Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Youssoufia lwigenti
e
3 janvier 2008 13:15
Salam alykom

POUR SI WLDBIAR

Mabrouk 3lik ya akhi ZIARAT AL MA9AM ACHARIF
Hadj mabrour wa sa3y machkour bi7awli ALLAH ma3a 9owatih(tm)

SANA SA3IDA wa kolo 3am wa antoum bi alfi alfi khayr

SI PHOSPHATI ma y kon basse ALLAH y j3alha maghfira li donob

BON CHANCE POUR TOUT LE MONDE.perplexe

TAHIATI ALKHALISSA LILJAMI3.
L
3 janvier 2008 18:17
Bonsoir mon ami Zararat,

L'idée de l'association a été produit par et à travers ce forum,c'était bien pendant la discution du temps doré qui restera gravé dans la mémoire ..
Je veux dire que sans ce jolie espace,ces braves Membres ne peuvent jamais se rencontrer parmis eux,donc c'est leur bonté et leur noblesse .. mais apropos des malfaiteurs et perturbateurs,ils n'ont pas de place à AYADI et s'il ya quelqu'un qui veut perturbé la bonne voie de l'association il sera exclu et éloigner par l'ensemle du groupe concerné et intéressé qui tenir compte de ces actes.

Mes sincères salutations.
R
3 janvier 2008 20:12
assalamo 3alaikom

1) li ould+biar 3ala slamtak ALLAH ija3lo haj mabrour oua sa3oune machkour o fine taguiya o tasbih
2) li bgha ichoufak imta ghadi tji
3) en ce qui concerne ayadi ALLAH ichouf mine halha fi 2008
W
3 janvier 2008 23:00
Salut tout le monde,
Si wld+biar, allah yatakabbal hajokom wayachkoranna sa3yokom
Voici une photo de classe qui date des années soixantes et qui englobe beaucoup de personnes encore présentes à Youssoufia.

[i244.photobucket.com]

J'attends vos commentaires.
Tahiyati.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/08 13:52 par Walderraya.
e
3 janvier 2008 23:03
Citation
Al ghouati a écrit:
bonjour, oulad ou bnat lblad

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai envie d'en savoir plus sur AYADI. Tout ce qui touche blad Hmar m'interesse. Alors, svp, s'il y a une âme charitable pour me renseigner.
Merci encore et meilleurs voeux
si alghouati marhaban bik fi mdintak,,,,obin hlak
ama ayadi hada howa site www.ayadi-asso.com fih mayakfi likai ta3rif l association
odkhol dima yabiladi,,,,likai tataba3 jami3 alakhbar dial ayadi,,,,,wila 3addak alwaqt arja3 li assafahat laqdima
linaqdar ngoul lik ana association ayadi dart bach tajma3 wled lablad min ajl tanmiat youssoufia,,,,,li inchallah tkoun association ijtima3ia,taqafia,tanmawia
marhaban bik marra okhra,,,,tahiati
A
4 janvier 2008 12:49
Merci Si elouassi,

votre message m'a fait rudement plaisir. j'espere de tt coeur qu'Ayadi réussira à faire réellement bouger les choses. C'est honteux la déchéance que notre cher pays vit actuellement ! Merci encore et à très bientôt fi lblida
A
4 janvier 2008 13:00
Bjr, les youssoufistes

Un service à demander ! qui aurait des photos de youssoufia à la bonne époque ( années 50-60 )? Mon père qui est un pur produit de la région comme moi d'ailleurs ( longue vie à oulad mimoune !) est à la recherche de photos de ses amis d'enfance surtout une certaine christine dache.

Merci encore
4 janvier 2008 20:01

[fr.blog.360.yahoo.com]

un journal d'une femme progressiste de Youssoufia

Nostalgique....

c'est une chansonnette
que j'aimais beaucoup..
le regard brillant du chanteur
la sincerité qui émanait de lui...
j'avais 12,13..
je ne me souviens plus
mais c'était à youssoufia
ma ville natale..
mon si beau village...
un village de mineurs des phosphates...
pourquoi je me sens
soudain si nostalgique
à cette époque
si insouciante
si innocente...
elle est si belle dans mon imaginaire
que j'ai tjs peur d'y retourner..
je veux garder intacte
dans ma memoire......
ce souvenir
de mes premiers pas
mes premier/es ami/es
mes premieres reflexions...
sue l'injustice
que je ne comprenais encore pas
mais que je percevais
ces ouvriers
vieux avant l'age
ces differences sociales
si visibles:
là:quartier d'ouvriers
là c les cadres
et là haut ds la colline
c les hors cadre
OCP(office cherifien des phosphates)
les lignes sont bien marquées..
d'ailleurs on se disait
hna wlad l'ocp(les enfants de l'ocp)...
waw...
et j'ai vecu toute mon adolescence
sans bien voir
il a fallu que je sorte de la ville
pour que je comprenne..
que je la regarde de l'exterieur
pour que je sois revoltée
de pouvoir aller dans une piscine
alors qu'une copine à moi
ne pouvai y aller
juste parce que nos parents
n'avaient pas le meme grade..
apres,ma revolte fut si intense
parce que melée
peut etre à un certain
sentiment de culpabilité..
d'avoir admis tellement de choses
youssoufia


Tags: youssoufia
vendredi, 4 janvier 2008 - 13:40 (GMT) Lien permanent | 4 commentaires


[fr.blog.360.yahoo.com]

salut
je sens des fremissements d'émotion et la chair de poule tout en lisant ce texte qui merite vraiment son titre , et qui fascine entre autre par son concept métaphorique imagé.
nostalgie ,ou le mal du bled
Youssoufia avec un grand Y : symbole de victoire incontestable
des sensations lointaines égarés et des sentiments épars de cet amour abondant et profond qu'on reserve à la ville natale , et qu'on tresse pour s'attacheer à ce lieu bien aimé ,
des affections de tendresses sacrés et préviligiés qui naviguent à travers l'endroit et le temps ,
Youssoufia un flux d'aimance sans rives et sans limites ni frontiéres
(aimance : mot qu'on doit son invention au Dr A. Khatibi )
Youssoufia cité miniere humiliée et diffamée , une localité qui varie entre le réel et le simulacre .
Youssoufia une societé aristocrate barricadée derriere les grillages les barémes et le prestige ,et un autre monde appauvrié et allourdis par les fardeaux des sanctions et les mises à pied ,et frustré des moindres besoins vitaux
Youssoufia un temoingage incontournable sur la conscience des classes qui évolue entre la hautesse des ouvriers et la bassesse des épouventails de la colline et leurs arrogance
Youssoufia un paradoxe flagrant entre les villas chics et distingués des hors cadres et les loges humbles et lugubres reservés aux ouvriers
Youssoufia une cloison entre deux mondes differents qui se cotoient avec tant de haine divisée ,de mépris et hostilité partagée
Youssoufia une colonie penitentiaire au sens kafkaien à l'égard d'un désert des tartares ( Dino Buzatti )à la fois.
Youssoufia " Ya asafi " c'est ainsi que le grand écrivain Si Noureddine OUAHID aimait la mentionner trop souvent , cette expression que j'ai apprécié et beaucoup admiré meme adoré..
OCP : Ouvrier Complétement Perdu
C'est ainsi qu'on articule d'une maniere caustique et satirique l'abreviation conventionnel de ce groupe economique national ogre ,fondé sur les larmes la frustration et les souffrances,les disparités sociales la privation des droits et les licenciements pour chatier les ouvriers rebelles et endiguer les mineurs séditeux.
on ne peux en aucun cas recenser les martyres des gréves et les mineurs décédés sous les decombres des fonds en 1936 , 52 ,62 ,et de tous les temps , et les 49 hosties de 1986 pour rosser les grevistes qui resteront une tache noire dans l'histoire noir de cette firme dictatoriale qui engendre par sa maudite constitution et ses systémes bureaucratiques et les articles de ses statuts risibles des misérables spectres des pauvres robots, et des chauves souris des obscures qui defendent aveuglement et vachement les interets tyranniques et les ordres arbitraires et inhumaines de leurs superieurs qui sous-estiment et detestent la dignité de l'etre ,la notion de la liberté et des droits humains
des mots authentiques et évident qui revélent le vrai visage d'une vraie militante engagée qui opte pour la bonne raison humaine ,pour la dignité de l'action ouvriere , les besoins des masses populaires pauvres ,les diminués et les avilis
Bravo Samira tu as ravivée par la noblesse de tes mots et ressuscitée en nous cette vraie nostalgie pour Youssoufia d'antan




Modifié 7 fois. Dernière modification le 05/01/08 15:20 par belmahjoub.
f
4 janvier 2008 20:17
SI SBAIY,

de tout coeur, je vous souhaite un bon courage pour demain, que dieu vous aide à trouver la bonne route et la paix entre vous tous.

soyez humbles , écoutez vous les uns les autres, y a pas un plus supérieur que l'autre, vous êtes tous frères et à la même enseigne,

à la fin de la réunion il faut sortir avec un résultat à la main, tout est possible si y a une bonne entente, maintenant al hamdoulillah vous avez tout ce qu'il faut pour réussir un bon départ.

Bon courage à tous.
f
4 janvier 2008 20:37
BRAVO


bon retour si belmahjoub.

tes écrits nous ont beaucoup manqués bara et moi , ils sont toujours riches d'informations sur le maroc et ses régions,

merci dictionnaire humain grinning smiley


viet53
o
4 janvier 2008 23:44
salut tout le monde

a cause des raisons strictement proffessionnelles,je ne pourrai pas etre parmis mes frères ayadistes qui assisteront a la reunion qui se tiendra demain a mohammadia.

je tiens la main de chacun de vous.

mon coeur est avec vous.

bon courage.

dehhani az eddine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/08 23:45 par oul-rmal.
O
5 janvier 2008 00:16
Cher ami L'HAJ Bouchaïb Wld Biar, Fondateur de ce Forum,
Très heureux de te retrouver parmi nous. Ja3ala allahou 7ajjaka mabrourane oua sa3yaka machkourane.
Dak jaoui ghir tbakhar bih ou jib lina chi taguiya mzaou9a bs9ali, taille XXL, khouk rah bou9al !

Cher ami Si Mahfoud Phosphati,
Je viens d'apprendre la fâcheuse nouvelle de l'accident. J'espère que ce n'est pas très grave, que tu t'es bien rétabli et que nous te verrons demain parmi nous à Mohammedia.

Chers amis AYADISTES,
Rendez-vous demain samedi à Mohammedia, pour une AYADI toujours plus forte !
Achouddou 3la AYADI.COM

Ta7iyati

Abdellah
s
5 janvier 2008 01:32
Salam chers amis et camarades !

Voilà un exemple des gens qui ont resté fidèle à leur berceau , . . . , Le grand Louis Gentil !
Pour vous ce message que j' ai reçu hier soir d' un grand Homme de la Télé Française et de
la mise en scène et de . . . Daniel Luccioni :

Chers amis de Louis-Gentils, Youssoufis, mes anciens camarades de classe, frères et soeurs de Youssoufia,
Au seuil de cette nouvelle année, je vous offre cette vue d'un bourg près de Safi que j'ai prise lors de mon passage en avril 2002.
Le jeu d'ombre et de lumière met en valeur de manière superbe l'architecture marocaine traditionnelle : le minaret typiquement marocain domine un empilement harmonieux de cubes et compose à la perfection un paysage semi-rural très équilibré.
Les années ont passé mais notre attachement à ce pays et à ce bled n'a pas diminué. Nous le chérissons autant qu'au premier jour.
Que 2008, soit pour chacun d'entre vous et toute vos familles, une douce suite de jours de bonheurs, d'expériences enrichissantes et de rencontres intenses.
Une bonne santé...Et plein de projets.
Amitiés.


Daniel Luccioni




Sans Commentaires . . .
Salam .
O
5 janvier 2008 03:35
SALUT LES AMIS
...BONNE ANNEE à tous les amis ...à travers ce petiti village qu est le monde .
....je souhaite un prompt retablissement à notre valeureux phosphati
.....fallait il que ce soit fetouma depuis paris qui m apprenne à casa ce qui se passe à marrakech
.....................c est vraiment un patelin ce petitt monde
.......n empeche qu on a les yeux grands
........comme aux mille et une nuits pour
......... savourer cette vie
..................sante , sy mahfoud
..................sante toute ame soeur .
........................................................
....ca fait longtemps que je n ai pas mis l oeil ici
........salutations distinguees au vieux routier ould labiar
..............y a plein de hadj dans ce forum ??????
....................OULD FILAGE ....FEMME DE OULD FILLAGE ...OULD LABIAR ...FEMME OULD LABIAR .
..........................Y A T IL DES BUVEURS ICI ? ....
............NE CRAIGNEZ RIEN ....LES HADJ VONT PRIER POUR NOUS TOUS .
...........................TAHIATI .
f
5 janvier 2008 08:25
salut ouahid,

bonne année 2008 et bon aid el kbir.

ça fait plaisir de voir le retour de tout le monde, ,, en te voyant disparaitre du forum, j'ai pensé que tu nous a abandonné,, maintenant il faut repêcher jvac aussi, si tu as des contacts avec lui, oblige le à rentrer à la maison , dis lui que tout le monde est revenu , belmahjoub, toi, phosphati , il manque jvac.


je te souhaite bonne année 2008 et bon courage pour tt à l'heure, j'espère que tu vas assister à la réunion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/08 12:18 par Viet53.
N
5 janvier 2008 12:40
L'espoir renait pour AYADI...Toutes les bonnes volontés reviennenet car toutes consientes de rôle qu'ils peuvent et doivent jouer pour prendre en main le destin et l'avenir de Youssoufia....tout le monde est présent quand il s'agit des enjeux de Youssoufia....Je pense que les dou3as de Wld Labiar pour AYADI devant El Kaâba a été accepté...grinning smiley Jazahou Allaho Khayran....
On souhaite un propmt rétablissement pour Si Phosphati car sans lui AL Baqara Al Haloub risque de devenir orpheline....Le topic Youssoufia trouve les siens avec le retour de Si Ouahid, Si Belmahjoub, Si Hemri, Si Sbay, ... et la liste est longue....sous l'oeil vigilante de Lalla Viet53 qui oeuvre toujours pour l'unité et la cohésion d'AYADI...

Ta7iyyati lakom jami3an ....wa sana saida....
l
5 janvier 2008 16:56
salut tout le monde.je suis la, on est la,et on y restera pour toujours.
s
6 janvier 2008 00:06
Salam ,

AYADI , Samedi le 05 à Mohammedia :

[i119.photobucket.com]

[i119.photobucket.com]

[i119.photobucket.com]

Bientôt pour un commentaire !

Salam .
6 janvier 2008 01:36
je souhaite à tout mes amis membres des deux bureaux réunis à Mohammadia de tout mon coeur une bonne réussite dans leurs travaux louables et leurs demarches à fin de transfuser AYADI et alimenter le reste du bureau exécutif ,et pour entamer un bon redemarrage et un bureau compatible à la hauteur et capable de franchir tous les difficultés et sauver l'association que tout le monde l'attend avec patience ..
à notre prochain rendez vous à Youssoufia
tasbahouna àla khayr

Citation
sbaïy a écrit:
Salam ,

AYADI , Samedi le 05 à Mohammedia :

[i119.photobucket.com]

[i119.photobucket.com]

[i119.photobucket.com]

Bientôt pour un commentaire !

Salam .
w
6 janvier 2008 10:33

Salamou 3alaikoum

Oui monsieur l’infatigable si Ahmed (sbaiy) je peu dire que MERCI
Jon suis sûr que après ces photos .le monde entier constatent que Youssoufia.
Se n’est pas seulement une mine de phosphates c’est aussi un trésor des intellectuelles qui possède des énergies et des compétences et la volontés associatives.
Oui je fais confiance a ce groupe et que dieu nous aide tous a réaliser nos projets .
Wldbiar
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook