Menu

Grand Angle

Sahara : Le parlement européen irrite Rabat

Du 17 au 24 avril, la question du Sahara est l’un des sujets phares au Conseil de sécurité des Nations Unies. L’adoption d’une nouvelle résolution donne lieu à une forte opération de lobbying. Si le Maroc a dépêché Youssef Amrani, le n°2 de sa diplomatie, à Londres et Pékin, le Polisario s’appuie, outre sur l’Algérie et l’Afrique du sud, membre non-permanent au Conseil de sécurité sur le parlement européen. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Finie l’euphorie suscitée, 16 février dernier, par la ratification de l’accord agricole par Bruxelles. Sur les questions du respect des droits de l’homme au Sahara, les eurodéputés se veulent intransigeants. Le Polisario, grâce à ses relais au sein du Parlement européen, sait comment tirer profit de cette sensibilité au moment opportun. Mercredi 18 avril, le parlement s’est prononcé en faveur de la mise en place «d’un mécanisme international de surveillance des droits humains au Sahara occidental». De même les eurodéputés appellent les autorités marocaines à «la libération de 80 prisonniers politiques sahraouis en particulier les 23 personnes détenus sans procès à la prison de Salé depuis 2010 à la suite du démantèlement du campement Gdam Izik».

Ces demandes sont la conséquence d’amendements introduits par les parlementaires d’un parti espagnol Izquierda Unida (Gauche unifié) sur un rapport élaboré par l’eurodéputé britannique Richard Howitt, du groupe socialiste, sur «les droits humains dans le monde et la politique européenne». Le document a été adopté à une écrasante majorité : 580 pour, 28 contre et 74 abstentions. Ces amendements, contraires au souhaits de Rabat, ont été approuvés en présence de Mohamed Sidati, responsable du Polisario chargé de l’Europe.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le parlement européen opte pour une telle position dans le conflit du Sahara. A la suite du démantèlement du camp Gdam Izik, novembre 2010, une résolution du parlement européen, à l’initiative du Parti populaire, actuellement au pouvoir en Espagne, avait appelé le Conseil de sécurité à élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara.

Amnesty International et RHW suivent

 Amnesty International, basée à Londres, vient de lancer une campagne réclamant que le contrôle des droits de l’homme fasse partie intégrante des prérogatives de la Minurso. Certes, la même demande a été, également, exprimée par l’association américaine Human Rights Watch mais Amnesty International va un peu plus loin. Elle demande à la France de ne pas bloquer l’adoption d’une résolution, en ce sens, du Conseil de sécurité.

sahara occidental marocain
Auteur : Brahim Sbaai
Date : le 21 avril 2012 à 02h06
-Le régime algérien utilise toute sa pression à tout les niveaux pour une soit disant autodétermination du peuple sahraoui au sahara occidental marocain ,cependant ce même régime algérien renie ce droit au peuple sahraoui notamment pour les touaregs et les rguibats du cherg de l’ex sahara français colonisé depuis le départ des français par l algerie ce qui discrédite le Régime algérien .
- le Maroc offre une autonomie élargie aux sahraouis au sahara occidental marocain, alors que le régime algérien n’offre riens du tout au peuple sahraoui de l’ex sahara français.
- le Maroc a accepté d’inclure le volet de la surveillance des droits de l’homme dans les prérogatives de la minurso depuis le mois 4/2011 , alors que le polisario et l’algerie ont retiré leur demande à l’ONU en la matière et ont refusés d’inclure le volet de la surveillance des droit de l’homme aux prérogatives de la minurso Référence voir ce lien . http://daccess-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N11/286/61/PDF/N1128661.pdf?OpenElement
-le Maroc accepte le recensement de la population du sahara occidental et la population des campements tindouf -lahmada pour l’organisation des élections pour la détermination de la cote de représentation du corcas et des représentants politiques au sahara occidental marocain et du mouvement polisario et du mouvement Khat achahid au niveau des campements Tindouf-lahmada alors que l’algerie et le polisario refusent le recensement de la population au niveau des campements. Un billon très favorable au Maroc et discréditant les thèses de l’algerie et du polisario.
-le polisario et l’Algérie ont perdus la guerre la preuve est que le polisario vie dans le l’ex sahara francais que le régime algerien colonise depuis 50 ans.
-Le seul drapeau qui flotte au sahara occidental est celui du Mroc ;la seule administration qui exerce au sahara occidental est marocaine et les seuls militaires au frontière du Sahara occidental sont ceux du Maroc; de facto le sahara occidental est marocain et il est administré par le Maroc.
-Les rasdiens ou polisariens sont des colons arabes provenant du sahara de l'arabie saoudie au même titre que les colons espagnoles et français , ces rasdiens doivent reconnaître que les indigènes du territoire du sahara occidental sont les amazighs ou les chlehates qui constituent 80%de la population marocaine, et à défaut de vouloir vivre en paix et symbiose avec leurs frères les amazighs qui sont les vrais indigènes du Sahara occidental ,ces rasdiens n’auront plus d’autre choix que de rebrousser leur chemin vers le sahara du machrek d’où ils provient.
@Philippe J
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 21 avril 2012 à 01h51
Il vous faut 1400 ans d'histoire pour atteindre la cheville du Maroc. Vous osez parler d'un pays qui a envahi une partie de l'Europe et qui faisait tremblé les grandes nations de nos jours, et qui a chassé tous les envahisseurs avec son redoutable armée. L'empire Ottoman a envahi l'Europe, tous les pays du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord et une fois arrivée aux frontières du Maroc, elle a pris une raclée et elle est rentrée chez elle. Sans parler des fameux batailles qu'on a gagné contre les Portugais et les Espagnoles. Et vous osez après dire vous n'avez jamais vu le Maroc récupérer ses terres lui même. Pourriez-vous nous raconter votre histoire pendant ce temps. Si vous voulez qu'on vous rafraichisse la mémoire, faites nous signe. La France vous a envahi en 1830 et il lui a fallu attendre un siècle après pour qu'elle puisse mettre les pieds sur le territoire Marocain et elle a été contrainte de le quitter 8 ans avant votre indépendance que vous avez pu l'avoir grâce à notre soutien. Et pour nous remercier, vous avez inventé cette histoire de Polizario qui montre clairement votre pure jalousie envers un peuple qui a su toujours ce qu'il voulait contrairement à vous.
Sylvester2012
Auteur : HMIMID69
Date : le 21 avril 2012 à 01h38
Qu'es ce que tu a avec le Maroc et son Roi,tu n'es pas juif Marocain, ni espagnol, ni Sahraoui, tu fais mieus de t'occuper de ton (concert qui range le moyen orion), ceux qui expulsent les habitons de leur maison,spolient leur terrain sans pitier sous le regard du monde impuissant. Israel seul etat au monde, hors la loi, régne en maitre impuniment et sans retenu, tu défond les Sahraoui? et t'oubli les palistiniens? défenseur des droits de l'homme a deux balles.
Dernière modification le 21/04/2012 01:48
Je maintiens ma question
Auteur : Philippe J
Date : le 21 avril 2012 à 01h27
je vais faire simple, puisque vous ne semblez pas comprendre.

Pensez-vous réellement que ces prises de positions de l'ue, l'onu, usa, hrw, etc... sont du fait de l’Algérie ?

la pensez-vous si puissante que ça ?

si non, alors ça veut dire que même lorsque l’Algérie n'est pas concernée, vous crachez votre haine, au point de l'accuser en l'insultant et en lui souhaitant d'être envahie par les US.

Ca révèle simplement votre face telle qu'elle est.
article le Matin que j'ai copier collé
Auteur : zinedema
Date : le 21 avril 2012 à 00h49
Des violatioins flagrantes des droits humains Cette manifestation, organisée en collaboration avec l’Alliance des Sahraouis marocains en Europe pour le développement et la solidarité et l’Association des Marocains du Monde, visait à mettre à nu les crimes du polisario qui n’hésite pas à déporter des enfants vers Cuba, la Libye, l’Algérie et les pays de l’ex-Union soviétique, loin de leurs familles encerclées dans les camps, en violation de tous les principes universellement reconnus. Les participants au sit-in ont attiré l’attention sur l’enrichissement rapide des dirigeants du polisario à travers le détournement des aides humanitaires destinées aux populations des camps et le trafic d’armes en faveur d’organisations terroristes opérant dans la région, ainsi que sur la participation effective du front polisario aux crimes de guerre commis par l’ex-dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi.  Pour le coordinateur général du Mouvement, Ali Jeddou, ce sit-in intervient après celui tenu le 16 mars dernier à la Place des Nations à Genève, en vue de mettre en lumière les conditions déplorables auxquelles sont réduits les séquestrés dans les camps de Tindouf, systématiquement affamés et réprimés, et de défendre haut et fort leurs droits à la libre expression et circulation et au retour dans leur mère patrie. Dans une déclaration à la MAP, M. Jeddou a indiqué que la situation tragique de ces populations sera illustrée par une geôle en bois baptisée «Tindouf, le Goulag de l’Afrique du Nord, une prison à ciel ouvert», ajoutant qu’une lettre sera remise au CNDH dans laquelle les manifestants demandent le soutien des organisations des droits de l’Homme pour pouvoir dénoncer les conditions inhumaines dans lesquelles sont maintenus les séquestrés des camps de Tindouf. Le 16 mars dernier, le Mouvement international pour le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc avait adressé un message au Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, pour attirer son attention et celle de l’ensemble de la communauté internationale sur la situation de ces populations et les inviter à intervenir d’urgence pour mettre fin à leur calvaire. Publié le : 20 Avril 2012 - MAP
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com