Citation
Plaça Torro a écrit:
Pas du tout ,je suis marocain 100% ,j ai été naturalise à 18ans ,lma carte d identité marocaine ,des tout petit je l ai eu et quand je remplissais les documents jusqu' au lycée ,je mettai nationallite marocaine .
Je vais pas vendre mes origines pour un papier .
Et en plus quand je vois ma tête dans un miroir ,ça ressemble pas à un français
Citation
--soult-- a écrit:
Salam,
Je m'adresse aux maghrébins. Vous vous sentez français ?
J'ai l'impression que c'est impossible d'appartenir un peuple si on leur ressemble pas. Comment se sentir occidentale alors que ces gouvernements ont détruit le monde arabo-musulman (Iraq, Syrie, Libye, Palestine..).
Qui plus est nous n'avons pas du tout les mêmes principes.. Ici on accepte le mariage pour tous (homosexualité), on mène la vie dure aux femmes voilées, on stigmatise constamment les musulmans,...
Même au niveau du "vivre ensemble" je trouve ça compliqué de rester avec des gens qui ont pas les mêmes valeurs que nous..
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
ça veut dire quoi se sentir français ?
Même moi qui suis français..je ne sais pas ce que tu veux dire... Je suis humain, terrien ça oui...
Citation
Plaça Torro a écrit:
Il te plait ce sujet ,tu vas sortir l artillerie lourde
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Non quelques grains de sel par ci par cela.. histoire de remettre de la perspective dans tous ces esprits de clocher qui me fatigue...
...Toi tu me dis quelque chose... je me demande qui se cache derrière le pseudo de..pseudo...
Citation
Opmind a écrit:
Bah, qu'on le veuille ou non, on est français, peu importe nos origines.
Il ne faut pas oublier qu'on est conditionné par notre environnement, or la France a en partie fait ce que nous sommes tous.
Ne serait-ce que par nos façons de penser et d'être.
L'identité est complexe et protéiforme. Nous sommes français, de culture maghrébine, de telle ou telle religion...
Je pense que notre rapport à la France est assez similaire au cas des afro-americains, en ce qu'ils ont développé leur propre culture, ou du moins, tend à le devenir.
Mais, se considérer comme uniquement maghrébins, alors que des gens vivent au Maghréb et vivent pleinement leur culture, je ne sais pas...
D'ailleurs, ce type de débat est typiquement franco-français.
La France ou l'art de la polémique..
Citation
Parenthèse a écrit:
Je suis d'accord avec toi...
Sauf que la religion nous détache obligatoirement des français et de leur mentalité en général même si on a adopté un mode de vie français/ses coutumes.