Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakate et impôt ???
F
19 août 2017 08:59
Salam à tous

Alors voilà j'ai une question!
Tous les ans nous donnons la sakate et cela arrive souvent que nous fassions le son au association musulmanes

Qui nous remettent un reçu fiscal pour les impôts

Habituellement nous déclarons donc ce montants sur notre déclaration et ensuite on redistribuer ce montant

Exemple
Je donne 100 euros de zakate

Je déduis 100 euros sur ma déclaration

Je redistribue donc 100 euros à des familles pauvre fisabililah car on part du principe que si on les déduits des déclarations d'impôts on peut pas les garder

Mais certaine personnes me dises que nous pouvons car nous n'avons aucune obligation envers les impôts religieusement parlant bien sur

Svp je ne veux pas rentrer dans un débat sur les impôt
Moi perso je vis en France et je paye mes impôts c une obligation



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/17 09:00 par Fleur2018.
19 août 2017 09:03
Sujet intéressant.. Tu devrais en parler à ton député avant le vote du budget à l'Assemblée..whistling smiley
l
19 août 2017 09:07
Je ne suis pas en mesure de donner un avis religieux, mais perso je ne déduis pas ma zakate de mes impots

Je n y ai franchement jamais pensé, mais maintenant que tu l'as dis ça me parait illogique, c'est comme si le donneur de zakate est devenu le contribuable français au lieu de toi
F
19 août 2017 09:14
Enfaite j déduis cela des impôts car je préfère le déduire des impôts et le redritribuer moi meme à des familles musulmanes dans le besoin
l
19 août 2017 09:20
Oui j'avais compris ta logique et c'est noble.

Mais la zakate n'est pas une donation normale, elle est très réglementé religieusement, et je pense que quand tu mélanges ton argent avec celui des impôts ça devient pas standard (ça me parait comme de la sadaqa tout compte fait)
F
19 août 2017 09:32
Pour la zakate effectivement c'est reglementee.
Je fais cela comme il faut

C'est pour la suite que je me pose la question

Soit j'en reste la

Soit comme je fais actuellement je déclare mon don sur ma déclaration d'impôts et là je peux redritribuer ce montant a des musulmans mai évidement ce n est plus de la zakate la

mais juste un don ou peu importe c qui me fait plaisir c de pouvoir aider peu importe le nom et peu importe que cela ne m apporter pas de hasanate car tous les ans cela nous permet d aider une ou deux familles musulmanes dans le besoin

Cela n entrave en rien a la zakate selon moi

Par ce poste je cherche pas à trouver une astuce pour garder cette argent lol

Juste à trouver des arguments pour les personnes de mon entourage qui pense que nous pouvons garder cela

Moi je pense que nous pouvons déduire ce montant des impôts et que nous devons le redistribuer
Malgré que le fait que les impôts ne sont pas un en obligation religieuse
e
19 août 2017 09:33
'alaykoum salam

Citation
Fleur2018 a écrit:
car on part du principe que si on les déduits des déclarations d'impôts on peut pas les garder

tu soulèves un point vraiment intéressant en disant ça thumbs up

tu sais ma soeur, si tu fais ce qui est cité en dessous je pense que ça ne peut qu'être une très bonne chose pour toi (devant Allah swt). qui sait peut-être que tu auras une double récompense en faisant ça (celles de la zakat al mal et celle d'une sadaqa supplémentaire) voir plus (Allah multiplie les bonnes actions)

le fait que cette chose t'interpelle vraiment et que tu agis en plus de cette manière c'est vraiment un exemple à prendre de toi thumbs up. MachaAllah

quand on y réfléchit au fond, ça ne peut qu'être bénéfique de redistribuer cet argent encore une fois


Citation
Fleur2018 a écrit:
Enfaite j déduis cela des impôts car je préfère le déduire des impôts et le redritribuer moi meme à des familles musulmanes dans le besoin
l
19 août 2017 09:36
Je dois dire que 6 ans que je suis en france je n'ai jamais donné de zakate aux associations, c'est pour cela que le sujet m'a surpris car je ne savais pas qu'ils donnaient le reçu pour les impôts ...

Mais malgré cela je garde mon avis, ça me parait presque flippant que ça soit une attitude généralisée et validée par les associations soit disant religieuses, la zakate est notre obligation religieuse de notre argent propre, pourquoi faire participer l'argent publique d'un peuple en majorité non musulman ? finalement c'est la france qui donne la zakate ?

Tout cela me confirme que j'ai raison de garder mes distances avec les associations, ils font ce qu'il faut pour encourager les gens à leur donner le max, sans se soucier de la validité religieuse (je parle de la tendance globale, je suis sur qu'il y a des gens biens et des associations bien)
F
19 août 2017 09:37
Barakallahllah oufik!!!!!

Cela me touche car j'ai été triste d entendre autour de moi
Qu'il fallait éviter en general quand on a un doute av. Mon mari et qu'on trouve pas vraiment de réponse on suit nos coeurs
a
19 août 2017 09:39
salam

étant donné que je donne la zakat directement à des personnes dans le besoin et que tous ceux que je connais procèdent ainsi, je ne vois pas comment on pourrait le déduire des impôts
l
19 août 2017 09:40
J'ai bien compris que tu distribue tout, tu n'as pas besoin de clarifier cela; c'est clair depuis le début pour moi que tu ne cherches pas à maximiser un gain.

" Cela n entrave en rien a la zakate selon moi"

Oh que si ! si tu donnes 100 euros de zakate, puis que tu réccupères 100 euros des impots : ce n'est plus toi qui a fait la zakate, la zakate a été financé par l'argent publique, pas par ton argent propre.


Citation
Fleur2018 a écrit:
Pour la zakate effectivement c'est reglementee.
Je fais cela comme il faut

C'est pour la suite que je me pose la question

Soit j'en reste la

Soit comme je fais actuellement je déclare mon don sur ma déclaration d'impôts et là je peux redritribuer ce montant a des musulmans mai évidement ce n est plus de la zakate la

mais juste un don ou peu importe c qui me fait plaisir c de pouvoir aider peu importe le nom et peu importe que cela ne m apporter pas de hasanate car tous les ans cela nous permet d aider une ou deux familles musulmanes dans le besoin

Cela n entrave en rien a la zakate selon moi

Par ce poste je cherche pas à trouver une astuce pour garder cette argent lol

Juste à trouver des arguments pour les personnes de mon entourage qui pense que nous pouvons garder cela

Moi je pense que nous pouvons déduire ce montant des impôts et que nous devons le redistribuer
Malgré que le fait que les impôts ne sont pas un en obligation religieuse
e
19 août 2017 09:42
wa fiki barakAllah

si je devais te conseiller une chose moi personnellement, c'est de continuer à faire ce que tu fais et j'ai déjà expliqué pourquoi plus haut. Tu y seras surement gagnante quand tu y réfléchit bien

tu redistribue encore une nouvelle fois de l'argent au pauvre. N'est-ce pas un acte très conseillé dans notre religion et qui aura ses récompenses?
Citation
Fleur2018 a écrit:
Barakallahllah oufik!!!!!

Cela me touche car j'ai été triste d entendre autour de moi
Qu'il fallait éviter en general quand on a un doute av. Mon mari et qu'on trouve pas vraiment de réponse on suit nos coeurs
F
19 août 2017 09:42
C'est possible il me semble

Mais dans mon post je parle des dons a des associations qui te remettent ensuite un reçu fiscal qui te permet de déduire cela.

Pour les particuliers à l époques tu pouvais aussi le déduire en le déclarant mais cela impacte leur déclaration et les aides qu'ils perçoivent du coup.
19 août 2017 09:43
Où est ta question ? Oh
e
19 août 2017 09:45
'alaykoum salam

quand tu la donnes à des associations elles te fournissent un reçu comme quoi tu leur a bien versé une certaine somme d'argent

par la suite tu peux la déduire des impôts dans la partie "don" (tu auras un justificatifs comme quoi tu as fait ce don)
Citation
amirene a écrit:
salam

étant donné que je donne la zakat directement à des personnes dans le besoin et que tous ceux que je connais procèdent ainsi, je ne vois pas comment on pourrait le déduire des impôts
19 août 2017 09:48
Moi je déduis depuis plusieurs années.

Car au final ça bénéficie bien à leurs destinataires, et ça me permet même de donner plus par la même occasion car mon impôt est allégé d'autant.
19 août 2017 09:55
Salam,

Pardonne moi mais ce genre d'arguments me fait penser à certains de gauche pour qui une réduction fiscale est un cadeau aux riches. Pas du tout, dans un pays où seuls 40% des gens payent cet impôt (taux le plus faible des grands pays).

l'État n'a rien financé du tout, il a eu moins de recettes, ça n'a selon moi rien à voir.
Citation
lineker09 a écrit:
J'ai bien compris que tu distribue tout, tu n'as pas besoin de clarifier cela; c'est clair depuis le début pour moi que tu ne cherches pas à maximiser un gain.

" Cela n entrave en rien a la zakate selon moi"

Oh que si ! si tu donnes 100 euros de zakate, puis que tu réccupères 100 euros des impots : ce n'est plus toi qui a fait la zakate, la zakate a été financé par l'argent publique, pas par ton argent propre.
e
19 août 2017 10:00
tu peux même en permanence être dans ce cas (et multiplier les dons qui te seront profitable le jour du jugement je l'espère)

tu donnes la zakat al mal à une associations -> tu déduis des impôts -> tu récupères l'argent que tu redistribues encore à une association-> tu redéduis encore-> tu rerécupères et tu redistribues à une association -> ...

waaaaa, t'imagine à la fin du compte toutes les récompenses que tu vas cumuler le jour du jugement? thumbs up

si ça marche tu m'en donneras un peu ce jour là (pour l'idée) ? smiling smiley Car j'en aurais surement besoin SOS


Citation
Fleur2018 a écrit:
Enfaite j déduis cela des impôts car je préfère le déduire des impôts et le redritribuer moi meme à des familles musulmanes dans le besoin
a
19 août 2017 10:01
oui, je le sais

nous faisons ainsi pour les autres dons 'volontaires' et nous déduisons mais la zakat, c est toujours des dons en direct à des personnes dans le besoin

Citation
essentiel a écrit:
'alaykoum salam

quand tu la donnes à des associations elles te fournissent un reçu comme quoi tu leur a bien versé une certaine somme d'argent

par la suite tu peux la déduire des impôts dans la partie "don" (tu auras un justificatifs comme quoi tu as fait ce don)
e
19 août 2017 10:05
pas forcément, si tu ne sais pas à qui la donner directement tu peux la donner à des gens qui se charge de la redistribuer. Et d'ailleurs ils entrent même dans la catégorie qui ont droit à la zakat ('amiline 'alayha), donc peux même leur donné à eux directement)

wAllahou a'lam
Citation
amirene a écrit:
oui, je le sais

nous faisons ainsi pour les autres dons 'volontaires' et nous déduisons mais la zakat, c est toujours des dons en direct à des personnes dans le besoin
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook