Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Youssoufia lwigenti 2010
3 mai 2012 22:45


Youssoufia
poème
Abousara Almouâine
"INOCANE"


Ö Youssoufia que tu es si belle
Ö mignonne ma mère que tu me fascine
maman pour toujours, tu es gazelle
et dans tes bras j'ai reçu canines

dont tes artères me rincent les nerfs
me font chanter en tout saisons
et tes quartiers Maroc euro me libère
me calme l'esprit et me donnent raison

et tes enfants de part le monde
gentils luisants et dentés de carrière
sont tous polis remplissent les ondes
et sèment le bien de toute manière

ma mère, maman, que tu es gaie à plein sourire
maman je t'aime a font et très fort
a toi mes poèmes et mes jolis dires
ne t'oublie même après ma mort

à tout et chacun de mes voisins
je passe salut garni de fleurs
je leur souhaite les beaux oraisons
et les embrasse de tout mon cœur

06-05-2012
Abousara Almouâine
"INOCANE"





Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/05/12 11:01 par belmahjoub.
/forum/youssoufia-lwigenti-6-1372684-page=1.html/forum/youssoufia-lwigenti-6-3572665-page=1.html
3 mai 2012 22:51
salut tout le monde



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/05/12 13:04 par belmahjoub.
/forum/youssoufia-lwigenti-6-1372684-page=1.html/forum/youssoufia-lwigenti-6-3572665-page=1.html
3 mai 2012 23:09
A Y A D I a écrit:

Veuillez mettre la main dans la main, et collaborons tous pour réaliser un bon exploit pour l'avenir
Soyons généreux et fidèles à la ville et à la patrie

جمعية اليوسفية للصداقة والتنمية والمبادرة" ايادي
اللقاء الثاني لثانوية كشكاط

لائحة المساهمات

بسم الله مجراها ومرساها



1)-Mohammed Laâyouni
2)-Mohammed Zahiri
3)-Mounir Sallami
4)-Fatiha Touijer
5)-Abdelouahed Birzoq
6)-Hassan Lâorch
7)-Mohammed Moumni
8)-Hassan Jâaidani
9)-Abdelkrim Raouah
10)-Mostafa Bougrine
11)-Mostapha Toto
12)-Mehdi Naqos
13)-Tariq Naqos
14)-Bbasatof
15)-Tita-Weld-Rmel
16)-Oueld moul laawd
17)-wald jbourat
18)-Masbahi
19) Abou-mehdi
الله الموفق


Un grand Salut de AYADI à vous tous

le n° de compte d'AYADI

081 X 310453 / ATTIJARI WAFABANK
au nom de l'Association AYADI

Le RIB est comme suit: 007 607 0000817000310453 61
/forum/youssoufia-lwigenti-6-1372684-page=1.html/forum/youssoufia-lwigenti-6-3572665-page=1.html
3 mai 2012 23:24
Salut Ssi Abou mehdi

bienvenu cher ami et grand salut à tous les Youssoufis d'Eljadida, cela montre que les youssoufis partout dans le monde sont unis, libres d’esprits, ouverts , serviables et solidaires , chose qui manque chez les gens de plusieurs autres villes, et cela montre qu'ils sont tjs à la hauteur et rafraichit le cœur et donne envie de travailler et de progresser d’avantage ..


hafidakoum Allah wa saddada khoutakoum




Citation
Abou-mehdi a écrit:
BONJOUR CHERS YOUSSOUFISTES,

Une fois de plus le hasard a voulu qu'un groupe d'une dizaine de Youssoufiste se rencontrent à El Jadida autour de HAJ Bouchaiib Ould Labiar qui a rencontré Abou Mehdi et plusieurs amis qui étaient présents au 3ème Forum de M'zinda.
Ainsi ce groupe s'est donné rendez vous pour se rencontrer au café EL YOUSSOUFIA,,le Samedi prochain.

Citation
hemri a écrit:
Pour tout le monde
je me permets de publier un témoignage de Monsieur El Kadouri Mustapha

" Compte rendu de l’Association M’zinda pour le développement, forum du 31/03/2012
De Hay Hassani et du galerie Moumni à youssoufia,nous avons pris la route vers M’zinda dont le 3ème Forum ce jour va se tenir à ce village.
La route que je n’ai plus revu depuis les années 1970 n’a pas changé et encore cabossée, le téléphérique reliant la recette III aux fours de séchage a disparu, comme les mines de Laghchioua auparavant ,le carreau de la cette Recette est désert, l’entrée du village M’zinda,ou jadis il y’avait un moulin et un centre commercial a disparu et c’est une ruine.
M’zinda qui couvait autrefois des ouvriers comme des lions est tombée dans l’oubli et apparemment il n’a été nettoyé qu’à l’ occasion de ce forum.
Voilà que les gamins qui jouaient autrefois ensemble dans ce village, devenus aujourd’hui de grands cadres nationaux dans le Royaume viennent effectuer un pèlerinage et rendre hommage à leur lieu de naissance de M’zinda en particulier et la jeune Province de Youssoufia en général.
M laayouni, président de l’association a souhaité la bienvenue à tous les participants après un verset de Coran ,
M Bouchehboun Embarek a surtout évoqué la nostalgie de ce village et ce considérant encore élève à la présence de ses anciens instituteurs, présent lors de ce forum et surtout a évoqué l’être humain et sa grande valeur.
L’intervention de Mme TOUIJER était très touchante et personnellement, je n’ai pas pu tenir mes larmes en voyant ce que jadis était M’zinda avec la tète haute et ce qui est devenu aujourd’hui ressemblant à un cadavre.
Si personnellement, j’ai donné un aperçu littéraire dans un CD à M Momni,organisateur de ce Forum ,M Abdeljebbar Boucheboun, lui a donné avec plans à l’appui sur Youssoufia l’architecture de la ville et des villages.
M Benrazzouk,lui a juridiquement démontré comment M’zinda et la province de Youssoufia Peuvent se développer.
Enfin Moutmir a beaucoup insisté que la Province de Youssoufia peut aussi se développer ,non uniquement grâce à l’OCP, mais il y’a beaucoup d’autres activés ,comme le tourisme à Sidi Chiker avec sa mausolée de Sophisme qui peut se tenir annuellement et réunir plusieurs personnes éminentes du monde entier comme Zaouya Bouchtitia à l’oriental et la chasse de gazelles dans sa forêt qui peut rassembler nos frères riches des Emiraties sans oublier que Chemaia est une ancienne kasba et sans oublier aussi le lac Zima, qui est une mine de sel sans interruption et qui couve des espèces d’oiseaux rares. Il a aussi indiqué que la région d’Ahmar élève les Sloughis très chers et le cheval de fantasia dont les amoureux du cheval ne manquent jamais les moussems et particulièrement celui des Sidi Ahmed Moul Wad.M Moutmir a aussi cité que la province a ses artisans et particulièrement les forgerons de Haddada, non loin de Chemaia qui recyclés, peuvent sous traiter pour l’OCP si ce dernier met à leur disposition les machines nécessaires après que Sa Majesté leur a construit la première Coopérative et est venu l’inaugurer en personne..Il faut aussi que notre province a aussi une nappe phréatique importante à Ras El Ain, de bonne s terres à Khoualka et même un u barrage qui a été négligé
L’animation a été assurée par M Bousnène qui malgré qu’i était en convalescence, s’est donné la peine pour venir de loin comme la majorité de l’assistance et particulièrement celle de Haj Bouanani Bouchaib, venu spécialement de France dont je regrette personnellement que je n’ai connu après plus de 40 ans.
Après un couscous orné de bonbons, je suis descendu voir un ancien ami, qui n’est autre qu’Aazar Aomar au douar Masnaoua, à Oulad Dlim ,province de R’hamna,à 3 km de M’zinda et qui était un vétéran de M’zinda et aussi ami au Feu père Bouchehboun puis, je suis allé pour joindre la route goudronnée reliant Bouchane et Youssoufia par Oulad Amer, à 4 Km de Masnaoua et par hasard j’ai trouvé des engins compacter cet axe de 4 km par le tout venant.
Voilà donc une occasion pour désenclaver M’Zinda pour avoir un accès facile d’Oulad Amer et ainsi les voyageurs qui vont et viennent à Marrakech et Benguerir peuvent facilement passer par M’zinda surtout que les si passagers trouvent de bons services surtout douar Gzazra est à coté de M’zinda.
Ce 3ème forum doit être suivi le pus possible par une réunion à Sidi Ahmed, puis au Siège de la province de Youssoufia et d’autres communes, villes et douars doivent connaitre ces réunions et ainsi notre Province connaitra un développement comme Khouribga.
En plus de cet axe routier qui n’est pas couteux, l’une des maisons abandonnées doit servir comme bureau annexe de commune rurale de la commune de Gantour en attendant mieux pour l’avenir.
La dite association ne doit se limiter à M’zinda ,mais s’étendre sur la majorité de Notre jeune province, villages et douars comme par exemple celui de zauiet Hormatallah qui a donné des magistrats, avocats, cadres administratifs, des Experts comptables, des chefs de grands chantiers et de grands cadres sportifs comme le Dr Sbai Hormatallah Hassan, installé à QUATAR..
La Province de Youssoufia avec celle de sidi Bennour et Chichaoua doivent penser en commun à l’axe routier Sidi Bennour Chichoaua qui va certainement développer les 3 jeunes provinces et écourter la route qui va à Agadir et dans tout le Sud jusqu’à Gouira
Les organisateurs de ce Forum ont du pain sur la planche et ainsi les médias doivent sortir à la télévisions , radios et journaux en plus de l’internet les souhaits et attentes de ce 3ème Forum.
Je n’ai pas assister au spectacle pendant l’après midi du samedi 31 Mars 2012 ni au fantasia, célébré le dimanche 1er avril 2012 et pourtant ma famille m’a reproché pourquoi je lui ai fait raté ce Forum..
Personnellement ,je vais inscrire tous les anciens de Youssoufia habitant El jadida,oû je réside depuis 1983 pour adhérer à cette association comme je m’engage solennellement à témoigner d’une époque entre Européens et Marocains de 1956 à 1977,ou j’ai quitté Youssoufia ,mais pas de mon cœur.
Ainsi de toutes les villes du Maroc des cartes d’adhésion de l’association doivent créées et de là Youssoufia va naitre et comme (( Ma hakka laka jaldaka illa dafraka)) et ainsi il faut arrêter l’hémorragie et redonner justice à nous mêmes
Notre jeune Gouverneur de notre jeune Province, représentant de Sa Majesté le Roi Mohamed VI doit bien avoir sur sa table notre programme qui vient du cœur pour le développement de Youssoufia et ses régions.
Monsieur le Directeur Général de l’OCP doit redonner gain de cause à notre ville martyr dont les ouvriers ont vidé de leurs bras et de leur sieur les montagnes de phosphates blanches et noires par la suite les mines de Ghchioua,M’zinda,Sidi Ahmed,Jbourat,Jhaira et Oulad Mimon
Youssoufia a le nom du du père de Mohamed V et a été toujours une ville de paix et bien accueillante et mérite un développement très important pour oublier les années noires passées, injustement.
Le travail entamé depuis le 1er Forum doit continuer au jour le jour et je m’excuse de cette intervention si je suis en retard car c’est la 1ère fois que j’assiste à ce 3ème Forum et je remercie les personnes qui m’ont fait connaitre ce site et particulièrement, Mme SOCCOJA Michèle par l’intermédiaire de M Bouchehboun M’barek,M Erraziki Bouchaib et enfin M Moumni.

Autrefois, j’ai écris sur Youssoufia sous le non d’Abou Mehdi, mais aujourd’hui, je ne me cache plus quand j’ai assisté à ce 3ème FORUM

ELKADDORURI Mustapha"
-----------------
Pour les jeunes, Monsieur El Kadouri était un cadre OCP et un grand Syndicaliste UMT. Alors nous enfants, mon père nous parlait beaucoup de lui. Il avait un surnom : BONBINO. Il est en premier plan à droite dans la photo suivante:

[images3.photomania.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/12 23:25 par belmahjoub.
/forum/youssoufia-lwigenti-6-1372684-page=1.html/forum/youssoufia-lwigenti-6-3572665-page=1.html
O
4 mai 2012 02:45
Salam Ssi dmoughi et Ssi Belmahjoub,
je peux vous aider.Ne vous cassez pas la tête à la recherche de Wld labiar. Il est à doukkala entrain de chercher ses vieux amis.
Hadi raha tbarguigua skhouna, khalluwha buni ou bunkom. En voici la preuve. une photo d'aujourd'hui:

[i905.photobucket.com]

Hafidakom allah

Citation
dmoughi a écrit:
Salamou Allahi 3alaikoum
Merci beaucoup cher frère Belmahjoub pour Salmiya et pour ton sens développé de rendre service à l'autre.Il ya à
peu prés un mois,un ami m'a parlé de cette plante el m'a conseillé de l'utiliser avec "timijja" et grains de persil 'qazbour) dans des proportions égales en infusion dans une théière .un verre le matin ,midi et soir.Il combat éfficacement le diabète ,le cholestérole et regularise le transit intestinal .
AVIS DE RECHERCHE :Ouald-Labiar a disparu depuis LMZINDA .Qu'il se montre avant d'engager des recherches pour le situer.
Amicalement..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/05/12 01:05 par Oueld moul laawd.
O
4 mai 2012 13:33
Jomo3a Mobaraka

الكرموس الهندي شفاء لكل داء

Les vertus de la figue de barbarie

Selon des centaines de recherches effectuées sur le cactus partout dans le monde, les chercheurs ont démontrés des bienfaits thérapeutiques et médicinaux de la figue de barbarie. Et si un jour on se met à hésiter à consulter un médecin pour un banal bobo ou manger un bon "zaaboul" ou "héndi", le mérite reviendra aux scientifiques qui ont mis en valeur toutes les vertus de ce fruit magique.

Selon des centaines de recherches effectuées sur le cactus partout dans le monde, les chercheurs ont démontrés des bienfaits thérapeutiques et médicinaux de la figue de barbarie. Et si un jour on se met à hésiter à consulter un médecin pour un banal bobo ou manger un bon "zaaboul" ou "héndi", le mérite reviendra aux scientifiques qui ont mis en valeur toutes les vertus de ce fruit magique.

Grâce à sa capacité de survie dans des conditions extrêmes, la figue de Barbarie a développé des propriétés exceptionnelles. Son huile très rare riche en vitamine E et acides gras essentiels possède de remarquables vertus anti-oxydantes et anti-radicalaires. Secret ancestral des guérisseurs marocains pour effacer les cicatrices, elle donne un magistral "coup de fouet" à la peau pour restructurer les tissus cutanés du visage et du cou avec fermeté et tonicité. De texture légère et non grasse, cette puissante anti-ride régénère les cellules et répare les fibres de collagène et d’élastine.

La figue de barbarie est utilisé autant que anti-inflammatoire, anti-virale, anti-bactérienne, anti-oxydante (le stress), anti-ulcère, anti-diabétique (diabète type 2), antirides (elle contient la vitamine E), anti-cancer, cicatrisante, diminue le cholestérol et l'obésité. Il est utilisée aussi dans l'industrie cosmétique : gel, crème de lifting, crème de soin, crème anti-rides, champoing et même parfum.

Au Maroc, les préparations traditionnelles reconnaissent les qualités cosmétiques de la sève de cette plante. Le cactus est également connu pour ses désagréments gastriques, mais là, il devient un fruit des plus lorgnés.

C’est l’été, consommant tous beaucoup des figues de barbarie pour profiter de touts ces vertus, ainsi que suivant toutes les recherches faites dans ce sens, qui sait un jour ce devient un remède miracle pour les deux terribles virus N1H1 et VIH !!

RELATED TERMS: Cuisine Maroc
Par : Mostafa Bbasatof
w
4 mai 2012 17:52
Citation
belmahjoub a écrit:
A Y A D I a écrit:

Veuillez mettre la main dans la main, et collaborons tous pour réaliser un bon exploit pour l'avenir
Soyons généreux et fidèles à la ville et à la patrie

جمعية اليوسفية للصداقة والتنمية والمبادرة" ايادي
اللقاء الثاني لثانوية كشكاط

لائحة المساهمات

بسم الله مجراها ومرساها



1)-Mohammed Laâyouni
2)-Mohammed Zahiri
3)-Mounir Sallami
4)-Fatiha Touijer
5)-Abdelouahed Birzoq
6)-Hassan Lâorch
7)-Mohammed Moumni
8)-Hassan Jâaidani
9)-Abdelkrim Raouah
10)-Mostafa Bougrine
11)-Mostapha Toto
12)-Mehdi Naqos
13)-Tariq Naqos
14)-Bbasatof
15)-Tita-Weld-Rmel
16)-Oueld moul laawd
17)-wald jbourat
18)-Masbahi
19) Abou-mehdi
ا20 wld biar

Un grand Salut de AYADI à vous tous

le n° de compte d'AYADI

081 X 310453 / ATTIJARI WAFABANK
au nom de l'Association AYADI

Le RIB est comme suit: 007 607 0000817000310453 61
w
4 mai 2012 18:09
Citation
Oueld moul laawd a écrit:
Salam Ssi dmoughi et Ssi Belmahjoub,
je peux vous aider.Ne vous casser pas la tête à la recherche de Wld labiar. Il est à doukkala entrain de chercher ses vieux amis.
Hadi raha tbarguigua skhouna, khalluwha buni ou bunkom. En voici la preuve. une photo d'aujourd'hui:

[i905.photobucket.com]

Hafidakom allah

Citation
dmoughi a écrit:
Salamou Allahi 3alaikoum
Merci beaucoup cher frère Belmahjoub pour Salmiya et pour ton sens développé de rendre service à l'autre.Il ya à
peu prés un mois,un ami m'a parlé de cette plante el m'a conseillé de l'utiliser avec "timijja" et grains de persil 'qazbour) dans des proportions égales en infusion dans une théière .un verre le matin ,midi et soir.Il combat éfficacement le diabète ,le cholestérole et regularise le transit intestinal .
AVIS DE RECHERCHE :Ouald-Labiar a disparu depuis LMZINDA .Qu'il se montre avant d'engager des recherches pour le situer.
Amicalement..

salam 3alaikom

hadi hiya tbarquiqua oulla fala o bi houja
merci monsieur dmoughi de votre attention en vert moi c'est sympa et en plus la recherche a était rapide
O
4 mai 2012 20:10
شكرا لك احي ياسين


صفحة اولاد المزيندة Page Wlad Mzinda
2 avril
عرفت قرية المزيندة نهاية الأسبوع المنصرم تنظيم لقاء اولاد المزيندة الثالث التي تشرف عليه جمعيتي أيادي والمزيندة وقد كان برنامج هذه الدورة حافلا بأنشطة متنوعة على مدار 48 ساعة من العمل الدؤوب اختلفت بين ندوات تتحدث عن اللامركزية ودورها في تحريك عجلة التنمية و أخرى تتحدث عن دور الأنترنت في التواصل من أجل التنمية وفك العزلة عن المناطق المهمشة قرية المزيندة نموذجا كما انفرد عرض آخر في سرد أهم المراحل -التطور العمراني والبنية التحتية - التي مرت منها مدينة اليوسفية لإنطلاقا من سنة 1932 إلى أواخر 2010
بعد حفل الغداء شهدت ساحة المزيندة حفلا فنيا فلكلوريا وسط العتاقات والزغاريد التي لقيت استحسانا وترحبا كبيرا من الجمهور الذي أبان عن تعطش لمثل هذا المهرجان كما قال بعض الجمهور أنه أضحى متنفسا سنوية لهذه القرية المهمشة ومن شأنه أن يفك العزلة عنها ويعيد لها بريق الستينات والسبعينات
تم تكريم العديد من قدماء سكان المزيندة وقدماء أساتذة مدرسة المزيندة المختلطة كما قدمت لهم هدايا رمزية عبارة عن زرابي صنعت محليا وكانت نية طيبة لدعم تعاونية المزيندة للنسيج
كما قيلي شهادات حية في حق كل السادة الذين تم تكريمهم
في اليوم الموالي الأحد فاتح أبريل استأنفت الأنشطة منها الرياضية حيت عرفت الجهة الشرقية لقرية المزيندة طريق العيوج، تنظيم الماراطون الأول لقرية المزيندة للأسف لا نتوفر على تفاصيل هذا النشاط
كما شهد الملعب مبارات في كرة القدم بين قدماء المزيندة والفريق الحالي للقرية
واكب حفل الغداء تقديم الجوائز للفائزين في الماراطون الأول
في المساء تم تنظيم عروض في الفوروسية التي واكبها حفل شعبي محلي نظمته نسوة المزيندة تغنين فيه بكل موروث القرية والمنطقة بكل
تم ختام فعاليات اللقاء الثالث في ساحة المزيندة -أمام تعاونية النسيج- بطلقات البارود و أهازيج النساء الشعبية تخللتها الزغاريد وهتافات الجمهور

هذا المقال هو محاولة لنقل صورة المهرجان لدهن كل من لم تسعفه الظروف لحضور ملتقى المزيندة الثالث في غياب التغطية الإعلامية الحقيقية لمواكبة مهرجان من هذا الحجم والأهمية
ياسين كوطار
اليوسفية 2 أبريل 2012
4 mai 2012 21:27
SALAM

Cela fait 5 ans que je me suis inscrit à ce forum et voilà mon premier message :

***********************************************************************

JVAC [ MP ] [ Ajouter à mes amis ] 4 mai 2007 21:11 Re: YOUSSOUFIA lwigenti
SALAM
AHLAN WLAD ET BNAT LABLAD
une simple question ; QUI ETAUIT A L'ORIGINE DE CES EVENEMENTS ? .
-- CONSTRUCTION DU MUR DU LYCEE KHACHKAT
-- CREATION DE LA JVAC AVEC 'FADIL"-"BELHAT"-..........
-- LES SEMAINES CULTURELLES DE YOUSSOUFIA
-- LE THEATRE DE YOUSSOUFIA AVEC "LAMKABBAL"et les autres PIECES QUI ONT CONCOURUES POUR LE PRIX DU THEATRE AMATEUR
-- LES MANIFESTATIONS THEATRALES ET SPORTIVES DES FESTIVITES AU LYCEE
-- LES RESULTATS SPORTIFS AVEC ; DOUBLALI, KINANI; ASKENDER,SAKINA.......................
-- LES CONFERENCES ET LES SEANCES CONNAISSANCE DU MONDE ;"COUSTEAU" "ABDERRAHIM ABDEL BARR"...........
SI QQ SE RAPPELLE CE BON VIEUX TEMPS, QU'IL SE MANIFESTE
IL FUT UN TEMPS OU NOTRE THEATRE ETAIT L'EGLISE, ET A COTE A DROITE LE 1ER LOCAL DE LA JVAC
ON CHANTAIT "KITTATI SAGHIRA" AVNT AL GHIWAN- DEMANDEZ A BELHAT SGHIR - LES 1ERES FILLES Y COMPRIS JALILI BENT CHIKH SALAH ETAIENT AVEC NOUS;
BEAUCOUP DE NOSTALGIE ET DE FIERTE - ALORS SI DES FRERES D'ANTAN SONT ENCORE VIVANTS ......


********************************************************************************** ***************************
Ces 5 années ont été pour moi une occasion de renouer avec CES Enfants de Youssoufia qui n'ont pas grandi d'un pouce car ON S'EST RENCONTRE AU COIN DES RUES ET DANS LES MAISONS ET CAFÉS, ON S'EST AIME ET ON S'EST HAÏ, ON S'EST BAGARRE ET ON S'EST INSULTE ........................ COMME DES ENFANTS, malgré notre AGE.

Le résultat est trop mitigé mais à la fin de ces 5 années, je peux dire que les évènements m'ont "BOUSTE" et m'ont donné envie de donner et TOUT DONNER A MA VILLE, A MON BLED, A MA BLYDA.

J'ai revu des vieilles carcasses et j'ai rencontré d'autres carcasses et cela m'a fait du bien.

je fêterai demain mon 58 éme anniversaire en pensant à ces personnes qui ont été très contentes de me revoir après une trentaine d'années d'absence, ces Ami(e)s qui n'ont pas oublié NOS BEAUX JOURS ET NOTRE RICHE PASSE.

Je repenserai à chaque situation qui m'est arrivée avec EUX et ELLES et je ne garderai que les MEILLEURES et j'oublierai les maltraitances morales et insultes car je sais que çà ne venait pas du coeur.

Ce fut 5 années de joie, de bonheur et de retrouvailles.

JE REMERCIE DE TOUT COEUR:

** LHAJ BOUCHAIB pour nous avoir rassemblé autour de lui et nous encourager à travailler ensemble pour YOUSSOUFIA
** Le DIRECTEUR et les Modérateurs de YABILADI pour leur disponibilité et leur service
** EL GOUCHI ABDESLAM pour son effort à édifier l'association AYADI et son travail qui était un tremplin non négligeable
** CHENGUITI ABDELLAH pour son abnégation et ses engagements pour nous réunir autour d'un seul objectif "AYADI"
** NAQOS MEHDI pour son engagement envers AYADI malgré toutes les contraintes et situations
** SBAIY pour l'effort qui a été fait pour le soutien de AYADI à travers INTERNET
** HEMRI pour l'effort qu'il fait pour maintenir les MZINDIS réunis pour MZINDA
** LHAJ LAAYOUNI pour son courage et son abnégation à soutenir AYADI et la guider malgré sa santé
** MOHAMED MOUMNI pour sa disposition au travail associatif pas seulement avec AYADI mais aussi avec d'autres associations de la ville
** MALEK notre GRAND AMI "MALDIA" l'ASBRoi qui nous a soutenu tout au long de la vie de AYADI
** TOUS LES MEMBRES du 1er Bureau Exécutif qui ont tout fait pour que AYADI voit le jour
** TOUS LES MEMBRES DU 2eme et 3eme Bureau Exécutif qui ont TOUT FAIT POUR SAUVER AYADI ET LA MAINTENIR EN VIE ET PAR LA SUITE LA GUIDER VERS L'AVANT MALGRÉ TOUTES LES DIFFICULTÉS
** LE CORPS DE L'ENSEIGNEMENT qui nous ont permis de donner une vie au portail de notre monument KACHKAT
** Les AUTORITÉS LOCALES TOUTES RESPONSABILITÉS ET FONCTIONS CONFONDUES qui nous ont octroyé le droit d'activités sociales au niveau local et régional
**
**
**
**
** ETTOURABI, KACHKATI, PHOSPHATI, JUANITO53, LOUBIRI, MASBAHI,LUIGENTIL2005, VIET53,OUL-RMAL, MASBAHI, SARDINE,GANTOURI, et TOUS CEUX ET CELLES qui ont lancé la discussion sur le forum Youssoufia Lwigenti (sans exception)
Je ne peux citer TOUT le monde mais AMI(E)S, ENNEMI(E)S ET JALOUX ........................ M'ONT TOUT DONNE, surtout l'AMOOOOUUUUUUUUUURR

JE VOUS AIME TOUS ET TOUTES
[color=#FF0033][b]"Oui" et "non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer, et ceux qui demandent le plus d'examen.[/b][/color]http://mosaic.centerblog.net/
4 mai 2012 22:18
مدرستي الحلـــــوة: مولاي الطاهر باليوسفية... ليلة الهروب من "الجلبة"
الخميس, 12 أبريل 2012 16:37
لا تمر لحظات اللقاء بأصدقاء الطفولة دون النبش في أيام الزمن الجميل عندما كنا ندرس في مدرسة مولاي الطاهر بن عبد الكريم (لبيار سابقا) في حي وادي الذهب بتسميته الجديدة...
في هذه المؤسسة دشنت أولى خطواتي التعليمية، وفيها قضيت لحظات لا تنسى، خصوصا تلك التي حظيت فيها بالمركز الأول في المؤسسة، والأخرى التي اجتزت فيها الشهادة الابتدائية بنجاح في واحد من أيام الثمانينات من القرن الماضي ومثل كل الأيام التي يكون لنا فيها موعد مع فترة اللقاح "الجلبة" كان الكل يخطط للهرب من هذا اليوم المشؤوم، كل واحد من التلاميذ يبحث عن مبرر أو وسيلة تسعفه في تفادي السقوط بين أيدي ممرضين أشداء، أتذكر جيدا كيف استطاع زميلي أن يفلت من اللقاح عندما أقنع الممرض بأنه مواظب على التلقيح في مستشفى المجمع الشريف للفوسفاط بحكم أن والده مستخدم في هذا القطاع...
وبينما كان زميلي يوضح للممرض مبرره، كان ذهني شاردا وكنت أبحث عن وسيلة للهرب وبمجرد وصول دوري وعوض أن أسلم ذراعي للممرض أطلقت ساقي للريح وركضت بكل قواي في اتجاه باب المؤسسة ومن هناك في اتجاه منزلنا في حي الساقية الحمراء (الجبورات)، كنت أجري دون ألتفت ورائي، ولكن وبمجرد التفاتي إلى الوراء تعثرت وسقطت أرضا، وحينها وقعت بين يدي الحارس سي محماد (رحمه الله) وأعادني من حيث انطلقت...
لم أجد بدا من الاستسلام وسلمت دراعي لذلك الممرض الذي وخز إبرة فيه دراعي الأيمن بكل قوة ودون شفقة ومازال الأثر باديا عليه إلى يومنا هذا...
لا يمكن لي أن أنسى أبدا ذلك اليوم المشؤوم رغم إني كنت متفوقا في دراستي في هذه المؤسسة التي قضيت بها خمس سنوات من العمر.
الكل في مدرسة مولاي الطاهر بن عبد الكريم يتذكر تلك الأيام التي قضيناها مع المدير السابق سي عمر الفائق، ويتذكرون جيدا أولى الخطوات تحت إشراف المعلمين سي كلادي وسي خولة وغيرهما، إلى أن جاء يوم الامتحان في الإعدادية الجديدة (علال الفاسي حاليا) حيث اجتزنا الاختبار الموحد ونجحنا فيه بامتياز، وحينها احتفت بنا المؤسسة ليكون ذلك واحد من أجمل الذكريات في هذه المؤسسة التي تنزوي في ركن بئيس وسط حي وادي الذهب الهامشي.

حسن الرفيق (اليوسفية)


[www.assabah.press.ma]
[color=#FF0033][b]"Oui" et "non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer, et ceux qui demandent le plus d'examen.[/b][/color]http://mosaic.centerblog.net/
w
4 mai 2012 22:23
Citation
BASATOF a écrit:

Ce fut 5 années de joie, de bonheur et de retrouvailles.

JE REMERCIE DE TOUT COEUR:

** LHAJ BOUCHAIB pour nous avoir rassemblé autour de lui et nous encourager à travailler ensemble pour YOUSSOUFIA
** Le DIRECTEUR et les Modérateurs de YABILADI pour leur disponibilité et leur service
** EL GOUCHI ABDESLAM pour son effort à édifier l'association AYADI et son travail qui était un tremplin non négligeable
** CHENGUITI ABDELLAH pour son abnégation et ses engagements pour nous réunir autour d'un seul objectif "AYADI"
** NAQOS MEHDI pour son engagement envers AYADI malgré toutes les contraintes et situations
** SBAIY pour l'effort qui a été fait pour le soutien de AYADI à travers INTERNET
** HEMRI pour l'effort qu'il fait pour maintenir les MZINDIS réunis pour MZINDA
** LHAJ LAAYOUNI pour son courage et son abnégation à soutenir AYADI et la guider malgré sa santé
** MOHAMED MOUMNI pour sa disposition au travail associatif pas seulement avec AYADI mais aussi avec d'autres associations de la ville
** MALEK notre GRAND AMI "MALDIA" l'ASBRoi qui nous a soutenu tout au long de la vie de AYADI
** TOUS LES MEMBRES du 1er Bureau Exécutif qui ont tout fait pour que AYADI voit le jour
** TOUS LES MEMBRES DU 2eme et 3eme Bureau Exécutif qui ont TOUT FAIT POUR SAUVER AYADI ET LA MAINTENIR EN VIE ET PAR LA SUITE LA GUIDER VERS L'AVANT MALGRÉ TOUTES LES DIFFICULTÉS
** LE CORPS DE L'ENSEIGNEMENT qui nous ont permis de donner une vie au portail de notre monument KACHKAT
** Les AUTORITÉS LOCALES TOUTES RESPONSABILITÉS ET FONCTIONS CONFONDUES qui nous ont octroyé le droit d'activités sociales au niveau local et régional
**
**
**
**
** ETTOURABI, KACHKATI, PHOSPHATI, JUANITO53, LOUBIRI, MASBAHI,LUIGENTIL2005, VIET53,OUL-RMAL, MASBAHI, SARDINE,GANTOURI, et TOUS CEUX ET CELLES qui ont lancé la discussion sur le forum Youssoufia Lwigenti (sans exception)
Je ne peux citer TOUT le monde mais AMI(E)S, ENNEMI(E)S ET JALOUX ........................ M'ONT TOUT DONNE, surtout l'AMOOOOUUUUUUUUUURR

JE VOUS AIME TOUS ET TOUTES[/color][/b]

Personnellement je tien a vous remercier pour votre investissement et votre contribution dans notre association.
Vous étiez parmi les premiers fondateurs personne ne peu dire le contraire
Est comme je te connais bien c’est par respect que tu na pas mi votre nom en haut de tableau

bonne anniversaire chibani
w
4 mai 2012 22:55
encore une fois lhaj wld lbiar se distingue.il est à El jadida et en l'espace de 3 à 4 jours il à pu rassembler tout un monde .Et ce qui est étrange c'est que parmi ce monde il y à certains qui n' ont pu se voir durant des années malgrè qu'ils habitent la meme ville
encore bravo à cette personne qui consacre son temps à servir autrui.
O
5 mai 2012 01:16
سامحوني فأنا لم أقصد شئ



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/12 13:52 par Oueld moul laawd.
d
5 mai 2012 01:26
Salamou Allahi 3alaiukoum
Merci ssi Oueld mou laaoud pour les renseignements avec photo à l'appui.Vous nous avez epargné beaucoup de temps pour le retrouver.Il nous est cher et il semble l'etre partout.la présence de tous ces hommes de grande estime appuie fortement ce que je dis.Que Dieu vous protège.
O
5 mai 2012 02:55
Bravo Ssi BASATOF pour ton 5ème anniversaire plein d'enthousiasme, de jalousie sur le bled, de travail dur, de joie et de retrouvaille.

Et j'espère moi aussi que les personnes de pseudos: WLD FILAGE , SBAY, ABSSA, MZINDI, ETTOURABI, KACHKATI, PHOSPHATI, JUANITO53, LOUBIRI, LUIGENTIL2005, VIET53, OULD-RMAL, CHENGITI, SARDINE, GANTOURI, et beaucoup d'autres forumistes reviennent sur le plateau et discutent l’intérêt de notre ville youssoufia.
Tahiaty

Je te souhaite سنة سعيدة Bon anniversaire and happy birth to you.

Citation
BASATOF a écrit:
SALAM

Cela fait 5 ans que je me suis inscrit à ce forum et voilà mon premier message .........voir la suite
m
5 mai 2012 13:22
Bonjour à tous les Ayadis ;
En fin vous avez trouvé le feuillard ! (Wald lbiar)
Je l’ai appelé sur son fixe et GSM à Strasbourg ! Mais en vain !
Il s’est planqué dans sa seconde région (Doukkala).
N’oubliez pas que nous le partageons ! Sa moitié est de Ouled Si Bouyahya près de Sidi Bennour§
Bravo pour vos actions et continuez ainsi, vous êtes sur la bonne voie !
Mes amitiés à tout le monde
Malek
O
6 mai 2012 13:23
Assalamo 3alykom,
Pour Ssi Belmahjoub et Ssi Dmoughi.
Pour votre information, wa allaho a3lam, Wld biar wa9ila Banlliya entrain de rassembler un autre bureau exécutif à Doukkala. (Wld biar - Hemri - Wld jbourat - Abou mehdi - Oueld moul laawd - Barih - El oufi - 3liwate ......) hhhhhh
3aaaayto choufou ach taht rassou. rah 3atuha la3radate, rah kol nhar 3and star!!!
Regardez ci dessous les photos témoins.
Hafidakom allah.


[i905.photobucket.com] Cafétariat Elyoussoufia d'El jadida
[i905.photobucket.com] Dans l'attente de ssi BELMAHJOUB, Hemri rah ja wa Téléphonate mazaline khaddamine tay3ayto.
[i905.photobucket.com] Dans l'attente de Ssi Abdelwahed !!!
[i905.photobucket.com] Qui c'est qui connait la famille Barih qui habitait à Mzinda les années 60 (l'infermière et l'autre moulate lhammame).
[i905.photobucket.com] Lieu de la réunion chez un ami de youssoufia
[i905.photobucket.com]
[i905.photobucket.com] Une réunion de travail sur la terrasse et sous le coucher de soleil,
[i905.photobucket.com]
[i905.photobucket.com]
[i905.photobucket.com] Lhaj est à la recherche du trésor
[i905.photobucket.com]   La réunion s'est clôturée par un plat familliale man3awdche likom!!! 
[i905.photobucket.com]  

Citation
dmoughi a écrit:
Salamou Allahi 3alaiukoum
Merci ssi Oueld mou laaoud pour les renseignements avec photo à l'appui.Vous nous avez épargné beaucoup de temps pour le retrouver. Il nous est cher et il semble l'etre partout. la présence de tous ces hommes de grande estime appuie fortement ce que je dis. Que Dieu vous protège.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/12 15:59 par Oueld moul laawd.
h
6 mai 2012 13:55
Pour ouled moul aoud
Tout d'abord un grand merci pour les photos. toujours des photos de maitre.
Également, je remercie Kaddouri Haj Mustapha, et sa gracieuse femme pour l'accueil et le verre de thé, les gâteaux, les dattes,......, qui nous ont offert . Il nous a fait visité la mosquée qu'il aménagé via l'association qu'elle préside. Parmi les donnateur pour ce bien fait, il y a les dons de la fille de Socojja. chose qui nous été confirmé par l'Imam de cette mosquée.
je ne cache pas à ouled moul magaza, que tout ce monde a été convié à un grand diner chez lhaj. Parmi, les présents il y avait également, un ancien joueur de l'ocy: habibou de fouachek ( oncle de pitrousse pour les mzindais)

Citation
Oueld moul laawd a écrit:
Assalamo 3alykom,
Pour Ssi Belmahjoub et Ssi Dmoughi.
Pour votre information, wa allaho a3lam, Wld biar wa9ila Banlliya entrain de rassembler un autre bureau exécutif à Doukkala. (Wld biar - Hemri - Wld jbourat - Abou mehdi - Oueld moul laawd - Barih - El oufi - 3liwate ......) hhhhhh
3aaaayto choufou ach taht rassou. rah 3atuha la3radate, rah kol nhar 3and star!!!
Regardez ci dessous les photos témoins.
Hafidakom allah.


[i905.photobucket.com] Cafétariat Elyoussoufia d'El jadida
[i905.photobucket.com] Dans l'attente de ssi BELMAHJOUB, Hemri rah ja wa Téléphonate mazaline khaddamine tay3ayto.
[i905.photobucket.com] Dans l'attente de Ssi Abdelwahed !!!
[i905.photobucket.com] Qui c'est qui connait la famille Barih qui habitait à Mzinda les années 60 (l'infermière et l'autre moulate lhammame).
[i905.photobucket.com] Lieu de la réunion chez un ami de youssoufia
[i905.photobucket.com]
[i905.photobucket.com] Une réunion de travail sur la terrasse et sous le coucher de soleil,
[i905.photobucket.com]
[i905.photobucket.com]
[i905.photobucket.com] Lhaj à la recherche du trésor
[i905.photobucket.com]   La réunion s'est clôturée par plat familliale man3awdche likom!!! 
[i905.photobucket.com]  

Citation
dmoughi a écrit:
Salamou Allahi 3alaiukoum
Merci ssi Oueld mou laaoud pour les renseignements avec photo à l'appui.Vous nous avez épargné beaucoup de temps pour le retrouver. Il nous est cher et il semble l'etre partout. la présence de tous ces hommes de grande estime appuie fortement ce que je dis. Que Dieu vous protège.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 06/05/12 14:04 par hemri.
Hemri_mzinda
6 mai 2012 14:05
Salut

Ne me dite rien svp Ssi oueld moul lâawd, il paraît que Lhadj est en train de prépare un complot contre le bureau comme vous avez dis

Merci à toi cher ami et au petit groupe d'Elajadis, et à Si Lhadj wld+biar qui n’épargne aucun effort pour faire réunir les Youssoufis de tous les coins du Monde ..

on doit apprendre une bonne leçon de Lhadj wld+biar , ce brave homme plein d'enthousiasme, de vivacité et d'optimisme qui parcoure à chaque fois des milliers de kilomètres pour semer le bonheur, la sourire et le courage dans nos rangs, sincèrement tous les éloges du monde entier ne suffisent absolument pour citer les biens et les vertus de cet homme modeste et généreux

et grand salut au Groupe d'eljadida / Mazagan pour leur sympathie , Youssouyfia vraiment est fière de ses brave hommes qui se sont attaché à leurs racines .. merci pour leurs amour et leur engagements au service du bled ..

wallah had chi kayfarrah bezzzzzef


Biencordialement



Citation
Oueld moul laawd a écrit:
Assalamo 3alykom,
Pour Ssi Belmahjoub et Ssi Dmoughi.
Pour votre information, wa allaho a3lam, Wld biar wa9ila Banlliya entrain de rassembler un autre bureau exécutif à Doukkala. (Wld biar - Hemri - Wld jbourat - Abou mehdi - Oueld moul laawd - Barih - El oufi - 3liwate ......) hhhhhh
3aaaayto choufou ach taht rassou. rah 3atuha la3radate, rah kol nhar 3and star!!!
Regardez ci dessous les photos témoins.
Hafidakom allah.


[i905.photobucket.com] Cafétariat Elyoussoufia d'El jadida
[i905.photobucket.com] Dans l'attente de ssi BELMAHJOUB, Hemri rah ja wa Téléphonate mazaline khaddamine tay3ayto.
[i905.photobucket.com] Dans l'attente de Ssi Abdelwahed !!!
[i905.photobucket.com] Qui c'est qui connait la famille Barih qui habitait à Mzinda les années 60 (l'infermière et l'autre moulate lhammame).
[i905.photobucket.com] Lieu de la réunion chez un ami de youssoufia
[i905.photobucket.com]
[i905.photobucket.com] Une réunion de travail sur la terrasse et sous le coucher de soleil,
[i905.photobucket.com]
[i905.photobucket.com]
[i905.photobucket.com] Lhaj à la recherche du trésor
[i905.photobucket.com]   La réunion s'est clôturée par plat familliale man3awdche likom!!! 
[i905.photobucket.com]  

Citation
dmoughi a écrit:
Salamou Allahi 3alaiukoum
Merci ssi Oueld mou laaoud pour les renseignements avec photo à l'appui.Vous nous avez épargné beaucoup de temps pour le retrouver. Il nous est cher et il semble l'etre partout. la présence de tous ces hommes de grande estime appuie fortement ce que je dis. Que Dieu vous protège.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook