Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Youssoufia lwigenti
e
10 octobre 2007 02:35
wa sardine

tamamchitich tsalli trawh....cha3lo lik almich....lalla viet53 o belmehjoub

khalawk tgar bli kaiana omakaina bla 3sa bla si driss boulissi....gar gar ach baqi tani ma3arfino 3la filajkom....iwa jana 3ankom 3adkom daw o lma.....cosa voi encora della bella vita...un amaro lucano
ga3ma dwiti 3la hidk autoroute li dayza min kharaja o chaga fi alfillage..min kai douz sotreg
wa ba3da ila brhaiti tfajaj..tatla fog alkodia dila karian...aban alfillaje howa hadak...on tkoun chari.....wahd....khalini awa nmchi rgod....baqa 2-3 ayyam oha al3id ja....
galti lia matjibch chiakh...3lah ana rhadi njib khiakh diol brescia ondihm 100 km...3lah toma ma3andkomch...hak stati khalalikom rba3a 3lama jawdatha........tahiati
f
10 octobre 2007 03:40
salu sardine,

wallah tu as raison, dès qu'il nomme un semblable de responsable dans un village, quand y a un chikh il se prend pour le boss, et surtout le jour du souk il a son chkara sur le côté comme les bad-boys assis sur une HAJRA ( rocher) il regarde les gens de haut, les gens s'adressent à lui en disant : n3am ass, AWILI YAWILI NHASSLOU FI CHI FADANE WAHDOU OU AN WARRI LIH N3AM ASS. TABKA T3TIH HADI TANFA3 OUHADI DOUR HATTA ITMAHHATE .
et il se rempli les poches, il fait ses courses à l'oeil en plus kayakhtar ala khatrou la viande ( galbou hchich masskine), les légumes, al fakiya et al hanna pour sa femme bach thanni boutha la thanjar après avoir mangé dawara mcha hma.

là où ma famille habite, AL AMALA a ouvert un autre cimetière loin de la ville, donc, pour aller là bas il faut un taxi, mais l'ancien cimetière où y a ma grand'mère, personnellement je ne peux plus y accéder car y a un atroupement de SLOUGUIS, wallah tu t'approches hata itayroulik rajlak, donc j'ai trouvé une astuce, je vais sur la coline en direction de la tombe de ma grand mère et je lui fait signe comme hitler de loin. persone ne fait rien, ces chiens font la loi.

tu sais, je ne plaisante pas, en quittant la france, je m'installe dans une ferme en pleine aroubia inch allah,

comme ça je rachete BAQARA haloub de phosphati

sincères salutations à tous.
l
10 octobre 2007 03:48
SALAMO 3ALAIKOM LAYLATOKOM SAIDA



Pour consolider tes temoignages ssi sardine voici LALLA MASS3OUDA et son VILLAGE à l'aire des agloo et carrelage

[img407.imageshack.us]



[img407.imageshack.us]


BELLE 3WACHIRA POUR TOUT LE MONDE et BONNE FETE D'ELFITR .



ANNONCE :

Je porte à la connaissance des membres du conseil administratif d'AYADI qui résident au maroc et au public sportif de Youssoufia que la finale du tournoi se deroulera le VENDREDI prochain l'après midi, Pour plus de rensegnements contactez la commission sportive d'AYADI .Ce message servira pour annonce pour tout(e) qui souhaiteront nous honorer par leur assistance au match.SOYEZ NOMBREUX


L3arouk / HASSAN




Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/10/07 03:55 par l3arouk.
w
10 octobre 2007 10:06
Citation
Viet53 a écrit:
salut sardine,

franchement y a pas mieux que la vie de aroubia, personnellement j'adore ! ! ! !

je connais un " fillage" où j'ai passé des vacances étant petite car mon oncle allah irahmou était garde forêstier,là bas : y a pas de "trik", pas de" trissinti" pas de "boutagaz" pas de robinet d'eau, pas de civilisation, mais tu vis très très bien. tu sais dans cette région y a que les 4x4 ou jeep qui passent, ils sont naifs, simples, gentils, naturels, serviables, propres de coprs et d'esprit. marrants, et c'est là où je me sentais bien dans ma peau. c'est très très beau.

INNA MINA AL AROUBIA WA ILA LAROUBIYA NARJAOU.

sauf quand tu veux faire tes besoins a coté de drak ya derriere vous toutes une armés des pousins de djaje farhanine zid dardak 3aoud dardek waa machta o kdem finek
f
10 octobre 2007 11:42
salut wld+BIAR,

ou encore mieux, les chiens qui forment un cordon de sécurité approchée , tu bouges ils te sortent leurs canines harrrr harrrrr, kat bka tloub assalla bla anab. ahafid ahafid! ! ! ! !
m
10 octobre 2007 12:55
Salam oualiqom

Citation
Masbahi a écrit:
Auteur: masbahi [MP]
Date: le 08 octobre 2007 à 13h41


Salam oualiqom

Dans la cadre de la "requalification urbaine" de la ville de Youssoufia , une étude sera lancée dont l'Avis au public "appel d'offres", publié dans le journal Itihad chtiraqui n°8679 du 29/30 septembre 2007 ,est contenue dans le lien suivant:

[i197.photobu cket.com]
Masbahi

L'étude objet d'Appel d’offres ouvert n° 8/2007/A.U.S vise "la MISE A NIVEAU DU CENTRE COLONIAL DE LA VILLE DE YOUSSOUFIA".
Extrait des termes de réference:
"Cette étude doit se fixer comme objectifs :
•La valorisation et la mise à niveau de ce centre colonial ;
•La sauvegarde et la mise en valeur de la trame urbaine et la trame verte de ce centre de Youssoufia.
•Le rehaussement de la qualité du cadre bâti dans cette zone en préservant son cachet architectural notamment par l’intégration des éléments architectoniques authentiques dans la conception des nouvelles constructions ;
•L’affirmation de la vocation culturelle du Centre colonial par la proposition des aménagements adéquats et l’injection des équipements et des activités nécessaires ;
•La mise en valeur des éléments urbains importants de la zone (les édifices coloniaux, les places, les jardins, …etc).
D’une manière générale, l’objet de cette étude se résume dans la mise à niveau de ce tissu sur le plan fonctionnel, urbanistique et architectural pour en faire un centre animé original à vocation culturelle et commerciale qui profitera à la ville tout entière."

Des BET et des cabinets des architectes peuvent soumissionner à ce marché ( voir l'annoce ci-dessus).
Masbahi
m
10 octobre 2007 13:27
Citation
Si Sardine a écrit:
Re: YOUSSOUFIA lwigenti
Auteur: sardine [MP]
Date: le 09 octobre 2007 à 23h28


salut grande famille

pour si masbahi . la nouvelle gare routiere de youssoufia l ouverture ????? merci



chere viet 53 pour msamane vous etes pas seule , wld biar qui diviser pour tous

mes salutations
Quant à la gare routière, l'opération de sa transfert à un gestionnaire privé vient d'être annulée par les instances locales. Le marché de transfert semble inacceptable.Actuellement, elle est fermée et elle est occupée par des engins des travaux de l'entreprise qui l'a construit.
Masbahi
B
10 octobre 2007 13:44
Il ya des gens qui se posent la questin où je suis passée, rassurez vous, je suis toujours là et je suis le forum. Mais je rappelle seulement que là c'est un forum de discussion qui permet aux gens de s'esprimer sur differents sujets, et que ça n'a rien à avoir sur les activités de AYADI. En attandant de se retrouver les membres de l'association, je souhaite une bonné fete à tout le monde et particulieremnt aux membres de AYADI.
m
10 octobre 2007 14:20
Salam oualiqom

L'économiste du 09/10/2007

OCP: Des plantes «biocarburantes» à l’essai :

-La jatropha, une alternative pour le reboisement

-Elle produit 1.900 litres par hectare par année

Une nouvelle plante pourrait bien faire son entrée dans la biodiversité marocaine: la jatropha curcas. Les fruits de cette euphorbiacée sont non comestibles, mais peuvent produire de l’huile à moteur, une fois transformés. Le projet de plantation est actuellement à l’étude chez l’Office chérifien des phosphates (OCP). Les boutures sont en observation dans les serres de l’Office. Selon El Hadi Kendili, directeur Qualité, Sécurité et Environnement, il est «encore trop tôt pour fixer la date de l’implantation de la jatropha dans le sol marocain». «Il faut vérifier comment elle se comporte avec notre climat, et c’est assez long», explique-t-il. «La prochaine étape sera celle de la création de zones pilotes».
Il faut dire que l’OCP a le pouce vert depuis un bon moment déjà: il a déjà planté plus de 3 millions d’arbres depuis 1999. C’est qu’en plus des opérations «plantation» dans les villes de Casablanca et de Safi, l’Office a le devoir de réhabiliter le terrain des mines, une fois leur exploitation achevée. L’arganier a d’ailleurs souvent été utilisé comme élément de reforestation.
La jatropha curcas, ou pourghère, est originaire du Brésil. C’est une plante à fleurs, d’une hauteur d’environ cinq mètres. Elle était utilisée dans la médecine traditionnelle et l’alimentation du bétail. Aujourd’hui, l’huile, une fois extraite de sa graine, est utilisée comme biocarburant. Le secret de la jatropha, c’est qu’elle est très facile à cultiver. En fait, elle adore les sols arides et impropres aux autres cultures. Impossible donc d’en arriver à une situation semblable à celle de la Malaisie, où 87% des forêts ont été remplacées par des plantations de palmiers, pour la production d’huile de palme.
La production de la jatropha peut grimper jusqu’à 1.900 litres par hectare par an. Elle ne requiert ni labourage, ni ensemencement, et sa durée de vie est d’environ 40 ans.
Tandis que l’Inde s’apprêterait justement à planter 40 millions d’hectares, trois Mercedes alimentées par du diesel de jatropha ont déjà parcouru 30.000 kilomètres. Le projet est soutenu par Daimler Chrysler et par l’Association allemande pour l’investissement et le développement.
Ce qui fait la force de la jatropha, c’est aussi le fait que ses fruits sont non comestibles. Les biocarburants font aujourd’hui l’objet d’une polémique mondiale, car ils font directement concurrence à l’agriculture alimentaire. Au Mexique, par exemple, le prix du maïs - ingrédient de base de la traditionnelle tortilla - a flambé suite à l’exportation massive d’éthanol vers les États-Unis. Selon les recherches de l’OCP, la jatropha pourrait même servir aux fermiers, comme clôture contre les animaux errants. «Contrairement à l’arganier, elle n’est pas du tout broutée par les animaux», soutient Kendili. En plus de la production du carburant, son huile peut servir à l’éclairage ou à la fabrication de savon. Histoire à suivre…

Marie-Hélène GIGUÈRE

la jatropha curcas
Est ce qu'on pense reboiser la ville de Youssoufia et sa région avec cette plante?moody smileymoody smileymoody smiley

et bonne lecture
Masbahi
10 octobre 2007 14:48
Salut Si Masbahi
la gare routiere compte parmi les projets paralysés et asphyxiés par les responsables ainsi que les autres projets cités ci dessus et qui necessitent d'être secoués ..
la garre est occupé par l'entrepreneur qui l'utilise comme depôt pour ses engins ..
le transfert est annulé par instance préféctorales suite à des contestations ,car le montant global était fixé à 30000 dhs et s'est offert à un individu à un prix plus moins de ça !!!!
ihtiramaty





Citation
masbahi a écrit:
Citation
Si Sardine a écrit:
Re: YOUSSOUFIA lwigenti
Auteur: sardine [MP]
Date: le 09 octobre 2007 à 23h28


salut grande famille

pour si masbahi . la nouvelle gare routiere de youssoufia l ouverture ????? merci



chere viet 53 pour msamane vous etes pas seule , wld biar qui diviser pour tous

mes salutations
Quant à la gare routière, l'opération de sa transfert à un gestionnaire privé vient d'être annulée par les instances locales. Le marché de transfert semble inacceptable.Actuellement, elle est fermée et elle est occupée par des engins des travaux de l'entreprise qui l'a construit.
Masbahi




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/07 14:57 par belmahjoub.
L
10 octobre 2007 16:10
Citation
Bent Zaouia a écrit:
Il ya des gens qui se posent la questin où je suis passée, rassurez vous, je suis toujours là et je suis le forum. Mais je rappelle seulement que là c'est un forum de discussion qui permet aux gens de s'esprimer sur differents sujets, et que ça n'a rien à avoir sur les activités de AYADI. En attandant de se retrouver les membres de l'association, je souhaite une bonné fete à tout le monde et particulieremnt aux membres de AYADI.

Saalouni Nass 3anak Saalouni . . .
Bonne reprise chere soeur , et bonne mise au point .
Mais ça n' empeche de suivre de temps en temps des info flash de Ayadi sur ce Topic vu le nombre de lecteurs . . . Ce topic qui reste toujours ouvert à touts les sujets . . .
s
10 octobre 2007 17:01
Salam chers camarades

Pour le plaisir de la lecture , et surtout quand il s'agit de nos héros oulad lablad fi ssard wa Lhikaya comme ssi Noureddine Ouahide membre de l'Union des écrivains du Maroc (UEM) surnommé " Soltane Layl . . . " par ses amis sur Doroob , je vous invite toutes et tous pour découvrir des moments de notre mémoire , de notre histoire sur cette page :

********** clique ici ***********

Je laisse pas l' occasion m' échapper aussi sans vous dire : 3ouacher Mbarka Massaouda !

Salam .
f
10 octobre 2007 17:20
Citation
wld+biar a écrit:
Citation
Viet53 a écrit:
salut sardine,

franchement y a pas mieux que la vie de aroubia, personnellement j'adore ! ! ! !

je connais un " fillage" où j'ai passé des vacances étant petite car mon oncle allah irahmou était garde forêstier,là bas : y a pas de "trik", pas de" trissinti" pas de "boutagaz" pas de robinet d'eau, pas de civilisation, mais tu vis très très bien. tu sais dans cette région y a que les 4x4 ou jeep qui passent, ils sont naifs, simples, gentils, naturels, serviables, propres de coprs et d'esprit. marrants, et c'est là où je me sentais bien dans ma peau. c'est très très beau.

INNA MINA AL AROUBIA WA ILA LAROUBIYA NARJAOU.

sauf quand tu veux faire tes besoins a coté de drak ya derriere vous toutes une armés des pousins de djaje farhanine zid dardak 3aoud dardek waa machta o kdem finek

tout d'abord 3ouacher mabrouka oua 3aid said 3lina oua 3la almouslimine kamline
et a l'occasion de cette nuit je veux rendre hommage a tous les forumistes nouveaux et anciens
grace a vous chers amis notre cite youssoufia occupe les premiers lieus dans le forum que ce soit en matiere de lecteurs ou intervenants
que notre bon dieu nous aide pour le bien etre de notre cher petite ville
coordialement
p
10 octobre 2007 17:32
salam hbabi
1 ere pour si elouassi
je suis tjr hader nader je pense je suis le seul qui tjr sur le net a cause mon travail libre tijara aussi le net donc al baqara a sidi tjr halouba ghadi tab9a haloub hab mab aheb kariha men kariha
2 eme pour lalla fatima bent zaouia
je sais que tous les 2 bureaux hadrine walaw pas de trace vraiment ici le forum de youssoufia lwijanti ma9er pour discuter men had al manber krajna bi fikret association ayadi wa ma ahla dikrayate
le probleme howa que mr le resp rais si abssa mahzem samta khalla al faragh aussi jina ma3 isti9alat et machakil ghar9a labled fiha intikhabet ghalae khobez ghali machi hafi et + + + + +
aussi lazem man le president yfakker fi ijtima3 tarie pour les 2 bureau al baraka li fi snidi9 wa9ila kamlet baramej aussi zero
n oublie pas que dawri de foot pour le mois de ramadane rah jabto al monassaba tous quartiers au maroc mcharkine fi dawriyate donc ba9a maderna fi tajine mayatahra9
ngoulo khissamate wa9oo donc shaba tayra al mossamih karim
wallah tous top tomma top bghito oula krahto khasna ghir mas9ia bach tajma3na
klami wa9ila maya3jab chi had li bgha yjawabni marahba au MP ana khoukom sareh al baqara evil
10 octobre 2007 18:45
Citation
mzinda a écrit:
Salut tout le monde,
3awachir mabrouka,

Pour Si JVAC, Si Belmahjoub et Si Ouled zaouia,

Pour votre information et pour les fans de Fatima zahhafa, je lance en vente aux enchers un disque 45 tours de Fatima zahhafa enrégistré chez Bousiphone, acheté en 1969 à sebt lamâarif'' arrada rrada lahbib rrada ah oulidi ourrada, ouarrada ansali ounbi3 diali ah almaktoub arrada......+ oudada aaa la3raibi ouach7777al barrit 3alik, ouadkhal alcousina ouhkassar lia la3jina aaa la3raibi;;;;;''
Pour si ouled zaouia tu auras le disque dial atay (thé vert) : la periode de la disparition de la boîte jaune 4 étoiles au détriment de Nsar) mes chers amis avez-vous le souvenir de cette chanson. Ces 2 disques parmis d'autres existent encore chez nous plus précisement si Belmahjoub chez Agandiz.

Ramadan Karim et A+

SALUT MZINDA

RAMADAN MOUBARAK

JE PROPOSE 10 KG FANID LMAGANA ET 5 KG TAYB OUHARI

QUI DIT MIEUX ???????????????????????????
f
10 octobre 2007 20:57
salut si jvac,
wakha magalte ayb alors,

achra darial passta, achra dial masska bazouga, achra darial dial lakbal (maÏS), achra dial sassnou, balloute magli, alfoul tayb, et zari3te al gar3a , al galiya.

dans la ville de mes parents le monsieur passait dans les rues avec son vélo et disait : wa tayb ou hari oukay ayate ladrari.

y avait un autre vendeur: jabane koul oubane ( c'est le nougât des années 60) il te coupe un morceau, et si tu n'as pas de très bonnes dents mchite fiha tkhallihoume koulhoum lasskine fi jabane.

ou bien encore : labani jouje darial ( la glace za3ma)

à plus.
10 octobre 2007 22:52
Citation
Viet53 a écrit:
salut si jvac,
wakha magalte ayb alors,

achra darial passta, achra dial masska bazouga, achra darial dial lakbal (maÏS), achra dial sassnou, balloute magli, alfoul tayb, et zari3te al gar3a , al galiya.

dans la ville de mes parents le monsieur passait dans les rues avec son vélo et disait : wa tayb ou hari oukay ayate ladrari.

y avait un autre vendeur: jabane koul oubane ( c'est le nougât des années 60) il te coupe un morceau, et si tu n'as pas de très bonnes dents mchite fiha tkhallihoume koulhoum lasskine fi jabane.

ou bien encore : labani jouje darial ( la glace za3ma)

à plus.

attention viet53

tu risque de déclencher une avalanche de souvenirs auprès des forumistes qui ne se terminera pas tant que les pages autorisées ne sont pas pleines.

bazaf mayatgal fihad almaydane

wwwwwwwwwwwwwwwwwaaaaa wlad mzinda sidi ahmed finkom
wwwwwwwwwwwwwwwwwaaaaa wlad filage masouda bloc labiar sarij ouled mimoun
wwwwwwwwwwwwwwwwwwaaaa fouarates zaouiate hormate allah
wwwwwwwwwwwwwwwwwaaaa raya rmel laarissa

wwwaaaaa finkom a wlad lbalad al assil ,,,,,,,??????


warriwou viet53 MA3ANDKOUM MIN TARIKH FI HAD AL MAJAL

AMMA ANA 3TIT HMARI
w
10 octobre 2007 23:30
salut les amis
MR JVAC dans les annee 60 ya kenti tasraq hlib et jornalk mene koudame dior nsara fi sbah
et aujourdhui dkol ana ba3DA 3taite hmari
wa9ila awlidi hahouma jaiin 9albou 3lik ghir chouf fine temchi ahhhh hsalti
wldbiar
e
10 octobre 2007 23:32
pour si phosfati
wachti konma darna alharrah...hahowa lqaq darhya
na3am a sidi 3rafnak hadr nadr dima...walakin marra marra qarqab m3ana annab....alkhair 3adk moujoud ha lahlib...ha sman....ha lben... ha jben...ancha3llah baqara alhaloub dir bagrat hom otfaraqhom 3la annas almojtahidin fi ayadi....ila brhaiti tsayfat lia chi 3jila bent al3am ..ma3art ch hal diwana ..........ihtiramati assi phosfati mabaqich njbad lik chikhat o ocp...galti rak allergique..fhamt non chikhat fi ramdan..non ocp 3alatoul

pour si mzinda

diask dial zahhafa rahom daba mahsoubin man alatarat alqadima...momkin dir labas ila hafadti 3lihom....hta nbi3ohom fi amazad al3alani....fi paris ola newyork...ola tnin bouchan
mabakich 3adk hadak disk dial..amal hayati hok hok blati
10 octobre 2007 23:36
Citation
wld+biar a écrit:
salut les amis
MR JVAC dans les annee 60 ya kenti tasraq hlib et jornalk mene koudame dior nsara fi sbah
et aujourdhui dkol ana ba3DA 3taite hmari
wa9ila awlidi hahouma jaiin 9albou 3lik ghir chouf fine temchi ahhhh hsalti
wldbiar

salam wld+biar

chkoun lli kan i9allab 3lih interpole ana walla anta ?????

koun kan driss lboulissi allah yrahmo ba9i hay koun tchouf !!!!!

khallina satrine ba3dna hsan lik wall ngoulha sardine w elouassi w nazlou 3lik chi nazla
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook