Menu

Grand Angle

33% des jeunes Marocains souhaiteraient quitter le Maroc

C’est sur les jeunes chômeurs marocains que la dernière enquête de la Banque Mondiale s’est focalisée. Qui sont-ils vraiment ? Sont-ils motivés pour trouver un travail ? Quel est leur niveau d’étude ? Ce sont là quelques uns des aspects traités dans le rapport. L’un de ces aspects également souligné est l’envie de partir de ces jeunes. Ils sont 33% de ces jeunes Marocains à vouloir émigrer vers l’étranger.

Publié
30% des jeunes Marocains sont au chômage
Temps de lecture: 2'

«Notre rêve à nous les jeunes : 100% d‘éducation, 100% d‘emploi, 100% de participation ; zéro atteinte à la dignité, zéro discrimination, zéro injustice», c’est avec ces mots déclarés par un jeune de Sidi Moumen que l’enquête intitulée "Promouvoir les opportunités et la participation des jeunes au Maroc" débute. Il s’agit d’une enquête publiée hier lundi 14 mai par la Banque Mondiale. Réalisée bien avant les évènements du Printemps Arabe, l’enquête porte sur un total de 2883 jeunes âgés de 15 à 29 ans, une tranche d’âge qui représente au total un tiers de la population du Maroc.

30% des jeunes sont au chomâge

Premier constat : près de 30% de ces jeunes sont au chômage au Maroc. Et pourtant, comme le souligne l’enquête, l’économie du Maroc se porte bien, réalisant ces 10 dernières années un taux de croissance annuel moyen d’environ 5%, presque le double du taux dans les années 90. «La jeunesse pourrait être un moteur de la croissance et développement économiques au Maroc, mais elle ne l‘est pas. Au contraire, leur exclusion constante de la vie économique et civique pourrait entraver la croissance économique et contribuer aux tensions sociales, comme c‘est le cas récemment dans de nombreux pays voisins.» relève l’étude.

Ensuite, le chômage touche les jeunes de toutes origines socio-économiques et d’instruction, sans exception. «95% des jeunes chômeurs possèdent un niveau inférieur à l‘enseignement supérieur et 80% ont un niveau inférieur à l‘enseignement secondaire. Parmi les jeunes qui sont employés, environ neuf sur dix travaillent dans le secteur informel.», précise l’étude. Par contre, le découragement de trouver un travail est plus élevé chez les jeunes issus de milieux pauvres et à faible niveau d‘instruction.

Fait intéressant, l’étude souligne aussi que lorsque ces jeunes ne travaillent pas, ils s’adonnent à des activités personnelles peu productives et qu’ils ne vont pas mener des actions au sein des associations de la société civile.

33% de ces jeunes rêvent de partir

Autre constat. 33% de ces jeunes Marocains interrogés ont signalé aux auteurs de l’étude qu’ils souhaitaient ou envisageaient de quitter le Maroc à l’avenir. Un désir de partir qui est plus fort chez les hommes. 48.2% d’entre eux voudraient émigrer.

Par ailleurs, plus un jeune est instruit, plus il aura envie de partir. «20,5% de tous les jeunes ayant achevé un cycle d‘enseignement supérieur signalent avoir des plans pour quitter le Maroc», souligne l'enquête. Ce désir de quitter le Maroc diminue chez les jeunes qui vivent à la campagne car ils ne sont pas nécessairement au courant des opportunités qui existent pour partir.

@abdo447
Auteur : Danouni
Date : le 16 mai 2012 à 15h10
Oui, tu as raison.

Les autorités du Maroc n'arrêtent pas de nous saouler avec l'intégrité territoriale mais ils sont incapables de surveiller les frontières qui sont tellement poreuses.

Cela va finir par créer un gros problème d'immigration clandestine au Maroc comme si le Maroc n'avait pas assez de problèmes sociaux à régler.

Quand les flics algériens attrapent des clandestins, ils les balancent EXPRÈS vers le Maroc qui se retrouve sans moyen à gérer des clandestins.

Qui dit clandestin dit trafic et délinquance car ces gens ont également besoin de vivre.

Il faut savoir que du côté de FIGUIG, ce sont les autorités algériennes qui font la loi sur la frontière. Bravo, l'intégrité territoriale !!!!

Pendant ce temps les flics marocains en particulier les gradés se pavanent avec un gros ventre devant les caméras ou les photographes à chaque fois qu'il y a un festival ou un événement sportif au lieu d'aller faire leur boulot.

Et que dire de ces agents de police qui restent toute la journée à tenir une porte ou ceux qui attendent l'arrivée des MRE sur les routes pour les arrêter dans l'espoir d'un petit billet de 20 euros.

Il y a au Maroc du JENFOUTISME à tous les étages. On le remarque rien qu'en regardant les déchets partout à la vue des touristes du Monde entier. C'est une Honte pour le pays.

Et que dire des gamins de 5 ou 8 ans qui trainent dans les rues à 2 H du Matin à la merci du 1er criminel.

Que fait la police des mineurs ?
ERREUR
Auteur : Danouni
Date : le 16 mai 2012 à 14h47
Malheureusement Berhoc, il y a une telle désespérance au Maroc que des Jeunes Marocains et Maghrébins diplômés ou non sont prêts à risquer leur vie (noyés dans la mer ) plutôt que de rester à tenir les murs ou à 10 dans une pièce.

Le pire, c'est que même si tu les prévient des risques, ils ne te croiront pas tant ils sont aveuglés par les problèmes.

Je connais de nombreuses personnes de la 1ère génération qui ne veulent pas renter définitivement au Maroc.
Ils partent 6 mois au Maroc et reviennent en Europe pour ne pas perdre leur titre de séjour ou leur droit ou pour se faire soigner.

Quand aux gens de la 2ème ou 3ème génération, ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui exercent en Libéral ou commerçant ou sont fonctionnaires.

Pour les autres, c'est + dur, surtout dans l'EST de la FRANCE car là bas les gens redevenus français depuis 1945 sont pire qu'ailleurs.
Les Niçois qui ont été italiens pendant longtemps ont également un problème identitaire. Les Étrangers leur rappellent qu' eux aussi sont à l'origine des étrangers. C'est Psychanalytique.
Dans le Sud de la France, tu trouves des descendants d'Italiens, d'Espagnols, de Polonais ....qui votent pour des partis extrémistes alors que leurs ancêtres ont vécu des discriminations pire que les Maghrébins.

Je pense que c'est une erreur pour ceux qui ont grandi, vécu, payé des impôts en Europe de laisser leur place. C'est une forme de recul devant l'ennemi.

Le Maroc n'est pas un pays de tout repos. Le Jour où t'as un gros problème, tu plonges directement dans une muise insurmontable.

Bien des marocco-européens partis au Maroc avec un projet sont revenus dégoutés par ce qu'ils ont vu.

Les marocains de l’Étranger n'ont jamais compté sur l’État marocain qui ne voit les MRE comme des vaches à lait. Le fait que les MRE ne puissent pas voter en dit long.
Beaucoup de fauses idées sur l'Europe !
Auteur : berhoc
Date : le 16 mai 2012 à 11h27
Quand j'étais en France, presque tous les marocains, et je parle de la 1ère génération, que je rencontraient espéraient revenir au Maroc en contre partie d'un salaire mensuel de 5000 DHS par mois ! Les étudiants préfèrent avoir de l'expérience avant de revenir !

Tout le monde aime revenir dans son pays d'origine que ça soit un marocain ou un autre ! C'est humain !

Concernant les 33 %, entre ce qu'ils croient avoir en France ou en Europe et la réalité il y a bien un fossé !
Une personne qui ne fait rien au Maroc, au moins elle va se cacher derrière les alloc chômage, les aides,...une fois en Europe ! Mais je connais des ingénieurs et des fonctionnaires qui ont quitté et qui le regrettent maintenant ! Pas de travail, grisaille, racisme, Atmosphère maussade,...Je n'ai rien contre la France mais parmi les raison qui m'ont poussé à revenir au Maroc, c'est le racisme et je l'ai vécu à Metz, à Nancy, à Strasbourg,...Au Maroc on rêve de l'étranger mais une fois la bas c'est une autre réalité !

Maintenant, il faut réagir à ces données de la Banque Mondiale qui donne un indicateur, 30 % des jeunes au Maroc sans emploi reste un défi majeur qu'il faut accepter d'abord et combattre par la suite !

Dernière modification le 16/05/2012 11:39
jeunes et moins jeunes
Auteur : georges
Date : le 16 mai 2012 à 10h07

le pays est de type capitaliste ,
ton papa a des sous , tu fais des sous , mais si ton papa n'en a pas alors tu fais comme lui ,
sauf quelques exceptions bien entendu , car le contradicteur magnifique voudra dire que la chance existe , c'est vrai 1 sur des millions.
Donc il faut partir , c'est nécessaire on ne peut attendre indefiniment que des incapables stimulent l'economie,
Ici rien pour les artisans , terrains chers , si chers que c'est debile , en France 10 euros m2 ,
aucun atelier a prix raisonnable ,
quant à la banque alors c'est inutile d'en parler ,
avec ce cocktail d'interdits , le mieux est de prendre un billet pour ailleurs si on peut
ou le social existe , ou des oreilles vous ecoutent un peu
et surtout ou vous pouvez etre dans la sté , utile .
Le pourcentage de jeunes sans avenir est une bombe , certains sont tellement bornes qu'ils ne voient rien venir ,
et pourtant çà sent le souffre , il faut changer de cap et tres vite , supprimer les incompetents partout , les combinards les trouillards qui verrouillent le systeme à leur profit unique de requin , sinon cata !!




Les responsables de cette situation depuis l'indépendance ce sont les partis de l'Istiqlal,PS,USFP et la Monarchie Alaouite.
Auteur : Chibani2
Date : le 16 mai 2012 à 07h48
Tous ces gouvernants n'ont penser qu'à leur intérêt personnel et non à l'intérêt général.Ils se sont bien enrichis en appauvrissant la nation sans scrupules.
Les véritables responsables sont ceux cités ci-dessus et non les jeunes sans emploi et sans aucun bagage pour leur avenir.
Bavo Messieurs les gouvernants et bel héritage que vous avez laissé derrière vous.
Dernière modification le 16/05/2012 07:53
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com