Menu

Grand Angle

Union Africaine : Pas de retour du Maroc en présence du Polisario

Plusieurs pays africains plaident pour le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA). Malgré ce lobbying sérieux et l’implication considérable du royaume dans le développement économique du continent, Rabat ne fléchit pas et maintien sa condition.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Le retour du Maroc au sein de l’UA dépend de la conjonction d’un certain nombre de conditions, car nous ne pouvons en aucun cas accepter d’être traités sur le même pied qu’un Etat fantoche qui n’existe pas sur la carte, non reconnu au niveau international et qui n’est pas membre de l’Organisation de Nations Unies», a déclaré Saâdeddine El Othmani, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération devant ses pairs africains venus célébrer, ce mercredi à Rabat, la journée mondiale de l’Afrique, rapporte les Echos. En d’autres termes, le Maroc ne redeviendra pas membre de l’UA tant que le Polisario y est représenté.

Pour rappel, l’Etat marocain a quitté l’UA en 1984 après l’admission en son sein du Polisario en 1982 (proclamé République arabe saharoui démocratique - RASD - en 1976). Dès cet instant, l’organisation était partagée entre pro-Maroc et pro-Polisario. Un fait que le royaume a perçu comme une trahison de la part de ses pairs africains. Le conflit du Sahara en cause, un différent vieux de près d'un demi siècle. Le Maroc propose comme solution une large autonomie au Sahara occidental sous sa souveraineté. Le Polisario rejette ce plan et affirme le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination via un référendum. 

Depuis quelques temps, plusieurs nations réclament le retour du Maroc au sein de l'Union. Ce qu’elles n’ont pas manqué de souligner et de justifier lors du 18ème sommet de l’UA. Le président tunisien Moncef Marzouki pouvait dire que l’absence du Maroc à l’Union est «une anomalie majeure qu’il faut corriger». Le Burkina Faso se proposait même «de jouer un rôle» pour le retour du royaume chérifien qu’il juge «nécessaire». Mais, le conflit du Sahara tarde à être résolu. Toutes les discussions entreprises ces dernières années n’ont donné aucun résultat conséquent. Pire, le processus de résolution est actuellement entre parenthèses en attendant que le secrétaire général de l’ONU désigne un nouvel émissaire après que Rabat ait demandé le départ de Christopher Ross.

Une absence sans incidence

Qu’à cela ne tienne, le gouvernement marocain ne considère pas son absence au sein de l’Union comme un handicap à sa coopération avec ses pairs africains. Selon M. El Othmani, cette absence est «compensée par une forte présence au niveau du continent». Il a tenu à souligner  que le Maroc accueille au sein de ses universités, centres de formation plus de 8 000 étudiants africains en provenance de plus de 40 pays du continent, ajoutant que 6 500 de ces jeunes bénéficient d’une bourse aux frais du Maroc. «Et nous ferons de notre mieux pour que ce chiffre puisse évoluer dans l’avenir», promet le ministre.  L’autre point culminant qui, selon M. Othmani, marque la présence du royaume sur le continent, est sa nouvelle diplomatie qui fait de l’Afrique une cible prioritaire dans les domaines économique, sécuritaire et humanitaire. Le Maroc est aujourd’hui le pays investisseur sur le continent après l’Afrique du Sud. Une position obtenue grâce aux investissements marocains qui se sont multipliés sur l’Afrique avec notamment les banques, les télécoms, l’immobilier.

Je ne suis dupe de Rien
Auteur : Danouni
Date : le 01 juin 2012 à 13h19
@CHIBANI

Comme de nombreux marocains, je suis tout à fait au
courant de ce qui se passe au Maroc.

Lis mon message en dessous avec des liens édifiants et tu verras que je ne dis pas n'importe quoi., preuves à l'appui

Mais moi je ne confonds pas Maroc avec Monarchie Alaouite. Le Maroc a connu bien des dynasties brillantes avant.

Moulay Hafid était venu en personne voir mes ancêtres pour demander leur soutien contre Moulay Abdelaziz qu'on surnommait dans ma famille EL DASSAR.

A cette époque les marocains se battaient pour défendre leur terre et même parfois pour un puits. Cela faisait parti de l'Honneur.

C'est pourquoi quand quelqu'un dit " rendre " ce qui a été gagné au prix du sang il connait bien mal l'histoire de son pays.
Dernière modification le 01/06/2012 13:44
@ Danouni,tes interventions me font penser aux Emissaires de Sa Majesté.
Auteur : Chibani2
Date : le 01 juin 2012 à 12h55
Du n'importe quoi et à n'impote quel moment,toujours alerte et prêt à donner des coups tout azimut.
Les citoyens Marocains que l'Empire Chérifien dominait et faisait marche à la baguette (bslikh) n'y sont plus,Ce Royaume est devant un peuple lettré et bien au courant de tout ce qui se déroule dans les coulisses.
Cessez de faire le porte-parole en mentant à ceux qui sont devant vous,car vous risquerez de recevoir des tomates sur la tronche.
Le politiquement correct et le Monsieur de bonne famille (Chérif) ne se monayent plus,vous avez perdu de VOTRE VALEUR.
Dernière modification le 01/06/2012 13:00
Comment se font les Frontières
Auteur : Danouni
Date : le 01 juin 2012 à 12h40
@moden

Les frontières entre le Maroc et l'Algérie ont été fixées par accord signé et officiel entre Hassan 2 et Boumédienne et le Maroc a officiellement renoncé au Tindouf en 1989.

Pour le Moment Sebta et Melilla n'apportent rien au Maroc. Chaque chose en son temps. Le Maroc ne peut pas braquer l'Espagne avant que le dossier du Sahara ne soit clos.

Sur le Forum, il y a une ancienne interview de Hassan 2.

@Tous

Dans l'Histoire de toutes les Nations les frontières se sont toujours dessinées à la suite de guerre.

Dans le cas précis, c'est le Maroc qui a gagné au prix de sacrifices nationaux.

Les Marocains se sont battus, ont sacrifié des milliards qui ont couté à leur développement.

Et tout ça les Marocains devraient le laisser à une minorité d’indépendantistes qui travaillent pour l'ennemi N°1 du Maroc.

Aucun état au Monde ne peut accepter une chose pareille.

Pour moi Tout Marocain qui laissera le Sahara devenir indépendant (ou qui le souhaite quelque soit ses opinions politiques sur le Monarchie passée ou actuelle) est un TRAITRE à sa patrie et à ses ancêtres.

Dernière modification le 01/06/2012 12:54
Echec et Mat
Auteur : moden
Date : le 01 juin 2012 à 12h27
L’Algérie a perdue sa guéguerre froide contre le Maroc mais il ne veut pas l’admettre, elle insiste et s’acharne, comme un joueur de poker qui a tout perdu et essaye de se refaire médiatiquement en vain, cela peut durer encore 100 ans au détriment des Sahraouis de Tindouf qui sont en voie de disparition et ne pourront jamais profiter du rêve marocain, ni à celui que l’Algérie leur a promis et fait croire depuis 38 ans. Quel gâchis, quelle triste fin à cet histoire qui a trop duré, finalité rien au bout si ce n’est que la haine entre les peuples à une époque ou l'union fait la force
Réalité oblige
Auteur : moden
Date : le 01 juin 2012 à 12h21
Le Sahara marocain est occupé par des marocains, personne n’a le droit de s'ingérer dans nos affaires et nous dicter ce que le peuple libre marocain doit faire, encore moins nos voisins

D'autre part le seul pays au Monde encore coloniser c’est bien le Maroc au Nord par L’Espagne des présides Ceuta, Melilla et d'autres iles marocains et à l’Est par l'Algérie, Bechar, Tindouf et d'autres villes frontalières.

Il est tant que le gouvernement marocain se défende bec et angle pour récupérer ces terres, 36 Millions de marocains dont la plus part sont des chômeurs, jeune, sans enfants et vivant chez leurs parents donc ils n’ont rien à perdre et sont prêts à en découdre une bonne fois pour toute avec nos ennemis pour récupérer par la force toutes nos terres sans exception par la force s’il le faut
il faut que le nouveau gouvernement encourage l'arme de formation professionnelle, naval, terrestre et aérienne pour ces jeunes chômeurs en bonne santé, d'une part pour protéger nos intérêts et d'autre part pour baisser le taux de chômage et au moins ils auraient mérité ainsi leur salaire au lieu de rester assis et payés dans la fonction publique à rien faire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com