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Youssoufia lwigenti
B
25 décembre 2009 16:53
Bonjour tout le monde,

Nostalgie et partage des souvenirs d’enfance obligent !

Dieu merci pour ces pluies qui se sont abattues sur le Royaume ces derniers jours. En fait cela me rappelle les souvenirs que nous avons vécus ensemble enfants de Sidi Ahmed, Mzinda et des communes de la région (Sbiaâte, Guentour,…) qui devaient se déplacer à Youssoufia pour poursuivre les études secondaires au collège Kachkate.C’était vers la fin des années 60 et début des années 70 (69 à 73). La plupart des fils des agents OCP se permettaient à l’époque de s’approprier une mobylette, la majorité se déplaçait à vélo et certains faisaient le chemin à pieds, en autostop,…la solidarité entre collègues ne manquait pas. En ce qui me concerne j’avais hérité de mon frère ainé une tout petite bicyclette (550) dépourvue de tous les accessoires ; elle n’a que les deux roues et les freins heureusement ! Pour des raisons familiales, je faisais le chemin quelques fois entre Sidi Ahmed et Youssoufia et la plupart du temps entre mon Douar natal (à 10 km vers Chemaîa) et Youssoufia. Et croyez moi ce n’était pas facile, notamment en période de pluie, l’obscurité sur la route après 18h, les lieux traversés, (cimetières sur le chemin,…) pour un enfant d’environ 12 an !!!

A suivre
25 décembre 2009 17:31
Citation
Benmasoud a écrit:
Bonjour tout le monde,

Nostalgie et partage des souvenirs d’enfance obligent !

Dieu merci pour ces pluies qui se sont abattues sur le Royaume ces derniers jours. En fait cela me rappelle les souvenirs que nous avons vécus ensemble enfants de Sidi Ahmed, Mzinda et des communes de la région (Sbiaâte, Guentour,…) qui devaient se déplacer à Youssoufia pour poursuivre les études secondaires au collège Kachkate.C’était vers la fin des années 60 et début des années 70 (69 à 73). La plupart des fils des agents OCP se permettaient à l’époque de s’approprier une mobylette, la majorité se déplaçait à vélo et certains faisaient le chemin à pieds, en autostop,…la solidarité entre collègues ne manquait pas. En ce qui me concerne j’avais hérité de mon frère ainé une tout petite bicyclette (550) dépourvue de tous les accessoires ; elle n’a que les deux roues et les freins heureusement ! Pour des raisons familiales, je faisais le chemin quelques fois entre Sidi Ahmed et Youssoufia et la plupart du temps entre mon Douar natal (à 10 km vers Chemaîa) et Youssoufia. Et croyez moi ce n’était pas facile, notamment en période de pluie, l’obscurité sur la route après 18h, les lieux traversés, (cimetières sur le chemin,…) pour un enfant d’environ 12 an !!!

A suivre

bonjour mon cher,je ne te connais pas mais,un ami m'a parlé de toi,
sans vouloir vexer personne tu es l'exemple du vrai ouedlablad,
une génération qui a donné beaucoup de "cerveaux" au pays ,beaucoup d'entre eux ont eu leurs doctorats
mais malheureusement ils n'ont pas trouvé de place chez eux.
ce n'est pas comme les enfants de "zaz",les fils à maman
qui ont grandi près de l'école,
je ne les sous estime pas mais vu leurs conditions de vie,ils n'ont pas vécu la varie vie




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/09 17:32 par almahboul.
25 décembre 2009 17:43
Salut Ssi benmassaoud

sincerement cher ami tu as soulevé en nous les souvenirs d'une belle époque surtout celle qui se rapporte sur la vie scolaire et le chemin faisant entre Mzinda et Youssoufia , surtout ces 12 kilos qui étaient pour nous une obligation, la veritable école pour nous etait le jardin de la poste là ou se refugent pour manger et lire

hamdouallah cette génération n'a pas perdu d'éspoir ni du temps et la plus part d'entre eux ont réussis dans leurs vie , et occupent avec succés des responsabilités dans des hauts postes étatiques Dieu merci

merci pour ce temoignage qui émane d'un coeur sincére , et ce style d'un orateur qui maitrise bien le sens de narration

allah yaâtik assaha



Citation
Benmasoud a écrit:
Bonjour tout le monde,

Nostalgie et partage des souvenirs d’enfance obligent !

Dieu merci pour ces pluies qui se sont abattues sur le Royaume ces derniers jours. En fait cela me rappelle les souvenirs que nous avons vécus ensemble enfants de Sidi Ahmed, Mzinda et des communes de la région (Sbiaâte, Guentour,…) qui devaient se déplacer à Youssoufia pour poursuivre les études secondaires au collège Kachkate.C’était vers la fin des années 60 et début des années 70 (69 à 73). La plupart des fils des agents OCP se permettaient à l’époque de s’approprier une mobylette, la majorité se déplaçait à vélo et certains faisaient le chemin à pieds, en autostop,…la solidarité entre collègues ne manquait pas. En ce qui me concerne j’avais hérité de mon frère ainé une tout petite bicyclette (550) dépourvue de tous les accessoires ; elle n’a que les deux roues et les freins heureusement ! Pour des raisons familiales, je faisais le chemin quelques fois entre Sidi Ahmed et Youssoufia et la plupart du temps entre mon Douar natal (à 10 km vers Chemaîa) et Youssoufia. Et croyez moi ce n’était pas facile, notamment en période de pluie, l’obscurité sur la route après 18h, les lieux traversés, (cimetières sur le chemin,…) pour un enfant d’environ 12 an !!!

A suivre
25 décembre 2009 17:45
A SsI BELMAHJOUB

[www.casahits.com]

BASSAHA FI HAD AL BARD
25 décembre 2009 18:05
resalut Ssi JVAC

Merci cent fx pour cette vidéo de âita marsaouia du groupe ouled Bouâzzaoui un style de chant légué par feu bouchàaib albidaoui et maréchal kaybbou

à mon tour je t'invite ainsi que tous les férus du malhoon et de la belle musique traditionnelle à entendre et mediter " Qassidate Fatma " composée en langue française



[www.wat.tv]



hade laqssida a Ssi JVAC man lfanne alasile ki tu peux l'entendre hda nsibtak


[www.wat.tv]


hafidaka allah





Citation
JVAC a écrit:
A SsI BELMAHJOUB

[www.casahits.com]

BASSAHA FI HAD AL BARD



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/12/09 20:30 par belmahjoub.
25 décembre 2009 20:07
pour vous mes deux amis,non pour talamidy

[www.youtube.com]



Citation
JVAC a écrit:
A SsI BELMAHJOUB

[www.casahits.com]

BASSAHA FI HAD AL BARD
25 décembre 2009 20:19
Salut Ssi albahloul

trés jolie vidéo qui m' afait bcp rire

hhhhhhhhhhhhhh

Dabbana Lkhadra raha kataswa tamane ânde lâattare a Ssi albahloul ,

un autre indice
on dit svt à la personne sur lequel se pose cet insecte de marais, k'il va porter des vêtements neufs

rabbi yhafdak




Citation
almahboul a écrit:
pour vous mes deux amis,non pour talamidy

[www.youtube.com]



Citation
JVAC a écrit:
A SsI BELMAHJOUB

[www.casahits.com]

BASSAHA FI HAD AL BARD



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/09 20:51 par belmahjoub.
A
25 décembre 2009 20:33
Salut Ssi Belmahjoub, sur tes posts, vraiment tu ne reculles à une periode d'or d'equipe foot ball Mzindis, pour la personne qaiss Hassan ??? ce n'est pas le Mr: Brahim Mouslek , Ben haj Fraji?
Citation
belmahjoub a écrit:
Salut Lalla Lhamria et joyeux Noel , qt à nous attendrons mi-lyali pour la fêter avec du Äçida d'orge ou Rfissa au djaj lbeldi

la dite photo reprsente l'équipe de foot du village de mzinda

[i690.photobucket.com]

debout de D à G
1- Tabrid Mohammed, 2 - Abbass ben âssila , 3- feu Arika Mohammed ,4 - Jâidali Hassan ,5- Elouardi Mbarek , 6- Doukhani Abdelâziz , derriére eux " feu Brigui Ahmed " et " Battal Hassan " , 7- Sahi Larbi , 8- Bounasser , 9 - Taoussi Mohammed , 10 - Bardiji Mahjoub , 11- Qaiss Hassan , 12- Lqawah Ahmed

Assis de D à G
1-Salatou Ahmed , 2- Dbibih Ahmed , 3- Khoulal Mohammed , 4- feu Hamrrass Boujemâa , 5- Boulhilt Mohammed


TAHYATY ALKHALISSA



Citation
Lhemria a écrit:
Citation
belmahjoub a écrit:
Pour Ssi Oueld moul laawd

regardes bien cette photo , ça te dit qlqs chose ?

[i690.photobucket.com]

tahyaty alkhalissa
Salut ssi belmahjoub,
j'ai reconnu sur cette photo Jâydali,Essahi,et à côté de lui ce n'est pas Bounasser? le Mr à droite avec les lunettes je le connais très très bien mais son nom m'échappe,à côté de lui l'homme vêtu en veste il me semble que c'est le gendre de lhaj GHASSAL( lhaj kassem) le 2éme à gauche assis je le connais aussi et je crois que le 3éme debout à gauche c'est Bouhzam,yallah assi belmahjoub goullia wach jawbt meziane rah âziz alia nkallaâ wlidat lebleyda
tahiyyati
25 décembre 2009 20:38
Salut Ssi admi_ral

Pour Hassan Qayss ou " Hassan le Boxeur " il n'est pas de Mzinda , mais un entraineur de sport OCP qui entrainait les équipes de foot des villages Mzinda et sidi ahmed dans les années ou les activités socio-educatives d'OCP étaient dans leurs apogées

sur la photo y'a aussi celui aux lunettes feu Arika allah yrahmou , est un entraineur parmi d'autres comme Hadj Driss Lgoule - Ssi Mohammad Tennis - Petrouss - Zizi - etc....



Citation
citer a écrit:
Salut Ssi Belmahjoub, sur tes posts, vraiment tu ne reculles à une periode d'or d'equipe foot ball Mzindis, pour la personne qaiss Hassan ??? ce n'est pas le Mr: Brahim Mouslek , Ben haj Fraji?




Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/12/09 21:01 par belmahjoub.
o
25 décembre 2009 20:53
L
25 décembre 2009 21:49
chokrani ssi oul-rmal ala had lakatat ljamila dial mexico70
O
26 décembre 2009 02:05
Merci ssi belmahjoub, je vais ajouter cette belle photo à mon album. Aussi j'aimerais bien savoir qui s'est Mr Belmahjoub,Peut être tu es mon ami d'enfance.
âwacher mabrouka
26 décembre 2009 11:56
Salut Ssi oueld moul laawd

décidément nous somme de la même génération mais je te dépasse de qlqs années , pour mon identification tu peux se rappeler des ces enfants que leurs péres portaient le prénom de mahjoub , ils étaient peu à l'époque d'aprés ma connaissance , un d'eux est l'oncle paternel de notre forumiste Ssi admi_ral ,
autre indice pour te facilitet le chemin y'avait 3 ou 4 hommes de ce prénom
fais travailler ta cervelle " rire "



voici une autre photo de cette généreuse génération

[i690.photobucket.com]


tahyaty alkhalissa




Citation
Oueld moul laawd a écrit:
Merci ssi belmahjoub, je vais ajouter cette belle photo à mon album. Aussi j'aimerais bien savoir qui s'est Mr Belmahjoub,Peut être tu es mon ami d'enfance.
âwacher mabrouka



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/09 12:24 par belmahjoub.
t
26 décembre 2009 12:22
Citation
JVAC a écrit:
Citation
oul-rmal a écrit:
pour ssi belmehjoub et les autres

[www.youtube.com]


en contemplant cette vidéo ,on se pose les questions

1)ou sont passés les hommes qui ont réalisé cette vidéo?

2)pourquoi les mzindis se sont heurtés, a tel point qu'ils ont mis fin à un reve de toute une ville (ayadi)

croyez -moi je veux seulement comprendre!! meme si je sais auparavant que je n'aurais aucune réponse.salut




salut mon frere

La réponse est claire

AYADI n'est pas morte mais elle hiberne et on espere TOUS qu'à son reveil elle nous donnera l'espoir qui nous a réuni

ce n'est pas à cause de telle ou telle personne, c'est un cumul de choses et de situations qui a fait que AYADI n'a pas donné à YOUYOU ce que les YOUYOUS attendaient et parmi ces choses je cite te phrase "2)pourquoi les mzindis se sont heurtés, a tel point qu'ils ont mis fin à un reve de toute une ville (ayadi)"

Mais de grace YOUYOU est faite de tous les YOUSSOUFISTES : MZINDIS , SIDI AHMED, FOUACHEKH, BLOCS ET ZARABA, OULED MIMOUNE, VILLAGE OCP (machi nsara),JBOURATES, LABIAR, SARIJ,ZAOUIA,VILLAGE MASOUDA, kARIANATES KOLHOM,SIDI ABDERRAFIQ,.................................ETC et AYADI leur appartient à TOUS

AYADI a beoin de tous ses enfants filles et garçons

UNISSONS NOUS DERIERE WLD BIAR QUI NOUS A UNIS ET OUBLIONS LE PASSE

OOOOOOOOKKKKKKKKKK ?????????????????????????????????


Les yeux sont aveugles. Il faut chercher avec le coeur.
[center][b]>> ..::.. << [color=#FF0033]AU ROYAUME DES AVEUGLES LES BORGNES SONT DES ROIS[/color] << ..::.. >>[/b] [b]LI DAR LMAZYAN DARO LRASO O LJMI3 NASS O LI DAR LKHIB DARO GHIR LRASSO[/b][/center]
t
26 décembre 2009 12:27
Nous avons toujours besoin de rendre quelqu'un responsable de nos ennuis et de nos malheurs.
Pirandello (Luigi)
[center][b]>> ..::.. << [color=#FF0033]AU ROYAUME DES AVEUGLES LES BORGNES SONT DES ROIS[/color] << ..::.. >>[/b] [b]LI DAR LMAZYAN DARO LRASO O LJMI3 NASS O LI DAR LKHIB DARO GHIR LRASSO[/b][/center]
26 décembre 2009 12:44
Le gisement de Gantour


Le gisement de Gantour s’étend sur 125 km d’est en ouest et sur 20 km du nord au sud. Il recouvre une superficie de 2.500 km2. Ses réserves sont estimées à environ 31 milliards de m3, représentant 35% des réserves reconnues à l’échelle nationale. Trois sites sont actuellement en exploitation : Youssoufia depuis 1931, Benguérir depuis 1980 et Bouchane depuis 1998.

26 décembre 2009 12:52
Doukkala-Abda : Soutien médical et social pour défier la déperdition scolaire

Abdelmajid Nejdi

Le Matin



L'Académie régionale des Doukkala-Abda a organisé les mardi 16 décembre à El Jadida et jeudi 18 du même mois à Safi la Caravane régionale mobile dédiée à la lutte contre la déperdition scolaire. Etaient ciblés par cette louable initiative les régions où les indicateurs de ce phénomène dépassent la barre des 11%.

Pour combattre ‘'l'ennemi'', l'académie a prévu cette année tout un arsenal de mesures. Il s'agit de la sensibilisation, du soutien médical et de l'appui social aux élèves issus de ces régions, dans l'espoir d'endiguer ou du moins réduire le taux de la déperdition qui ravage les communes de Jabriya et de Mtal de la province d'El Jadida et celle d'El Gantour à Safi. Le phénomène d'abandon scolaire est très complexe.

Par conséquent, il très difficile d'identifier exactement ses causes et élaborer une liste exhaustive des raisons qui poussent les enfants à quitter l'école. Mais parmi les causes, on peut citer la faiblesse du revenu familial, l'éloignement des écoles et des collèges, le mariage précoce des filles, les dissensions entre les parents, facteurs qui provoquent le déséquilibre émotionnel de l'enfant et l'apparition des comportements déviants chez lui.

Cependant, beaucoup de personnes attribuent en grande partie ce phénomène à l'ignorance des parents qui n'ont pas conscience de l'importance de l'éducation.Selon le recensement de la population, effectué en 2004, environ un million d'enfants âgés de 9 à 14 ans sont non scolarisés. A cette masse d'analphabètes formée par les jeunes en âge de scolarité, il faut ajouter les 400.000 enfants qui quittent annuellement les bancs de l'école (ils étaient 368.000 en 2004-05).

C'est vrai que le taux net de scolarisation durant le cycle primaire a augmenté de 30% au cours des 10 dernières années et l'écart entre filles et garçons s'est réduit de 14 à 5 points. Malheureusement, le taux d'analphabétisme reste très élevé: 48% au niveau national, 67% en milieu rural. 39,5% des jeunes filles de 15 à 24 ans sont analphabètes, dont près de 50% en zones rurales. Quant au cycle préscolaire, il n'accueille que 50,8 % des enfants de 4 et 5 ans. Dans les Doukkala-Abda, l'analphabétisme bat son plein. Son taux dans cette région est de 52,6% et à El Jadida, il est de 55,2%, soit 10 points de plus que le taux moyen national.

Des efforts, comme en témoignent les statistiques sont, certes, déployés, mais ils restent très en deçà des objectifs et des espérances. Alors, face à cette situation, l'académie concentre ses efforts et ses ressources, ces trois dernières années, sur la qualité de l'éducation comme stratégie de lutte contre l'abandon scolaire. Ainsi, après le succès retentissant de la première et deuxième caravanes de lutte contre l'analphabétisme et la déperdition scolaire, l'académie a lancé cette troisième campagne sous le thème «Soutiens médical et social pour défier la déperdition scolaire». Dans ce contexte, plusieurs établissements scolaires du secondaire et du primaire ont eu la chance de bénéficier de cette caravane marquée par une présence forte de tous les acteurs concernés et à leur tête le directeur de l'académie, le Dr. Mohamed Mâazouz, qui était accompagné à El Jadida et à Safi par les deux délégués provinciaux du secteur de l'enseignement scolaire, respectivement Merzaki Bendaoued et Brahim Jaouhari.

Ainsi, à la commune de Jabriya, la 3e caravane régionale mobile a connu en plus d'un don de capuchons imperméables, la distribution de 400 cartables garnis, de 70 bicyclettes, ainsi qu'une soixantaine de paires de lunettes après des visites médicales effectuées par un staff médical mobilisé à cet effet. Le directeur de l'académie a, par la même occasion, inauguré à l'école centrale Souani une bibliothèque équipée d'environ 400 livres et d'un ordinateur, alors que plusieurs partenariats devraient être signés avec d'autres intervenants dans le domaine scolaire. La même action a été répétée jeudi dans la province de Safi au grand bonheur des élèves de la commune El Gantour, où plusieurs établissements scolaires dont le collège Abou Bakr Essaddik, l'école centrale Al Inbiâate et le groupe scolaire Sidi Ahmed, ont bénéficié de dons de cartables, de bicyclettes et de visites médicales prévues à cette occasion.

Partout où cette 3e caravane mobile est passée, ‘'les graines d'espoir'' semées depuis la première édition, commencent à faire apparaître ‘'leurs bourgeons'' et promettent beaucoup. L'engagement de toutes les autres composantes du système scolaire dans la région des Doukkala Abda (élèves, parents, associations et enseignants) de combattre ensemble et jusqu'au bout la déperdition scolaire est unanime.

à suivre
26 décembre 2009 12:54
Suite

Doukkala-Abda :
Soutien médical et social pour défier la déperdition scolaire


Cette caravane sillonnera aussi les différentes zones de la région, notamment celles les plus reculées et qui connaissent des taux élevés d'analphabétisme et de déperdition scolaire. Cette noble action rentre dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes orientations tenues dans le discours royal sur la réforme de l'éducation et les dispositions de la Charte nationale de l'éducation et de la formation dans ses textes n° 20,21 et 22.

Dans son intervention, le Dr. M. Maâzouz a lancé un appel à la presse, à toutes les composantes de la société civile, aux forces vives, aux associations, à tous les intervenants dans le domaine scolaire et aux élus de la région pour adhérer à cette action noble afin d'éradiquer l'analphabétisme et l'abandon scolaire qui portent préjudice à notre identité et au développement économique du pays. Pour y parvenir, les efforts devraient être conjugués et harmonisés, a-t-il déclaré. Il a annoncé que l'AREF, qui adopte une méthodologie s'appuyant sur une politique de proximité et de concertation, est et sera toujours à l'écoute des différentes composantes de la société et les différents partenaires pour diagnostiquer les problèmes, leur trouver des solutions et définir clairement la voie à suivre afin de prévenir l'échec.

De son côté, Bendaoud Merzaki, le délégué provincial du ministère de l'Éducation nationale à El Jadida, a rappelé que, conformément aux Hautes orientations royales, le gouvernement s'intéresse vivement aux mesures visant à endiguer le phénomène du ‘'décrochage scolaire'' et d'analphabétisme. Il a aussi signalé que le manque d'éducation d'une partie des enfants correspond à une réduction du capital humain du pays et à un manque à gagner du Produit interne brut et des possibilités de croissance économique du Maroc.

A la fin de son intervention, il a insisté sur le fait de l'amélioration de la qualité de l'école. Mais cela, selon lui, ne peut se réaliser sans la participation de tous les acteurs de l'éducation: les enfants, les familles, les responsables locaux, régionaux et centraux de l'institution éducative, les élus locaux et le secteur privé qui devront tous s'engager, selon leurs responsabilités et moyens, à mettre en œuvre leurs plans pour une école de qualité.

Quant à Brahim Jaouhari, délégué provincial du ministère de l'Éducation nationale à Safi, il a noté que «les chiffres rassurants dont nous disposons sur la rentrée scolaire et la réduction du taux de l'analphabétisme dans la région des Doukkala-Abda grâce à cette caravane régionale mobile sont certes réjouissants, mais ne doivent pas nous empêcher de nous mobiliser d'avantage pour aller plus vite dans la réalisation d'un enseignement de qualité et mettre fin aux deux graves phénomènes: t l'illettrisme et l'abandon scolaire…».

Les bases du comportement civique

Notre pays s'engage, inexorablement, dans un renouveau certain de développement et de réformes, dans une démocratie solide, respectueuse de la loi et de valeurs de notre patrie.

Par conséquent, l'école marocaine est appelée à œuvrer à l'élaboration et à la consolidation d'une culture citoyenne où les notions de liberté, de tolérance, de paix, de solidarité et de dialogue doivent continuer à «se vivifier».
Selon M. Maâzouz, «l'éducation à la citoyenneté fait partie intégrante des missions de l'école ; elle constitue un apprentissage en termes de connaissances et de valeurs à transmettre, mais aussi de pratiques et de comportements. Elle est déclinée à tous les niveaux de la scolarité: à l'école primaire, au collège et au lycée. Elle permet la connaissance de l'environnement, la formation aux règles de la vie en société, la socialisation des jeunes. À ce titre est proposé un vaste éventail d'activités diversifiées dans la classe et hors de celle-ci».

Selon lui aussi, «l'éducation à la citoyenneté doit inciter les élèves à agir et à vivre ensemble à travers des actions concrètes leur permettant de construire des espaces de citoyenneté. Cette prise de responsabilité trouve tout particulièrement à s'exprimer dans le cadre des opérations de sensibilisation. Réparties tout au long de l'année scolaire, ces manifestations sont une occasion privilégiée pour les élèves d'élargir leur horizon vers le champ de la responsabilité collective; elles permettent aux jeunes de mieux appréhender l'environnement dans lequel ils vivent, de développer leur sens de la solidarité dans une perspective nationale, de faire un travail de mémoire dans un but pédagogique et éducatif, voire de s'engager dans des actions qui concrétisent leurs connaissances dans le cadre d'un exercice effectif de la citoyenneté».






Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/09 12:55 par belmahjoub.
26 décembre 2009 13:11
14/12/09 | SafiPress :


Doukkala-Abda/Enseignement


294 millions de DH pour l’Académie




• Le budget a été entériné par le Conseil d’administration


• Objectif: affronter les problématiques transversales du système



Le budget de l’Académie régionale pour l’éducation et la formation de Doukkala-Abda pour l’exercice 2010 a été au centre de la réunion du Conseil d’administration de cette institution. Un budget dont les grandes lignes s’articulent globalement autour des piliers du Plan d’urgence. A savoir, rendre effective l’obligation de scolarisation jusqu’à l’âge de 15 ans (axe détaillé en 13 plans d’action), stimuler l’initiative de l’excellence au lycée et à l’université (2 plans d’action s’y attachent) et affronter les problématiques transversales du système (7 plans d’action y sont consacrés). L’estimation totale du budget de l’Académie des Doukkala-Abda s’élève à près de 294 millions de DH. Une somme conséquente pour mener à bien ce chantier vital pour la région et aussi pour le Maroc.

Les membres du Conseil d’administration, présidé par Latifa LABDA, Secrétaire d’Etat pour l’enseignement scolaire, ont eu ainsi l’occasion de débattre des problèmes qui se posent au niveau de la région et prévoir ce qui peut se réaliser concrètement, surtout avec le lancement de ce vaste chantier de la Réforme de l’enseignement au Maroc et sa déclinaison aux niveaux régional et provincial.

En effet, le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique se devait d’insuffler plus de dynamisme à la réforme, tout en maintenant le cap sur les grands objectifs de la Charte nationale pour l’éducation et la formation. Ainsi, le Plan d’urgence, feuille de route pour la Charte, a été mis en place afin de réaliser 4 objectifs spécifiques.


En premier, réaliser effectivement une scolarité totale et obligatoire pour tous jusqu’à l’âge de 15 ans; en second, encourager l’esprit d’initiative et l’excellence; troisièmement, s’attaquer aux problématiques transversales du système et, enfin, assurer les moyens à même de réussir ce pari. A noter que l’offre éducative dans la Région (données 2008-2009) concerne 241.004 écoliers, 76.914 collégiens et 36.981 lycéens. Quant au nombre d’établissements dans la région, il se situe autour de 177.212 écoles, 4.344 collèges et 1.619 lycées.



Saïd LAQABI





Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/09 13:13 par belmahjoub.
26 décembre 2009 13:43
Salut tout le mondeevil

pour les férus des beaux livres et des belles études , voici un lien qui compte plus de 2000 titres en toute sorte des savoirs humaines " études économie - politiques - littératures - romans etc etc .....


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