Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Youssoufia lwigenti
9 mars 2009 14:37
Pour Lalla Viet
je t'ai parlé de ce livre , espérant que tu trouveras un brin de ces souvenirs à travers ce parours

Pour les Youssoufis
M'hammed ben Omar Lahrech est passé aussi par Youssoufia comme agent d'OCP





Ben Aomar, le Khouribgui général au Vietnam

LE FRERE CHEVAL



Il avait constamment à ses côtés son adjoint direct, un Vietnamien, Si Lah Sen, l´interprète Hûon, les Algériens Khalifa et Brahim... Il était gardé par une section de bo doi en armes, et jouissait d´un grand prestige auprès des représentants du Viêt-minh.

Amale SAMIE





Il est parfois des trahisons dont on se flatte d´avoir été victime. Nous avons été trahis, avec délectation, par le titre et la présentation du livre de Abdallah Saaf Histoire d´Anh Ma.

On était partis pour lire la fabuleuse et mythique épopée de M´Hammed Ben Aomar Lahrech, né en 1914 ou 15, militant communiste et syndical devenu général de la Résistance vietnamienne à la France, le Viêt-minh, on s´est retrouvés face à un panorama de la lutte syndicale et nationale des Marocains de 1924 à 1970, passé au crible du destin peu commun d´un homme somme toute commun. En apparence.

Il faut tout de suite rendre hommage à l´auteur, Abdallah Saaf, chercheur infatigable, passionné, possédé et monomane pendant des années d´enquête. Il a dû se réveiller des centaines de fois en prononçant ce nom extraordinaire: M´Hammed Ben Aomar Lahrech, alias Marcel, alias Maârouf, alias El Hamri, baptisé Anh Ma (Frère cheval) par le général Vo N´guyen Giap, chef de guerre vietnamien de renom.

Fébrilité

Il a dû en rêver des nuits durant, quand il arrivait à dormir, en perdre l´appétit, l´équilibre et tout espèce de recul.

D´ailleurs le recul aurait été malséant. Face à cette grande et tragique aventure d´un syndicaliste khouribgui envoyé à Hanoï par le Parti communiste marocain pour encadrer les déserteurs et prisonniers marocains derrière les lignes vietnamiennes, nous partageons la fébrilité de l´auteur devant cette énigme: un Marocain général du Viêt-minh est une chose si peu ordinaire que si l´histoire marocaine ne s´en est pas flattée, l´hagiographie communisante, elle, aurait dû au moins nous signaler son existence. Pourquoi ce mystère? Mystère. Mystère communiste.

Après 200 pages de lecture avide, le livre nous laisse avec plus de questions que de réponses. Oui, Anh Ma a existé. Des visages célèbres de la résistance marocaine ou des partis progressistes l´ont croisé, connu, et ont tous plus ou moins rechigné à le revendiquer. Ce n´est que bien plus tard qu´une polémique naîtra entre le Parti du progrès et du socialisme (PPS) et l´Union socialiste des forces populaires (USFP), cette dernière organisation affirmant qu´il s´était rapproché de l´UNFP, à son retour de Hanoï. Après un désaccord avec Ali Yata.

Insaisissable

Ali Yata, Abdesslam Bourqia, Abdellah Layachi, Abraham Serfaty, Fqih Basri, Albert et Germain Ayache, Arsalane El Jadidi et d´autres encore, l´ont côtoyé. Mais surtout, Saaf a rencontré sa femme, Camille. Bizarrement, pourtant, l´homme reste insaisissable.

Abdallah Saaf, qu´il faut suivre pas à pas, entame son enquête par le harcèlement d´Albert Ayache, sociologue communiste marocain installé à Paris. Une forte angoisse l´étreint: et si l´homme n´était qu´une légende ou pire encore un individu peu recommandable, plus ou moins louche, que les communistes auraient eu raison d´escamoter?

&laqno;L´enquête ne pouvait être méthodique, construite, dûment maîtrisée. Les lignes brisées du profil se perdaient tantôt dans la confusion des témoignages insuffisants ou contradictoires, des silences, des documents inachevés. Cependant, de nouveaux éléments d´information arrivaient, éparpillés, inégaux...». Alors Abdallah Saaf ne renoncera pas. Parce que son personnage le tient désormais, comme une pieuvre saisit un poisson imprudent.

L´auteur, opiniâtre, poursuivra une filature tenace et nervalienne -Les Filles du feu-, au Maroc, en France et dans l´ex-Europe de l´Est. Anh Ma fait le bouchon. Il semble parfois proche et redevient soudain indiscernable sous le ressac des événements.



à suivre




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/09 14:40 par belmahjoub.
9 mars 2009 14:39


Ben Aomar, le Khouribgui général au Vietnam

LE FRERE CHEVAL




Précautions de Sioux

Finalement, l´auteur tombera sur Georges Boudarel, ancien de la coloniale au Vietnam, ³passé à l´ennemi², traqué et menacé de mort: il sait trop de choses. Il demande donc à Saaf de prendre des précautions de Sioux quand il veut le voir.

Un jour enfin, Boudarel envoie un dossier volumineux où sont rassemblés les éléments concrets qui tireront Ben Aomar de la légende pour lui restituer sa densité. On verra alors se préciser les traits de cet homme qui entretient une correspondance suivie et révolutionnaire avec Mohammed Ben Abdelkrim El Khattabi, allié du Viêt-minh.

Tôt engagé dans l´action syndicale à l´Office chérifien des phosphates, il est l´un des tout premiers marocains à accéder à des instances dirigeantes. Communiste dès la fin des années 40, il animera avec foi une action de défense des ouvriers agricoles de la plaine du Tadla.

Admis dans l´administration des PTT à Kasba Tadla, il s´en fera éjecter au bout d´une semaine et se voit contraint d´aller militer à Casablanca et Rabat. C´est là, en 1949, que Hô Chi Minh demandera au PCM un homme de ses rangs pour encadrer les Marocains passés au Viêt-minh ou prisonniers. C´est Ben Aomar qui sera choisi.

Il rejoindra Hanoï en faisant un long détour par Moscou.

Fascination

Comme tous les autres cadres, Maârouf (Ben Aomar), lui-même, s´était trouvé à la tête de toute une organisation hiérarchisée, avec ses officiers et ses sous-officiers. Il avait constamment à ses côtés son adjoint direct, un Vietnamien, Si Lah Sen, l´interprète Hûon, les Algériens Khalifa et Brahim... Il était gardé par une section de bo doi en armes (archives françaises), et jouissait d´un grand prestige auprès des représentants du Viêt-minh.

C´est là qu´il deviendra un ennemi effrayant pour l´armée française qui y verra le pendant américain de la division caucasienne, vraie ou enfantée par la terreur des GI´s, composée d´Américains passés au Viêt-cong.

Son rôle ne fut pas des moindres dans la déroute française de Dien Bien Phû, en 1954. Et d´Afourer, au pied de Bine El Ouidane à Sofia, en passant par Alger et Pékin, le parcours est aussi fascinant que sinueux.

Comment résister au plaisir de restituer l´étrange climat d´amitié qui finit par lier Abdallah Saaf à Camille, la femme de Ben Aomar?

&laqno;...Comment vous êtes vous conquis l´un l´autre, comment, Camille, tu as fini par aimer cet homme venu du fond de l´Atlas, missionnaire de la Révolution, individu de passage, transfuge professionnel»?

- &laqno;Ce n´était pas l´Indochine... Mais j´ai aimé M´Hammed parce qu´il explosait de vie, de passion. Il débordait d´ascendant. Il aimait rire».

Abdallah Saaf a rendu un signalé service à une partie méconnue de notre histoire. Il nous aide à mieux comprendre nos compatriotes rapatriés du Vietnam au début des années 70, avec leur femme vietnamienne, leurs enfants afro-asiatiques qui parlaient uniquement vietnamien. Ceux qui ne savent rien du mouvement national trouveront dans cet ouvrage une référence crédible et plutôt objective.

Un ancien compagnon de luttes d´Anh Ma, khouribgui, lui aussi, nous racontera comment on a tenté de salir Lahrech en diffusant la rumeur qu´il aurait été acheté en 1964 par Mohamed Laghzaoui, ancien directeur de la sûreté, nommé directeur de l´OCP.

Le PPS n´assume toujours pas Anh Ma. Abraham Serfaty dira de lui: &laqno;Le Parti communiste marocain, à partir de 1965, par son intégration au système et son absence de stratégie révolutionnaire, ne pouvait présenter un cadre politique adéquat à l´intégration d´un dirigeant militaro-politique comme avait pu le devenir Ben Aomar au Vietnam».

Histoire d´Anh Ma,
Abdallah Saaf,
L´Harmattan, 189 pages.
n
9 mars 2009 16:04
ah samhi li akhti je croyais que tu es au bled
je me demande comment vous avez pu quitter votre bled pour aller loin lbladate annass?
je crois que si je quitte mon bled un jour je m étouffe je suis comme un pauvre poisson qui meurt loin de sa douce patrie.allah ykoune fl3awn .

chere alhamrya comment ca se passe chez vous la fete?

mabrouk 3idkom

ou est jalal mazouzi ?ca fait longtemps quil est absent
mon frere m a dit qu il la rencontré à yousoufya mais il vient plus ni sur yabiladi n sur nostalgibladi
j éspère qu il va bien !!!!!!!
moody smiley
A
9 mars 2009 17:05
Citation
Lhemria a écrit:
Salam alikom
merci chère nostalgie02 galti lia douarna krib men douarkom ana mali ghada nched lcar dial khmiss zima warani fi frança hadakchi alach galt lik transport ala hsabek hint bîdagrinning smiley je voulais juste rigoler avec toi,parler l'arabe marocain ça me manque tellement ici tu sais,mabrouk alikom eid lmawlid wa kollo âm wa lmaghrib bikheir et par la même occasion je tiens à saluer mon cher prof ssi Ahmed Faraj et sa petite famille que j'éstime beaucoup il me chantait une chanson qui porte mon prènom je le laisse deviner qui suis je?
merci ayadi de ton hommage


Chère lhemria.

3ID MOUBARAK SA3ID.
Une photo récente de Ssi FARAJ.
D'autres photos vous seront transmises par MP la semaine prochaine.



[i152.photobucket.com]


MAHABBATI............
L
9 mars 2009 17:24
cokrane cher frère ssi abssa c'est gentil de ta part de m'avoir envoyé la photo de mon prof préféré ssi Faraj et eid moubarak said ala ljamî j'ai cliqué sur ton pseudo tout à l'heure sur le chat pour discuter avec toi et apparemment tu n'as rien reçu je sais pas comment ça marche mais c pas grave à la prochaine inchaallah et un grand salut à mon grand frère ssi Boussnene Mustapha lui aussi il me disait wa lâmya wa nti fine khelliti ndadrek, étant petite je portais des lunettes de correction et je salue sa chère mère mmy lhajja
9 mars 2009 22:19
à l'occasion de âyd al-mawlid je souhaite à tous les forumistes du Topic youssoufia lwigenti une bonne fête pleine de bonheur et de joie
o
9 mars 2009 22:19
Citation
elouassi a écrit:
Citation
oul-rmal a écrit:
RESALUT

JE ME DEMANDE OU EST PASSé mr elouassi, je crois qu'en cette occasion du 8 mars ,il a organisé un voyage à venise en cadeau.

a sidi bissahha

wa ouldrmel,,,,,,rakom bqaito 3liya hta biyya3toni la3jal;;;;;;;;;;rani sair mqahwi fi eljadida,,,,,3chiya rouh louisgentil


mabrouk 8mars rhir les femmes
mabrouk aid almawlid,,,,,,lil aljami3

salut tout le monde

a sidi puisque vous avez préféré un voyage au bled à celui à venise ,montre que vous etes " assil "et un vrai youssoufiste.

tahiyati
A
9 mars 2009 22:38
SALAM TOUT LE MONDE


AYADI PROFITE DE L'OCCASION DE LA FETE "ALMAWLID NABAWI" POUR EXPRIMER SES SOUHAITS DE BONHEUR DE PROSPERITE ET LONGEVITE A TOUT LES MUSILMANS DU MONDE EN PARTICLIERS LES MAROCAIN(E)S SPECIALEMENT LES YOUSSOUFIS .

WA SALLA LAHO 3ALA SAYIDINA MOHAMAD


NB : JVAC EST DEMANDE ; (REPONDEZ A LHEMRIA)

AYADI
N
9 mars 2009 23:34
A l'occasion du Aid Mawlid Nabawi, je vous présente mes meilleurs voeux de Santé , de Bonheur, de Réussite...Salut et Prières perpetuels de Dieu sur notre prophète Mohamed SAAS wa 3ala Alihi wa Sahbihi...
t
10 mars 2009 00:17
[/i][/

De la part de toute l'équipe du Topic " D'El Menzel et sa région " ; nous souhaitons à nos amis de Youssoufia lwigenti ; une bonne et heureuse fête du Aid Al Mawlid Annabawi Acharif.
]
p
10 mars 2009 01:11
SALAM A TOUS

bonne FETE ET AID MOUBARAK SAID
AKTOB LAKOM MIN ARED AL WIJANTI

T3AYDO O T3AWDO

MERCI SI TITA 3LA LES PHOTOS L UN DES PHOTOS C EST MON PERE ALLAH YRA7MO AVEC SI SAID 7ATTA SABA7
h
10 mars 2009 01:15
Pour Tout le monde
Aid Said, wa koulou Ame wa antoum Bikhayre
Mes voeux de santé et de prospérité à tout le monde
Hemri_mzinda
10 mars 2009 01:16
salut Ssi phosphati
wamabarek aidekom jamiâne , wafine had laghbour twahchnak bazzaf cher frére ,ra lbaqara lhaloub bikheir ,katakol bilwagfiya , katakol ghir nwara
allah ykammal bi khier




Citation
phosphati a écrit:
SALAM A TOUS

bonne FETE ET AID MOUBARAK SAID
AKTOB LAKOM MIN ARED AL WIJANTI

T3AYDO O T3AWDO

MERCI SI TITA 3LA LES PHOTOS L UN DES PHOTOS C EST MON PERE ALLAH YRA7MO AVEC SI SAID 7ATTA SABA7
h
10 mars 2009 01:24
Pour Phosphati et tous les youssoufistes y compris Chantal
Maintenant, Youssoufia érigée en province, a besoin de tous ses enfants plus que par le passé. Son développement est un défi qui se pose à nous tous.
Hemri_mzinda
O
10 mars 2009 01:56
Bonjour chers amis,

Je voudrais saisir l'occasion de la journée internationale de la femme pour présenter mes veux de bonheur et de réussite à toutes les hemriates qui ont fait la gloire de Youssoufia, en s'affirmant comme actrices clés dans le paysage économique, politique et social.
je saisis également l'occasion de Aid Al Mawlid pour vous dire à toutes et à à tous : Koullou 3amin oua antoum bikheir !
Une pensée toute particulière pour celles et ceux qui ne cessent d'oeuvrer pour faire de ce forum un carrefour de rencontre et d'échange constructif : Ould Byar, Abssa, Belmahjoub, Hemri, Sbaïy, Phosphati, Ba Stof (il se reconnaîtra), Ouassi, Ouahid, Ould Rmal, Tourabi, Oulad Khali Mhamed (ils se reconnaîtront : Ach jab Messouda l'Majorelle !). Je ne peux citer tout le monde, tellement les bonnes volontés sont légion oua lillahi l7amd.
A bientôt.
Abdellah
m
10 mars 2009 02:01
[Bonne fête chère nostalgie
Je veux écrire cette dédicace en mille et une langue.
Bonne fête ; vous méritez le bonheur ;
A cette femme que j’admire ; a cette femme que je respecte.
Mes respects et mes saluts. La noblesse enfante la grandeur
La grandeur engendre la sagesse ; que la santé rayonne vos nuits et vos jours
p
10 mars 2009 02:05
POUR SI BELMAHJOUB

YATWA7CHAK AL KHIR SIDI
POUR AL BA9ARA AL 7ALOUB RAH RSSALTHA IRAN



POUR SI HEMRI

VRAIMENT SIDI YOUSSOUFIA MA7TAJA LINA TOUS AUSSI PROVINCE MA7TAJA TOP HOMMES GHADI TAKMAL AL FAR7A BI SI AL 3AMAL JDID AL YOUSSOUFIA 3TAHA ALLAH WA 7ABHA ALLAH GA3 LI DAY3ATO SININ GHADI TKHALFO 9RIB LI BDA2 TAZYIN LAMDINA GHADI YKAMAL MA NAWA ALLAH YKAMAL 3LIH LAMDINA MAHTAJA LI GRANO SI MAHRIYA YASTAHAL KOUL KHIR
10 mars 2009 02:07
Salam cher Ssi hemri
effectivement on va sentir au moins une fx qu'on est chez nous dans notre bled ,
cette localité longtemps maroginalisé et pillée
par qui au juste ?
par ses propres fils
on les nomme pas
mais !!!!!!
hna ârfinhoum
whouma ârfine ryoushome
les élections approchent , on doit se mobiliser pour couper les chemins devant les vieux renards
et devant ceux qui ont changés leurs blousons

lablade lqate lkheire fi hadj MAHRIA allah ydokro bi kheir wmlaqatoche fi lmajaliss lbaladya

merci cher ami Ssi hemri d'avoir soulever ce sujet fort interessant et bonne fête à tout le monde




Citation
hemri a écrit:
Pour Phosphati et tous les youssoufistes y compris Chantal
Maintenant, Youssoufia érigée en province, a besoin de tous ses enfants plus que par le passé. Son développement est un défi qui se pose à nous tous.
10 mars 2009 02:13
c'est le 8 mars on fête Eve


avec la fête d'Al-mawlide la joie est double , bonnes fêtes " au pluriel " à toutes les femmes du forum
10 mars 2009 02:22
salam Ssi OULDFILAJ
sincerement le forum nawware wallah par cette belle participation ,
on est fiers de voir ce forum en plien epanouissement et en plein réussite ,visité ,admiré , aimé et apprécié par tous les visiteurs du monde entier

rabbi yhfdakom wa youtabbite khotakom et bonne fête d'ALMAWLID



Citation
OULDLFILAJ a écrit:
Bonjour chers amis,

Je voudrais saisir l'occasion de la journée internationale de la femme pour présenter mes veux de bonheur et de réussite à toutes les hemriates qui ont fait la gloire de Youssoufia, en s'affirmant comme actrices clés dans le paysage économique, politique et social.
je saisis également l'occasion de Aid Al Mawlid pour vous dire à toutes et à à tous : Koullou 3amin oua antoum bikheir !
Une pensée toute particulière pour celles et ceux qui ne cessent d'oeuvrer pour faire de ce forum un carrefour de rencontre et d'échange constructif : Ould Byar, Abssa, Belmahjoub, Hemri, Sbaïy, Phosphati, Ba Stof (il se reconnaîtra), Ouassi, Ouahid, Ould Rmal, Tourabi, Oulad Khali Mhamed (ils se reconnaîtront : Ach jab Messouda l'Majorelle !). Je ne peux citer tout le monde, tellement les bonnes volontés sont légion oua lillahi l7amd.
A bientôt.
Abdellah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook