Menu

Grand Angle

Maroc : L'étudiant Ezzedine Erroussi sort de prison dans un état critique

Détenu depuis le 1er décembre 2011 après une condamnation de cinq mois de prison pour avoir participé aux manifestations de Taza, Ezzedine Erroussi, militant d’extrême-gauche et membre du mouvement du 20 février recouvre la liberté ce mardi 1er Mai. Dans une lettre ouverte, il indiquait qu’il continuerait sa grève de la faim jusqu’à sa libération ainsi que celle de tous les prisonniers désormais catégorisés comme «détenus politiques». Après 134 jours de grève de la faim, son état de santé jugé «mauvais» par Khadija Ryadi, présidente de l’Association Marocaine des Droits de l’Homme inquiète ses proches.

Publié
Ezzedine Erroussi a été libéré. Il est dans un état «inquiétant».
Temps de lecture: 2'

Plusieurs militants des droits de l’homme, des étudiants membres de l’Union Nationale des Etudiants du Maroc (UNEM) ou simples camarades se sont déplacés tôt ce matin à l’hôpital Avicenne de Rabat afin d’assister à la libération d’Ezzedine Erroussi. «Nous étions sur place à 8 heures, précisément au 5e étage, mais impossible d’entrer dans la chambre qui lui a été allouée. Sa mère et un autre membre de la famille l’ont habillé puis préparé avant de le transporter aux urgences aux alentours de 10 heures», raconte à Yabiladi.com Khadija Ryadi, présidente de l’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH).

Des militants ont ensuite proposé de le transporter vers une clinique et à l’heure de notre entretien téléphonique avec Khadija Ryadi, «ils étaient en route afin qu’Ezzedine reçoive d’autres soins plus intenses et/ou adaptés». Cette dernière nous a confié son inquiétude par rapport à la santé du jeune homme mais aussi aux frais que ses parents aux revenus modestes auront à assumer. «Je suis très touchée mais également inquiète».

Ezzedine Erroussi a entamé une grève de la faim le 19 décembre dernier. Le jeune homme entendait ainsi protester contre sa peine «injuste» et les «tortures subis en prison». Son état de santé s'était détérioré ces dernières semaines. Selon Taieb Madmad, membre du bureau central de l’AMDH contacté par nos soins, «il est arrivé au bout de sa peine. L’état de santé d’Ezzedine est très faible au point qu’il ne peut marcher. Il se déplace en chaise roulante et sa tension artérielle est descendue à 7. L’hôpital Avicenne et la direction pénitentiaire se sont débarrassés de lui dans un état grave». A l’heure où nous lui parlions au téléphone, Taieb Madmad et ses camarades étaient à la recherche d’un médecin pour une auscultation d’Ezzedine Erroussi «avant de prendre la route pour Taza». Plus tard, le militant de l'AMDH nous a confié par mail que «le médecin privé choisi par ses camarades et sa famille a jugé qu'il ne peut pas voyager vers Taza dans un pareil état et qu’Ezzedine sera traité avant de pouvoir prendre la route».

«Rage» et «tristesse»

Taieb Madmad a confié à Yabiladi.com sa rage «envers les mensonges de l’Etat Marocain en ce qui concerne les détenus politiques», mais aussi «envers les médias qui boudent ce militant». «Son état de santé et les protestations d’Ezzedine n’ont pas été prises en compte», juge Abdulah Abaakil, entrepreneur et membre de la coordination casablancaise du Mouvement du 20 février contacté par nos soins. «Les questions humanitaires devraient être beaucoup plus prises en considération par le ministère de la Justice surtout en cas de peines légères», continue t-il.

Quant aux médias, «globalement, ce 4e pouvoir ne relaie pas d’informations en ce qui concerne les prisonniers politiques et à présent, Internet représente les citoyens en plus de jouer le rôle dévolu à la presse classique». Plusieurs pétitions pour la libération d’Ezzedine Erroussi et de ses camarades emprisonnés ont circulé sur le web et à ce jour, «une dizaine de prisonniers sont toujours sous les verrous bien que certains aient néanmoins retrouvé la liberté», confie Khadija Ryadi.

Existe-t-il un Conseil des Droits de l'Homme dans ce Pays??????????
Auteur : Chibani2
Date : le 02 mai 2012 à 07h37
Voir un prisonnier d'opinion dans c'est état cela me pousse à me poser tellement de questions que je me demande comme bcp de mes concitoyens sous l'égide de cette Monarchie qui ne cesse de nous parler de démocratie et de justice sociale.Arrêtez Majesté avec vos discours endormants et des fois certains versets confirmant chatiment contre ceux qui s'opposent à Amir Al Mouminine et poussant votre régime policier à les torturer,moralement e physiquement,le Tout avec la bénédiction Allah Akbar.

L'opinion internationale a les yeux fixés sur le Maghreb,je ne vais pas vous apprendre que si Ben Ali,Moubarak et Ghadaffi ne sont plus là,c'est avec le soutien de l'oncle Sam et de l'UE.
Cessez de martyriser nos concitoyens et si l'état de Ezzedine est inquiétant,c'est pour prouver son innocence et cette injustice pratiquée dans la Monarchie,
Nouvelle Constituion et Démocratie Royale= Régime policier renforcée et oppression des citoyens vernis par un bon produit "lhiba" pour ne pas craquer facilement sous le soleil Marocain.
Dernière modification le 02/05/2012 07:39
democratie=respect de la loi aussi
Auteur : ichiadmia
Date : le 02 mai 2012 à 02h16
Est ce que votre droit a la democratie te permet de paralyser tout une region, c'est d'ailleurs ce qu'ils font lors de leur manifestation qui sont illegaux,
dans un pays de droit si t'a pas une autorisation de manifester on manifeste pas car la police peut t'arreter sur le champ, car c'est illegale.
Les marocians doivent etre reeduquer quand a leur drtoits et leur obligations et moi je commence par arreter tout ceux qui polluent la rue, en plein coeur de Marrakech je senatais l'urine, dans un pays democratique si tu fais ca c'est une amende de presque le salaire d'une semaine de travail et si tu repetes la prison
avant de manifester reliser la loi vos droits et vos obligations
Auteur : ichiadmia
Date : le 02 mai 2012 à 02h09
Mas ici je n'ai vu que l'application de la loi, le jeune est attiree par une ideologie destructrice qui poussent les jeunes sans caractere a commettre des infractions punis par la loi.
Quand on enfrient la loi on ira au prison et ca c'est valable dans les meillurs democraties du monde ou on change meme les lois sur place pour controler les manifestant comme ce qui vient de passer a Seatle je crois aujourdhui pour le 1er Mai, ou les policiers peuvenbt confisquer tout objet qui peut causer des degats,
Tous les gamins de 12 ans le savent ignorer ca c'est que vous etes un fou alors la mort d'un fou est peut etre une sorte de liberation.
Le pire c'est le 20 fevrier qui l'a pousse dans cet etat et mnt c'est sa famille qui doit le supporter.
je me rappelle ;lors d'une manif a laquelle j'ai participe quand meme je me suis tres vite tire car j'ai vu la verite des leaders ils etaient 3 different groupes qui essayent d'avoir plus d'adeptes a leur cause et moi le malin j'ai zigzague par ci par la et chaque group essayait de m'avoir a lui en sabotant l'autre. ils ont appeles pour une greve de faim et il s'est trouver qu'ils ont tous un diabet, un ulcer, ou ils mangent en secret,... qui ne leur permet pas de faire la greve de faim et les innocent ou les stupides l'ont fait au detriemnt de leur sante.
Espoir entre réalité et utopie
Auteur : Abdelwahad 09
Date : le 02 mai 2012 à 00h39

Je me souviens d’une scène sur la terrasse d’un bar sur la cote d’azur en France où un Britannique a voulu affronter un Français qui avait insulté la reine d’Angleterre, les Anglais sont prêts à mourir pour leur reine.

Pourquoi ? Elle est le symbole, le drapeau qui unit tous les peuples britanniques au sein de leur nation. Le Canada ou l’Australie la reconnaissent comme chef de leurs pays pourtant si éloignée. Pourtant, ce ne sont pas des pays attardés.

Au Maroc, le Roi est garant de la sécurité et de l’intégrité de la nation. Face à la colonisation, Sa Majesté Mohamed 5 a évité le pire au Maroc. Je ne dis pas que depuis, la vie du Maroc a été un long fleuve tranquille, mais le Maroc est un des rares pays africains qui a réussi à sortir sa tête hors de l’eau au niveau économique.

Certains pays arabes avec des taux de croissance prometteurs, un taux d’alphabétisation supérieur au nôtre, aujourd’hui se disloquent et d’autres sont en phase de décomposition avancé avec beaucoup de souffrances, d'injustice et de mort.

Depuis l’avènement de Sa Majesté Mohamed 6, le pays est rentré dans un dynamisme économique sans précédent.
Beaucoup reste à faire pour assécher les sporadiques ilots de pauvreté dans notre pays. Pour accéder à la modernité. Les Marocains doivent penser et agir pour le bien commun, faire converger leurs intérêts à celui de la nation tout entière, pauvre y compris.

Tous les Marocains et particulièrement la bourgeoisie marocaine doivent aider pleinement Sa Majesté Mohamed 6 à élever le niveau de vie de tous les Marocains, c’est une nécessité absolue sans laquelle l’intégrité de notre nation ne saurait perdurer.
Si nous voulons conserver le "bon vivre" à la marocaine que beaucoup de pays nous envient, si nous voulons voir un Maroc digne et prospère, si nous voulons affronter les enjeux de la mondialisation, si nous voulons nous inscrire dans la modernité, alors nous devons être traditionnel et créatif, entreprenant et humaniste, élitiste et égalitaire, garder jalousement notre culture et être ouvert au monde, imaginons le Maroc de demain et bâtissons le tous ensemble.

Le président KENNEDY disait : ne demander pas ce que votre pays va faire pour vous, mais demander vous, ce que vous allez faire pour votre pays.

Je compatis à ta souffrance Ezzedine Erroussi, je te demande de manger, de sauvegarder ta santé et de te battre pour tes idées dans le respect absolu de notre roi, de notre nation et de notre religion qui interdit le suicide. Nous avons besoin de toi en tant que force vive de la nation, il y a tant à faire.
Le plus beau pays du monde !
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 01 mai 2012 à 23h15
Cela me fait très mal de voir encore l'injustice, l'arbitraire, la corruption, et pire la torture encore d'actualité dans notre pays. La soi-disant démocratie est un mensonge éhonté. Ce garçon fait de la peine à voir et je lui souhaite un prompt rétablissement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com