Menu

Grand Angle

Taza : Les manifestations dégénèrent en arrestations et grèves de la faim

Aujourd’hui, les affrontements à Taza ont refait surface. Et pour cause, le souvenir de la mort de Nabil Zouhri est encore frais. Décédé dans des conditions non-élucidées, hier, ses funérailles ont rassemblé près de 20 000 manifestants. Le climat d’abattement afflige d'autant plus cette ville en raison du nombre d'étudiants détenus qui frôlent l’agonie. Azzeddine Rouissi, Lahsen Drajou, Jadda Boubker, Mohammed Bouguemmara, Tarik Hemmani et Youssef Ahjij ont entamé une grève de la fin depuis plusieurs semaines.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Azzeddine Rouissi en est à son 92ème jour de grève de la faim. Celui qui a envoyé une lettre ouverte à ses concitoyens a su mobiliser l’opinion publique étrangère mais pas les autorités locales», témoigne Soumaya Elouali, amie d’Azzedine. Contactée par nos soins, la jeune étudiante en droit privé à l’université des sciences juridiques de Taza interpelle l’attention du gouvernement marocain et l’exhorte à faire cesser ce qu’elle qualifie de barbarie policière. De même, elle juge la détention de Rouissi et sa condamnation à 5 mois de prison d’ «absurde» et de «systématique». Selon ses termes : «pour avoir côtoyé Azzeddine et les autres, je peux affirmer qu’ils ne demandent pas plus qu’une prise en considération gouvernementale des soucis socio-économiques des habitants de la ville de Taza et de ses communes et villages limitrophes». En cette fin d’après-midi, à l’heure de l’entretien téléphonique réalisé avec Soumaya par Yabiladi.com, elle était à quelques centaines de mettre d’une houleuse manifestation au centre-ville de Taza. «Les huées et les cris se font entendre à cent lieues à la ronde, rien n’arrête les forces auxiliaires. Ces derniers jours, il ne se passe pas une demie journée sans qu’il y ait une guéguerre de matraque entre étudiants manifestants et agents de la sûreté nationale. Cependant, le climat de consternation est plus révolté aujourd’hui», entrevoit-elle.

«Aujourd’hui à midi, la famille d’Azzeddine Rouissi a entendu parler d’une information non-vérifiée selon laquelle un gardien de prison a essayé de mettre un terme à la vie d’Azzeddine en l’assommant à coup de bâton. D’autres personnes interrogées sur place mentionnent qu’il a été agressé suite à une houleuse dispute entre les deux personnes», continue Soumaya et ce, avant d’ajouter qu’il n’y a pas eu moyen de vérifier ces informations pour le moins inquiétantes. Car le corps médical de l’hôpital qui accueille le jeune homme interdit les visites de son entourage à cause de son état lamentable. «La tentative de meurtre de Azzeddine n’est pas vérifiée, mais les coups qu’il a reçu au niveau du crâne ont malheureusement été confirmés», augmente-t-elle.

Parvenue à notre rédaction, la lettre ouverte d’Azzeddine mentionne qu’il continuerait sa grève de la faim jusqu’à sa libération ainsi que celle de tous les prisonniers désormais catégorisés comme «détenus politiques». Ceux-ci militaient entre autre, jusqu’au moment de leur détention, pour la prise en considération des droits étudiants de la ville de Taza.

Un député du PCF s’en mêle…

Le député Jean-Paul Lecoq du Parti communiste français (PCF) vient d’envoyer une lettre au ministre français des affaires étrangères incitant ce dernier à demander la libération de Rouissi et des autres. Pour le député français, les manifestants marocains sont en danger et une mobilisation française est plus que jamais souhaitable pour lutter contre la torture et la recrudescence des grèves de la faim au Maroc.

Gouvernement hétéroclite !
Auteur : berhoc
Date : le 20 mars 2012 à 13h46
Entre Benkirane et certains ministères, Je dirais même une guerre. Dernièrement, Benkirane a retiré l'affaire Omrane des mains de ministère de l'Habitat pour cause d'un montant d'investissment jugés trop gonflés chose qui n'a pas plu au PPS..C'est juste un exemple qui montrent un cliché de ce bras de fer...Notre gouvernement actuel est hétéroclite suite au résultat des suffrages...
Quant aux médias , tôt ou tard ils seront confrontés à leurs taux d'audience !
on y voit clair ...
Auteur : participant
Date : le 20 mars 2012 à 13h27
Tout a fat d'accord avec toi berhoc ,Je rajoute quelques éléments :
- les medias qui ne font pas vraiment leur travail. Ou certains diffusent des informations "non confirmés , ni verifiés".
- le double jeu et discours de certaines associations.
- Certains agents de la securité qui ont derapés sur place.
- la peur de certains notables et responsables politiques de la transparence qui va bientot les rattrapper ....
- un bras de fer entre le cabinet de benkirane et certains haut fonctionnaires de l'ancien systeme
Sans oublier les demandes legitimes de ces citoyens.

un cocktail explosif..........
Comme reflexion, le progrès tient plus au culturel qu'au juridique !
Auteur : berhoc
Date : le 20 mars 2012 à 13h12
10 Milliards de DHS ont été dédiés au développement de Taza mais ils ne sont pas arrivés. Je pense que le problème majeur n'est pas un manque de ressources mais plutôt un problème de prise de décision ou même une "crise de gouvernance".
Tout le monde sait que les revendications de cette population sont tout à fait légitimes, nous sachons tous que le gouvernement actuel doit les écouter, maintenant je pense qu'il faut dépasser ce stade descriptif de l'existant vers une réelle intégration de cette population.
Notre constitution actuelle est équilibrée et nous garantie une évolution politico-économique dans les meilleures conditions en tenant compte de notre culture actuelle. Je pense encore une fois que le problème est plus culturel que juridique, nous avons un code de route moderne et pourtant il y a des accidents, notre sphère juridique interdit le mariage à moins de 18 ans et on a obligé Amina FILALI à se marier dans des conditions obscures et je finis par me poser la question si nous sommes réellement prêts à appliquer cette nouvelle constitution comme il se doit ?
Au delà des critiques stériles que nous avons depuis l'indépendance et sans pour autant la moindre proposition concrète, est-ce que nous sommes suffisamment démocrates dans nos familles, sommes nous impartial en tranchant entre la femme et l'homme,...
...Essayons d'abord d'acquérir cette évolution culturelle pour être en mesure de nos critiques. Quand je vois des bac+5 en train de brûler le feu rouge et ces même personnes s'attaquent au code de la route ou même à autre chose relative au système , je suis de plus en plus persuadé que ceux s'attaquent aux système sont les plus qui me font peur.
Si nous changeons nous même ,je suis persuadé que notre système changera pour s'adapter à ce que nous deviendrons.

Dernière modification le 20/03/2012 13:22
Quand des funérailles rassemblent de 20-25.000 personnes ces gouvernants doivent se poser des questions?????
Auteur : Chibani2
Date : le 20 mars 2012 à 07h56
Au lieu d'envoyer des brigades ant-émeutes armées de matraques,armes et gaz lacrymogénes,Sa Majesté Amir Al Mouminine doit envoyr des émissaires et ses conseillers pour ouvrir un dialogue avec ces concitoyens qui manifestent pour des causes justes mais malheureusement pour eux ls mal structurés cr nos intellectuels sont plus proches de la Cour du palais qu'aux citoyens,ces intellectuels ont peur de erdre leurs privilèges et leur face dans cette Monarchie qui continue son pouvoir absolu vernie de cette Nouvelle Constitution fraîchement constituée à la mode Alaouite....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com