Menu

Grand Angle

33% des jeunes Marocains souhaiteraient quitter le Maroc

C’est sur les jeunes chômeurs marocains que la dernière enquête de la Banque Mondiale s’est focalisée. Qui sont-ils vraiment ? Sont-ils motivés pour trouver un travail ? Quel est leur niveau d’étude ? Ce sont là quelques uns des aspects traités dans le rapport. L’un de ces aspects également souligné est l’envie de partir de ces jeunes. Ils sont 33% de ces jeunes Marocains à vouloir émigrer vers l’étranger.

Publié
30% des jeunes Marocains sont au chômage
Temps de lecture: 2'

«Notre rêve à nous les jeunes : 100% d‘éducation, 100% d‘emploi, 100% de participation ; zéro atteinte à la dignité, zéro discrimination, zéro injustice», c’est avec ces mots déclarés par un jeune de Sidi Moumen que l’enquête intitulée "Promouvoir les opportunités et la participation des jeunes au Maroc" débute. Il s’agit d’une enquête publiée hier lundi 14 mai par la Banque Mondiale. Réalisée bien avant les évènements du Printemps Arabe, l’enquête porte sur un total de 2883 jeunes âgés de 15 à 29 ans, une tranche d’âge qui représente au total un tiers de la population du Maroc.

30% des jeunes sont au chomâge

Premier constat : près de 30% de ces jeunes sont au chômage au Maroc. Et pourtant, comme le souligne l’enquête, l’économie du Maroc se porte bien, réalisant ces 10 dernières années un taux de croissance annuel moyen d’environ 5%, presque le double du taux dans les années 90. «La jeunesse pourrait être un moteur de la croissance et développement économiques au Maroc, mais elle ne l‘est pas. Au contraire, leur exclusion constante de la vie économique et civique pourrait entraver la croissance économique et contribuer aux tensions sociales, comme c‘est le cas récemment dans de nombreux pays voisins.» relève l’étude.

Ensuite, le chômage touche les jeunes de toutes origines socio-économiques et d’instruction, sans exception. «95% des jeunes chômeurs possèdent un niveau inférieur à l‘enseignement supérieur et 80% ont un niveau inférieur à l‘enseignement secondaire. Parmi les jeunes qui sont employés, environ neuf sur dix travaillent dans le secteur informel.», précise l’étude. Par contre, le découragement de trouver un travail est plus élevé chez les jeunes issus de milieux pauvres et à faible niveau d‘instruction.

Fait intéressant, l’étude souligne aussi que lorsque ces jeunes ne travaillent pas, ils s’adonnent à des activités personnelles peu productives et qu’ils ne vont pas mener des actions au sein des associations de la société civile.

33% de ces jeunes rêvent de partir

Autre constat. 33% de ces jeunes Marocains interrogés ont signalé aux auteurs de l’étude qu’ils souhaitaient ou envisageaient de quitter le Maroc à l’avenir. Un désir de partir qui est plus fort chez les hommes. 48.2% d’entre eux voudraient émigrer.

Par ailleurs, plus un jeune est instruit, plus il aura envie de partir. «20,5% de tous les jeunes ayant achevé un cycle d‘enseignement supérieur signalent avoir des plans pour quitter le Maroc», souligne l'enquête. Ce désir de quitter le Maroc diminue chez les jeunes qui vivent à la campagne car ils ne sont pas nécessairement au courant des opportunités qui existent pour partir.

@participant
Auteur : allaoui38
Date : le 16 mai 2012 à 17h53
le Maroc fait partie des plus performant dans toutes la région
Auteur : chantaljolie
Date : le 16 mai 2012 à 17h30
La directrice adjointe du Fonds monétaire international (FMI) Nemat Shafik, en visite de travail depuis lundi au Maroc, a indiqué que l’activité économique dans le royaume reste l’une des « plus fortes » de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena). Dans une interview accordée à la MAP, celle-ci a affirmé que l’année 2013 au Maroc sera « marquée notamment par un rebond de la production agricole et dans les secteurs manufacturier et du tourisme », après une mauvaise année 2012. Comme ses voisins, le Maroc bénéficiera d’une reprise économique attendue dans la zone euro en 2013. En 2013, le FMI prévoit pour le pays l’un des taux de croissance les plus élevés de la région avec une augmentation de 4,3% du PIB par rapport à 2012. Toutefois, ces informations restent à confirmer car pour l’année 2012, après avoir été estimée à 5%, puis 4,2%, la croissance économique a finalement été ramenée à 3%, d’après les dernières estimations de la Banque du Maroc. Dans un rapport provisoire publié la semaine dernière, le Haut-commissariat au Plan (HCP) affirme, lui, que le PIB du Maroc n’a progressé que de 2,2% au premier trimestre 2012. La crise en Europe a ralenti l’économie au Maghreb La crise dans la zone a eu un « effet modérateur » sur l’activité économique dans certains pays de la région. La baisse du tourisme, des flux commerciaux et des investissements a contribué au ralentissement économique du Maroc comme de la Tunisie puisque ces deux pays « dépendent de l’Europe pour plus de 80% de leurs envois de fonds totaux, ajoutant que l’Europe est aussi la destination pour environ 60% des exportations du Maghreb, la source de 80 à 90% de ses revenus du tourisme, et d’environ 80% de son investissement direct total. » Nemat Shafik soutient le projet « Arabstat » Nemat Shafik, qui rencontrera des responsables du gouvernement, a également mis en avant, lors de l’ouverture d’une conférence régionale, le projet de création de l’institution région « Arabstat ». Selon elle, cette institution sera capable d’améliorer les systèmes statistiques et de promouvoir la coopération régionale entre les pays arabes. « Promouvoir la bonne qualité des données et la transparence est une chose très importante pour l’élaboration des politiques économiques », a-t-elle souligné lors de son interview. Charles Leyeka Lufumpa, le directeur du département des statistiques à la Banque africaine de développement (BAD), a salué le Maroc pour son système statistique très au point. « C’est l’un des plus forts et l’un des meilleurs en Afrique », a-t-il affirmé à la presse lors de la conférence. Il estime d’ailleurs que le projet « Arabstat » est une « bonne idée ».
Myaaw
Auteur : aminco
Date : le 16 mai 2012 à 17h19
Les jeunes marocains qui ont un bon CV, trés bonne formation, souhaite pas aller ailleurs, en fait si, mais en vacances.

C est juste les chumeurs et pas ts qui veulent partir.
Pourquoi ne pas parler des génie marocaines, des jeunes entrepreneurs marocains(e)....etc
Go...
Auteur : participant
Date : le 16 mai 2012 à 16h41
Je viens avec ma grande gueule comm d'habitude pour donner un autre point de vue.
Nous pouvons creer des emplois au maroc , mais il faut une clarification et un changement de mentalité clair.Une autre facon de gerer les projets et les competences.

Voici les besoins actuels en europe :

Des entreprises d'informatiques ou les interlocuteurs maitrisent , le francais ( et sans accent ) , l'anglais , ( des informaticiens réseaux , des developpeurs ( tout sortes) , des gestionnaires de bases de données , des programmeurs pour des gros projets numeriques ( multimedia , film jeux videos) ou la main d'oeuvre est res couteuse en europe


Les europeens attendent une offre touristiques clairs , des prix fixes.des produits nouveaux : culturel , divertissemnts...sport . ( un ami francais été au maroc , et il m'a dit il a chercher sur son portable les activités a casa , il a rien trouver.....iphone ... il comprenait pas)

- Des entreprises europennes qui recherchent des petites entreprises pour developper de nouveaux produits avec des couts bas...( des prototypes.....je ne m'etale pas ).

- La santé : les europeenes cherchent de plus en plus des pays ou on peut faire des operations , des bilans de santés , des chirurgiens dentaires ...des cures d'aimaigrissements , il faut une offre cadrée au maroc , CLAIRE. je n'oublie pas le marché du 3eme age , les retraités qui leur coutent tres tres cher ici ( les maisons de retraites et les soins)

- Les medias : il est temps d'ouvrir les vannes , et d'avoir des medias offensifs , que le maroc devienne le refuge des intelectuels arabes ....et des faiseurs d'opinion....

et je peux continuer ....
Faut clarifier nos positions , et aller de l'avant et revoir notre systeme de formations.

Y a du boulot encore faut il etr d'accord entre nous sur quel maroc on veut
Dernière modification le 16/05/2012 16:50
lool
Auteur : chantaljolie
Date : le 16 mai 2012 à 16h03
Oui je dis bien que le Maroc c'est beaucoup mieux que l'algérie et ces prouvable ! rien que pour l'économie le Maroc et reconnu pour être un pays émergent c'est pas le cas de l'algérie ! Le Maroc fait partie de L'OMC pas l'algériequi fait tout pour en faire partie ! le Maroc et dans le top 3 des pays qui attiré les investisseurs juste derrière la Turquie et israël ! Ont attire dix millions touriste pas l'algérie ! Alors franchement ces bien mieux non !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com