Menu

Grand Angle

Union africaine : Le Maroc réintégrera t-il bientôt l'organisation ?

Le grand absent du sommet de l’Union africaine (UA) est bien le Maroc. Une absence remarquée par plusieurs chefs d’états africains qui réclament la réintégration du Royaume chérifien au sein de L’UA. Le Maroc, qui avait demandé l’exclusion du Polisario pour le voir intégrer à nouveau l'Organisation, risque de ne pas l’attendre, vu toutes les actions qu’il multiplie en faveur de l’Union. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pas d’intégration du Maroc sans l’exclusion du Polisario. C’était la condition émise par le gouvernement marocain pour le voir revenir au sein de l’Union africaine. Cependant, la non-représentation du Royaume au 18ème sommet s’est faite fortement ressentir.

«L’absence du Maroc… une anomalie»

Plusieurs présidents africains considèrent l’absence du Maroc à l’UA comme étant une mauvaise chose pour l’avancée du continent. Pour l’actuel président Tunisien, «l’Union Africaine ne peut se passer d’un pays aussi important que le Maroc. C’est une anomalie majeure qu’il faut corriger», rapporte Le Soir. Le président burkinabé, Blaise Compaoré a même proposé son savoir-faire en matière de pourparlers. «Le Burkina Faso estime nécessaire le retour du Maroc au sein de l'Union africaine et se propose de jouer un rôle à ce sujet», a-t-il déclaré, selon le rapport d’Aufait. Reconnaissant «parfaitement» que le Maroc a été poussé à sortir de l’UE pour des «raisons d’injustice historique», le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères sénégalais, M. Cheikh Tidiane Gadio, assure que les politiques africains «continuerons à [se] battre pour que le Royaume reprenne sa place au sein de l'Union».

Vers un compromis ?                                                                  

Même si le Royaume souhaite le retrait définitif du Polisario du sein de l'UA, il semble de plus en plus vouloir faire un compromis. En effet, les différentes actions multipliées ces dernières années par le gouvernement marocain montre qu'il se rapproche davantage de ses confrères africains. Pas plus tard que le semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saâdeddine El Othmani, s'est rendu à Alger pour sa première sortie officielle.

Par ailleurs, le Maroc est aujourd’hui très impliqué dans la Coopération Sud-Sud. En plus des échanges réguliers de El Othmani avec ses homologues africains, le ministre s’est déplacé ce weekend à Addis Abeba où il a été reçu par les présidents du Bénin, Yayi Boni, de la Guinée Equatoriale, Obiang Nguema Mbasogo, du Gabon, Ali Bongo et du président de la Côte d'Ivoire Al Hassane Ouattara, rapporte Libération.

Sans parler de la tenue en juin prochain à Rabat de la réunion extraordinaire du Conseil exécutif des ministres des Affaires étrangères de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD). L’annonce a été faite par El Othmani hier, depuis Addis Abeba. D’après la déclaration du ministre à Les Echos quotidien , «le retour du Maroc au sein de l’Union africain figure sur l’agenda» du gouvernement.

erreur à corriger
Auteur : greenwite
Date : le 01 février 2012 à 18h48
"Le Maroc, qui avait demandé l’exclusion des amis de Mohamed Abdelaziz pour le voir intégrer à nouveau l'Organisation" Faux le maroc avait demandé simplement le retrait de la rasd qui d'après la loi internationnale n'a pas le droit de faire partie de l'UA, car elle n'est pas encore reconnue par L'ONU en tant qu'état.
La présence de la rasd à l'UA est déja une infraction à corriger
Réintégration du Maroc au sein de l'UA
Auteur : rédaction
Date : le 01 février 2012 à 13h59
Bonjour axis7,

Nous avons en effet rapporté une info pour le moins ambiguë du journal Le Soir. Une correction a donc été apportée à l'article.
Merci de votre remarque.
La rédaction.
OUA de mes deux.
Auteur : nabil922
Date : le 01 février 2012 à 13h51
c'est vrais,le maroc n'a jamais demandé l'exclusion des amis du polizbal.il y a des journaleux qui défforment l'information et propage ce qui les arrange.
moi personellement ,je ne vois pas à quoi çà sert cette organistion,sinon se réunir et profiter des voyages aux frais de la princesse.
dites moi ce qu'elle a fait cette organisation de mes deux.
N'importe quoi cet article!
Auteur : axis7
Date : le 01 février 2012 à 13h09
Le Maroc n' a jamais reclamé l'exclusion des amis du Polisario mais le Polisario lui même.
Je ne vois pas comment le Maroc peux exiger le retriait de l'Algérie, de l'afrique du sud et de je ne sais qui encore.... Reflechissez
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com