Menu

Tribune

Fermeture des frontières terrestres algéro-marocaines : Et si on pleurait avec Abdelkader Secteur ?

Il n’y a rien de plus triste que de voir pleurer un artiste sensé faire rire le public. Le grand comique algérien Abdelkader Secteur ne cache pas sa tristesse devant le drame de la fermeture des frontières terrestres algéro-marocaines, lors d’une interview accordée à Hit radio et dont la vidéo circule sur youtube .

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Evidement, il n’est pas le seul artiste maghrébin à dire sa désapprobation devant cet état de fait mais les larmes de Abdelkader Secteur sont symboliques à plus d’un titre.

Du fait que ce comique est sensé, d'abord, nous faire rire, ses larmes nous interpellent ou plutôt interpellent les décideurs des deux pays sur la gravité du drame humain engendré par la fermeture des frontières.

La symbolique de ses larmes atteint son paroxysme quand on sait qu’il a un statut spécial : c’est un frontalier. Si on n'appréhendait pas de verser dans le cynisme on dirait que ces larmes sont légitimes : Abdelkader Secteur habite la ville de Ghazaouet qui se trouve à trente kilomètres d’Oujda. Il est obligé, pour visiter cette dernière, de parcourir des milliers de kilomètres par voie aérienne.

Ainsi, ce comique frontalier partage intimement le drame que vivent des milliers de familles de part et d’autre des frontières fermées. Les liens familiaux y sont très forts. Il arrive de voir le père et mère d’un côté et les enfants de l’autre.

Il est important de rappeler que les frontières terrestres ne sont devenues une réalité pour cette population qu’à la suite de la colonisation de l’Algérie par la France. Ce qui est une courte période dans l'histoire de cette région. Les frontaliers circulaient librement pour se rendre visite ou faire du commerce.

De ce fait, il existe une grande affinité culturelle entre la région de l’oriental marocain et la région de l’Oranie algérienne. Il est même possible de dire que ces deux régions ont plus de ressemblances entre elles qu’avec le reste des régions de leur pays respectif.

D'ailleurs, souvent, Abdelkader Secteur est pris pour un oujdi tant l’accent, les expressions et l’humour sont les mêmes. Cela explique certainement le grand succès de ce comique de ce côté de la frontière.

Est-il possible que les larmes de cet artiste comique puissent toucher les décideurs politiques des deux pays? Seraient-elles plus efficaces que les différents plaidoyers de notre association Ryage.com pour le développement humain et culturel de la région de l’oriental, qui œuvre, depuis 2007, pour que des solutions humanitaires soient trouvées aux familles séparées par la fermeture des frontières ?

Nous intercédons pour que ces familles soient recensées et que leur soient octroyés des laissez-passer, des télégrammes de passage ou que leur soit fixé un jour de visite.

Jusqu’à présent, nous sommes confrontés au seul mutisme officiel. La récente Direction de la diplomatie parallèle du Ministère des affaires étrangère pourrait, pourtant, relayer notre plaidoyer. Nous ne revendiquons que des solutions humanitaires à un drame humain !

Les familles sahraouies voient bien pour pouvoir se visiter, des avions mis à leur disposition avec l’appui du Haut Commissariat aux réfugiés. Pourquoi rien n’est fait pour les familles séparées par la fermeture des frontières terrestres par l’Algérie ? Les deux situations sont pourtant liées au même problème: le sempiternel conflit géopolitique algéro-marocain. Faut-il y voir une discrimination entre les drames humains ?

Est-il logique de dire que l'application du droit humanitaire international au Sahara est justifiée par l’existence d’un conflit? Nous savons tous que depuis la récupération des territoires sahraouis, le Maroc y exerce pleinement sa souveraineté et que ce conflit n’existe que sur la paperasse onusienne !

En attendant l'impact des larmes de Abdelkader Secteur, les frontaliers n'ont, à leur tour, que leurs yeux pour pleurer.

Qu’il est affligeant le mépris des populations !

Tribune

Fatiha Daoudi
Juriste
 Juriste et militante activiste des droits humains ...
c'est kif kif
Auteur : virtua1
Date : le 28 juin 2012 à 21h45
Même s'il part il sera remplacé par quelqu'un d'autre aussi haineux envers le Maroc,belkhadem attend de pied ferme que bouteflika aille aux cieux.
DZ FURIA : Où se trouve l'honneur ?
Auteur : Danouni
Date : le 28 juin 2012 à 21h19
L'honneur ne se trouve partout sauf dans une histoire basée sur les mensonges.

Tu as écrit ceci (mais sans apporter aucune preuve une fois de plus)

« Je passe sur le détournement et l'arrestation de la délégation exterieur du FLN en 1956, etc.
Eh oui! Comme tu le dis si bien, l'histoire c'est l'histoire. Ca ne sert à rien d'essayer de la travestir, et la vérité ne se compte pas en nombre de liens Internet »


Bon voyons maintenant ce qu'en disent les PREUVES:


1.Détournement de l’avion de 1956.

Le résistant du FLN Houcine Aït Ahmed qui était lui aussi dans l’avion dément ce mensonge de Ben BELLA dans une une interview :

http://www.dailymotion.com/video/x67t4k_hocine-ait-ahmed-blanchit-hassan-ii_news


2. Un ancien sénateur algérien, quelques mois avant sa mort, dénonce les mensonges sur une partie de l’histoire officielle de l’Algérie.

http://www.alterinfo.net/Un-ex-Senateur-Algerien-met-en-cause-une-partie-de-l-historique-de-l-Algerie_a69099.html

3. Attaque de 1963 : un diplomate arabe (non marocain et non algérien) dément aussi , comme l’ancien sénateur algérien, cette supposée attaque de 1963 par le Maroc

http://www.youtube.com/watch?v=GcAm7YWZcBo

4. Ben BELLA très critiqué en Algérie pour ses mensonges.

http://algerienetwork.com/info/index.php?option=com_k2&view=item&id=1835:alg%C3%A9rie-lhistorique-ben-bella-callomni%C3%A9&Itemid=646

Donc maintenant, je te retourne le compliment à toi qui viens nous blablaté tes salades made in FLN qui ont poussé l’Algérie dans une atroce guerre civile de 10 ans

« Eh oui! Comme tu le dis si bien DZ FURIA, l'histoire c'est l'histoire. Ca ne sert à rien d'essayer de la travestir »

Et je rajoute la VÉRITÉ est toujours basée sur des PREUVES, Raison pour laquelle tu ne peux en apporter AUCUNE.
Dernière modification le 28/06/2012 21:25
DzFuria aka DzBlabla
Auteur : Sauredinokarkoubi
Date : le 28 juin 2012 à 20h27
Tu t'es fait écrabouiller mdrr les marocains sont un grand peuples et le patrimoine historique et culturel peut en témoigner sans en discuter... Les marocains ne s'approprient rien seulement vous nous devez beaucoup mais votre gros nif vous empêche de voir la réalité en face...
@ Danouni oui ils sont comme sa !
Auteur : cheikhManba
Date : le 28 juin 2012 à 19h59
Ils sont tous comme elle ! Leurs mentalité et comme sa leurs éducation aussi ! Nous ont n'a rien n'a prouvé le monde entier connaît nôtre histoire hormis les algériens ! ils font pitié !
@CHEIKHMANBA
Auteur : Danouni
Date : le 28 juin 2012 à 19h33
Des personnes comme DZ FURIA j'en ai croisé in certain nombre sur des Forums. Je les ai tous calmés et jamais sans la moindre insulte. Je ne vais pas à me rabaisser à ça ou au niveau de certains d'entre eux.

Leur caractéristique : Ils sont creux avec une Jalousie maladive du Maroc de son histoire et de sa culture héritée au cours des siècles.

Ce qui est bizarre, c'est qu'ils ne font jamais cela avec les Tunisiens du fait qu'ils sont conscients qu'une grande partie de leur territoire et de leur culture vient du Maroc qui fut un Empire alors que l’Algérie fut pendant 430 ans une province sous domination étrangère.

Eh oui, la France leur a fait un cadeau empoisonné car il est maintenant difficile pour eux de savoir Qui ils ont vraiment.

C'est un vrai enfer intellectuel car maintenant ils sont obligés de construire une Nation. Il arrive la même chose en Mauritanie entre Maures et Noirs du Pays qui sont en conflit. Je crois que, comme le Mali, ce pays risque de se scinder un jour en 2.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com