verser dans le cynisme on dirait que ces larmes sont légitimes : Abdelkader Secteur habite la ville de Ghazaouet qui se trouve à trente kilomètres d’Oujda. Il est obligé, pour visiter cette dernière, de parcourir des milliers de kilomètres par voie aérienne.

Ainsi, ce comique frontalier partage intimement le drame que vivent des milliers de familles de part et d’autre des frontières fermées. Les liens familiaux y sont très forts. Il arrive de voir le père et mère d’un côté et les enfants de l’autre.

Il est important de rappeler que les frontières terrestres ne sont devenues une réalité pour cette population qu’à la suite de la colonisation de l’Algérie par la France. Ce qui est une courte période dans l'histoire de cette région. Les frontaliers circulaient librement pour se rendre visite ou faire du commerce.

De ce fait, il existe une grande affinité culturelle entre la région de l’oriental marocain et la région de l’Oranie algérienne. Il est même possible de dire que ces deux régions ont plus de ressemblances entre elles qu’avec le reste des régions de leur pays respectif.

D'ailleurs, souvent, Abdelkader Secteur est pris pour un oujdi tant l’accent, les expressions et l’humour sont les mêmes. Cela explique certainement le grand succès de ce comique de ce côté de la frontière.

Est-il possible que les larmes de cet artiste comique puissent toucher les décideurs politiques des deux pays? Seraient-elles plus efficaces que les différents plaidoyers de notre association Ryage.com pour le développement humain et culturel de la région de l’oriental, qui œuvre, depuis 2007, pour que des solutions humanitaires soient trouvées aux familles séparées par la fermeture des frontières ?

Nous intercédons pour que ces familles soient recensées et que leur soient octroyés des laissez-passer, des télégrammes de passage ou que leur soit fixé un jour de visite.

Jusqu’à présent, nous sommes confrontés au seul mutisme officiel. La récente Direction de la diplomatie parallèle du Ministère des affaires étrangère pourrait, pourtant, relayer notre plaidoyer. Nous ne revendiquons que des solutions humanitaires à un drame humain !

Les familles sahraouies voient bien pour pouvoir se visiter, des avions mis à leur disposition avec l’appui du Haut Commissariat aux réfugiés. Pourquoi rien n’est fait pour les familles séparées par la fermeture des frontières terrestres par l’Algérie ? Les deux situations sont pourtant liées au même problème: le sempiternel conflit géopolitique algéro-marocain. Faut-il y voir une discrimination entre les drames humains ?

Est-il logique de dire que l'application du droit humanitaire international au Sahara est justifiée par l’existence d’un conflit? Nous savons tous que depuis la récupération des territoires sahraouis, le Maroc y exerce pleinement sa souveraineté et que ce conflit n’existe que sur la paperasse onusienne !

En attendant l'impact des larmes de Abdelkader Secteur, les frontaliers n'ont, à leur tour, que leurs yeux pour pleurer.

Qu’il est affligeant le mépris des populations !

Suivre Yabiladi
Tu ne ma pas bien compris
Auteur : samir 1964
Date : le 01 août 2012 à 18h11
Danouni, désolé pour le retard de ma réponse, je n'été pas disponible. Tous d’abord, je te souhaite ainsi qu'aux tiens de passer un agréable mois de Ramadan. Je pense tu na pas lu correctement mon texte ou tu na pas bien compris mes propos ou bien encore, que je ne me suis pas bien expliquer. Ce que je veux dire c'est qu'il faut arret cette gueguerre entre nous et d'aller de l'avant. Dans le cas contraire laissons a jamais cette frontière fermer c'est tout. De plus je n'est aucune haine envers mes soeurs et frères marocains
Samir 1964
Auteur : Danouni
Date : le 02 juillet 2012 à 17h41
Si tu as de la haine dans ton cœur ma foi c’est ton problème et tu dois vivre avec. Je pense seulement que tu es une victime de la propagande des Malgaches du Clan d’Oujda et de ses mensonges au peuple algérien qui s'est violemment révolté contre lui à plusieurs reprises.

Moi, comme beaucoup d’algériens, je sais faire clairement la différence entre Etat FLN (qui tient les TV et journaux algériens) et Peuple algérien, loin du Bla Bla conventionnel.

S'il n'y avait pas le problème su Sahara, je peux t’assurer que la quasi totalité des Marocains ( qui ont les yeux tournés vers l'Europe ) ne s'occuperait même pas de l'Algérie car pour eux ce n'est pas un modèle à suivre.


Quelques lectures pour y voir plus clair :

http://saadlounes.unblog.fr/dites-la-verite-aux-algeriens/

http://www.algeria-watch.org/fr/article/analyse/crise_identitaire.htm

http://www.yabiladi.com/forum/comment-algeriens-voient-marocains-2-5017931.html

http://www.yabiladi.com/forum/algeriens-anti-polisario-2-5005639.html

http://www.yabiladi.com/forum/probleme-touareg-analyse-kabyles-2-5003278.html

http://www.yabiladi.com/forum/mensonge-politique-etat-algerien-2-4968585.html

http://books.google.fr/books?id=OQ6rMC3UmP4C&pg=PP1&lpg=PP1&dq=Maroc+alg%C3%A9rie+Analyses+Crois%C3%A9es+d%27un+voisinage+hostile&source=bl&ots=a5DaDAdmuz&sig=PDbP5Qs_3lpLJo-s7maPqBqQU8s&hl=fr&sa=X&ei=dbiqT8_FL6Sn0QWattGLBA&ved=0CGkQ6AEwBA#v=onepage&q=Maroc%20alg%C3%A9rie%20Analyses%20Crois%C3%A9es%20d%27un%20voisinage%20hostile&f=false
Heureusement que la frontière est fermer
Auteur : samir 1964
Date : le 02 juillet 2012 à 16h55
Lorsque je lis tous les commentaires de part et d'autres, je me dit heureusement que la frontière est fermer. Sortir des vérités écrite par le Larousse , le FLN ou bien le Mekhzen n'est que futilité sans aucune importance. Les gens oublient l'histoire voir même ne désir pas la connaitre. Savoir qui à raison ne m’intéresse pas. Dire que tel région algérienne es marocain me fait rire car sa ne change rien et n'avancera la résolution de l’ouverture et créer une entente, une relation et une fraternité durable. Au lieu de sa, je constate que nous avons à faire à des enfants de maternel au parc à sable qui jouent à ce lui qui excusez moi du terme "a celui qui pisse le plus loin. Il ne peu avoir une vérifiable relation entre nous car la haine de part et d'autres est profondément encrer dans nos cœurs ce là depuis plus de 40 ans. La solution changer la mentalité des deux peuples ou bien ce qui est la meilleur des solutions couper toutes relations entre nous et construire un mur tout le long de la frontière.
Frontière FLN Polisario : Vous saurez tout
Auteur : Danouni
Date : le 29 juin 2012 à 18h50
Je vous livre un lien menant aux écrits documentés d'un Journaliste algérien indépendant.


Il écrit (Un extrait) :

Le clan d’Oujda au pouvoir à Alger refuse toujours d’ouvrir la frontière terrestre fermée depuis août 1994, malgré les multiples demandes du gouvernement marocain. Aucune explication de rationalité politique, diplomatique, économique ou sociale ne peut justifier la persistance d’un tel refus. C’est d’autant plus incompréhensible que la majorité des membres du clan d’Oujda sont originaires du Maroc et que la monarchie alaouite a grandement soutenu la guerre de libération nationale et leur accession au pouvoir en 1962.

Le reste de l'article détaillé :

http://saadlounes.unblog.fr/la-vengeance-des-amis-doufkir/
c'est kif kif
Auteur : virtua1
Date : le 28 juin 2012 à 21h45
Même s'il part il sera remplacé par quelqu'un d'autre aussi haineux envers le Maroc,belkhadem attend de pied ferme que bouteflika aille aux cieux.
Facebook