Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Youssoufia lwigenti
22 juillet 2007 23:32
Salut les vrais rijal Ahmar à Chemàia nous sommes trop ravis pour le lancement de votre forum Clap
Depuis notre lointaine enfance on entend les coursiers crier wa chemàia 20 .. un significatif qui traduit le trajet le prix et le lien inséparable entre Youssoufia Chemàia ..
chemàia était à l'époque le cercle le souk tribunal la gendarmerie le centre de santé et l'orphelinat le college et la madarssa des oulémas érudits de toute la région
mais l'essentiel c'est la relation du sel partagés une relation sacré à travers les siècles et qui reste un acte signés pour le respect l'amour ..
youssoufia était une petite localité miniere naissante fermé sur elle hermétique .. etat dans l'état dans toutes ses formes , avec tout ses propres services mêmes les problèmes et les rixes entre les ouvriers se résoudrent auprès des bureaux des chefs des villages ..
à Chemàia nous lient encore et toujours beaucoup de relations dont le souk et la lutte commune avec les camarades progressistes et engagés et soucieux par l'état de sécurité et le comportement arrogant du makhzen au sein de l'ASSOCIATION MAROCAINE DES DROITS DE L'HOMME (AMDH)
22 juillet 2007 23:56
salut si phosphati tu ne nous parle plus de albaqara alhaloub yak makhdawha cheffara oulla gharzat .. oulla jaha bousaffer aw jhal rah hna f blad ahmar mankhafou waloo man jhal chayllah arijal lablad ..
au blad Ahmar on osent jamais parler de la pauvreté ou la misère car c'est la terre des richesses de toutes sorte subjectifs et objectifs même spirituelles ..
Un jour lhamryya a vu la tristesse sur le visage de son mari elle lui dis ne craint rien tu ne tombera jamais dans la nécessité et la misère..
elle crachat dans un seau d'eau et lui donne un balai elle lui dis allez dans la terre vaste du bon dieu pour remédier la rage ..
Tu es un guérisseur..
(tm)
o
23 juillet 2007 01:10
salut oulad et bnat bladi

certaines personnes nous accusent de négligeance envers une dicipline sportive qui a brillé dans le passé a youssoufia.
nous leur disons que pour nous toutes les diciplines sont a égalité seulement il ya probleme de photos
et je ne laisse pas l'occasion m'echapper pour remercier tous les youssoufistes qui se sont montrés coopérants et inciter les autres a faire autant pour sauvegarder notre patrimoine sportif et merci.

la dicipline en question est l'athletisme.

[img530.imageshack.us]

des athlètes dans un parcourt entre sidi ahmad et youssoufia "ayam l3az " les anées 70.

[img504.imageshack.us]

une deuxieme photo représentant la meme dicipline.

[img113.imageshack.us]

et en postant cette troisieme photo on rend hommage a zamzam et son entrainneur abdeltif
que nous voyons sur la photo ainsi que tous les athletes qui sont passés par la.

ould r mal
h
23 juillet 2007 01:22
Pour ould Rmel
Vraiment, tu ne cesses de nous étonner. Grand merci
Seulement, un peu plus de commentaires. De ma génération, il y avait une certaine personne qui a bien brillé au domaine: Jaroude Embarek. Il a eu son Doctorat et fait partie d'une équipe qui Concocte les programmes pour nos enfants
Hemri_mzinda
e
23 juillet 2007 01:23
bonjour,
En effet, j'aurais du dire échanges et non qualifier ces échanges;En fait ce qui avait retenu mon attention c'était la reflexion de notre ami Hemri.
Promis, je vais lire les propos de Ouldblad et je reviendrai vers toi
Amicalement
a
23 juillet 2007 01:50
Salut tout le monde

Pour Si Oul-rmal de faire le commentaire.

[i188.photobucket.com]
Arsaoui
N
23 juillet 2007 01:53
Citation
belmahjoub a écrit:
salut si phosphati tu ne nous parle plus de albaqara alhaloub yak makhdawha cheffara oulla gharzat .. oulla jaha bousaffer aw jhal rah hna f blad ahmar mankhafou waloo man jhal chayllah arijal lablad ..
au blad Ahmar on osent jamais parler de la pauvreté ou la misère car c'est la terre des richesses de toutes sorte subjectifs et objectifs même spirituelles ..
Un jour lhamryya a vu la tristesse sur le visage de son mari elle lui dis ne craint rien tu ne tombera jamais dans la nécessité et la misère..
elle crachat dans un seau d'eau et lui donne un balai elle lui dis allez dans la terre vaste du bon dieu pour remédier la rage ..
Tu es un guérisseur..
(tm)

Bonjour à tous,

D'abord, notre soutien moral et sans faille pour l'association AYADI et ses membres qui ont l'amour de Youssoufia dans l'âme. On les reconnait à ce qu'ils écrivent biensûr sur ce forum.

La vache laitière ou Al BAqara al7Aloub n'a pas que du phosphate dans son ventre. En effet, il y a:

- Du phosphate en quantité à Gantour et youssoufia
- Les gisements de barytine à Jbel Ighoud
- 90% des reserves nationales de gypse ou plâtre située entre Sidi Tjii, Youssoufia et Mouisset
- Les gîtes filoniens du basin chamaîa. Voir ce site pour plus de détails: [svtr.blogg.org]
- Les gisement de sel au lac Zima près de Chemaîa
- Plus grand port sardinier au monde
- Poterie et céramique de grande qualité

- etc,...

Pour avoir une vue détaillée de la baqara 7aloub ou bien pour faire son anatomie, voir ce lien: [mennis.free.fr]

Wi lba'ara 7aloub 7aaaaaaa7a ta7lab Intar 7aaaaaaaaa7A lakin massloub 7aaaaaaaa7a men Ahli eddar 7aaaaaaaaa7a..... wi Al ba'ara tnadi w t'oul yawladi .... ya nass AYADI ....

Ta7iyyati al Khalissa
h
23 juillet 2007 01:54
Pour Benmahjoub,
Je sais que tu n’attends pas les applaudissements des autres pour approfondir tes idées et tu ne recules devant rien lorsque tu es pris par le fondé de tes positions. Tu es un homme de culture et de lettres engagé. Vos positions dérangent.
Le problème central pour notre bled, c’est l’inexistence d’une élite locale active, ayant et défendant un projet et consciente des enjeux des contrepouvoirs et la nécessité de développement des forces d’interpellation (les ONGs). Engageant le dialogue avec les gens capables de percevoir les défis et soucieux de participer à la construction d’un avenir plus meilleur. Parfois, le privilège du dialogue ne peut être accordé à n’importe lequel.
On ne peut conduit une voiture en regardant constamment au rétroviseur
Hemri_mzinda
a
23 juillet 2007 01:57
Bonsoir tt le monde

Comme promis voilà d'autres photos de nos anciens judokas.

[i188.photobucket.com]


[i188.photobucket.com]

Tahyati al khalissa.
Arsaoui
h
23 juillet 2007 02:10
Pour sy bemahjoub
tu as ouiblié, qu'on est allé du Kachekatte au collège Sultan moulay hassan pour passer lE CES.
Et pour te rafraichir la mémoire, le sujet des sciences naturelles a porté sur les conséquence sur le développement du cerveau d'un régime alimentaire composé du pain et du thé.
Par ailleurs, un homme de recherche et de sciences vient d'éditer un excellent ouvrage sur les 'mederssa des princes de chemaia'. Vous le connaissez. Il s'agit de notre Historiens HAMZA


Citation
belmahjoub a écrit:
Salut les vrais rijal Ahmar à Chemàia nous sommes trop ravis pour le lancement de votre forum Clap
Depuis notre lointaine enfance on entend les coursiers crier wa chemàia 20 .. un significatif qui traduit le trajet le prix et le lien inséparable entre Youssoufia Chemàia ..
chemàia était à l'époque le cercle le souk tribunal la gendarmerie le centre de santé et l'orphelinat le college et la madarssa des oulémas érudits de toute la région
mais l'essentiel c'est la relation du sel partagés une relation sacré à travers les siècles et qui reste un acte signés pour le respect l'amour ..
youssoufia était une petite localité miniere naissante fermé sur elle hermétique .. etat dans l'état dans toutes ses formes , avec tout ses propres services mêmes les problèmes et les rixes entre les ouvriers se résoudrent auprès des bureaux des chefs des villages ..
à Chemàia nous lient encore et toujours beaucoup de relations dont le souk et la lutte commune avec les camarades progressistes et engagés et soucieux par l'état de sécurité et le comportement arrogant du makhzen au sein de l'ASSOCIATION MAROCAINE DES DROITS DE L'HOMME (AMDH)
Hemri_mzinda
h
23 juillet 2007 02:15
Pour Tout le monde
Un avis de recherche est lancé pour: Ouled Labire, sabai et ouled filage
Hemri_mzinda
a
23 juillet 2007 02:36
Bonsoir tout le monde
Voilà une photo scolaire dont je vais citer les noms que je me rappelle encore, afin que quelqu'un complète ceux qui manquent.

[i188.photobucket.com]

L'année scolaire 1965-1966
Cours: CE3
L'école mixte
Le Directeur: Mr Lakhtib
Les Instituteurs: Mr El Hami(langue arabe) et Mme Khadija (langue française).

(Commencer par le plus haut)

1er ranggrinning smileyebout de droite à gauche:
Lamfadel-El Margaoui-Tabet- El Maâroufi Bouchaïb-Mouhib Hassan-El Ghaz Med(Allah irahmou)-Lafjar-3arwa Miloud-Ferraq Ahmed-Mouhyi Eddine Abdellatif- X - Fekkak Ahmed.

2ème ranggrinning smileyebout de droite à gauche: Hamid Allah Driss-Ezzitouni Abdelfattah-Zghaïlou Abdelmajid-Ennaïr Mustapha - X - Ghaya- Sahih - El Abssi Mustapha - X - Nader Abdellatif- Antar -El Mouden Youssef- Hammich- X.

3ème ranggrinning smileyebout de droite à gauche:
Limoun Med- El Basri- Wahid Abdellatif- Echammakh Boumehdi- Echmmam Abdellatif- X - Ghounich Hassan - X - X - Limane - X - Bahri Badreddine - Berkaoui Abderrahim.

Avec mes grandes salutations.
Arsaoui
e
23 juillet 2007 03:52
Citation
ettourabi a écrit:
RAPPEL ..

..En cours du fondation de LOUIS GENTIL,ils ont détourné l'oued qui passe à travers cette nouvelle residence et verser vers cet terrain ou le sable s'accumulé et se remlayé .. ce terrain sera nomé " rmel " de la part des habitants ..quartier "l'had" a été nomer suivant le souk qui se fait transmuter de tnine l'fouare3 .." raya " aussi a été nomer suivant au dépot des rails pendant la construction du chemin de fer qui passe par là .. "l'arssa ou l'3raissa " c'était un projet a realisé par un greviste français se suspendu de l'ocp .. il était s'installer ici en occupant ce terrain comme laboureur et marchand ambulant des légumes,des poules et des oeufs ..à coté des GREG là ou se trouve le marché journalier ..après son retour au travail .. ila vendu ce jardin dit l'arssa ou l'3raissa a l'kaid BELKOUCH ..l'fouarat a été nomé suivant l'usine de séchage .. karyane nnakhla ..suivant au carrière (lieu ou source) des pierres utilisée et exploitée dans la construction de l'bloc et diour jdad .. loubirat ..c'est très connu se sont les pirates de l'gantour ..perplexe

MAWADDATI.
Bonjour les amis et en premier lieu notre ami Ettourabi,
C’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai lu ta fresque historique concernant Louis Gentil.

Refaire le portail du collège ? pourquoi pas
Se doter d’un local? il le faut
L’ équiper avec le matériel nécessaire ? pourquoi pas
MAIS l’essentiel c’est LE « POURQUOI FAIRE ? »
Dans l’expérience qui m’ a été donnée d’avoir crée plusieurs associations ou participé à divers réseaux, les seules structures qui ont tenu et qui tiennent la route ce sont celles qui ont commencé par poser de bonnes fondations, non seulement au niveau des choses matérielles mais au niveau des idées.
J’ai participé ces derniers jours à un sympathique échange avec HEMRI et OUAHID NOUREDDINE à propos de la critique.
Cela m’a rappelé un ami libanais qui paraphrasait souvent dans ses interventions et colloques une citation de Saint-Exupéry « si tu veux qu’ils se battent comme des fauves, jette-leur des graines, mais si tu veux qu’ils s’aiment comme des frères, donne-leur une tour à bâtir »
Aujourd’hui nous avons besoin de construire des tours ( pas autour de Youssoufia) mais dans YOUSSOUFIA loin des « calculateurs « et des fantasmes réels ou supposés.
Notre ami Ettourabi nous pose tout frais le plan architectural de la première tour : celle de la mémoire.
Il n’ y a que celui qui sait d’où il vient qui sait où il va.
Aussi je vous propose (aux bonnes volontés) de commencer ce chantier. Je suggère que l’on s’entoure des compétences de nos amis ( on ne doit pas en manquer) historiens et sociologues
Pour produire un document rigoureux , donnant la primauté au vécu des personnes et non une succession des dates. Une démarche des récits de vie me paraît plus opportune.
C’est pour cela je disais toute ma joie devant la contribution de Ettourabi qui nous montre le chemin au niveau méthodologique.
Plusieurs pistes s’ouvriront devant nous pour la valorisation de notre mémoire et de notre cité : Publication livresque et publication audio-visuelle. Un cinéaste serait partant pour un film documentaire ; les contacts sont en cours.
Ma deuxième proposition est d’ouvrir un autre chantier en apparence un peu plus abordable.
C’est celui du langage et des expressions courantes quotidiennes élaborées en contact avec les mines du phosphate ou héritées de la colonisation ( plutôt du protectorat) avec la présence des franciss ou Nsaras comme on disait.
Celui ou celle qui a rencontré des personnes issues des cités minières comme la notre est frappé (e) par la similitude des parlers.
Ce sujet a permis de combler beaucoup de nos soirées hivernales en France dans les résidences universitaires en rencontrant des originaires de Khouribga, Jerada voire des villes de Charbon en France…
On avait toujours des difficultés à déterminer l’origine et la racine du mot « ZOUFRI » vient-il de
« des ouvriers » ou de « désoeuvré » qu’il ne fallait pas fréquenter.Il y en a tant d’autres.
Un recueil de ces parlers fera la joie et le bonheur des « anciens » mais aussi des jeunes générations du point de vue de la transmission de la mémoire. Il peut être un sujet de recherche. On joindra l’utile et l’agréable.
Si ces 2 propositions sont réalisables ou facilement abordables par contre ma troisième proposition est un peu utopiste, mais si on n’est pas utopiste est condamné à vivoter et attendre que les AUTRES décident. : Il s’agit de réfléchir sur comment se mêler des axes routiers qui mènent à Youssoufia. C’est vrai que c’est un scandale,c’est indécent.Mais on ne va pas se complaire à répéter ce que nous entendons depuis des décennies. La preuve Rien n’a bougé.
COMMENT ? Il est prévu le tracé de l’autoroute CASA/MARRAKECH passant à quelques KM de Youssoufia et si on se mettait à rêver d’avoir un tronçon arrivant à YFia.On n’est pas obligé d’attendre encore un demi siècle pour arriver en sécurité
O
23 juillet 2007 04:21
SALUT LES AMIS
....J AI LU TOUS LES MESSAGES CI HAUT ET SUIS TRES CONTENT DE COMPTER PARMI NOUS DES BENNOURI ET DES TAOUNATIS . FRANCHEMENT LES AMIS JE REPREND GOUT à LA VIE ASSOCIATIVE GRACE à VOUS TOUS REUNIS POUR LA VICTOIRE ET RIEN QUE LA VICTOIRE ...ON VEUT FAIRE LA FETE à YOUSSOUFIA ...ET INVITER LAS AMIS DE TOUTES LES REGIONS DU MAROC D AUJOURDHUI ...CE MAROC APPELLE INCESSAMENT à COMPTER PLUS SUR LA SOCIETE CIVILE QUE SUR LES PARTIES POLITIQUES ....
....POUR SSI BAHAJOUB : T EN FAIS PAS L AMI ...AVOIR DES ENNEMIS GRATIS SIGNIFIE QUE L ON EST SUR LE BON CHEMIN . IL FAUT DIRE à QUI VOUDRAIT BIEN ENTENDRE QU ON NE VEUT PAS D ENNEMIS ... CELA NE VEUT PAS DIRE QU ON LES CRAINT OU QU ON CRAIGNE QUI QUE CE SOIT à PART DIEU BIEN SUR ....NOUS CRAIGNONS DIEU TOUT PUISSANT ...ET NOUS AIMONS LES PROHETES ...WA ASSIDDIQUINA FI KOLLI MAKANINE WA ZAMANE ...
....POUR NOTRE VALEUREUX AMI DE SIDI BENNOUR ....JE SUIS D ORIGINE DOUKKALI ....TOUT COMME SSI BOUCHAIB OULD LABIAR ...J AI DES COUSINS à SIDI BENNOUR ...ET SURTOUT UN GRAND ECRIVAIN DE RENNOMME NATIONALE ET ARABE ...* PRIX IHSSANE ABDELKOUDDOUS AU CAIRE 2004 * ...A L ECHELON NATIONAL ON LE SURNNOME OULD EL BENNOURIA ... . LE RECONNAISSEZ VOUS !
.....POUR NOTRE AMI DE TAOUNAT SSI NHAB BLADI : MERCI BEAUCOUP POUR L EFFORT DEPLOYE SI GENEREUSEMENT
PAR VOS SOINS . JE VOUS SERT TRES FORTEMENT LA MAIN ....NE VOUS EN FAITES PAS ....CA ARRIVE AUX HOMMES
....ET CA NE LEUR ARRIVE QU UNE SEULE FOIS . MERCI L AMI ...LES RECHERCHES DONT TU AS GRATIFIE TES AMIS ICI SONT DES TRESORS EN SOIENT ....VEUILLEZ COMPTER EN MON HUMBLE PERSONNE UN AMI DE PLUS... BIEN à VOUS.....
..................TAHIATI AL KHALISSA
m
23 juillet 2007 11:24
Salam oualiqom

Pour Si Sardine et Si phopsphati et avec les salutations de Si Wld Biar
C'est le festival à Sidi Bannour le 19 juillet 2007.Clap


[i197.photobucket.com]

MasbahiClap
m
23 juillet 2007 11:42
Salam oualiqom


Citation
Si hemri a écrit:
Auteur: hemri [MP]
Date: le 21 juillet 2007 à 01h28


Pour JVAC
tu dois penser à notre ami ould biar. Depuis plusieurs jours, il n'a pas donné de signe de vie
il a mangé trop de pastèques.

--------------------------------------------------------------------------------
Hemri_mzinda
Si Wld Biar kan fi alféstival dial Sidi Bannour
Ce Samedi, il a visité le siège de l'association pour nous dire au revoir pour rejoindre la france.
C'est dommage qu'il ne va pas assister à notre féstival du 2-3 Août.
On le souhaite bon retour et bonne route.

Masbahi
m
23 juillet 2007 11:57
Citation
AYAADi a écrit:
Auteur: AYAADI [MP]
Date: le 21 juillet 2007 à 18h55


C'est avec tristesse que nous avons appris l'accident survenu à l'épouse de notre frère Hassan EL ARCH, membre du Bureau Exécutif qui est actuellement hospitalisée au Clinique EL KOUTOUBIA à MARRAKECH.
Lors de notre dernière communication téléphonique avec SI HASSAN, il nous a confirmé qu'elle va bien et qu'elle regagnera son foyer prochainement.
A cet occasion nous demandons à Dieu tout puissant de la protéger de tout mal.


A.Y.A.D.I

Allah ichafiha et qu'elle regagne son foyer le plus tôt possible inchaa allah.
Masbahi
h
23 juillet 2007 13:31
Pour Oulad labiare
Bon retour et que Dieu te sauvegarde
Hemri_mzinda
m
23 juillet 2007 14:08
Bon retour à notre ami ould libiar dans son Alsace adoptive
h
23 juillet 2007 14:09
Pour oulad labiar
Attention à la route, il pleut à Paris
Hemri_mzinda
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook