Menu

Grand Angle

Sahara : Le parlement européen irrite Rabat

Du 17 au 24 avril, la question du Sahara est l’un des sujets phares au Conseil de sécurité des Nations Unies. L’adoption d’une nouvelle résolution donne lieu à une forte opération de lobbying. Si le Maroc a dépêché Youssef Amrani, le n°2 de sa diplomatie, à Londres et Pékin, le Polisario s’appuie, outre sur l’Algérie et l’Afrique du sud, membre non-permanent au Conseil de sécurité sur le parlement européen. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Finie l’euphorie suscitée, 16 février dernier, par la ratification de l’accord agricole par Bruxelles. Sur les questions du respect des droits de l’homme au Sahara, les eurodéputés se veulent intransigeants. Le Polisario, grâce à ses relais au sein du Parlement européen, sait comment tirer profit de cette sensibilité au moment opportun. Mercredi 18 avril, le parlement s’est prononcé en faveur de la mise en place «d’un mécanisme international de surveillance des droits humains au Sahara occidental». De même les eurodéputés appellent les autorités marocaines à «la libération de 80 prisonniers politiques sahraouis en particulier les 23 personnes détenus sans procès à la prison de Salé depuis 2010 à la suite du démantèlement du campement Gdam Izik».

Ces demandes sont la conséquence d’amendements introduits par les parlementaires d’un parti espagnol Izquierda Unida (Gauche unifié) sur un rapport élaboré par l’eurodéputé britannique Richard Howitt, du groupe socialiste, sur «les droits humains dans le monde et la politique européenne». Le document a été adopté à une écrasante majorité : 580 pour, 28 contre et 74 abstentions. Ces amendements, contraires au souhaits de Rabat, ont été approuvés en présence de Mohamed Sidati, responsable du Polisario chargé de l’Europe.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le parlement européen opte pour une telle position dans le conflit du Sahara. A la suite du démantèlement du camp Gdam Izik, novembre 2010, une résolution du parlement européen, à l’initiative du Parti populaire, actuellement au pouvoir en Espagne, avait appelé le Conseil de sécurité à élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara.

Amnesty International et RHW suivent

 Amnesty International, basée à Londres, vient de lancer une campagne réclamant que le contrôle des droits de l’homme fasse partie intégrante des prérogatives de la Minurso. Certes, la même demande a été, également, exprimée par l’association américaine Human Rights Watch mais Amnesty International va un peu plus loin. Elle demande à la France de ne pas bloquer l’adoption d’une résolution, en ce sens, du Conseil de sécurité.

et toutes c'est organisations de parle pas du sahara !
Auteur : zinedema
Date : le 21 avril 2012 à 00h13
Contrairement à tes propos les organisations parle uniquement des droits l'homme et non pas d'un soutien ! tu dis que le congrès us ne nous soutien pas tes sur de tes dire ? moi je crois plutôt le contraire ! ils sont données leurs accord pour la vente de 24 chasseurs F-16 Block 50 + C-D ! 250 chars abrahams, 38 missiles ultra sophistiqués, des radars ultra sophistiqués ! tu disait quoi ?
mais bien sur ...
Auteur : zinedema
Date : le 20 avril 2012 à 23h51
La majorité des pays européens occidentaux en général soutienne le Maroc sur la question du sahara ! tu met en avant les organisations des droits de l'homme mais dis moi le gouvernement algériens pourquoi refuse t'ils tout recensement dans les camps de tindouf ? Alors cesse de nous faire croire que l'algérie n'est pas derrière tout sa ! tu dis se qui va pas en nous ? mais tu rigole où quoi toi ! nous Marocains ont va très bien Dieu merci ! mais vous algériens n'aller pas bien du tout ! attentat à marakeche,détournement d'avion,guerre civile,attenta dans paris kaled kelkal,meurtre sur des écoliers et soldats désarmés l'auteur mohamed merah etc etc etc la liste et longue malheureusement ....
je maintiens
Auteur : Philippe J
Date : le 20 avril 2012 à 23h12
je suis bien français, et mes parents aidaient les indépendantistes algériens... mais peu importe, ce n'est pas de moi qu'il s'agit.

je dis simplement que même si l'algérie soutient le combat du polisario, elle n'a pas plus d'influence que l'afrique du sud (et certainement moins) par exemple, qui soutient autant

rendez-vous compte :
- le parlement de l'UE (27 pays représentés, 580 voix pour)
- le SG de l'ONU
- le congrès US
- HRW
- brooking Institute

et d'autres moins connus...

Tous mettent en cause le maroc. L'algérie n'a pas la puissance de lobbying du maroc, sinon, elle n'aurait pas une image si négative

Alors arrêtez de penser que tout vient d'elle. Elle n'en est pas capable. C'est trop facile de prendre pour bouc émissaire celui pour lequel on éprouve tant de haine.

Vis à vis du Sahara, demandez vous plutôt ce qui ne va pas en vous
sahara occidental marocain
Auteur : Brahim Sbaai
Date : le 20 avril 2012 à 22h39
-Le seul drapeau qui flotte au sahara occidental est celui du Mroc ;la seule administration qui exerce au sahara occidental est marocaine et les seuls militaires au frontière du Sahara occidental sont ceux du Maroc; de facto le sahara occidental est marocain et il est administré par le Maroc.
sahara
Auteur : Brahim Sbaai
Date : le 20 avril 2012 à 22h23
-Le régime algérien utilise toute sa pression à tout les niveaux pour une soit disant autodétermination du peuple sahraoui au sahara occidental marocain ,cependant ce même régime algérien renie ce droit au peuple sahraoui notamment pour les touaregs et les rguibats du cherg de l’ex sahara français colonisé depuis le départ des français ce qui discrédite le Régime algérien .
- le Maroc offre une autonomie élargie aux sahraouis au sahara occidental marocain, alors que le régime algérien n’offre riens du tout au peuple sahraoui de l’ex sahara français.
- le Maroc a accepté d’inclure le volet de la surveillance des droits de l’homme dans les prérogatives de la minurso depuis le mois 4/2011 , alors que le polisario et l’algerie ont retiré leur demande à l’ONU en la matière et ont refusés d’inclure le volet de la surveillance des droit de l’homme aux prérogatives de la minurso Référence voir ce lien . http://daccess-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N11/286/61/PDF/N1128661.pdf?OpenElement
-le Maroc accepte le recensement de la population du sahara occidental et la population des campements tindouf -lahmada pour l’organisation des élections pour la détermination de la cote de représentation du corcas et des représentants politiques au sahara occidental marocain et du mouvement polisario et du mouvement Khat achahid au niveau des campements Tindouf-lahmada alors que l’algerie et le polisario refusent le recensement de la population au niveau des campements. Un billon très favorable au Maroc et discréditant les thèses de l’algerie et du polisario.
-le polisario et l’algerie ont perdus la guerre la preuve est que le polisario vie dans le l’ex sahara francais que le regime algerien colonise depuis 50 ans.
-Les rasdiens ou polisariens sont des colons arabes provenant du sahara de l'arabie saoudie au même titre que les colons espagnoles et français , ces rasdiens doivent reconnaître que les indigènes du territoire du sahara occidental sont les amazighs ou les chlehates qui constituent 80%de la population marocaine, et à défaut de vouloir vivre en paix et symbiose avec leurs frères les amazighs qui sont les vrais indigènes du Sahara occidental ,ces rasdiens n’auront plus d’autre choix que de rebrousser leur chemin vers le sahara du machrek d’où ils provient.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com