j'ai une question concernant la zakat , peut on la donner a la famille proche? pour une mére malade avec bcp d'enfants qui ne travaillent pas mais encore a l'ecole sachant que seul le pére et malgré ses problemes de santé , travaille péniblement chaque jour mais son salaire n'est pas suffisant pour subvenir aux besoins de tte la famille + factures+ loyer etc.. est ce que la zakat est autorisée pour ma la famille? et comment on calcule la zakat ?
baraka allah fikoum pour vos reponses et conseils.
Tu ne peux donner l'argent la Zakât à ceux qui "font partie de toi" ou dont tu "fais partie" : Parents, femme, enfants (sauf sous certaines conditions).
et le frere peut il donner la zakat à sa soeur mariée et mére d'enfants ?? pouviez vous m'expliquer ce que vous vouliez dire 'sous certaines conditions) ? merci
Voici les personnes qui peuvent bénéficier de la zakat.
« Les aumônes ne sont destinées que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent,ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage » al-Tawba 60.
Les quelques exemple de cas où tu ne peux pas donner la zakat à un membre de la famille:
Un enfant ne peux donner la zakat à ses parent car ils sont a sa charge.
Un père ne peux donner la zakat à son enfant car il est a sa charge sous sa responsabilité si tu veux.
Un époux ne peux donner la zakat a son épouse car elle est sous sa responsabilité (hormis si celle ci est endettée).
salem ou3aleikoum j'ai mon fils qui vit sous mon toit ,et travaille je voudrais savoir si il peut donner la zakat à son frere qui vit aussi sous mon toit sauf que lui n'a pas de ressource et son age et de 21 ans barik allah oufik