Menu

Grand Angle

Les Juifs du Maroc revendiquent leur pleine citoyenneté

Alors qu'André Azoulay délivrait hier à Toronto un discours dans le cadre de la commémoration des «2000 ans de vie juive au Maroc», Yabiladi a voulu profiter de cette occasion pour interroger la politicienne juive Maguy Kakon sur la situation de la communauté juive dans le royaume. Entre revendications de pleine citoyenneté et implications de la jeunesse juive dans l'économie du pays, éclairage sur une communauté dynamique. 

Publié
Le Maroc a toujours été considéré comme un modèle de fraternité et d'ouverture par les Juifs, et pas seulement marocains.
Temps de lecture: 3'

Lors d'une soirée de Gala organisée mardi à Toronto en hommage au cinquantenaire des relations maroco-canadiennes, le conseiller du Roi et président de la Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, André Azoulay, a invité les responsables de la communauté juive marocaine au Canada à se rassembler pour «donner corps et réalité à l'histoire du judaïsme marocain en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes».

Dans une allocution d’ouverture emprunte de solennité, le membre du comité des sages pour l’Alliance des civilisations à l'ONU a déclaré que «ce soir à Toronto, le judaïsme marocain signe une nouvelle page de son histoire en affichant fièrement son exceptionnelle capacité à rester lui-même», ajoutant par ailleurs qu’ «en choisissant de célébrer le cinquantenaire des relations maroco-canadiennes, dans la perspective de 2000 ans de vie juive au Maroc, c'est la modernité, l'universalité et la richesse de toutes nos histoires additionnées que vous avez le talent de mettre au cœur du débat au centre du continent américain».

M. Azoulay a également profité de sa présence au Centre culturel de la communauté juive marocaine de Toronto, lieu où se déroulait la cérémonie, pour rappeler les efforts de «ce Maroc qui gagne et qui refuse d'être amnésique du pluralisme de son histoire», un Maroc «encore plus fort depuis l'adoption de notre nouvelle Constitution qui consacre la richesse de notre diversité» a-t-il ajouté, invitant l'assistance à prendre la juste mesure de cette réelle avancée du pays. 

Les juifs du Maroc revendiquent leur citoyenneté à part entière

Il est vrai que la Nouvelle Constitution marocaine, qui déclare que l’identité marocaine est multiple et que tous les citoyens sont égaux dans leurs devoirs et leurs droits, représente un réel espoir d’avancement pour de nombreuses personnes, à commencer par les membres de la communauté juive du Maroc. Car, cette-dernière, qui a toujours su rester discrète sur ses griefs et aspirations, n’en revendique pour autant pas moins son droit à la citoyenneté à part entière.

En effet, les 2500 juifs marocains du Maroc possèdent un statut différent des autres citoyens puisqu’ils sont «dhimmi», c’est-à-dire placés sous la tutelle et la protection des lois islamiques. Or, la Nouvelle Constitution, qui consacre l’égalité des droits et des devoirs de tout un chacun, devrait permettre de «constitutionaliser la citoyenneté de la communauté juive dans son ensemble, en lui donnant sa pleine légitimité» indique la politicienne et auteur juive Maguy Kakon.

Cette dernière, qui déplore le fait qu’au Maroc les citoyens juifs soit d’abord «qualifié de juifs» avant d’être vus comme «des citoyens à part entière», souligne néanmoins les efforts entrepris par le pouvoir politique marocain dans le sens d’une meilleure intégration, «réussie et pérenne», des membres de la communauté juive dans le pays. Mme Kakon sait de quoi elle parle puisque son parcours emblématise à lui-seul ce modèle d’intégration réussie : en 2007, elle est en effet devenue la première femme juive à concourir à une élection au Maroc, une initiative qu’elle a d’ailleurs réitérée en 2011.

Une jeunesse juive qui «booste l’économie du Maroc»

Mais le dynamisme et la volonté ne sont pas que l’apanage de la passionaria. De son propre aveu, 10% de la communauté juive marocaine est composée de trentenaires et quadragénaires au moins aussi actif qu’elle qui «boostent l’économie marocaine» : «ce sont des opérationnels et des décideurs placés dans les banques, l’industrie, les services ou autres et dont l’esprit d’entreprenariat a un effet dynamisant sur l’économie du pays» précise-t-elle. A ce propos, Mme Kakon ajoute que depuis «l’intronisation de Mohammed VI en 1999, de nombreux jeunes juifs partis vivre à l’étranger sont rentrés au pays pour créer leur entreprise», ce qui, «en plus d’être une première, prouve l’attachement qui lie ces jeunes à leur Mère Patrie».  

Enfin, quand interrogée au sujet du discours d’André Azoulay de Toronto, cette femme de terrain, jeune et engagée, ne peut s’empêcher d’y aller d’une critique furtive : «Il est très loin des problèmes qui secouent notre communauté». Ce décalage la renvoie d’ailleurs au Comité des juifs du Maroc dirigée par une gérontocratie poussiéreuse qui a du mal à céder sa place à la jeunesse : «notre président a 94 ans et le Comité est dirigée depuis 24 ans par la même personne dans une opacité totale» indique-t-elle. Et de rajouter : «il est temps de laisser la place aux jeunes. D’être dans l’air du temps.»

Qu'ils commencent à lire et à écrire l'Arabe avant tout!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 15 juin 2012 à 00h45
La première chose pour avoir tous ses droits dans un pays, est de savoir lire et écrire la langue du pays.

Très très rares sont les juifs marocains qui savent lire et écrire l'Arabe! Par contre ils cherchent leurs plein droits juste pour le profit, mais pas vouloir s'intégrer.
Tous les pays d'immigration exigent la connaissance de leurs langues y compris les US, l'Europe, le Canada etc.., et pourquoi pas le Maroc?
Et le pire, c'est qu'ils demandent leurs pleins droits au Maroc à partir d'un pays étranger pour faire pression avec leurs diasporas sur leur pays d'origine!
Leur méthode ne fonctionnera pas avec le Maroc. Ils doivent d'abord s'intégrer complétement au Pays, respecter la loi, avoir un casier judiciaire vierge, leur parcours dans la vie, éliminer les demandes des criminels, des colons, des sionistes, et c'est après avoir remplis tous leurs devoirs patriotiques qu'ils peuvent exiger par la suite leurs plein droit au Maroc, qui est pays souverain, mais pas à partir d'ailleurs pour créer la zizanie comme ils ont l'art de le faire dans d'autres cas!
Tous les marocains doivent avoir leurs droits dans leurs pays, qu'ils soient juifs cathos, ou musulmans, mais pas les poubelles, et les profiteurs qui ne veulent pas non-plus s'intégrer au Pays. !
Dernière modification le 15/06/2012 00:58
LACUNES
Auteur : Danouni
Date : le 14 juin 2012 à 23h29
Beaucoup de gens ici parlent sans connaitre

1. L'histoire de leur Pays

2. L'histoire de l'Islam

Même le prophète de l'Islam discutait avec des juifs de la région de Médine.

La présence de Juifs au Maroc est antérieure de plusieurs siècles à l'arrivée des 1ers arabo-musulmans qui je le rappelle ne s'est pas faite sans conflit dans toute l'Afrique du Nord.

Dois je rappeler que des juifs ont combattu auprès de musulmans marocains pour l'indépendance.

En vérité, la vraie rupture entre Musulmans et Juifs se fait en 1948 lors de la création de l’État d’Israël.

Les juifs marocains sont des citoyens marocains qu'on le veuille ou pas comme il existe des maghrébins qui ont à la fois une citoyenneté européenne et la citoyenneté marocaine.

Il y en a certains ici qui ont vraiment besoin de retourner à l'école réviser leur cours d'histoire au lieu de venir débiter leur salade et leur racisme partout ou ils passent.
Reléchissez et faite très attention..
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 14 juin 2012 à 23h28
Vous donnez votre main à ces gens, ils vous arrachent le bras!
La Palestine les a protégé pendant des siècles comme beaucoup de pays arabes et musulmans, et vous voyez le résultat!

Vous voyez comment ces pauvres palestiniens souffrent dans leur propre pays, victimes de terroristes, maudits du Dieu venus du monde entier qui l'es occupent , les tuent, détruisent leurs biens et effacent leurs histoires? Les palestiniens sont tous les jours terrorisés, humiliés et incertains des lendemains.

Et pour finir, ceux qui cherchent à avoir ses droits au Maroc, il n'ont qu'à les demander légalement au Maroc, et pas de l'étranger, pour se faire entendre et essayer d'avoir des soutiens ailleurs, ça ne marchera jamais!
Dernière modification le 14/06/2012 23:33
Change de religion alors!
Auteur : catzéro
Date : le 14 juin 2012 à 23h04
Dire que tu as honte d'être musulman, c'est très grave.
Est-ce que tu l'ai vraiment?
La libertée d'opinion, vous en faites quoi?
Auteur : catzéro
Date : le 14 juin 2012 à 22h58
ElChamali et sa pensée unique, sort de ta bulle, c'est toi qui vit sur une autre planète, réveilles-toi.
RESPECTES L'AVIS DE CHACUN
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com