Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous etes chelha? chelh ? d'ou??
l
9 novembre 2006 20:32
tout d'abord trés cher youss101 je ne me suis pas exicté, c un débat qui m'interesse bcp, et donc au contraire ca me fait plaisir d'en parler ac vous tous.
je suis d'accord ac toi quand tu dis que les berbers ne forme pas une nation, (on a bien vu l definition de enamur), mais la ou je ne suis plus d'accord c quand tu dis que ce n'est pas un peuple, je suis désolé mais il existe bien un peuple berbere, c un peuple certe qui n'est pas homogene, ms qui a un passé commun, une culture qui se ressemble ac des rythes casi identiques.
a
10 novembre 2006 13:02
C'est bizzare.
Vous avez lu la définition est vous avez fait une conclusion contradictoire.
La Tamezgha a des limites géographiques, tous imazighens de Tamazegha ont consciences qu'ils sont Imazighens suaf ceux qui sont atteint de la shyzophrénie, la mythomanie et de l'aliénation.Ils ont une histoire écrite qui dépasse 33 sciècles ( voir Med CHAFIQ) et la date actuelle est de 2956 contre 2006 G et 1427 h. selon les anthropoloques Imazighen ont des choses ou des traits communs qui ne changent guère au file des temps.
selon la déf c'est une nation qui obéit à la loi du divesification, acculturation sans assumilation, transfert culture, échange.
vous parlez de l'homogénité. est-ce que la nation française, Espagnole, arabe... sont homogène?
Les américains, les suisses, les belges sont-ils des nations ou pas.
Venons voir l'avis de P. PEYRIGUEREou l'mage d'Imazighen chez lui.
" Ce jaillissement concret de la pensée et du sentiment. n'est pas un vêtement qu'il se donnent, c'est leur nature même, comme leur essence, la manière de venir au monde et d'exister; leur chant et leur sang...".
je vous laisse la parole
y
10 novembre 2006 15:26
J'ai parlé d'état-nation cher Anamur au sens moderne du terme !!! Ne déplace pas la définition sur un terrain philosophique cela ne nous méne à rien, restons sur le terrain géopolitique. Les Berbéres n'ont aucunes organisations et cela depuis des siécles. Un peuple est organisé : écoles, hopitaux, collecte d'impots, institutions politiques, juridiques, armée, ambassades etc. Cela suppose un Etat au service de ce peuple. Un peuple détermine sa politique, choisit sa langue et son écriture. Un peuple c'est une communauté qui a la méme destinée et qui a le pouvoir d'agir et se donne les moyens pour cela. Les berbéres ne satisfont aucunement à cette définition depuis des siécles !!! C'est pas parce qu'on a un drapeau qu'on est un peuple ou une nation. Les Corse ont un drapeau, une langue mais ce n'est pas un peuple !!! De plus il n'y a pas de conscience d'appartenir au méme peuple Amazigh en Afrique du Nord c'est regrettable mais c comme ça. Il y a des Marocains , des Algeriens, des Tunisiens etc. Pour étre un peuple il faut excercer le pouvoir . Il y a longtemps que les Berbéres n'ont plus excercés le pouvoir dans leurs propres espaces geographiques.
y
10 novembre 2006 15:58
A lalatamazeghte,
alors ecceptes mes excuses c t un malentendu. Il y a une chose trés bizarre que tu dis. Tu me dis et c ton opinion que je respecte : "je suis désolé mais il existe bien un peuple berbere, c un peuple certe qui n'est pas homogene, ms qui a un passé commun, une culture qui se ressemble ac des rythes casi identiques."
Ca c'est ce que nous les Bérberes on sait, on le vit, on a une grande et riche culture, et on la partage. Mais de l'exterieur ? Nous considére t on comme un peuple ? Comme je l'explique précedemment il ya une grande difference entre l'affirmation d'une identité et la réalité de celle-ci. On peut pas comparer la grande Byzance et les Amazigh lol comme le fait Anamur sur le plan historique. Byzance c une grande civilisation tout comme Les Babyloniens, les Grécs ou l'Empire Romain etc. Les Berbéres n'ont pas fondé de civilisation comme les Chinois ou les Arabes cher Anamur??? Donc comparons ce qui est comparable. Tu es habile Anamur et tu connais trés bien l'histoire des Berbéres et tu manies fort bien les conceptes mais il ne faut pas au contraire grandir la culture Amazigh éxagerement lol. C une grande erreure. Mais bon je t'en veux pas tu es un militant de la cause donc forcemment tu ne peut pas etre objectif...
n
12 novembre 2006 05:51
azul
je suis tamazight,et je suis trés fiére de l'étre,je suis de tiznit et j'habite canada ,j'aime faire connaissance des imazighns,et je réve aussi que les imazighns font l'union ,j'aime beaucoup ma longue (orale et écriture),et ayus Mr anarouz tu es un vrai amazigh.
AYUS IMAZIGHN QUI BOUGENT.winking smiley
y
12 novembre 2006 11:07
bonjours a tous moi je suis du coter de ouarzazate direction taroudant et tres fiere detre chelha ,je suis nee en france et je vis en haute savoie a thonon les bains.
bisous a tous.
l
12 novembre 2006 22:47
tout d'abord salam au nouveau arrivant...

ensuite a youss
ca m'atriste que tu ne considere pas le peuple berber comme une civilisation, notre heritage culturel ne te suffit pa? certe il y a des civilisations plus nombreuses plus importantes, plus reconnues que d'autres, mais ca ne veut pas dire que les autre sont inexistantes. regarde la corse, on va parler de "peuple corse", est_il plus legitime que le peuple amazegh, je ne pense pas.
y
13 novembre 2006 09:35
il n'y a pas de peuple Corse Lalatamazeghte !!! c une vaste fumisterie. Pas plus que les Bretons, les Savoyards ou les Basques. Ils font parti d'une Nation : La France !!! il n' y a qu'un peuple = les Francais. La Corse c tout juste une petite partie de cette nation. ils ont leurs rites et leurs spécificités avec leur dialecte mais en aucun cas c un peuple!!! Faut arréter de dire n'importe quoi !!! C tout juste une bande de mafieux indépendantiste qui veulent prendre le pouvoir basta. Et notre sois disante civilisation Bérbére elle date de longtemps, depuis on a eu l'influence de la civilisation Arabo musulmane. Et aujourd'hui on a l'influence occidentale. Aujourd'hui on essaye de ressucité une identité vieille de plusieurs siécle!!! Autrefois yavé un Peuple Berbére. Now yen a plus. Faut étre réaliste. Et Anamur qui a parlé d'un soit disant pharaon qui été Amazigh !!!! Il été Egyptien Anamur d'abord et avant tout car il été le chef des Egyptien, parler d'un pharaon Amazigh c faire un gros anachronisme. Bientot tu vas me dire que César était Amazigh non mais n'importe quoi.
a
13 novembre 2006 11:57
azul
Mr Youssef
Il est praticable d'aller chercher d'abord, pour s'assurer de ce que j'ai dit. j'écris et je donne de la bibliographie. pour Le pharaon SchichounqI, je vous envoie à jeune Afrique livre, Marie France Brislance... ce n'est pas moi qui dit que mr shekspear est chaikh zoubaïr et amérique c'est "Amir" "ca".
Lorsque tu nie qu'imazighen n'ont pas de structures sociales et politiques là je suis sûr que vous ne vivez guère au Maroc et vous ne savez rien du Maroc. J’explique:
* A présent l'institution tribale d'imazighen est très forte et domine les lois (le droit) du Makhzen héritées de la France.
*le système d'irrigation d'imazighen dépasse toutes les lois et les exemples à travers le royaume sont nombreux. Nul ne peut toucher nous sources et nous canaux d'irrigation ( défi lancé par notre tribu et d'autres l'été précédent).
* le droit coutumier d'imazighen qui a une influence remarquable et un grand impact sur tout ce qui est juridique.
* on a découvert récemment à Ighrêm province d'Errachidia, un document qui comprend 461 articles du droit établi par la confédération des Ait AATTA
* l’institution ou l’organisation sociale connue parmi les institutions plus démocrates, était brisée partiellement par les français puis férocement par leur héritier légitime, le Makhzen. ( voir chez Said Gennoun).
* l'organisation tribale et dde l'environnement est bien contrôler.
* le système de l'entraid et de la coopération: " tiwizi d'où dérive "twiza" et c'est le travail collectif, « Tada » = allinace, tafergant, tanouffeght = détachement, agwdal = surveillance et interdiction …
Vous avez fait une glissade historique en niant la présence d'état d'Imazighen sur tous les plans:
Pour ne pas perdre du temps, je vous cite de grands états ou dynasties ou comme vous voulez les nommés:
Les ALmourvides ' Iznaguens = sanhadja), Les Almouhades ( Imesmoudin=Masmouda), Ait ouribel, Les Bourghwatas ( imesmoudin), les mérinides ( Iznatin =zenata), les bnou abdlwad, bnou ifran, ziriyin, dilaiyin, imhiwachs, ...qui ont bâtis l'histoire du Maroc.
je sais que c'est difficile pour vous de revenir sur des pensées et idées fausses orientalisées ou occidentalisées car la vérité est généralement choquante.
Ecoutez la voix de Lounes Matoub "afellas i3fu rebbi" qui disait dans sa lettre : "Mr le président" il a parlé de l'Etat-nation d’iamazighen, qui est éternel et qu'on aime, un amour psychique et mystique. Différent de l'Etat qui change à coup de pistolet ou sous la pression des manifestations et des revendications.

Excusez-moi si je m'absente cette semaine car on va lancer le projet dont je vous ai parlé, donc je dois assumer ma responsabilité.
y
13 novembre 2006 13:49
Cher anamur,
Les ALmourvides ' Iznaguens = sanhadja), Les Almouhades ( Imesmoudin=Masmouda), Ait ouribel, Les Bourghwatas ( imesmoudin), les mérinides ( Iznatin =zenata), les bnou abdlwad, bnou ifran, ziriyin, dilaiyin, imhiwachs, ... tu me cite des dynasties Arabes !!! Dynasties qui ont été influencées par la civilisation Arabo-musulmane !!! Ces dynasties étaient étaient Arabo-musulmanes, et les élites du Maroc étaient et sont toujours Arabes, Pas Berbéres !!! Arrétes de dire n'importe quoi stp historiquement c faux. Le munuscrit trouvé ne prouve rien : c juste une organisation d'agriculteurs c tout, y pas de quoi révolutionner l'Histoire. Et cela ne nous renseigne aucunement sur la structure politique de ce Peuple Amazigh. Ne confond pas une dynastie d'un pays et une civilisation Ananmur !!!! Le droit tient prenons ça pr exemple : nous avons hérité du droit Romain cher Anamur. Les Romains le tenaient des grecs et les grecs des Egyptiens. Et si les berbéres ont un droit oral c parce qu'ils ont perdu leur systéme d'écriture qu'ils ont délaissés au profit de l'arabe aujourd'hui. Tous les écrits officiels sont en arabe car la langue officielle au Maroc c l'arabe. C un état arabe pas Berbére. quant au reste ce n'est qu'illusion ... un pharaon Amazigh jsuis mort de rire lol
y
13 novembre 2006 14:18
Et jeune-Afrique franchement tu trouves que ça comme source fiable pour étayer tes dires ??? il n'y a aucun historien fiable ou archéologue, Egyptologue pour affirmer tes dires à part le journal Jeune Afrique ? C un peu léger pour moi tu m'excuseras et un manque totale d'objectivitée historique. En fait tu essaye de réécrire l'histoire à ta façon et selon ton point de vue. Alors si je t'écoutes bien les Arabes c'étaient des Amazigh c ça ? les Grands Empires Africains étaient Amazigh bien-entendu, les Phéniciens, Babyloniens pareillement ? Les Sumériens,Nubiens, Perses et Araméens aussi alors? c bien tout le monde était Amazigh pour toi Anamur c cool... quant à shakespear et l'Amérique là tu m'as tuer de rire sérieux !!! a qui tu veux faire avaler des anacondas pareils ?
l
13 novembre 2006 16:51
tres cher youss
tout d'abord je te cite ce que le legislateur a tout d'abord écrit dans un ARTICLE 1er de la loi du 13 mai 1991:
"La République française garantit à la communauté historique et culturelle vivante que constitue le peuple corse, composante du peuple français, les droits à la préservation de son identité culturelle et à la défense de ses intérêts économiques et sociaux spécifiques. Ces droits liés à l'insularité s'exercent dans le respect de l'unité nationale, dans le cadre de la Constitution, des lois de la République et du présent statut"

Cependant pour des raisons juridiques le conseil constitutionnel a décidé de supprimer cette appelation de "peuple corse", mais considérant qu'un législateur pensent aux corse comme étant un peuple à part entiere, je pense être en droit de considérer les berber comme étant un peuple à part entiere, peuple qui est binesure composant d'autres peuples. apres, biensure ce ne serait pas vraiment juste du point de vue du droit de certains pays, mais dans la pratique c le cas (ne se voilons pas la face derrieres de jolis mots...)
l
13 novembre 2006 16:53
à enamur

petite devinette:
traduit serpent en amazegh...
maintenant quel es le symbole du pharaon?...
y
13 novembre 2006 19:40
il n'y a pas de peuple Corse car la République est Une et indivisible trés chére collegue lol sinon cela reviendrait de facto à reconnaitre l'indépendance de l'ile tout simplement. L'explication est simple et logique. Et c pour cela qu'on ne reconnait pas la langue Berbére comme langue officielle dans aucun pays Nord africain. On préfére le Français au bérbere au Maroc, on nous traite comme des attardés mentaux dans les administrations !!! soit disant faut parler arabe c plus civilisé. J'en ai fait l'experience au consulat car je parle trés mal l'arabe et je ne l'écrit pas. Un comble... Alors parler d'un peuple berbére aujourd'hui ? j'en doute fortement.
l
15 novembre 2006 00:03
il faut que tu arrives à distinguer le droit et la pratique. ds la pratique chaque berber (ou en tout ka la majorité) se sentent appartenir à un groupe à un peuple et pour moi c tout ce qui compte, que les autres nous consident comme un peuple à part entiere ou pas, qu'il nous denignent ou pas, ça je m'en fou un peu, tout ce qui m'importe ce ce que les personnent qui font partie de ce groupe pensent si pensent avoir un lien entre eux, alors ds ce cas je parlerai moi de "peuple"
Concerant le maroc je trouve q"aujourd'hui il ya une vrai reconnaissance des berbers aux maroc, surtout depuis qu'ils ont remarqué que ca pouveit leurs faire gagner de l'argent (lol)
a
15 novembre 2006 14:36
salam!!

je suis t'amazighte de la région de meknés, un petit village appelé "bridia"!

il n'y a donc personne de la même région que moi????sad smiley
y
15 novembre 2006 17:51
lol lalatamzighte
tu perds as le Nord toi !!! G regardais un reportage sur les Bérberes Touareg c t super interessant pour la premiére fois ils ont dis que c t des Amazigh comme nous !!! Ca fait un peu bizarre la premiére fois que je l'entends a la télevision Française. On fait fait partie de la méme Communauté et non du méme Peuple tu confond ces 2 mots. Une communauté et un Peuple c 2 termes différents méme s'ils sont trés proche. Je c ce que tu essaies de me dire et j'en convient j'aimerais réellement que ce que tu dis deviennent une réalité un jour inchallah, je le souhaite de tout coeur. Car on a notre place dans la société marocaine, et historiquement, culturellement, linguistiquement nous avons un patrimoine riche dont le Maroc se doit d'assumer et de valoriser. Sur lelan touristique dejà, ce qui rapporterait énormement de devises au pays... pour son développement. Sur ce sujet je vais cesser de jouer l'empecheur de tourner en rond et vous céde la parole... Chére demoiselle lol lalatamazeghte
y
15 novembre 2006 17:54
Au fait Lala tamazeghte
tu vas pas me dire comme Anamur que "Shakespear" et le mot "Amérique" vient de l'arabe ??? soyons sérieux un peu... et arrétons les blagues de carambar.
l
15 novembre 2006 23:56
tout d'abord je ne pense pas non que que "Shakespear" et le mot "Amérique" viennent de l'arabe, ensuite peut etre ne sommes nous pas un peuple, mais au plus profond de moi ca me fait plaisir de le penser, et je crois que je suis assez naive de penser que si nous pensons tous trés fort que nous faisons partie d'un meme peuple alors ca sera le cas, question de psychologie...

sinon tu as trouvé la reponse à ma devinette de la derniere fois?
16 novembre 2006 00:54
El Hajeb production , moyen-atlas , l'air pur de la montagne ...thumbs up et son eau pure thumbs up , nous , on a pas besoin d'acheter de la Sidi Ali ou Sidi Harazem à 5/6 dhs , on se sert et basta...lol
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook