Menu

Grand Angle

Sahara : Le parlement européen irrite Rabat

Du 17 au 24 avril, la question du Sahara est l’un des sujets phares au Conseil de sécurité des Nations Unies. L’adoption d’une nouvelle résolution donne lieu à une forte opération de lobbying. Si le Maroc a dépêché Youssef Amrani, le n°2 de sa diplomatie, à Londres et Pékin, le Polisario s’appuie, outre sur l’Algérie et l’Afrique du sud, membre non-permanent au Conseil de sécurité sur le parlement européen. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Finie l’euphorie suscitée, 16 février dernier, par la ratification de l’accord agricole par Bruxelles. Sur les questions du respect des droits de l’homme au Sahara, les eurodéputés se veulent intransigeants. Le Polisario, grâce à ses relais au sein du Parlement européen, sait comment tirer profit de cette sensibilité au moment opportun. Mercredi 18 avril, le parlement s’est prononcé en faveur de la mise en place «d’un mécanisme international de surveillance des droits humains au Sahara occidental». De même les eurodéputés appellent les autorités marocaines à «la libération de 80 prisonniers politiques sahraouis en particulier les 23 personnes détenus sans procès à la prison de Salé depuis 2010 à la suite du démantèlement du campement Gdam Izik».

Ces demandes sont la conséquence d’amendements introduits par les parlementaires d’un parti espagnol Izquierda Unida (Gauche unifié) sur un rapport élaboré par l’eurodéputé britannique Richard Howitt, du groupe socialiste, sur «les droits humains dans le monde et la politique européenne». Le document a été adopté à une écrasante majorité : 580 pour, 28 contre et 74 abstentions. Ces amendements, contraires au souhaits de Rabat, ont été approuvés en présence de Mohamed Sidati, responsable du Polisario chargé de l’Europe.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le parlement européen opte pour une telle position dans le conflit du Sahara. A la suite du démantèlement du camp Gdam Izik, novembre 2010, une résolution du parlement européen, à l’initiative du Parti populaire, actuellement au pouvoir en Espagne, avait appelé le Conseil de sécurité à élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara.

Amnesty International et RHW suivent

 Amnesty International, basée à Londres, vient de lancer une campagne réclamant que le contrôle des droits de l’homme fasse partie intégrante des prérogatives de la Minurso. Certes, la même demande a été, également, exprimée par l’association américaine Human Rights Watch mais Amnesty International va un peu plus loin. Elle demande à la France de ne pas bloquer l’adoption d’une résolution, en ce sens, du Conseil de sécurité.

Des rounds qui mène nulle part avec ces terroristes
Auteur : moden
Date : le 21 avril 2012 à 15h24
C est normal, les députés européennes ne sont plus crédibles vu la dernière enquête , ils perçoivent quasiment tous des enveloppes pleine d argent en euros de la part d’ Alger pour vendre leurs dignité si ils en ont une au détriment du peuple algérien qui crève de fain et manque de soins et logement et paie même les tomates à plus de 200 dinars le kg .
A nos voisins, nous les plus de 36 millions marocains, hommes, femmes, enfants, nous sommes tous près à mourir pour notre Sahara, pour le reste de nos territoire spolies et pour notre brillant Roi. Ca a assez duré comme ça avec ces round qui mène nulle part avec ces terroristes
A bon entendeur
Russie veut donner des leçons de droit de l'homme au Maroc
Auteur : moden
Date : le 21 avril 2012 à 15h11
La Russie est loin d être un exemple au niveau des droits de l homme, ils encore montré récemment et le Maroc n a pas besoin de leçons des derniers élèves de la classe, Russie, Algérie et Afrique du sud qui exerce encore de l’apartheid à l encontre des noirs autochtones.
Quant aux 23 criminels envoyé par Alger qui ont égorgés des policiers et crèveront et mourront sur la chaise électriques ou seront lâchés au peuples marocains qui s’en chargera sur la place publique, car ce ne sont que des criminels et aucun pays n’aurait accepté perdre 12 policiers de ce crime minable à l’arme blanche et aux épais digne de moyen âge, aucun pays n’aurait fait le contraire,
Merci de ne pas censurer
Je vais être court!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 21 avril 2012 à 12h39
"Les chiens aboient, et la caravane passe"

Et vive le Sahara marocain.
je vais répondre à ta question !
Auteur : zinedema
Date : le 21 avril 2012 à 03h03
"la pensez-vous si puissante que ça ? " euh non du tout ! elle n'est pas seul y'à l'afrique du sud et surtout certains partie espagnoles nostalgiques de leurs colonisation du sahara ils leurs reste un goût amer depuis con n'a récupéré une partie de nôtre territoire ! alors ils font tout pour nous embêté mais l'algérie joue un rôle majeur de déstabilisation de nôtre pays ainsi que dans le sahel ! tout le mal et le terrorisme vient de se pays !
c'est toi qui fait semblent de pas comprendre !
Auteur : zinedema
Date : le 21 avril 2012 à 02h51
Bien sur que l'algérie et derrière tout sa dis moi une chose pourquoi armée financé entraîné tout ces clowns elle à quoi à y gagné ? pourquoi elle vous ne parlé pas d'une indépendance de la kabylie et des régions du sud ? Et L'Onu les état unis l'union européenne soutienne le plan d'autonomie Marocain comme une bonne partie de l'union africaines donc ne joue pas avec les mots ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com